Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Griff29 » 16/10/2019 12:56

Message précédent :
J'ai hâte de lire ce tome 5 et j'espère qu'il sera riche en révélation car même si j'adore cette série et les dessins sont absolument magnifique, je trouve que l'histoire traînait vachement en longueur. Beaucoup de super bd vont s'achever bientôt, Holmes, Servitude, Urban :cry:
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 24/06/2017

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 16/10/2019 13:20

Griff29 a écrit:J'ai hâte de lire ce tome 5 et j'espère qu'il sera riche en révélation car même si j'adore cette série et les dessins sont absolument magnifique, je trouve que l'histoire traînait vachement en longueur. Beaucoup de super bd vont s'achever bientôt, Holmes, Servitude, Urban :cry:


C'est plein de révélations... mais en fait, la série est pleine de révélations depuis le début... c'est juste qu'il faut avoir la clé donner dans le tome 5 pour comprendre qu'on ne vous racontait pas toutes ces choses juste pour meubler le temps et l'espace ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede nexus4 » 16/10/2019 14:57

Je vois que dans la BEL le tome 1 est intitulé "Épisode 1/9"
Titre qui n'est pas présent sur la couv et qui correspondait sans doute à l'époque à la numérotation espérée.
Ca va à tout le monde si on met juste "Livre I", sans sous titre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Morti » 16/10/2019 17:11

nexus4 a écrit:Je vois que dans la BEL le tome 1 est intitulé "Épisode 1/9"
Titre qui n'est pas présent sur la couv et qui correspondait sans doute à l'époque à la numérotation espérée.
Ca va à tout le monde si on met juste "Livre I", sans sous titre ?


Ah non, on a dit 9 tomes, moi je veux 9 tomes... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 16/10/2019 17:29

Je m’excuse de m’excuser, mais il y a comme un défaut dans la genèse du titre. Il faudra qu’on m’explique comment l’auteur a pu bâtir un synopsis en prévoyant 9 tomes et parvenu au 5ème décide-t-il de réduire la voilure à 6 tomes . A moins de naviguer à vue et de ne pas savoir exactement où l’on va . Pratiquer une coupe de scénario d’un tiers une fois parvenu à la moitié, c’est un tour de force.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 16/10/2019 17:36

[
TILLIERTON a écrit:Je m’excuse de m’excuser, mais il y a comme un défaut dans la genèse du titre. Il faudra qu’on m’explique comment l’auteur a pu bâtir un synopsis en prévoyant 9 tomes et parvenu au 5ème décide-t-il de réduire la voilure à 6 tomes . A moins de naviguer à vue et de ne pas savoir exactement où l’on va . Pratiquer une coupe de scénario d’un tiers une fois parvenu à la moitié, c’est un tour de force.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Frannck » 16/10/2019 17:42

TILLIERTON a écrit:Je m’excuse de m’excuser, mais il y a comme un défaut dans la genèse du titre. Il faudra qu’on m’explique comment l’auteur a pu bâtir un synopsis en prévoyant 9 tomes et parvenu au 5ème décide-t-il de réduire la voilure à 6 tomes . A moins de naviguer à vue et de ne pas savoir exactement où l’on va . Pratiquer une coupe de scénario d’un tiers une fois parvenu à la moitié, c’est un tour de force.

Tu es pardonné. La pagination des volumes du projet initial a été revue. Tu pourras comparer comparer celle du tome 1 et des suivants. Luc s'est expliqué plusieurs fois déjà.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 16/10/2019 17:57

Bon , y’a pas de quoi en faire tout un plat. Y’a juste quelque chose que j’ai pas suivi, c’est tout. Normal après toutes ces années
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Griff29 » 16/10/2019 19:34

luc Brunschwig a écrit:
Griff29 a écrit:J'ai hâte de lire ce tome 5 et j'espère qu'il sera riche en révélation car même si j'adore cette série et les dessins sont absolument magnifique, je trouve que l'histoire traînait vachement en longueur. Beaucoup de super bd vont s'achever bientôt, Holmes, Servitude, Urban :cry:


C'est plein de révélations... mais en fait, la série est pleine de révélations depuis le début... c'est juste qu'il faut avoir la clé donner dans le tome 5 pour comprendre qu'on ne vous racontait pas toutes ces choses juste pour meubler le temps et l'espace ;-)


Merci pour votre réponse, c'est juste que je suis votre bd depuis le début et je trouvais un peu chaque fin de tome frustrante car j'avais l'impression que l'intrigue n'avait pas beaucoup avancée, mais je vous fais confiance et c'est tellement rare d'avoir une bd aussi soignée après 5 tomes :-D
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 24/06/2017

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Edhral » 20/10/2019 15:13

nexus4 a écrit:Je vois que dans la BEL le tome 1 est intitulé "Épisode 1/9"
Titre qui n'est pas présent sur la couv et qui correspondait sans doute à l'époque à la numérotation espérée.
Ca va à tout le monde si on met juste "Livre I", sans sous titre ?

Ben non... le titre de l'édition originale du tome 1 correspondait à un projet éditorial donné (9 épisodes, format souple). Le "épisode 1" est bien sur la couv'. Aucune mention dans l'album de "livre 1" ou de "l'adieu à Baker Street".
Les rééd (en format cartonné et parues après l'abandon de la collection 32), elles, s'appellent bien "livre I"...
Si tu nous demandes de ne plus suivre la charte d'insertion dans la BEL, où l'on doit respecter les mentions précises de l'édition, où va-t-on, Nexus ? [:bdgest]
:-D
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede marone222 » 20/10/2019 17:52

Je suis d'accord avec la proposition de Nexus. L'épisode 1/9 est bien l'édition originale du Livre I. Il faudra juste le mentionner dans le champ "Info édition"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede chris24 » 20/10/2019 19:54

D'accord aussi ça induit en erreur celui qui ne connaît pas l'histoire de la série, son changement de maquette, etc.
Et de préciser dans les infos édition en bas de fiche qu'il s'agit du premier épisode initialement paru dans la collection 32 et qui devait en compter 9.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede nexus4 » 21/10/2019 13:36

Edhral a écrit:
nexus4 a écrit:Je vois que dans la BEL le tome 1 est intitulé "Épisode 1/9"
Titre qui n'est pas présent sur la couv et qui correspondait sans doute à l'époque à la numérotation espérée.
Ca va à tout le monde si on met juste "Livre I", sans sous titre ?

Ben non... le titre de l'édition originale du tome 1 correspondait à un projet éditorial donné (9 épisodes, format souple). Le "épisode 1" est bien sur la couv'. Aucune mention dans l'album de "livre 1" ou de "l'adieu à Baker Street".
Les rééd (en format cartonné et parues après l'abandon de la collection 32), elles, s'appellent bien "livre I"...
Si tu nous demandes de ne plus suivre la charte d'insertion dans la BEL, où l'on doit respecter les mentions précises de l'édition, où va-t-on, Nexus ? [:bdgest]
:-D

Le "/9" n'est qu'en 4e de couv. On peut couper la poire en deux en mettant juste "Episode 1" comme sur la couv. Quitte à rajouter un petit commentaire dans l'info édition. Kéz'enpensez ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede egoes » 21/10/2019 20:03

Je lis vos posts en diagonale.
Quoi !? il n'y aura que 6 tomes sur la collection de 32 qui étaient prévus ?!!!
C'est vraiment toujours la même chose avec ces séries à rallonge qu'on écourte !!
:shock: :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
et voilà, c'est reparti pour 2 pages [:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Edhral » 21/10/2019 22:37

Est-ce que ceci irait ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede herve26 » 21/10/2019 23:09

revenons sur le fonds de l'album, et Je viens de lire le dernier "Holmes #5" de Brunschwig et je dois dire que je suis toujours aussi admiratif du dessin de Cécil mais je suis resté assez scotché par le tournant pris par cet avant dernier opus. D'une saga familiale, on débouche sur une intrigue politique que je n'attendais guère, bref j'ai hâte de connaitre la suite, même si je sais qu'il me faudra attendre presque 2 ans.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede mome » 22/10/2019 22:27

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:19, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede silverfab » 25/10/2019 06:38

chris24 a écrit:Je pense que tu pourrais te fendre d'une petite phrase de résumé comme le fait très bien ton collègue Silverfab, plutôt que de mettre juste un lien...


Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede nexus4 » 25/10/2019 09:07

Edhral a écrit:Est-ce que ceci irait ?

Ca me parait bien comme çà, oui. Merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede pioupiouprod » 25/10/2019 15:50

Dévoré ce chapitre 5, un pur délice tant sur les dessins que l'histoire qui prend toute sa dimension. Enfin faudra que je relise le tout pour chercher la petite bête peut être mais c'était vraiment plaisant comme lecture.
Mon intuition se doute de la conclusion mais j'attends désormais sagement la fin maintenant pour porter déinitivement aux nues cette série.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede vincecarter » 15/11/2019 21:18

J'ai profité de la sortie de ce tome 5 pour relire la série dans son ensemble.

On a rarement vu une série ou le scénario et le dessin se complètent de façon aussi magistrale.

Au delà de la maîtrise technique de Cécil, ce qui est extraordinaire c'est l'ambiance et à quel point on est littéralement projeté dans le 19ème siècle anglais quand on lit les albums.

Quant au scénario, il est tout simplement génial. Les éléments s'emboitent parfaitement, les personnages malgré leur nombre important sont tous intéressants et bien caractérisés et l'histoire familiale prend une tournure surprenante dans ce tome 5.

J'avoue avoir un faible pour le 3ème tome. Entre la séquence du rêve, l'émeute chez le docteur et les scènes impressionnantes au port de Bordeaux, cet album est somptueux.

Bref, "vivement" la fin même si on sait qu'on va devoir attendre quelques années.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités