Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 18/01/2017 01:15

Message précédent :
Plus les années passent, plus ça rétrécit alors. Ouate de phoque :?:

Capricorne, édition N/B de 2001, je reprends tes bases Nirm, moyenne à la louche :
- écart haut du 1er strip-bas du 4ème (et dernier) strip : 26,8cm
- hauteur de chaque strip : 6,4cm (T=25,6)
- 3 marges (entre les 4 strips) de 3,3mm
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 07:57

La Ballade de la mer salée, édition N/B reliée de 2017:
- écart haut du 1er strip-bas du 4ème (et dernier) strip avec goutières : 26,5cm, sans goutières : 25,6 cm
- hauteur de chaque strip variable : de 6,3 cm à 6,5 cm
- 3 marges (entre les 4 strips) variables de 2,5 mm à 3 mm
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/01/2017 12:22

Le Tapir a écrit:La Ballade de la mer salée, édition N/B reliée de 2017:
- écart haut du 1er strip-bas du 4ème (et dernier) strip avec goutières : 26,5cm, sans goutières : 25,6 cm

Non mais c'est pas assez détaillé ton truc, selon toi Corto est réduit à combien de pourcentage de sa taille réelle dans ce livre ?

Y a t-il des pages de garde ? Le livre possède t il 4 coins ? [:kusanagui:3] [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 12:24

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:La Ballade de la mer salée, édition N/B reliée de 2017:

Non mais c'est pas assez détaillé ton truc, selon toi Corto est réduit à combien de pourcentage de sa taille réelle dans ce livre ?

Y a t-il des pages de garde ? Le livre possède t il 4 coins ? [:kusanagui:3] [:bru:3]

Oui je confirme 4 coins piquants! Hier à cause du poids de la Bd cela a fait des trous dans mon sac en papier! :D

Y'a de la matière hein! Pas comme ces petits mangas en souple que j'affectionne particulièrement. Là c'est du lourd, du massif! On sent que c'est la Bd que tu ne critiques pas, elle en impose, un peu comme une grosse munichoise à la fête de la bière!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/01/2017 12:36

Le Tapir a écrit: elle en impose, un peu comme une grosse munichoise à la fête de la bière!

C'est justement l'heure du Picon ! Bye [:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/01/2017 12:44

marinacamille a écrit:je crois que j'ai un faible pour le N&B et couverture souple en fait.... je sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'ai replongé dans la BD à cause / grâce au Grand Pouvoir du Chninkel.

Tiens, rigolo, moi-z-aussi :-D

et en parlant de Casterman et de sa propension à augmenter sa marge bénéficiaire en augmentant la marge autour des planches plutôt que les planches elles-mêmes, le Chninkel est un très bon exemple, avec cette fameuse édition anniversaire grand format de 2014, dans laquelle les planches étaient rigoureusement aux mêmes dimensions que la version d'origine en format normal :roll: ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 13:04

Olaf Le Bou a écrit:
marinacamille a écrit:je crois que j'ai un faible pour le N&B et couverture souple en fait.... je sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'ai replongé dans la BD à cause / grâce au Grand Pouvoir du Chninkel.

Tiens, rigolo, moi-z-aussi :-D

et en parlant de Casterman et de sa propension à augmenter sa marge bénéficiaire en augmentant la marge autour des planches plutôt que les planches elles-mêmes, le Chninkel est un très bon exemple, avec cette fameuse édition anniversaire grand format de 2014, dans laquelle les planches étaient rigoureusement aux mêmes dimensions que la version d'origine en format normal :roll: ...

J'avoue que j'aime bien l'édition souple aussi, son noir et blanc est magnifique grace au ton très chaud du papier, le rendu est vraiment sympa! Malheureusement, les couvertures ne sont vraiment pas belles à mon gout et quelqu'un m'a susurré que le dos broché n'était pas de la meilleure des qualités non plus!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 18/01/2017 13:06

Quand je pense que je me suis payé Tutto Pratt neuf en Italie il y a deux ans pour 200 euros, soit cinq le volume... Bon, c'était moitié prix, mais Casterman ils se mouchent pas du coude.

Là ça fait les 12 Corto à 300 euros bord3l !! Je crois que je vais épargner mes sphincters.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 18/01/2017 13:08

Pomponazzo a écrit:Quand je pense que je me suis payé Tutto Pratt neuf en Italie il y a deux ans pour 200 euros, soit cinq le volume... Bon, c'était moitié prix, mais Casterman ils se mouchent pas du coude.

Là ça fait les 12 Corto à 300 euros bord3l !! Je crois que je vais épargner mes sphincters.

T'as que 3 ans, t'as toute une vie pour amortir tes papelards :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 13:11

Pomponazzo a écrit:Quand je pense que je me suis payé Tutto Pratt neuf en Italie il y a deux ans pour 200 euros, soit cinq le volume... Bon, c'était moitié prix, mais Casterman ils se mouchent pas du coude.

Il est clair que celui qui veut tout s'acheter doit avoir les boules... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Tu as eu la bête en main sinon? Ton impression sur le rendu m'intéresse! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/01/2017 13:13

Le Tapir a écrit:

Il est clair que celui qui veut tout s'acheter doit avoir les boules... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Et surtout de quelle hauteur sont les marges parce que c'est super important pour le Tapir :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 13:14

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

Et surtout de quelle hauteur sont les marges parce que c'est super important pour le Tapir :lol:

Non un peu de sérieux! Je pense que Pomponazzo doit avoir les clés en main pour dire si c'est du bon taf ou pas! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/01/2017 13:16

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

Non un peu de sérieux! Je pense que Pomponazzo doit avoir les clés en main pour dire si c'est du bon taf ou pas! ;)

T'as pas le fric pour te payer ça aussi pourquoi cherches tu à te torturer ? Maso va !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 15:03

Merci à tous : le Tapir & Pomponazzo pour leurs mesures et Olaf le Bou et Marinacamille pour leur précieux témoignage. :ok: Bien vu, pour le Chninkel. [:flocon:2]

Rassurons tout d'abord le Tapir qui, sur une de ses impulsions coutumières, avait acheté les yeux fermés La Ballade en édition reliée 2017.
La taille des dessins de ton exemplaire est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'une édition standard potable de Corto Maltese, telles que celles qui sont parues du vivant d'Hugo Pratt.

Ces quelques millimètres en plus ou en moins, sur chaque strip, c'est parfois ce qui fait une différence appréciable en matière de lisibilité et de confort (pour un lecteur contemplatif qui s'attarde volontiers sur le graphisme et certains détails). Pour l'éditeur, rapporté à des dizaines de milliers d'exemplaires, ça fait une petite économie sur les encres utilisées (économie plus substantielle si l'édition est en couleurs).

Voici quelques mesures que j'ai prises, à titre indicatif (en fonction de ce que j'avais sous la main, rapidement). Je n'ai pas mon édition de la Ballade de 1975, ni celle du gamin (édition de 2001).

La Ballade de la mer salée : édition couleur sous jaquette de 1989
planche 1 : 6,5 x 2 + 13,3 x 1 = 26,3 (avec un dessin qui, exceptionnellement, sort du gaufrier)
planche 4 : 6,5 x 3 + 6,40 x 1 = 25,9
Donc moyenne du total, aux alentours de 26,00 cm. :food:

Corto toujours un peu plus loin :
Là, coup de bol : j'ai plusieurs éditions du même titre à disposition)

édition courante de 1998 en n&b, couverture même motif à l'aquarelle que l'eo
planche 1 : 4 x 6,4 = 25,6 (une mesure déjà obtenue par le Tapir et Pompo)

édition courante de 2001 en n&b (nouvelle couverture = case agrandie)
planche 1 : 4 x 6,4 = 25,6 ==> pas de réduction du dessin, mais réduction du cartonnage et des cahiers, donc des quatre marges. Pas de problème pour la lecture et la contemplation. Plus facile à caser sur une étagère. Banco.

édition couleur de 2015 : (couverture reprenant le motif à l'aquarelle, mais avec le nom de Maltese qui ne figure pas sur l'eo et ses réimpressions, et une calligraphie modifiée : l'écriture manuelle ronde et un peu couchée de la locution "toujours un peu plus loin" est remplacée par une typographie de lettres d'imprimerie.
planche 1 : 4 x 6,1 = 24,4 cm. 1,2 cm en moins, mais un cartonnage et des pages plus grands que ceux de l'édition de 2001. On paye plus cher pour du papier !
Il serait intéressant de disposer des mêmes mesures sur l'édition souple en n&b de 2015.

Après, voici deux autres albums distincts et dans des éditions différentes, illustrant les écarts qu'on peut obtenir :

Les Ethiopiques : édition courante n&b (réimpression) de 2001
en moyenne les dimensions sont de : 4 x 5,7 = 22,8 cm. Je comprends mieux pourquoi j'ai toujours trouvé cet album moins lisible. Vivement le fac similé du grand format carré des années 80 ! :food:

Les Celtiques :

édition couleur sous jaquette de 2003
en moyenne : 3 x 6,5 + 1 x 6,4 ou encore 4 x 6,5 = 26,00 cm. Presque 4 cm de différence avec Les Ethiopiques ci-dessus.
à comparer avec :
l'édition couleur de 2015 :
en moyenne : 4 x 6,1 = 24,4 cm.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 15:20

C'est dingue! :shock:

Bien vu, belle démonstration! Je n'aurais pas imaginé un truc pareil!

Je vais comparer ce soir ces "distances" avec mon édition couleur de 1979 de La Ballade de la Mer salée!

ps: On s'en fout totalement tant c'est à la marge, mais j'ai oublié de mentionner ce détail amusant du dessin qui sort de temps en temps du gaufrier! C'est le cas pour l'édition que j'ai quasi compulsivement acheté hier ;) ! (et j'aime beaucoup ce genre de détail en fait, c'est sympa)!
Dernière édition par Le Tapir le 18/01/2017 15:34, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 15:24

Une édition couleur de La ballade datant de 1979 ? Là, tu m'épates ! :o ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 15:30

Alonzo Cabarez a écrit:Une édition couleur de La ballade datant de 1979 ? Là, tu m'épates ! :o ;)

De 1979, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que c'est la première réédition de celle de 75 (il y a sans doute des imprécisions dans le BEL) ! Ben oui, cela ne nous rajeunit pas des masses! Mais bon! 8-)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 15:36

Moi, dans la BEL, en face de Couleurs, je lis : <N & B> [:kusanagui:6]
Mais je t'accorde que les couleurs de la couverture sont très réussies, les mêmes que l'eo de 1975. ;)

Allez, pour faire jaser : :hug:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 15:48

Alonzo Cabarez a écrit:Moi, dans la BEL, en face de Couleurs, je lis : <N & B> [:kusanagui:6]
Mais je t'accorde que les couleurs de la couverture sont très réussies, les mêmes que l'eo de 1975. ;)

Allez, pour faire jaser : :hug:

Ah merde! :D :ok:
Pour la petite histoire c'est une BD héritée (si je puis dire) de mon paternel que je n'ai pas trop envie de bousiller du reste, mais qui est tellement bien rangée que je ne l'ai pas ouverte depuis quelques temps déjà! D'où la confusion (je pensais que c'était de la couleur celle là)!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 18/01/2017 18:12

Hey les jeunes. Même si ça se mélange un peu les pinceaux, on se croirait au ministère des poids et mesures, ici :D

J'ai pas craqué. C'est donc (de loin) de même facture que Sous Le Soleil de Minuit en N/B. Assez luxueux, en effet.
Mais la papier a changé par rapport à l'opus espagnol, c'était sans doute trop compliqué pour Casterman de garder une certaine cohérence jusqu'au bout... Trop blanc, trop raide, trop brillant, pas poreux pour un sou, presque le même que celui du coffret petit format de l'an dernier. J'aime pas et je préfère de beaucoup celui des brochés de 2012, à l'ancienne, plus 'chaud' et le noir et blanc y est moins contrasté. Le lettrage en revanche est refait par rapport à 2012, manuscrit cette fois et bien foutu. La qualité des scans est honnête, mais rien à voir avec la beauté de ceux de La Ballade très grand format de 2007 que j'encensais il y a peu.

Je n'ai pas été bouleversé, ayant déjà un paquet de Corto en langues, tailles et couleurs diverses, je préfère garder mes sous, mais je reconnais que c'est une belle édition dans l'absolu, le reste c'est du pinaillage (quoique ce bristol papier...)
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 18:24

Pomponazzo a écrit:Hey les jeunes. Même si ça se mélange un peu les pinceaux, on se croirait au ministère des poids et mesures, ici :D

J'ai pas craqué. C'est donc (de loin) de même facture que Sous Le Soleil de Minuit en N/B. Assez luxueux, en effet.
Mais la papier a changé par rapport à l'opus espagnol, c'était sans doute trop compliqué pour Casterman de garder une certaine cohérence jusqu'au bout... Trop blanc, trop raide, trop brillant, pas poreux pour un sou, presque le même que celui du coffret petit format de l'an dernier. J'aime pas et je préfère de beaucoup celui des brochés de 2012, à l'ancienne, plus 'chaud' et le noir et blanc y est moins contrasté. Le lettrage en revanche est refait par rapport à 2012, manuscrit cette fois et bien foutu. La qualité des scans est honnête, mais rien à voir avec la beauté de ceux de La Ballade très grand format de 2007 que j'encensais il y a peu.

Je n'ai pas été bouleversé, ayant déjà un paquet de Corto en langues, tailles et couleurs diverses, je préfère garder mes sous, mais je reconnais que c'est une belle édition dans l'absolu, le reste c'est du pinaillage (quoique ce bristol papier...)

J'ai eu direct cette impression de froideur avec le papier... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle