Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hors-sujet

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hors-sujet

Messagede cicerobuck » 10/09/2021 07:02

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
jxmckie a écrit:Je me demande si cette discussion peut avoir une fin. Cicero semble avoir des gouts bien definis sur ce qu il attend d'une BD. Vu la liste non exhaustive de ce qu il n a pas on peut penser que ses choix soient tres pointus et loin des titres populaires. Je precise que je n emets aucune critique et que je respecte les choix de tous. je constate donc qu avec de tels choix il peut donc etre concevable que certains editeurs soient exclus de sa bibliotheque. Il y a une telle quantite d'ouvrages qui paraissent meme les plus difficiles peuvent se forger une magnifique bdtheque.

Il suffit de voir ce qu'il écoute comme musique (vinyle uniquement) dans le sujet ad-hoc pour comprendre qu'il essaie (presque maladivement) en tout point de s'écarter du mainstream.

C'est pas une attaque Cicero, car moi aussi le mainstream m'emm... trop souvent.

Bah pas vraiment quand même, j'ai tout les Trondheim ou presque, Tintin, les Spirou de Bravo, Sfar, Tezuka, Akira, Bone, plein de DC/Marvel, tout Alan Moore, etc, pas vraiment de l'underground! Après, oui, j'ai des tonnes de fanzines, de publications chez des éditeurs aussi vite disparus qu'apparus, plein de strips US historiques, des tonnes de Fantagraphics/Drawn & Quarterly, tout Michael Deforge, que de la VO pour ce qui est en anglais... Et Désolé, mais même enfant, Gaston ne m'a jamais fait rire...
Et pareil pour les skeuds, j'ai des centaines de skeuds de musique du monde, plein de disques de rock et pop quand même très populaires (Nirvana, Prince, james Brown, Eurythmics, Depeche Mode, Bronski Beat, Pixies, etc), pareil pour le Jazz, le classique. J'ai plus de disques que de BD et livres réunis, donc il y a forcément de tout (sauf du métal et de la fusion, je reste un peu digne :D ). Après, la musique, c'est aussi mon métier, donc bon...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede cicerobuck » 10/09/2021 07:13

jp_gris a écrit:Ok je serai curieux de connaître tes lectures en BD car apparemment la franco belge c'est pas ton truc (Et puis fais attention car dire aussi librement ne pas avoir d'albums de Gaston dans ta bibliothèque tu vas t'attirer les foudres de certains...)

Mes trois auteurs préféré sont Tezuka, Alan Moore et Trondheim. Brubaker n'est pas loin. Mon dessinateur préféré est Alex Toth. Je suis fan de Dave Cooper, Jim Woodring, Michael DeForge, David B, Blain, Crumb, Blutch, Corben, Wrightson, Ted McKeever, Alex Nino, Paul Pope, Johnny Ryan, etc, au point d'avoir des planches originales de la plupart. J'aimes aussi des trucs assez classiques, comme Hellboy, Love and Rockets, Hate, Urasawa, Maus... Je trouves que Bone est narrativement une des BD les plus réussies de l'histoire, même si la fin se traine en longueur.

nexus4 a écrit:Faudrait commencer au post de cicerobuck qui demande qu'on lui épelle Glénat parce qu'il ne sait pas comment ca s'écrit. :lol:

:lol: c'est pas bien de se moquer de mon clavier suédois ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 10/09/2021 08:34

Bon là tu triches car avec beaucoup de VO en effet tu limites les risques d'avoir de l édition VF et plus particulièrement Glenat qui doit proposer les VF de certains de tes VO.
Concernant les VO j ai bien un canard US et un italien achetés sur place mais autant je préfère lire des romans en VO que pour les BD non. Mais bon comme aujourd'hui ce sont bcp de Disney ( pour les BD US ou italiennes) je pense que quand je les relis je redeviens un enfant et je ne veux pas faire l effort de la traduction.

Quant au clavier le mien est US donc désolé si parfois j ai la flemme de mettre les accents :D
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 10/09/2021 09:28

Cooltrane a écrit:
jxmckie a écrit:Je me demande si cette discussion peut avoir une fin. Cicero semble avoir des gouts bien definis sur ce qu il attend d'une BD. Vu la liste non exhaustive de ce qu il n a pas on peut penser que ses choix soient tres pointus et loin des titres populaires. Je precise que je n emets aucune critique et que je respecte les choix de tous. je constate donc qu avec de tels choix il peut donc etre concevable que certains editeurs soient exclus de sa bibliotheque. Il y a une telle quantite d'ouvrages qui paraissent meme les plus difficiles peuvent se forger une magnifique bdtheque.

Il suffit de voir ce qu'il écoute comme musique (vinyle uniquement) dans le sujet ad-hoc pour comprendre qu'il essaie (presque maladivement) en tout point de s'écarter du mainstream.

C'est pas une attaque Cicero, car moi aussi le mainstream m'emm... trop souvent.

:lol:
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 10/09/2021 09:32

Bah quand tu achètes la VO à sa sortie, avant que le bousin ne trouve une proposition de contrat chez un éditeur FR, je sais pas. Pour moi, Akira ou un comics US présenté comme une production Glénat, c'est comme de dire que Titanic est une prod TF1, parce qu'en France c'est là que la majorité des gens l'ont découvert.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/09/2021 09:35

cicerobuck a écrit:Bah quand tu achètes la VO à sa sortie, avant que le bousin ne trouve une proposition de contrat chez un éditeur FR, je sais pas. Pour moi, Akira ou un comics US présenté comme une production Glénat, c'est comme de dire que Titanic est une prod TF1, parce qu'en France c'est là que la majorité des gens l'ont découvert.

C'est 22M d'entrées en France, Titanic. 35% de la population. Alors d'accord, c'est pas la moitié, m'enfin quand même. :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede euh... si vous le dites » 10/09/2021 09:54

Bolt a écrit:Glénat, c'est pour moi essentiellement le manga, développé par Stéphane Ferrand qui a ensuite fondé Vega (qui est passé ensuite sous Dupuis et rejoindre Stéphane Beauchamp). Côté BD, les bouquins de Pirus & Mezzo, ceux scénarisés par Hubert, quelques one-shots et BD jeunesse qui se comptent sur les doigts de la main. Les BDs de leurs auteurs maison genre Cothias, ça me file des ampoules aux paupières.

Complètement pareil.
Quand il m'arrive, très rarement, d'acheter une bd franco-belge chez Glénat, j'ai toujours une espèce de sentiment d'incongruité, comme si c'était quelque chose qui n'aurait pas dû se produire.
A ta très courte liste, j'ajoute au rayon des productions récentes le Docteur Radar de Bézian et Simsolo, parce que j'aime beaucoup Bézian et que j'ai un gros faible pour les hommages aux récits feuilletonnants du début du 20ème siècle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 10/09/2021 09:56

Ah mince, je pensais que mon exemple était suffisamment simple à comprendre, pour illustrer le point que je soulevais. Désolé de t'avoir déçu, Le Complot :cry2:
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/09/2021 10:02

cicerobuck a écrit:Ah mince, je pensais que mon exemple était suffisamment simple à comprendre, pour illustrer le point que je soulevais. Désolé de t'avoir déçu, Le Complot :cry2:

Oui oui, tu es trop fort, trop beau, le meilleur du monde (comme ça on gagne du temps :D ), sauf que personne ne le sait. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2021 10:08

Le Complot a écrit:
cicerobuck a écrit:Bah quand tu achètes la VO à sa sortie, avant que le bousin ne trouve une proposition de contrat chez un éditeur FR, je sais pas. Pour moi, Akira ou un comics US présenté comme une production Glénat, c'est comme de dire que Titanic est une prod TF1, parce qu'en France c'est là que la majorité des gens l'ont découvert.

C'est 22M d'entrées en France, Titanic. 35% de la population. Alors d'accord, c'est pas la moitié, m'enfin quand même. :?

vu que 100% de la population du pays n'a pas vu ce film, il est possible que tes 35% représentent la moitié des spectateurs au final.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 10/09/2021 10:09

Le Complot a écrit:
cicerobuck a écrit:Ah mince, je pensais que mon exemple était suffisamment simple à comprendre, pour illustrer le point que je soulevais. Désolé de t'avoir déçu, Le Complot :cry2:

Oui oui, tu es trop fort, trop beau, le meilleur du monde (comme ça on gagne du temps :D ), sauf que personne ne le sait. :lol:

C'est gonflé de la part de quelqu'un qui se trouve très beau. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 10/09/2021 10:10

nexus4 a écrit:
Le Complot a écrit:

:lol: :oops:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bolt » 10/09/2021 10:30

nexus4 a écrit:
Le Complot a écrit:

C'est juste qu'il pensait que la théorie qu'il y a toujours quelqu'un meilleur que soi ailleurs était une légende.
euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Glénat, c'est pour moi essentiellement le manga, développé par Stéphane Ferrand qui a ensuite fondé Vega (qui est passé ensuite sous Dupuis et rejoindre Stéphane Beauchamp). Côté BD, les bouquins de Pirus & Mezzo, ceux scénarisés par Hubert, quelques one-shots et BD jeunesse qui se comptent sur les doigts de la main. Les BDs de leurs auteurs maison genre Cothias, ça me file des ampoules aux paupières.

Complètement pareil.
Quand il m'arrive, très rarement, d'acheter une bd franco-belge chez Glénat, j'ai toujours une espèce de sentiment d'incongruité, comme si c'était quelque chose qui n'aurait pas dû se produire.
A ta très courte liste, j'ajoute au rayon des productions récentes le Docteur Radar de Bézian et Simsolo, parce que j'aime beaucoup Bézian et que j'ai un gros faible pour les hommages aux récits feuilletonnants du début du 20ème siècle.

Ah vi, Bézian. Mais j'ai peu de choses de lui, dans sa période 90's.
Dernière édition par Bolt le 10/09/2021 10:32, édité 1 fois.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 10/09/2021 10:31

Le Complot a écrit:

C'est quand même étonnant comment tu passes de ton premier point à ça... Tu as des remontées gastriques le vendredi, ou c'est tout les jours?
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/09/2021 10:42

Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Complètement pareil.

Ah vi, Bézian. Mais j'ai peu de choses de lui, dans sa période 90's.

Pour Bézian chez Glénat c'est surtout que c'est Simsolo qui est chez Glénat...
Ils ont collaboré ensemble du temps d'Albin Michel, catalogue racheté par Glénat. Depuis Simsolo publie chez Glénat.
Et donc Bézian se trouve édité chez Glénat .

Pour en revenir à Glénat découvreur d'auteurs, ben j'ai encore du mal a faire une liste.J'avais cru y mettre P. Wachs mais là aussi une petite production avant que d'être invité chez Glénat avec un début difficile...3 premières séries inachevées...

Ce qui a fait la force de Glénat c'est son positionnement clair a une époque trouble de la BD.
Il a eu du mal a passé le cap des années 2000 selon moi.

Et Glénat n'aurait pas été Glénat sans Filippini, Henri . Beaucoup d'auteurs sont venus chez Glénat , je pense , gràce à/a cause de lui
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/09/2021 12:08

et d'une autre manière, il y a toute une frange de consomateurs culturels français qui diminue systématiquement la portée de ce qui est fait en France et pays limitrophes. Comme si toiut ce qui s'y faisait était de 2è zone ou involontairement série B. C'est d'ailleurs pas très franchouillardement chauvinesque comme esprit :lol:
C'est valable pour la musique, le cinoche et plein d'autres domaines, à la grosse exception près de la litérature (enfin surtout historique).

Perso, même si je déteste la BD d'Akira 'et tous les DA qui ont pullulé (et pollué les esprits des gamins) avant elle, je tire un grand coup de chapeau à Glénat de l'avoir adapté - ne fut ce qu'en commencant par le premier de couve et non le 4è de couve. Idem pour la "boite-à-grand-papa" Casterman avec les Taniguchi.

C'est d'ailleurs drôle que je lise les quotidiens et hebdos et mensuels +/- instinctivement de la couve arrière vers l'avant, mais que pour les mangas, cela m'insupporte. Enfin pas totalement: on s'y fait rapidement à tourner les pages dans l'autre sens, mais pour démarrer la lecture d'une planche correctement, je me gourre encore souvent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 10/09/2021 13:28

Cooltrane a écrit:

et d'une autre manière, il y a toute une frange de consomateurs culturels français qui diminue systématiquement la portée de ce qui est fait en France et pays limitrophes. Comme si toiut ce qui s'y faisait était de 2è zone ou involontairement série B. C'est d'ailleurs pas très franchouillardement chauvinesque comme esprit :lol:
C'est valable pour la musique, le cinoche et plein d'autres domaines, à la grosse exception près de la litérature (enfin surtout historique).

Perso, même si je déteste la BD d'Akira 'et tous les DA qui ont pullulé (et pollué les esprits des gamins) avant elle, je tire un grand coup de chapeau à Glénat de l'avoir adapté - ne fut ce qu'en commencant par le premier de couve et non le 4è de couve. Idem pour la "boite-à-grand-papa" Casterman avec les Taniguchi.

C'est d'ailleurs drôle que je lise les quotidiens et hebdos et mensuels +/- instinctivement de la couve arrière vers l'avant, mais que pour les mangas, cela m'insupporte. Enfin pas totalement: on s'y fait rapidement à tourner les pages dans l'autre sens, mais pour démarrer la lecture d'une planche correctement, je me gourre encore souvent.

Mouais, enfin on peu aussi dire que Glénat à mis quasiment un quart de siècle à enfin publié Akira dans le bon sens... ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/09/2021 14:26

Bon a ce jour je pense que
Annie Goetzinger
Pierre Winninger
Alain Mounier
Lucien Rollin
Les frères Stalner

sont des auteurs découverts par Glénat
Je poursuis mon enquête :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Gyom Hycks » 10/09/2021 14:44

80 Glénat, donc 2%.
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2021 14:49

6.2%, mais 8.3% si j'ajoute Vent d'ouest :

Stats bibli.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/09/2021 16:34

Oui mais Vents d'Ouest de quelles années ??
Car comme Zenda , Treize étrange et cie, avant ce n'était pas Glénat :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro