Coldo3895 a écrit:...
Non mais ho ! Faut arrêter de voir le mal partout !
c'est quand même incroyable que je sois obligé de défendre une ministre socialiste mais... elle est en train de parler de l'esclavage aux USA, donc c'est normal qu'elle emploie le terme utilisé à l'époque ! Ca serait un total anachronisme que de parler d'Afro-Américain dans ce contexte !
Je vous rappelle quand même que aussi bien Lincoln que Schoelcher et bien d'autres défenseurs de la cause des esclaves utilisaient le terme nègre parce que c'était le mot de l'époque !
Putain d'historiquement correct !!!
Que Schoelcher, Lincoln ou Twain aient utilisé le mot nègre, c'est tout à fait normal, c'était dans le parlé de leur époque. Quelques décennies plus tard, Césaire et Sédar Senghor parlent de négritude, pas de problème. Il y avait un contexte philosophique et culturel derrière. Par contre, de nos jours et surtout aux USA (et par extension le web),
nigger est une injure grave et chargée, comme dire youpin pour un juif. Dans le cas présent, la ministre est dans une discussion et semble utiliser nègre comme ça, dans le flot, naturellement si j'ose dire. On peut s'amuser à lui trouver une excuse en sortant des arguments vaguement historique, reste que ça ne passe pas. Les mots ont différents sens et différents vécus, une personne publique devrait le savoir.