Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hors-sujet

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede cicerobuck » 08/09/2021 11:20

Message précédent :
ubr84 a écrit:
cicerobuck a écrit:Glenat incarne pour moi la BD à papa, naphtalinée, nostalgique et conservatrice (dans la forme, entendons nous bien)

cicerobuck a écrit: tout ce que je vois me semble stéréotypé, et destiné à un public plus jeune que moi.

Ahah !

Une contradiction manifeste !

Bah non, pas si le jeune public en question, c'est le fils de Yanzaman 8-)
Alors je précise, je trouve la BD jeunesse de chez Glénat assez conservatrice. Sinon, j'ai aussi des caisses de Dargaud, surtout grâce à Poisson Pilote...

Le Complot a écrit:T'as pas de Conan Glénat ??

Bah non, je peux me tromper, mais ça me semble typiquement la BD jeunesse conservatrice qui ne m'intéresse pas, essentiellement concernée par un joli dessin. Et puis bon, les histoires, je les connais déjà...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/09/2021 11:34

Toujours porter un regard politique sur Captain Biceps. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 08/09/2021 11:43

Puisqu'on est dans un sujet photo je veux voir les photo de la bib de cicerobuck pour constater l'absence
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gillou33 » 08/09/2021 11:49

tu l'a au début du topic
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/09/2021 11:55

Je sais mais la photo n'est pas assez claire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/09/2021 12:04

Non mais vu ses choix de lectures, c'est assez aisé de ne pas avoir de BDs de chez Glénat.
Glénat a peut être des réédités depuis des BDs qu'il possède mais chez un autre éditeur ou en langue étrangère...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 08/09/2021 14:10

Glénat, c'est pour moi essentiellement le manga, développé par Stéphane Ferrand qui a ensuite fondé Vega (qui est passé ensuite sous Dupuis et rejoindre Stéphane Beauchamp). Côté BD, les bouquins de Pirus & Mezzo, ceux scénarisés par Hubert, quelques one-shots et BD jeunesse qui se comptent sur les doigts de la main. Les BDs de leurs auteurs maison genre Cothias, ça me file des ampoules aux paupières.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Haro sur le baudet. Un classique.

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2021 14:16

Vous me faites rire. Je vais pas faire la liste de tous les best sellers Glénat et tous les auteurs découverts depuis 72. Là c'est pas aux paupières que ça va vous faire mal :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Jey » 08/09/2021 14:53

Erik Arnoux a écrit:Vous me faites rire. Je vais pas faire la liste de tous les best sellers Glénat et tous les auteurs découverts depuis 72. Là c'est pas aux paupières que ça va vous faire mal :-D

C'est où, c'est où que tu veux nous faire mal ? :-D :shock: :oops: :lol:
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Re: Haro sur le baudet. Un classique.

Messagede cicerobuck » 08/09/2021 15:01

Erik Arnoux a écrit:Vous me faites rire. Je vais pas faire la liste de tous les best sellers Glénat et tous les auteurs découverts depuis 72. Là c'est pas aux paupières que ça va vous faire mal :-D

Heu, comment dire, Marc Levy aussi à été découvert quelque part et est devenu un best seller. C'est quoi cet argument? C'est complètement légitime de constater que Glénat possède globalement une ligne éditoriale pour ses productions originales, et que cette ligne éditoriale n'est pas du goût de tous. Bravo pour avoir sorti Akira, L'école Emportée et quelques autres, mais leur franco belge, je n'ai plus l'age, et depuis longtemps, ça arrive.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/09/2021 15:28

J'ai beaucoup de bds de chez Glénat.
Mais je n'ai pas l'impression que Glénat fût soit un grand découvreur.
Mais par contre il est un éditeur qui compte.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2021 15:56

Xof: Serre, Juillard, Bourgeon, Vicomte, Makyo, Hyslaire pour ne citer que quelques noms qui me reviennent parmi des dizaines d'autres se sont révélés chez Glénat. Après (comme nous tous parce qu'il faut bien commencer) avoir débuté ailleurs dans des magazines ou chez de petits éditeurs tiers pour des productions mineures.

Mais comme je devine assez aisément que dans un savant amalgame politiquement correct la meute des vertueux va tout mélanger ces jours-ci, autant laisser les gens penser ce qu'ils veulent, c'est la mode. [:bdgest]
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Un classique.

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2021 16:06

C'est complètement légitime de constater que Glénat possède globalement une ligne éditoriale pour ses productions originales, et que cette ligne éditoriale n'est pas du goût de tous. Bravo pour avoir sorti Akira, L'école Emportée et quelques autres, mais leur franco belge, je n'ai plus l'age, et depuis longtemps

C'est sûrement légitime de rester sur l'image sclérosée de la ligne éditoriale d'une maison dont on ne connaît apparemment pas la production actuelle, ni les projets développés par le label 1000 Feuilles pour les romans graphiques par exemple, ça fait visiblement un moment que t'as pas dû ouvrir un catalogue de chez eux… pour la diversité.

Mais reconnaissons que ce n'est pas bien grave, le marché propose justement une offre editoriale comme de mémoire de lecteur il n'y a jamais eue depuis que j'en lis.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 08/09/2021 16:20

Erik Arnoux a écrit:Vous me faites rire. Je vais pas faire la liste de tous les best sellers Glénat et tous les auteurs découverts depuis 72.

On ne le nie pas....Il semble juste que plusieurs d'entre nous n'ont pas ou peu acheté parmi leur production récente
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 08/09/2021 16:29

cicerobuck a écrit:

Heu, comment dire, Marc Levy aussi à été découvert quelque part et est devenu un best seller. C'est quoi cet argument? C'est complètement légitime de constater que Glénat possède globalement une ligne éditoriale pour ses productions originales, et que cette ligne éditoriale n'est pas du goût de tous. Bravo pour avoir sorti Akira, L'école Emportée et quelques autres, mais leur franco belge, je n'ai plus l'age, et depuis longtemps, ça arrive.

Ayant revu mes acquisition groupe Glénat (donc VdOuest et 13 Etrange aussi) depuis 01/2020 , je suis un peri surpris par le peu d'achats récents (8 dont 3 Intégrales, dont deux Mercenaire), même si le Bois Maurt va s'y rajouter.
Donc, en effet Glénat n'est plus fort d'actualité à mes yeux non plus.

Mais cela n'empêche pas Glénat d'avoir été un poumon d'air frais durant les 80's, ne fut-ce que parce que c'est la seule boite qui à eu deux mensuels de prépub. Et de très grande séries à la clé.

Maintenant faut reconnaitre que des collections telles que Vécu, Graphica et Caractères font sans doute un peu vieillot ajd (surtout chez les chasseurs-only de RG), mais plus que Dupuis, Dargaud ou Lombard??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2021 16:38

Sans doute et même aussi sûrement une question de génération du lectorat, à en juger par les âges. C'est tout à fait normal, du coup, si tu as 25 ans de moins et découvert la BD sous un tout autre axe (que moi) d'avoir des choix différents (des miens).
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nubuc » 08/09/2021 17:35

Je dois être ringard, j'ai plus de 9% de mes étagères avec des albums Glénat ! Sans compter 2% de Vents d'Ouest.

En dehors des auteurs déjà cités, j'y ai découvert les frères Stalner, Adamov, Marcelé, Bardet, Vallés, Kraehn, Griffo, Vallée, Dethorey et de nombreux autres. Et une ouverture à des auteurs non francophones comme Tito, Wilson, Risso, Giardino, Segrelles ou Don Lawrence.
Un qui n'a pas été cité, je crois, et qui est leur auteur phare est Zep.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 08/09/2021 17:39

Olaf Le Bou a écrit:Glénat, c'est pourtant un beau catalogue manga (Akira, Ecole emportée, Gunnm...), un très beau catalogue patrimonial (Masse, Pichard, Breccia, Trillo...), des nouveaux classiques (Peter Pan, Sambre...) et des jeunes auteurs au top (Brunö, Juncker, Le Boucher...). Bref, 6% de ma bibli.

Tiens, ça m’a donné l’idée de vérifier combien de Glénat dans la mienne, et ben 12,85% quand même…..
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede xof 24 » 08/09/2021 18:41

Erik Arnoux a écrit:Xof: Serre, Juillard, Bourgeon, Vicomte, Makyo, Hyslaire pour ne citer que quelques noms qui me reviennent parmi des dizaines d'autres se sont révélés chez Glénat. Après (comme nous tous parce qu'il faut bien commencer) avoir débuté ailleurs dans des magazines ou chez de petits éditeurs tiers pour des productions mineures.

Mais comme je devine assez aisément que dans un savant amalgame politiquement correct la meute des vertueux va tout mélanger ces jours-ci, autant laisser les gens penser ce qu'ils veulent, c'est la mode. [:bdgest]

Ahhhh tu le dis toi même....révèle et non decouvert...
Je ne crache pas dans la soupe que j'ai grandement mangé avec grand plaisir pendant des années.
Mais je ne vois pas Glénat comme un decouvreur.
Par contre il a su s'entourer et je pense offrir à ses auteurs une "maison ".
Un peu comme Casterman à pu l'être.

Je peux aisément comprendre que certains aient peu d'album Glénat.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 08/09/2021 18:50

Perso Glénat je les boude un peu depuis leur honteuse collection comics. Ils ont réussit l'incroyable exploit d'être plus mauvais que les vendeurs d'autocollant, c'est dire ...

Mais quand même c'est compliqué de passer à coté. Dernière lecture chez glénat :

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 08/09/2021 19:01

toque a écrit:Perso Glénat je les boude un peu depuis leur honteuse collection comics. Ils ont réussit l'incroyable exploit d'être plus mauvais que les vendeurs d'autocollant, c'est dire ...

Alors là carrément, on ne compte plus les séries abandonnées
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro