TILLIERTON a écrit:Luc Brunschwig a réussi à introduire Florence Nightingale dans son récit ou je me trompe ? Je suis curieux de voir où et comment il l'a fait, et à quel propos
Ce que l'on peut déduire, c'est tout d'abord l'addition "Nightingale + Scutari", donc une évocation de la Guerre de Crimée (de 1853 à 1856, la Russie affronte une coalition dont fait partie la Grande Bretagne), pendant laquelle cette brave infirmière tentera de pallier aux carences sanitaires de l'hôpital militaire britannique situé à Scutari (aujourd'hui devenu l'un des districts d'Istanbul).
Deuxième phase de la réflexion : dans les sources notables ayant inspiré Conan Doyle pour son Sherlock Holmes : le docteur Joseph Bell... mais aussi un certain Patrick Heron Watson, à la fois chirurgien de la guerre de Crimée et collègue de Bell !
Bell n'apparaissant toutefois pas dans la série
Holmes, pas dit que notre Watson y soit...
Troisième phase : l'iconographie... Voici justement une belle représentation de notre hôpital de Scuteri qui n'est pas sans rappeler la bâtiment figurant sur la planche muette précédente :