Tonino bis a écrit:Chers lecteurs,
...
Bonjour et merci de votre intervention. Vous avez raison, s'il y a attente c'est que la série plait. Holmes étant excellent -j'en profite pour vous féliciter!-, l'attente est proportionnelle. Et on attend. Néanmoins notre patience ne fait pas disparaitre ce soucis qui existe.
Cela dit je précise qu'en ce qui me concerne le débat ne concernait pas spécialement Holmes; et il n'y a point de colère. C'était un simple constat général sur l'impact que cela a sur l'aspect narratif et le regard des néophytes sur cet univers qu'est la BD. Prenons un autre exemple: Sky Doll. Le tome 3 -dernier en date- est sorti en 2006. Le tome 4 couleur n'a pas de date précise et les estimations sont sans cesse revues. A priori pas de Tome 4 avant 2015. Soit 9 ans minimum. On est loin d'une expérience narrative optimale. Et je crois qu'au fond peu d'auteurs souhaitent morceler et étaler leurs histoires. Côté lecteur c'est pareil. Comme si je commençais un livre et au chapitre 3, je le mets de côté pendant 2, 3, 5, 10 ans pour en reprendre la lecture. Je ne suis plus dedans, probablement un peu perdu même et l'impact du récit en pâti aussi. Et sur de longue période, le risque de cassure artistique existe. Pour Skydoll par exemple, beaucoup de temps s'est écoulé car il semble que les auteurs ne savaient pas trop où aller...d'où l'importance de savoir
dès le début à mes yeux.
Que les auteurs prennent leur temps, ça je suis tout à fait pour. Mais dans des limites narratives décentes. Pas décentes vis-à-vis du lecteur, décentes vis-à-vis de la narration elle-même. Avec des silences trop prolongé on perd son auditoire. Forcément.
Je ne connais pas bien l'univers BD et le monde de l'édition, mais je n'ai aucun doute que c'est un milieu bourré d'impératifs également. Il y a peut-être des choses à revoir.