azertyuiop1 a écrit:
Pour moi Rome se termine bien au bout de deux saisons, je crois même que c'étai prévu dès le départ.
Et une saison terminée, non, ce n'est pas tout comme une saison inachevée. On n'a peut-être pas toutes les réponses mais généralement on termine un cycle. Par exemple si le bureau des légendes n'a pas de saison 5 on restera sur le cliffanger de la fin de la saison 4 et cela laissera libre court à l'imagination de chacun. D'ailleurs pour moi la série pourrait parfaitement se terminer là. Comme dans un film il y a une fin qui pose des questions.
le mamouth a écrit:bonjour,
Dans une société de la vitesse, l'impatience est la maitresse de tout.
Sur un point commercial, il est évident que notre petit monde capitaliste aimerait qu'un nouveau tome arrive au moment où les ventes du tome précédent ne sont plus suffisant pour alimenter la machine à cash.
D'ailleurs, des éditeurs n'hésitent pas à mettre un premier tome au frigo (terme éditoriale pour dire "album terminé mais pas publié immédiatement") et lance l'auteur sur la création d'un tome 2. C'est une technique commerciale usuelles.
Si l'on parle artistiquement, qu'est-ce que cela apporte d'avoir deux tomes rapprochés dans le temps ?
J'ai beau cherché, je n'en vois pas.
Si c'est pour une histoire de rythme du récit, c'est donc que la forme de la série n'est pas la bonne pour raconter cette histoire.
Pour le rythme de publication, je ne vois que des motivations commerciales. L'histoire de l'Art se moque du temps de création... Dans 80% des cas (et 100% en bande dessinée), l'histoire oublie totalement le temps de création.
La publication du "Le Prisonnier du Bouddha" et celle "Spirou et les hommes-bulles" de spirou est espacée de 4 ans... qui s'en souvient ? Est-ce que cela a un impact aujourd'hui ?
Certes, la deuxième histoire n'est pas une suite de la première... Sans vouloir blesser les auteurs, un album de spirou était beaucoup plus attendu qu'un Holmes... non ?
Sur le plan de la création artistique, on résume souvent la question du rythme de parution au rythme du dessin.
Il me semble que l'on oublie des éléments :
1- le rythme d'écriture. Dans le cas de Holmes, l'histoire s'appuie sur un univers déjà présent. Le scénariste doit respecter le canon et je pense que cela prend du temps pour regrouper les informations. Le récit des auteurs est très très inscrit dans l'HISTOIRE de l'Angleterre. Il est donc nécessaire de se plonger dans cette période et je suppose que cela implique de l'écriture et de la réécriture.
2- Il y a un travail de mis en scène très fort sur cette série. Les auteurs ne s'épargnent rien... Ils montrent les événements. Je pense aux nombreuses scènes de foules. Elles sont claires et très construites. C'est un travail de fou.
3- Il y a un travail de documentation fabuleux. Rien n'est laissé au hasard ou à l'approximation. Le scénariste doit amener un part de la doc au dessinateur pour étayer son scénario mais je ne doute pas que le dessinateur doit fouiller un peu plus pour avoir le bâtiment ou le bateau dans l'angle qu'il souhaite représenter.
4- Enfin, il y a le travail graphique. L'auteur s’inscrit dans une école réaliste (voir semi-réaliste). Il n'empêche que notre oeil de lecteur connait cette univers puisque c'est celui que nous rencontrons tous les jours... Ce n'est pas comme inventer un univers ou déformer l'univers. Là, tout se voit.
Alors oui ! il faut se rééduquer et apprendre la patience... mais au final ! Est-ce que cela n'en vaut pas la chandelle ?
yannzeman a écrit:azertyuiop1 a écrit:
Pour moi Rome se termine bien au bout de deux saisons, je crois même que c'étai prévu dès le départ.
Et une saison terminée, non, ce n'est pas tout comme une saison inachevée. On n'a peut-être pas toutes les réponses mais généralement on termine un cycle. Par exemple si le bureau des légendes n'a pas de saison 5 on restera sur le cliffanger de la fin de la saison 4 et cela laissera libre court à l'imagination de chacun. D'ailleurs pour moi la série pourrait parfaitement se terminer là. Comme dans un film il y a une fin qui pose des questions.
"Rome", il me semble, ne s'est pas terminée à la saison 2 parce que c'était prévu comme ça.
C'est un incendie qui a détruit les décors qui a poussé la production à jeter l'éponge.
Quant aux séries Tv en général, une saison ne vient pas toujours cloturer un cycle ; "Titans" saison 1 qui vient de s'achever, et que je recommande chaleureusement, se termine par un énorme suspense final de l'épisode 11. Et pour cause, la production avait prévu un 12ème épisode, qu'ils ont tourné, mais qu'ils gardent finalement pour servir de 1er épisode de la saison 2.
"X-Files", à la fin de chaque saison, se terminait par un suspense qui n'avait sa résolution qu'à la saison suivante.
En fait, il n'y a pas de règle.
Après, il y a un facteur important, déjà évoqué :
la rapidité du dessinateur.
Je peux me tromper, mais je sens que Chris Millien a produit 4 albums en 3 ans (en tout cas, officiellement, si l'on s'en tient aux dates de parution), dont 1 "Gil St André" et 3 "l'aviateur". Si le 1er se déroule de nos jours, les 3 autres se déroulent au début du XXème siècle (et donc nécessitent aussi un travail de recherche).
Morti a écrit:yannzeman a écrit:azertyuiop1 a écrit:
"Rome", il me semble, ne s'est pas terminée à la saison 2 parce que c'était prévu comme ça.
C'est un incendie qui a détruit les décors qui a poussé la production à jeter l'éponge.
Quant aux séries Tv en général, une saison ne vient pas toujours cloturer un cycle ; "Titans" saison 1 qui vient de s'achever, et que je recommande chaleureusement, se termine par un énorme suspense final de l'épisode 11. Et pour cause, la production avait prévu un 12ème épisode, qu'ils ont tourné, mais qu'ils gardent finalement pour servir de 1er épisode de la saison 2.
"X-Files", à la fin de chaque saison, se terminait par un suspense qui n'avait sa résolution qu'à la saison suivante.
C'est également ce qui a empêché la suite de Deadwood...
tzynn a écrit:Morti a écrit:yannzeman a écrit:azertyuiop1 a écrit:
C'est également ce qui a empêché la suite de Deadwood...
L’incendie des décors de Rome ?
Charlus a écrit:Une fois encore, vous dites que Chris Millien ne dessine pas "mal" (encore un élément subjectif).
Si je ne me trompe, vous comparez le temps nécessaire à la production d'un album dont de le dessin fait fait partie de la ligne claire avec un dessin comme celui de Holmes qui est réaliste.
Si Chris Millien devait faire les mêmes dessins que Cecil a produit sur Holmes, pensez vous vraiment qu'il pourrait produire 4 albums en 3 ans ? Tant qu'à faire, vous auriez pu comparer avec les dessins d'un caricaturiste !
mome a écrit:En plus, sur le premier tome de L'aviateur, Chris Millien bénéficie de l'aide d'Eric Arnoux.
Ne parlons pas de la possibilité que l'éditeur gèle la sortie d'un tome pour diminuer le délai avec le suivant.
Et comme dit ci-dessus, les deux séries n'ont absolument rien à voir.
yannzeman a écrit:Je ne vois pas trop en quoi le dessin de Cecil [...] serait plus "réaliste" et celui de Millien.
Oribiahn a écrit:Cette conversation est complètement stérile...
ulys a écrit:Peut-on avoir la recette ?
le mamouth a écrit:Oribiahn a écrit:Cette conversation est complètement stérile...
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquez en quoi cette conversation est stérile ?
Merci
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités