Pomponazzo a écrit:Hey les jeunes. Même si ça se mélange un peu les pinceaux, on se croirait au ministère des poids et mesures, ici
J'ai pas craqué. C'est donc (de loin) de même facture que Sous Le Soleil de Minuit en N/B. Assez luxueux, en effet.
Mais la papier a changé par rapport à l'opus espagnol, c'était sans doute trop compliqué pour Casterman de garder une certaine cohérence jusqu'au bout... Trop blanc, trop raide, trop brillant, pas poreux pour un sou, presque le même que celui du coffret petit format de l'an dernier. J'aime pas et je préfère de beaucoup celui des brochés de 2012, à l'ancienne, plus 'chaud' et le noir et blanc y est moins contrasté. Le lettrage en revanche est refait par rapport à 2012, manuscrit cette fois et bien foutu. La qualité des scans est honnête, mais rien à voir avec la beauté de ceux de La Ballade très grand format de 2007 que j'encensais il y a peu.
Je n'ai pas été bouleversé, ayant déjà un paquet de Corto en langues, tailles et couleurs diverses, je préfère garder mes sous, mais je reconnais que c'est une belle édition dans l'absolu, le reste c'est du pinaillage (quoique ce bristol papier...)
J'ai eu direct cette impression de froideur avec le papier...