Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Alfiniess » 23/06/2015 07:40

Message précédent :
Victime, victime... Tout de suite les grands mots.

Des Caliméros gnagna ouin ouin le méchant dessinateur, oui...
Des victimes... Hum... :roll:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1426
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede GTB » 23/06/2015 13:15

Olaf Le Bou> Je ne dis pas que tout le monde doit attendre. Je dis que le choix d'acheter les tomes au fur et à mesure de leur sortie, mais de les lire uniquement quand la série est terminée est un choix curieux qui combine les inconvénients des autres choix. Ça n'est que mon ressenti :).

Personnellement je n'attends pas forcément la fin de la série, mais je veux au strict minimum savoir combien de tomee sont prévus et être sûr que les auteurs savent dès le début où ils vont. Pourquoi? Parce que j'en ai plutôt marre des séries (bd ou autres médias) sans but et qui souvent se perdent en qualité ou en narration.

pennsardin> L'argument "c'est long mais c'est bon" n'est pas recevable sans condition. 80 ans entre chaque tome, c'est toujours ok? Ah bah c'est long mais c'est bon! S'il faut savoir être patient, je trouve mal venu de reprocher à des lecteurs de ne pas savoir patienter 4, 5 ou 9 ans un tome. C'est un peu dégueulasse de les culpabiliser.

Comme je l'avais déjà expliqué, dans une narration, le rythme est primordial. Silences compris. Pour la BD les silences sont forcés. Je doute que les auteurs souhaitent découper leurs histoires, ils n'ont pas le choix surtout. Il y a des impératifs. A partir de là, le découpage ne se fait pas n'importe comment. Les silences -entre deux tomes- font bien parti de la structure narrative. Ce temps de silence n'est donc pas sans importance. L'attente fait parti du plaisir. Autant qu'un blanc d'un conteur au coin du feu, l'assistance attendant suspendue à ses lèvres la suite. Maintenant si ce narrateur fait un blanc de 45min, pour faire une belle phrase de reprise, sa phrase aura beau être magnifique il aura perdu une bonne partie de son public. Peut-on réellement reprocher quelque chose à ceux qui se seront barré?

Bref, il est évident qu'il y a un sérieux problème de rythme dans la bd franco-belge. Les auteurs eux-même voudraient que ça se passent autrement je suppose. Les choses sont ce qu'elles sont. C'est n'est pas qu'une question de vouloir bien faire. Cécil est seul pour faire son tome, si la BD était un marché aussi important que le cinéma, il aurait une équipe avec lui peut-être bien. Pour les recherches, pour le rush etc...

Personnellement j'attends patiemment. Parce qu'il se trouve que les bd qui m'accrochent -que j'estime de qualité- sortent à un rythme lent; et que les autres ne m'intéressent pas. En BD la qualité est au prix de l'attente. Les auteurs font ce qu'ils peuvent. Ils ont fait le choix de la qualité, c'est tout à leur honneur, c'est irrespectueux de leur reprocher ça -je suis tout à fait d'accord avec Luc là dessus, c'est pas cool de basher Cécil comme si c'était un glandeur-. Je fais donc avec ce temps d'attente. Mais ça m'emmerde évidemment. Et surtout je n'irai jamais reprocher aux autres de ne pas avoir cette patience.
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/02/2013

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede yodada » 23/06/2015 17:51

Surtout que la BD est presque devenue une dépense "somptuaire" et tant mieux pour vous si vous trouvez chaussures à vos pieds dans cette océan de nouveautés...moi personnellement ce n'est pas le cas !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3806
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede egoes » 23/06/2015 18:02

GTB a écrit:Autant n'acheter aucun tome en attendant la fin de l'histoire, non? Si c'est pour ne rien lire, autant s'assurer que ça tient correctement jusqu'à la fin.

C'est là que je me vois amené à dévoiler le second aspect de ma bdïte aiguë... : j'aime les éditions originales...
:D
La combinaison des deux est donc effectivement une catastrophe :D .
Et, en effet, si personne n'achète, la série ne survit pas.
De plus, je suis loin d'aimer tout ce que fait Luc Brunschwig (il est l'un des scénaristes à m'avoir le plus déçu, et à plusieurs reprises - certaines options qu'il n'a pas prises me semblaient tellement évidentes à prendre), mais je tiens à soutenir ce type de production.
Même chose avec Andreas.
J'achète quasi tout (et en neuf, ce qui est très rare pour moi), juste parce que c'est Andreas et que si on ne le fait pas, on n'aura plus que des Largo XIII Aegirson of Troy (dans le meilleur des cas) à se mettre sous la dent (d'ours :D ).
Content en tout cas d'avoir suscité un si joli petit débat !
Hé hé hé..
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede stephlieg » 24/07/2015 17:15

Je viens de découvrir cette série, et ai acheté dans la foulée Livre II et III. C'est en me renseignant sur la suite que je suis tombé sur le forum et ce débat. Je suis ravi d'apprendre que je vais attendre seulement quelques mois pour la lire...C'est vrai que le délai est assez long mais tant que les histoires se tiennent, ça me suffit. Le rythme effréné de certaines séries grand public m'ont fait les abandonner (financièrement cela m'empêchait de m'orienter vers d'autres, car j'aime aussi posséder la BD). J'aurais été déçu de l'abandon de Holmes.
stephlieg
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/07/2015

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Charlus » 15/08/2015 01:55

Bah pour moi, c'est l'inverse d'egoes, plus je découvre les production de Luc Brunschwig, plus je me demande comment j'ai pu passer à coté de cet auteur aussi longtemps. L'axe par lequel il attaque l'intrigue, et l'intrigue elle-même sont pour moi des preuves d'intelligence, de finesse et d'une grande culture.

Et comme dans tout ce que j'ai pu lire de lui, ça se tient toujours après 3 albums, et avec cette intensité qui monte, qui monte, qui monte....

Vraiment une bonne idée d'avoir proposé cet album pour la fête de la BD !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 15/08/2015 10:09

C'est drôle parce que c'est exactement le genre de débat qui m'aurait mis l'estomac en vrac il y a 20 ans quand je démarrais dans ce métier et que j'avais envie de séduire et convaincre tout le monde. 20 ans plus tard, avec un peu d'expérience et de sagesse, on découvre qu'on travaille avant tout pour les gens qui apprécient ce qu'on fait (tout le monde n'a pas cette chance de s'être trouvé un public, je suis donc plus qu'heureux que ce soit le cas pour moi).
Plus du tout envie de courir après les gens qui n'aiment pas mon boulot pour tenter de les convaincre comment ils se trompent et comment c'est trop bien si ils y regardent de plus près. Je sais donc qu'il y a des gens qui aiment mes options d'attaque d'histoire, ma rythmique (car oui, en effet, j'ai un rythme de narration qui n'est pas coutumier), mes obsessions (car autant j'aime le mainstream autant je me positionne dans cette catégorie comme un auteur qui est venu là avec ses thématiques, son regard, ses quêtes, avec une vraie implication personnelle dans chacun des sujets que je traite...).
Donc, un million de mercis à ceux qui veulent bien me suivre et je dirais aux autres : "pas graves, il y a suffisamment d'autres voix et d'autres chemins pour que vous y trouviez votre bonheur".
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2238
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede rvrdelc » 15/08/2015 10:32

bonjour .
Pourquoi deux versions de l'album de holmes sont annoncées sur de le site de futuro ? Merci pour la réponse .
PS : taduc sur facebook, ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 26/02/2010

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 15/08/2015 10:37

Il y aura en effet deux versions de Holmes 4... une normale à prix normal avec les pages dessinées par Cecil et une version plus touffue avec un grand nombre de pages de making off (crayonnés, repentirs, recherche de personnages et de décors... un peu comme dans le tome 3, mais ce sera de l'ordre de 24 pages avec une jaquette spéciale)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2238
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede egoes » 15/08/2015 12:33

Charlus a écrit:Bah pour moi, c'est l'inverse d'egoes, plus je découvre les production de Luc Brunschwig, plus je me demande comment j'ai pu passer à coté de cet auteur aussi longtemps. L'axe par lequel il attaque l'intrigue, et l'intrigue elle-même sont pour moi des preuves d'intelligence, de finesse et d'une grande culture.

Et comme dans tout ce que j'ai pu lire de lui, ça se tient toujours après 3 albums, et avec cette intensité qui monte, qui monte, qui monte....

Vraiment une bonne idée d'avoir proposé cet album pour la fête de la BD !


Mais nous sommes en réalité tout à fait d'accord, mon bon Monsieur !
Ce que je "reproche" (je garde bien ce verbe entre guillemets !) à Luc Bruncshwig n'est certainement pas un quelconque manque d'intelligence ni de culture.
Juste parfois son manque de "roublardise"...
Il y a des passages de ses oeuvres où je me dis : "c'est intelligent, bien trouvé... mais en fait ça ne me touche pas, alors que clairement, la scène a été écrite pour me faire vibrer".
Depuis la dernière page du tome 1 du Pouvoir (P***ain, quel cliffhanger !), ce qui manque selon moi à Luc Brunschwig c'est le sens "commercial" dans le sens "noble" du terme, parfois le "sens de la formule".
Une touche de Greg ou de Van Hamme, en quelque sorte :lol: .
Ses histoires seraient toujours aussi intelligentes, mais elles seraient encore plus prenantes.
J'ai parfois l'impression que (c'est presque en filigranes ce qu'il dit dans sa réaction à notre petite discussion) ses scénarios ne sont relus que par des gens qui lui sont déjà acquis...
Le Pouvoir est à mon sens sa meilleure oeuvre justement parce que (sauf erreur de ma part, Luc Brunschwig le reconnaît lui-même) son point de vue de base a été tout à fait remis en cause - positivement - par son dessinateur.
C'est du choc des idées et d'une prise en compte (intelligente et pas de toutes) des critiques et suggestions que naît souvent quelque chose d'encore plus abouti que ce qu'on imaginait.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Charlus » 15/08/2015 13:37

egoes a écrit:
Charlus a écrit:Bah pour moi, c'est l'inverse d'egoes, plus je découvre les production de Luc Brunschwig, plus je me demande comment j'ai pu passer à coté de cet auteur aussi longtemps. L'axe par lequel il attaque l'intrigue, et l'intrigue elle-même sont pour moi des preuves d'intelligence, de finesse et d'une grande culture.

Et comme dans tout ce que j'ai pu lire de lui, ça se tient toujours après 3 albums, et avec cette intensité qui monte, qui monte, qui monte....

Vraiment une bonne idée d'avoir proposé cet album pour la fête de la BD !


Mais nous sommes en réalité tout à fait d'accord, mon bon Monsieur !
Ce que je "reproche" (je garde bien ce verbe entre guillemets !) à Luc Bruncshwig n'est certainement pas un quelconque manque d'intelligence ni de culture.
Juste parfois son manque de "roublardise"...
Il y a des passages de ses oeuvres où je me dis : "c'est intelligent, bien trouvé... mais en fait ça ne me touche pas, alors que clairement, la scène a été écrite pour me faire vibrer".
Depuis la dernière page du tome 1 du Pouvoir (P***ain, quel cliffhanger !), ce qui manque selon moi à Luc Brunschwig c'est le sens "commercial" dans le sens "noble" du terme, parfois le "sens de la formule".
Une touche de Greg ou de Van Hamme, en quelque sorte :lol: .
Ses histoires seraient toujours aussi intelligentes, mais elles seraient encore plus prenantes.

Oui nous sommes en effet tout à fait pas du tout d'accord, chère Madame :D
Ce que j'apprécie plus particulièrement, c'est justement ce coté "straight", ce côté "avec moi pas de truc, pas de roublardise". Un genre de ligne claire du scénario, quoi !

Ce qui ne nous empêche pas d'être surpris lors de certains dénouements, et "le pouvoir des innocents" réussi parfaitement cela, sans justement faire appel à des twists ou autres "deus ex machina". Toutes les motivations et éléments psychologiques des personnages sont là, tout est fluide.

Et moi j'aime ce rythme de narration un peu lent, qui prend le temps poser les éléments, je trouve que cela densifie le propos, ça étoffe l'histoire, et ça permet de jouer avec les personnages. Notre époque, à quelques exceptions, à tendance à faire que tout aille trop vite. Luc Brunschwig (on fait comme si vous n'étiez pas là, M. Brunschwig [:fantaroux:2] ) fait parti de ces auteurs rares qui savent utiliser ces éléments. Pourtant, il suffit de se regarder un "Jackie Brown" pour voir l'intérêt de tirer sur le temps et de poser l'histoire !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Charlus » 15/08/2015 14:27

Trop fade ?!?!???
Le mec joue avec ses personnages comme ça n'a jamais été fait. D'abord en les utilisant quasi tous à contre emploi, à part Pam Grier pour l'hommage. Et Robert De Niro en neuneu. Il ne s'est rien passer que déjà le plat est épicé pour te titiller les papilles !

Ensuite, Tarentino prend une heure, une heure complète pour développer ses persos, les fouiller, montrer leurs contradictions, les rendre vivants... Sauf De Niro, qui reste neuneu ! A ce moment, tu as déjà réaliser que De Niro est l'Auguste, et Samuel L. Jackson le clown blanc ! Tu as réalisé ça, ça te fais bicher, mais tu te demandes encore où il t'emmène le père Tarantino !

Et arrive la scène où Jackie rentre dans le mall. La musique, la lumière, le rythme (c'est ralenti de mémoire), tout t'indique que c'est là que ça commence, tu comprends enfin ce qui va se passer.
[Révéler] Spoiler:
Tarantino est juste en train de te refaire un film complet basé sur le coup des valises échangées !!! :shock: :-D :bravo: .
Il n'y a plus qu'à déguster, et voir
[Révéler] Spoiler:
les deux protagonistes intégrés au système faire la nique à l'enclume et au marteau, à ceux qui sont sur les 2 bords opposés du système, les flics et les vouyoux

C'est juste jubilatoire tellement c'est malin !!! Comme un scénar de Luc Brunschwig (par contre, avec un nom pareil, moi j'aurais pris un pseudo. ça a dû être dur l'école primaire quand il a fallut apprendre à écrire son nom :D ).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede egoes » 15/08/2015 15:24

Charlus a écrit:
egoes a écrit:
Charlus a écrit:Bah pour moi, c'est l'inverse d'egoes, plus je découvre les production de Luc Brunschwig, plus je me demande comment j'ai pu passer à coté de cet auteur aussi longtemps. L'axe par lequel il attaque l'intrigue, et l'intrigue elle-même sont pour moi des preuves d'intelligence, de finesse et d'une grande culture.

Et comme dans tout ce que j'ai pu lire de lui, ça se tient toujours après 3 albums, et avec cette intensité qui monte, qui monte, qui monte....

Vraiment une bonne idée d'avoir proposé cet album pour la fête de la BD !


Mais nous sommes en réalité tout à fait d'accord, mon bon Monsieur !
Ce que je "reproche" (je garde bien ce verbe entre guillemets !) à Luc Bruncshwig n'est certainement pas un quelconque manque d'intelligence ni de culture.
Juste parfois son manque de "roublardise"...
Il y a des passages de ses oeuvres où je me dis : "c'est intelligent, bien trouvé... mais en fait ça ne me touche pas, alors que clairement, la scène a été écrite pour me faire vibrer".
Depuis la dernière page du tome 1 du Pouvoir (P***ain, quel cliffhanger !), ce qui manque selon moi à Luc Brunschwig c'est le sens "commercial" dans le sens "noble" du terme, parfois le "sens de la formule".
Une touche de Greg ou de Van Hamme, en quelque sorte :lol: .
Ses histoires seraient toujours aussi intelligentes, mais elles seraient encore plus prenantes.

Oui nous sommes en effet tout à fait pas du tout d'accord, chère Madame :D
Ce que j'apprécie plus particulièrement, c'est justement ce coté "straight", ce côté "avec moi pas de truc, pas de roublardise". Un genre de ligne claire du scénario, quoi !

Ce qui ne nous empêche pas d'être surpris lors de certains dénouements, et "le pouvoir des innocents" réussi parfaitement cela, sans justement faire appel à des twists ou autres "deus ex machina". Toutes les motivations et éléments psychologiques des personnages sont là, tout est fluide.

