Anianka a écrit:et pour revenir aux avantage sde sfemmes, il y a, pèle-mêle, les peines de prison plus light, les gardes d'enfants / pensions alimentaire, travaux difficiles (éboueurs, balayeurs, ...), professions "féminines" (sage femmes, estheticiens, infirmier, coiffeurs, qui même si ça s'améliore, sont tres fortement dominés par des femmes et ou les hommes qui y travaillent sont souvent considérés comme des homosexuels), l'armée/police (longtemps réservée aux hommes, mais qui restent tout de même largement dominés par des hommes, et pas uniquement par volonté des recruteurs), pression au travail (de la même manière que les femmes subissent une pression pour avoir des enfants), taux de suicide (lié à la pression au travail), taux de chômage (inférieur a celui des hommes, mais sans doute lié au salaire inférieur), longévité (mais sans doute du autant au travail qu'à des pré-disposition génétiques).
C'est peu, comparé à tous les désavantages que subissent les femmes, mais ça serait bien de ne pas sous entendre qu'ils n'existent pas, et toi même Marinacamille tu le sous entend en me demandant de lister ces désavantages masculins, comme si tu n'arrivais même pas à en trouver toi même.
bon d'abords je ne t'ai pas demandé de lister en sous-entendant que ça n'existe pas, mais à part la garde d'enfants, j'avais du mal à trouver des métiers surtout (parce que non, la garde des enfants c'est pas un métier, je vous vois venir...
)
Certes, beaucoup de métiers sont dirigés, mais il y a autant de professions féminines que de masculines en fait, mais à l'intérieur de la profession, existe-t-il une discrimination anti-homme? On est plus là dans des choix ou des non-choix imposés par la société et ses archaïsmes non?
Sage-femmes... c'est drôle que tu donnes ça comme exemple. Pour mon premier accouchement c'était UN sage-femme qui s'occupait de moi, et justement il m'a parlé de ce qu'il a vécu pendant ses études. Ce fut difficile de se faire accepter mais il y est parvenu.
Les coiffeurs sont considérés comme des homos, mais les camioneuses (j'en connais) sont considérées comme des... je sais même pas dire, des femmes pas hyper femmes quand même.
Mais on est dans les clichés de notre société malheureusement. Ça bouge, doucement...
par contre l'inégalité des salaires, ça c'est vraiment sexiste par exemple, pour un même métier, mêmes responsabilités, etc
@pabelbaba
j'espère que tu ne parles pas de cette discussion, car elle ne part pas mal je trouve
et en plus, je ne cherche pas vraiment à convaincre mais plutôt à exprimer ce que je pense, sans enfoncer l'autre. En plus, pour le coup, j'ai vraiment pas de certitudes sur tous ces problèmes, surtout vis à vis des réponse étatique à faire
(on partait des vêtements au départ hein, le burkini et le short à l'école)