Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Oribiahn » 08/10/2019 09:04

Message précédent :
Tu vois TILLIERTON, au final, c'est juste un soucis de mauvaise compréhension, ta critique n'était pas suffisamment étayée et sans fondement.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 08/10/2019 09:04

Cet ex-libris ( sans intérêt particulier) illustre bien le style adopté pour Holmes. Je m'amuse en voyant qu'il a fignolé les détails d'un tableau figurant en arrière plan des personnages. Ça ne débouche sur rien
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Oribiahn » 08/10/2019 09:07

Encore heureux que soit dans le même style j'ai envie de dire.
Sinon cela débouche bien sur quelque chose, ton amusement ;)
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede yannzeman » 08/10/2019 09:15

Inutile d'essayer de ridiculiser l'avis d'un lecteur, si celui-ci ne va pas dans le sens du poil.

De toute façon, le feuilletage d'un seul des albums permet de se rendre compte, assez vite, de ses qualités, graphiques comme scénaristiques.
Nous sommes assez nombreux, sur ce topic, à aimer ce titre et à pester de l'attente entre deux albums, pour que n'importe qui puisse comprendre à quel point nous apprécions cette oeuvre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Oribiahn » 08/10/2019 09:22

Tu avoueras que son ton catégorique et à porté universelle invite à la taquinerie. Si il avait opté sur une forme différente, je pense que le débat aurait pu être constructif.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede yannzeman » 08/10/2019 09:27

Oribiahn a écrit:Tu avoueras que son ton catégorique et à porté universelle invite à la taquinerie. Si il avait opté sur une forme différente, je pense que le débat aurait pu être constructif.


Que son avis mérite une réponse, entièrement d'accord.
Par contre, il était inutile d'agresser par une référence à la crotte ; c'est à ça que je faisais référence (et je sais que cela ne venait pas de vous).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede icecool » 08/10/2019 09:32

TILLIERTON a écrit:Rien à voir, c'est sorti de son contexte !
Je parle par exemple d'un post de Brunschwig qui nous présente la photo de 2 personnages devant un tableau à la manière de.... ça illustre parfaitement mon propos, mais on trouverait des tas de choses identiques dans cette BD. Dans le tome 2, la description d'une foule dans les rues de Londres. Socio-historico-culturel? Même pas. Ça reste figé et sans rapport avec le récit



Il n'y a pas de scène de foule à Londres dans le tome 2. Par contre, celle du tome 3 a été expliquée comme suit, et la composition (comme sa dynamique) sont remarquables :

Image

Voir en plus grand : https://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/86/holmes11.jpg
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Nirm » 08/10/2019 09:37

yannzeman a écrit:Que son avis mérite une réponse, entièrement d'accord.
Par contre, il était inutile d'agresser par une référence à la crotte ; c'est à ça que je faisais référence (et je sais que cela ne venait pas de vous).

Parce que venir constamment cracher sa bile sur une série, sans raison, et dire à un auteur que ce que fait son dessinateur est ringard et dépassé, c'est quoi ?
Ce serait quoi l'agression au juste ? Faut pas vouloir défendre tout et n'importe quoi sous couvert de la liberté d'expression hein.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Mr Degryse » 08/10/2019 09:48

Tillierton a un passif assez lourd ici et ailleurs ( bdparadisio)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede yannzeman » 08/10/2019 10:29

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Que son avis mérite une réponse, entièrement d'accord.
Par contre, il était inutile d'agresser par une référence à la crotte ; c'est à ça que je faisais référence (et je sais que cela ne venait pas de vous).

Parce que venir constamment cracher sa bile sur une série, sans raison, et dire à un auteur que ce que fait son dessinateur est ringard et dépassé, c'est quoi ?
Ce serait quoi l'agression au juste ? Faut pas vouloir défendre tout et n'importe quoi sous couvert de la liberté d'expression hein.


C'est pour ça que je dis que ça méritait une réponse.
Après, pas besoin de verser dans le caniveau ; montrons la voie de la raison.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Telenkoo » 08/10/2019 13:39

Si ce nouveau tome est à la hauteur des précédents, ce sera une fois de plus un enchantement! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Morti » 08/10/2019 14:38

Je viens de relire les 4 premiers tomes avant d'attaquer le 5e et à chaque fois, le dessin de Cecil me tue littéralement. :ouch:

Ah OK ce n'est pas du Franquin ou du Tillieux mais cette oeuvre ne s'y prête pas.

C'est une nouvelle vision du Sherlock Holmes connu vu par les yeux de Watson. On y apprend plein de choses sur son passé, on y découvre des éléments qu'on ne connaissait pas et l'implication de sa famille, on remonte l'histoire.
Ce n'est pas une BD qui demande du mouvement, c'est plutôt contemplatif, comme si on nous racontait une histoire dans un de ces vieux clubs anglais, au calme et en savourant l'histoire racontée.

L'avis provocateur (inutile) de Tillierton n'a aucun intérêt ici vu que ce sujet existe pour permettre aux amateurs d'en discuter. Comme il n'est pas amateur visiblement, son avis n'engage que lui...reste la forme discutable... :roll:
Je n'ai rien contre des avis négatifs argumentés, on ne peux pas plaire à tout le monde, mais vu ses points de vue, il est visiblement à côté du sujet...ou il n'a rien compris au projet.

Donc je propose de l'ignorer (comme d'habitude) et de se régaler en attendant le 6e et dernier tome (pas dans 10 ans, siouplé) et surtout ces albums grand format qu'on nous promet (pour quand au fait ?).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Nirm » 08/10/2019 15:24

Vu ce que tu mets en avant des quatre premiers albums, je pense que le cinquième va te régaler question révélations sur le passé des protagonistes et implications de la famille de Holmes....
Lu ce midi, pfiou.... :inlove: :respect:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 08/10/2019 15:41

Nirm a écrit:Vu ce que tu mets en avant des quatre premiers albums, je pense que le cinquième va te régaler question révélations sur le passé des protagonistes et implications de la famille de Holmes....
Lu ce midi, pfiou.... :inlove: :respect:


:love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede herve26 » 08/10/2019 21:20

ayé acheté ce volume 5

:inlove: :inlove:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede ben27 » 13/10/2019 18:49

Superbe album (une fois encore). J'avais lu les tomes 3 et 4, en me demandant où le scénariste allait nous emmener, et me demandant, entre autres pourquoi on passait autant de temps sur certaines scènes dont l'intérêt me semblait peu évident (le procès, les émeutes etc.).
Mais ce tome 5 est celui des révélations, et les engrenages se mettent en place. Difficile de dire comment l'ensemble va se boucler en un tome ! Coté dessin, c'est toujours aussi exceptionnel, on ne se lasse pas de contempler les planches.
Bref, du grand art, n'en déplaise aux impatients.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede icecool » 14/10/2019 17:36

Chronique du jour, et interview de Mister B. en prime :

http://bdzoom.com/147115/lart-de/sherlo ... -et-cecil/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede chris24 » 14/10/2019 19:50

Je pense que tu pourrais te fendre d'une petite phrase de résumé comme le fait très bien ton collègue Silverfab, plutôt que de mettre juste un lien...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede fanche » 14/10/2019 19:55

chris24 a écrit:Je pense que tu pourrais te fendre d'une petite phrase de résumé comme le fait très bien ton collègue Silverfab, plutôt que de mettre juste un lien...

Oui, cliquer sur ce lien tue la planète.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede chris24 » 15/10/2019 11:01

gné ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Griff29 » 16/10/2019 12:56

J'ai hâte de lire ce tome 5 et j'espère qu'il sera riche en révélation car même si j'adore cette série et les dessins sont absolument magnifique, je trouve que l'histoire traînait vachement en longueur. Beaucoup de super bd vont s'achever bientôt, Holmes, Servitude, Urban :cry:
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 24/06/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités