Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede TILLIERTON » 07/09/2014 19:51

Message précédent :
Et un report est toujours susceptible de s'accompagner d'un autre, donc Février 2015 n'est en rien une certitude.
TILLIERTON

Messagede sybaris » 08/09/2014 11:36

Cecil est un auteur très fragile, il faut se résigner et faire face à ce genre de retard. Le pretium doloris!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 08/09/2014 19:19

luc Brunschwig a écrit:C'est 7 tomes... et c'est un tome tous les deux ans et demi :-D

Bon ben.. :lol:
Ok, je connais la porte, ne me raccompagnez pas ! :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede sam1979 » 08/09/2014 20:08

sybaris a écrit:Cecil est un auteur très fragile, il faut se résigner et faire face à ce genre de retard. Le pretium doloris!

Qu'est ce que tu entends par auteur fragile Sybaris ? Cecil est malade...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Igalma » 09/09/2014 23:28

L'attente est la moitié du plaisir et plus c'est long, plus c'est bon... [:fantaroux:2]
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vince89a » 09/09/2014 23:36

ça me chafouine toujours un peu de voir des messages comme quoi c'est trop long. Ce ne sont pas des machines de guerre et dessinateur de bd est tout de même un métier assez ingrat. J'ai vu il y a peu de temps un doc sur Chris Ware où on peut voir une "dépression borderline", étant presque dégouté d'être devant sa feuille à certains moments. Soyons un peu indulgent, ils ne nous doivent rien même si nous sommes consommateur, libre à chacun de continuer de suivre ou non.

C'est frustrant mais c'est comme ça, je souhaite que Cecil puisse surtout faire un travail bien abouti.
Vince89a
BDépravé
BDépravé

Messagede GTB » 10/09/2014 00:53

Chacun est libre effectivement. Le risque avec trop de temps entre c'est que les lecteurs attentent la fin de la série pour la commencer. A titre personnel, pour me lancer dans une histoire je dois savoir combien de tomes sont prévus. Ensuite pour une série en 2 ou 3 tomes, je peux attendre "sagement" 2ans entre chaque. Pour une série en 5 tomes environ, 1an/1an et demi. Au delà je n'entame rien avant l'accomplissement de la série.

C'est pas une question d'exiger quelque chose des auteurs, trop long c'est trop long quoiqu'il en soit côté auteur. C'est une question d'homogénéité et d'expérience de narration. Quand on commence à raconter une histoire, savoir où on va est un minimum et les silences doivent être maitrisé. Sinon on se perd et on agace. D'ailleurs si on doit attendre les tomes c'est par nécessité du système, certainement pas par choix narratif.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede TILLIERTON » 10/09/2014 07:21

:ok: Analyse très pertinente
TILLIERTON

Messagede jfmal » 10/09/2014 07:29

luc Brunschwig a écrit:C'est 7 tomes... et c'est un tome tous les deux ans et demi :-D

Donc pas loin de 20 ans entre le début de la sage et son aboutissement. 20 ans pour à peine plus de 200 pages. C'est pas rien quand même 20 ans, un bon quart de vie! Sur un délais aussi long le risque "d'accident de parcours" est très grand tant pour les auteurs que pour les lecteurs...

Je trouve cela tout simplement pas raisonnable!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 10/09/2014 07:50

L'art et la culture n'ont pas a être raisonnable. Ces notions sont à mon avis antinomiques. Si l'on commence à cadrer ce que doit être la publication d'une série, le risque est de voir s'envoler l'aspect créatif et avec la qualité.
Si il n'y avait que trois série de qualité en cours d'édition, je ne dis pas que cela pourrait être agaçant de penser qu'il faut attendre si longtemps pour lire la suite. Mais franchement, il y a suffisamment de bons albums qui paraissent chaque année pour patienter tranquillement et laisser les auteurs travailler à leur rythme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 10/09/2014 08:01

Moi qui critique la surproduction actuelle dans la BD et la création à la va vite, je ne peux que te donner raison. Mais je note quand même au passage que Brunschwig avait d'abord annoncé 9 tomes pour finalement se rétracter et conclure à 7. Et plus récemment le même nous promettait une sortie en Octobre-Novembre du 4ème tome. Peut-être s'avance-t-il un peu vite. Sur la durée, le risque est grand de voir se détourner le lecteur. Pour moi, cela pose plus le problème de la longueur des séries que de la vitesse de création. D'où ma préférence pour les one-shot ou diptyques à la rigueur.
TILLIERTON

Messagede Croaa » 10/09/2014 08:16

Chacun est libre de se détourner au fil du temps. Je ne suis pas sûr que l'effet espacement entre deux tomes ait plus d'effet que la surproduction à outrance (j'entends par là une série qui produit 1 à 2 tomes par an sur la même durée). Pour prendre un exemple, Les Tuniques bleues ont perdu combien de lecteur de par l'appauvrissement de la qualité scénaristique comparé à la perte de lecteur sur le Cycle de Cyann ? Difficile à dire vu que l'ensemble du secteur à perdu en nombre de lecteur par album sur la même période.
Perso, je préfère lire 6 tomes du Cycle de Cyann sur 20/25 ans que 40 albums des tuniques bleues sur la même période.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jfmal » 10/09/2014 09:31

Croaa a écrit:
Perso, je préfère lire 6 tomes du Cycle de Cyann sur 20/25 ans que 40 albums des tuniques bleues sur la même période.

Mauvais exemple quand on constate à quel point le cycle de cyann a perdu en qualité graphique au fil des épisodes et des années ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 10/09/2014 10:16

Non, pas mauvais exemple étant donné que je commence par "Perso". :D
Et puis mettre au même niveau la baisse de qualité graphique de Cyann et la baisse de qualité scénaristique des Tuniques bleues, c'est limite... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 10/09/2014 10:45

En même temps dans ce monde ou tout va de plus en plus vite, très vite, trop vite, c'est appréciable d'avoir un médium artistique qui prenne son temps et vive à son propre rythme.

Personnellement la durée entre les tome ne me dérange pas. Si je trouve que c'est trop long et que la qualité de la série ne justifie pas cette attente, j'arrête et je vends.

Mais pour certaines séries genre le Cycle de Cyann ou la Quête de l'oiseau du temps, il peut y avoir 5-6ans entre les tomes, ça ne me dérange pas car chaque sortie est un évènement (même si effectivement c'est peut-être un peu moins bon qu'avant...)

Et pour ce qui est des intégrales, je pense que lire 10 tomes d'un coup n'a pas du tout le même impact sur le lecteur que lire 1 tome tous les an ou tous les 2ans. Lorsque le prochain tome de Holmes va sortir je vais relire toute la série et je ferai la même chose pour le tome suivant. Au final j'aurai lu 4 ou 5 fois les albums et la série m'aura beaucoup plus marquée que si je lis one shot une intégrale...

Enfin, pour Holmes je ne comprends pas pourquoi certains s'étonnent: on connaît Cécil, on sait qu'il prends son temps et que le résulat est superbe à chaque fois. Alors pas la peine de râler. C'est d'autant moins la peine de râler sur Cécil quand on sait qu'il a terminé le réseau Bombyce à la force du poignet, contre vents et marées. S'il y a un auteur qui a respecté son lectorat c'est bien Cécil!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 10/09/2014 10:59

Farpaitement !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 10/09/2014 11:45

jfmal a écrit:

Donc pas loin de 20 ans entre le début de la sage et son aboutissement. 20 ans pour à peine plus de 200 pages. C'est pas rien quand même 20 ans, un bon quart de vie! Sur un délais aussi long le risque "d'accident de parcours" est très grand tant pour les auteurs que pour les lecteurs...

Je trouve cela tout simplement pas raisonnable!

Je rejoins aussi ton avis !

Je ne connais pas cette série, mais elle m'aurait bien tenté.
Par contre, vu les délais, je dois dire que ça me la coupe directe...
De plus, je remarque dans la bel, que les albums ne contiennent que 32 pages :ouch: :shock: et le T3, 43 ?
N'y a-t-il pas une erreur?
Effectivement, ce n'est pas raisonnable.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tonino bis » 10/09/2014 11:50

Chers lecteurs,

Je me permets d'intervenir dans votre débat concernant les délais de réalisation de Holmes. Si la colère est là, c’est aussi qu’il y a une attente, donc un goût pour la série, et je vous en remercie. Qui aime bien châtie bien.
Ceci dit, j’aimerais pouvoir apporter un éclairage personnel.
Il est vrai que notre série avance lentement, cauchemar de mon éditeur, scénariste et vous lecteurs. Je ne pense pas être le seul dessinateur dans ce cas-là. Regardons une série actuelle qui soulève l'enthousiasme; "Servitude". Je suis moi-même un lecteur de cette série. Il s'écoule largement trois ans entre chaque album, et je suis sûr que bien d’autres séries se trouvent dans pareil cas.

Holmes sur le plan scénaristique est un vrai travail de collaboration avec Luc. Nous balayons 50 ans du 19ème siècle, même si nous appuyons notre récit sur un personnage fictif nous tentons de l'immerger avec le plus de justesse possible dans son époque afin de développer notre propos avec la plus grande crédibilité possible. Le thème que nous avons choisi d’aborder requiert de ma part une scrupuleuse et chronophage recherche de documentation en amont de l’exécution des dessins. Sorti de l'iconographie, je «nourris » aussi sur le plan documentation une partie des mœurs de l'époque ce qui nécessite nombre de lectures.
En ce qui concerne le début de notre tome 4, pour ceux qui sauront attendre et le liront, sachez qu’il m'a pris par exemple, pour quatre pages, plusieurs semaines de recherches avant que je puisse poser le premier coup de crayon. Et je ne parle que des 4 premières pages…
Si la série vous a séduit, j’imagine que c’est par sa qualité, et cette qualité, eh bien c’est du temps. Comprenant votre impatience, j'organise néanmoins actuellement pour les tomes suivants une collaboration avec un talentueux coloriste qui permettra de mettre en place pour la suite un rythme moins frustrant. Etant plus rapide pour narrer et dessiner que pour mettre en couleur, cette collaboration apaisera, je l'espère, les grandes frustrations que vivent mes partenaires et vous lecteurs.

En souhaitant croiser vos commentaires enthousiastes à la sortie du prochain tome.

Cordialement

Cécil
Tonino bis
BDébutant
BDébutant

Messagede rahoul » 10/09/2014 12:02

Tonino bis a écrit:Chers lecteurs,

Je me permets d'intervenir dans votre débat concernant les délais de réalisation de Holmes. Si la colère est là, c’est aussi qu’il y a une attente, donc un goût pour la série, et je vous en remercie.

En ce qui me concerne, il n' est pas question de colère. :shock:
Quand on apprend qu' une échéance très attendue est repoussée, on a juste envie de manifester sa déception.
Ca ne veut pas dire qu' on critique les auteurs, ou qu' on veut leur mettre pression, mais qu' effectivement on aprécie votre travail.

Bon courage à toi & à Luc, et bonne continuation. [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golter » 10/09/2014 12:04

Cécil, un tout grand merci pour cette remise en perspective !
:daccord:
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede etienne12 » 10/09/2014 12:26

Merci pour les infos et bon courage !
etienne12
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle