eusebio22 a écrit:Mais tu m'as convaincu, je vais me trouver un coran, mais visiblement la traduction a l'air décisive dans sa compréhension :/
Bravo si tu franchis le pas. La lecture de la source sera toujours mieux que ce que n'importe qui, dont moi, peut en dire.
Je sais qu'il y a un Coran en Pléiade, et un autre par Berque. J'ai préféré celui de Chebel parce qu'il me semble plus "beau" et méticuleux dans la traduction, qu'il est plus récent, et que le traducteur recoupe les traductions plus anciennes que la sienne, dont celles de la Pléiade et de Berque.
eusebio22 a écrit:Si les grecs avaient connues une véritable période de paix comme Rome l'a connu, nul doute qu'ils auraient été ausi fécond.
Tu sembles faire de l'état de paix prolongée une nécessité pour obtenir une fécondité intellectuelle (innovations etc). Est-ce si évident ? Je ne suis pas si sûr que ça...
Et puis les grecs n'ont eu que la paix dont ils ont été capables.
Elle fut donc inexistante.
Enfin Rome a -t-elle été féconde ? Tu cites à titre d'exemples "eau courante, aqueduc, égouts, bain public et notion d'hygiène, agro économie, qu'ils ont certes emprunté au carthaginois...". Mais il n'y a là qu'améliorations, et non pas création. J'ai plutôt l'impression d'un monde figé, qui connaît sans doute des "mouvements" techniques à la marge, mais sans réelle innovation technologique.
Quand on voit comment on a bouleversé l'état technologique du monde en 100 ans... par rapport aux milliers d'années qui précèdent...c'est quand même dingue.