Et moi j'aime ce rythme de narration un peu lent, qui prend le temps poser les éléments, je trouve que cela densifie le propos, ça étoffe l'histoire, et ça permet de jouer avec les personnages. Notre époque, à quelques exceptions, à tendance à faire que tout aille trop vite. Luc Brunschwig (on fait comme si vous n'étiez pas là, M. Brunschwig [:fantaroux:2] ) fait parti de ces auteurs rares qui savent utiliser ces éléments. Pourtant, il suffit de se regarder un "Jackie Brown" pour voir l'intérêt de tirer sur le temps et de poser l'histoire !!!


Hello chère Mademoiselle !
On ne peut pas être d'accord ou être d'accord... visiblement, on ne parle juste pas (je me suis peut-être mal exprimé) de la même chose.
:lol:
J'adore le côté "psy" de Brunschwig, j'aime énormément son rythme "posé" de narration et l'absence d'ex machina. Le fait qu'il introduit les bases à long terme et que ses histoires sont d'abord axées sur les personnages et non sur un but qu'on (dé)force les personnages-pions à atteindre.
Mais pour ma part, ça finit parfois par rendre certains "cliffhangers" "mous". A mon sens, seule la fin du Pouvoir est "claquante" comme il se doit :D .
Le reste des "fins" des albums de Brunschwig (je les ai, me semble-t-il, tous - qui châtie bien aime avant tout bien :lol: ) sont (je parle évidemment pour moi) justement dénués de tout ce qui fait l'attrait des Tarentino, qui sait conjuguer lenteur et grosses surprises.
On pourrait faire la liste, mais à chaque fois, je me dis que les fins auraient pu être mieux mises en scène.
Mais bon, sur cela aussi, on ne va peut-être pas être d'accord :lol: .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede Charlus » 15/08/2015 18:16

C'est vrai que finalement on a des visions finalement pas si éloignée.
Juste moi il y a pas besoin de taper trop fort pour que ça claque !!

"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede egoes » 16/08/2015 19:21

Ah ben tu vois !
:lol:
Et excellent choix de chanson.
Ceci étant, j'ai déjà rencontré Luc Brunschwig en dédicace et c'est le gars le plus adorable de la terre.
J'avais un tout petit peu introduit la discussion, mais il était tellement... gentil... que j'ai été incapable d'avoir un échange un peu plus "musclé" (et donc plus abouti) avec lui.
Je rêverais d'une loooongue soirée avec lui et une pile de bd's pour analyser ses fins d'album et comprendre ses choix et en discuter ensemble :oops: .
:)
A plus et ... bonnes lectures brunschwigéennes (et autres) à toi !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede TILLIERTON » 17/08/2015 08:06

Sans conteste "le sourire du clown" mon meilleur souvenir de lecture :ok: puis "Lloyd Singer".... pour la narration et la façon de traiter les personnages.
TILLIERTON
 

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede bone » 18/08/2015 19:49

Pour moi, urban
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19610
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede max59 » 21/08/2015 19:29

j'ai lu le Tome 1 il y a 2-3 mois et j'ai adoré !
Que c'est beau :amoure: , je cherche le Tome 2 en mag malheureusement ceux sur lesquels je suis tombé sont un peu abimés, pas grave j'irais sur Lille.
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 04/11/2012

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 25/08/2015 09:47

Cette fois l'album est bel et bien bouclé et sa sortie prévue le 23 octobre 2015.
Il paraitra dans deux versions : une version normale et une version augmentée sous jaquette complétée d'un grand nombre de pages de making-off.
voila.
On se retrouve en octobre pour en causer.
[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2238
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede nils29 » 25/08/2015 09:51

luc Brunschwig a écrit:Cette fois l'album est bel et bien bouclé et sa sortie prévue le 23 octobre 2015.
Il paraitra dans deux versions : une version normale et une version augmentée sous jaquette complétée d'un grand nombre de pages de making-off.
voila.
On se retrouve en octobre pour en causer.


En voilà une bonne nouvelle :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nils29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 05/06/2009
Localisation: Lorient
Age: 52 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede fletch72 » 25/08/2015 10:20

Merci pour ces deux bonnes nouvelles (la sortie cet automne ET la version "bonus"). Me réjouis ! :-D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6115
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités