Coldo3895 a écrit:sixann a écrit:Quand la ministre de l'Education est prise en flagrant délit de violation du respect de la laïcité (neutralité de l'Etat à l'égard de toute religion ou tout courant de pensée)
Ouh là ! Que de conneries en si peu de mots !!!
1. La Franc-Maçonnerie n'est pas une religion. On peut même être chrétien et franc-maçon, juif et franc-maçon, bouddhiste et franc-maçon, pastafarien et franc-maçon
2. La Laïcité n'a jamais supposé que l'état soit neutre par rapport à tout courant de pensée. Par exemple si un "courant de pensée" veut rétablir l'esclavage, l'état est contre... pas neutre du tout. Si un "courant de pensée" veut qu'on enseigne le créationnisme à l'école, l'état est contre. Pas neutre.
Enfin... rappelons quand même que faire partie d'un courant de pensée, c'est quand même dans la nature fondamentale d'un gouvernement... et que mener une politique, c'est très exactement le contraire de la neutralité.
Voilà voilà...
Merci Coldo de définir ton post avant de l'exposer
Le mien est peut-être con, je crois qu'il est surtout mal exprimé, cela je te le concède. Sur le fond, comme je l'ai écrit à Olaf, la volte-face des organisateurs est l'aveu-même de leur erreur.
Quant à ton message, je le trouve effectivement très con :
- je n'ai pas écrit que la franc-maçonnerie était une religion
- pour les autres religions, je ne sais pas, mais l'incompatibilité est claire pour le christianisme et cela n'est pas théorique
- S'il est évident qu'un gouvernement agit toujours en fonction d'idées, d'idéologies de courants de pensée (merci d'enfoncer des portes ouvertes !), l'Etat, au nom du principe de laïcité, n'a pas à se déclarer en faveur de tel ou tel mais il a à protéger la libre expression.
Cela faisait effectivement beaucoup
Au plaisir de te relire, et sans rancune aucune