Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Elephant

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2015 10:08

Message précédent :
YOSH a écrit: Pourquoi les églises sont interdites en terre d'Islam.

mais alors, du coup, tous ces chrétiens de Palestine, de Syrie, du Liban, d'Irak, ça ne serait que des mensonges des médias ??

et les églises que j'ai visité en Turquie, des attractions pour touristes ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 11/01/2015 10:34

Exercice vain.

Une religion d'État est une religion officiellement adoptée par un État.
On parle de religion d'État lorsque la législation – généralement la constitution – d'un pays précise que telle religion est la religion de l'État.

Aujourd'hui, l'existence dans un pays d'une religion ayant un statut de religion d'État ne préjuge pas de la situation des religions dans ce pays : la religion d'État peut être la seule religion autorisée ou bien simplement jouir de certaines prérogatives (appui financier par exemple), les autres cultes étant libres.

L'islam est de nos jours la religion la plus concernée par le statut de religion d'État. La plupart des pays occidentaux ne reconnaissent plus de religion d'État.

Certains pays reconnaissent, avec ou sans religion d'État, une ou plusieurs religions officielles.

Aucune généralité que des cas particuliers.

Aucune religion n'est meilleure qu'une autre elles se sont toutes révélées néfastes dans leurs excès.

C'est chacun pour soi et dieu pour tous. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 11/01/2015 10:50

" Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! " [Sourate 73, verset 10]

" fais donc preuve d'une noble indulgence" [Sourate 15, verset 85]

"Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise" [Sourate 29, verset 46]

"Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux" [Sourate 16, verset 125]

" Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre" [Sourate 28, verset 77]

"Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents" [Sourate 31, verset 18]

"Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables" [Sourate 60, verset 8]

"Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique" [Sourate 2, verset 193]

"Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête" [Sourate 8, verset 61]

"Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr" [Sourate 9, verset 6]

Je sais pas pour vous mais pour moi, ca sonne plutot tolerant
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2015 11:40

YOSH a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
YOSH a écrit: Pourquoi les églises sont interdites en terre d'Islam.

mais alors, du coup, tous ces chrétiens de Palestine, de Syrie, du Liban, d'Irak, ça ne serait que des mensonges des médias ??

et les églises que j'ai visité en Turquie, des attractions pour touristes ??

Je pense que c'est une blague ? Non ? Comprenez-vous le sort qui est réservé aux Chrétiens dans les pays que vous citez ?
Pour exemple car je ne parlerai pas des exactions commises en Irak mais juste du pays "laïc" qu'est la Turquie

Héritiers de l’Église primitive, les chrétiens de Turquie ne sont plus aujourd’hui qu’une petite poignée, à peine 100 000. Cette situation résulte notamment du génocide arménien de 1915 et de la guerre gréco-turque de 1923, suivie d’un échange de populations qui a conduit à l’expulsion d’Asie Mineure d’un million de chrétiens de langue grecque vers la Grèce.
en 1900, il y a à peine 100 ans, 22% des Turcs étaient considérés comme chrétiens; maintenant ils ne représentent plus que 0,32% de la population

merci d'abonder dans mon sens, c'est exactement ce que je voulais démontrer, que la présence chrétienne en terre d'islam était ancienne et massive, et que les événements actuels sont purement géopolitiques, et non pas liés à une quelconque prédisposition de telle ou telle religion à l'intolérance.

l'histoire d'Espagne et de la Reconquista montre assez clairement combien relatives et changeantes peuvent être ces notions.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 11/01/2015 11:45

YOSH a écrit: Comprenez-vous le sort qui est réservé aux Chrétiens dans les pays que vous citez ?

Non pas vraiment si tu parles au présent.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/01/2015 11:53

darkbreizh a écrit:" Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! " [Sourate 73, verset 10]

" fais donc preuve d'une noble indulgence" [Sourate 15, verset 85]

"Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise" [Sourate 29, verset 46]

"Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux" [Sourate 16, verset 125]

" Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre" [Sourate 28, verset 77]

"Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents" [Sourate 31, verset 18]

"Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables" [Sourate 60, verset 8]

"Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique" [Sourate 2, verset 193]

"Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête" [Sourate 8, verset 61]

"Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr" [Sourate 9, verset 6]

Je sais pas pour vous mais pour moi, ca sonne plutot tolerant

DarkBreizh...Tu n'as pas lu le Coran, donc tu es allé sur le net, tu as tapé quelques mots clefs, et tu t'es précipité sur des préceptes prétendument pacifiques que l'on t'a servi, pour trouver à tout prix quelque chose à poster. Voilà ce que l'on trouve quand on a suffisamment de courage pour ouvrir un livre, ici le Coran, et pas seulement surfer sur le net.

" Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! " [Sourate 73, verset 10]
La Sourate, qui se nomme L'Enveloppé (Al-Muzammil), s'adresse à celui qu'Allah a chargé de diffuser sa bonne parole, qui est enveloppé de sa protection et de son message. Donc l'instruction que tu cites ne s'adresse pas aux musulmans, mais aux quelques "messagers" , comme Moïse ou Abraham.

" fais donc preuve d'une noble indulgence" [Sourate 15, verset 85] Dans mon coran, c'est plus exactement "Accorde un beau pardon". Et l'on peut accorder le pardon à l'homme que l'on tue ...

Autre traduction: "appelle les au bon chemin de ton Seigneur en usant de sagesse et d'exhortation généreuse. Ne les sollicite qu'en employant de bonnes paroles..."
Résumé: Essaye de séduire avec du miel plutôt que par violence dans un premier temps.

" Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre" [Sourate 28, verset 77] Moi j'ai: Fais le bien sur terre comme Dieu l'a fait pour toi. N'accepte pas le désordre sur terre, car Dieu n'aime pas les semeurs de désordre.
En exterminant ceux qui ne croient pas, en nettoyant le désordre, on participe à portéger l'ordre voulu par Dieu. Ultra violence, à nouveau.

Ce précepte ne montre ni tolérance, ni intolérance, ni violence, ni non violence. Donc le citer est hors de propos.

Question à 10 millions de dollars: qui identifie 'l"attaque" ? Quand on voit que sur ce forum, certains se sentent attaqués quand on leur répond avec une pointe de sarcasme ou de franchise...
Donc le Coran est futé: en ne déterminant JAMAIS les définitions exactes des termes qu'il emploie ("attaque", "inique"), il laisse la porte ouverte à l'ultra violence, puisqu'elle n'est interdite qu'en vertu de certaines conditions définies par ces termes, jamais définis...

Je renvoie tout le monde aux préceptes 190 à 193.
On y apprend:
1. Les musulmans doivent combattre ceux qui les combattent. Comme les combattent tous ceux qui n'ont pas envie forcément de se faire convertir, le musulman combat tout le monde.
2. Le musulman ne reconnait pas l'application du droit humanitaire et du droit de la guerre: le combat qu'il mène est un combat d'extermination. Précepte 191: "mais dès lors qu'ils vous combattent, tuez-les, car tel est le traitement des incroyants".

Bref, comme dirait l'autre, ça sonne tolérant tout ça. [:kusanagui:6]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 11/01/2015 11:57

eusebio22 a écrit:
LeJoker a écrit:
Et même si on peut reprocher des choses au christianisme, les faits sont là:
qui a créé la démocratie, a généré les meilleurs bassins créateurs de savoir, su élaborer les droits fondamentaux ?

Les grecs?

Mais pour le coup, je pense que leur religion était bien pire que le pire de l'islamisme et du christianisme réuni :D

Les grecs ont inventé la démocratie, mais aucun bassin de savoir porteur et fécond (la philosophie platonicienne et aristotélicienne les a bloquées, et s'il y a eu quelques grandes découvertes, elles sont isolées et sans suite), ni aucun droit fondamental.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Choci Loni » 11/01/2015 12:09

Simplet nous apprend que le coran ne reconnaît pas la convention de Genève,
il va falloir faire une sérieuse mise à jour. ;)

Allez, à la mine...

Le monde et le chef comptent sur toi... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/01/2015 12:12

Philemon a écrit:Ca me dérange car tu sembles méconnaitre le sens de certains mots, le contexte culturel et historique dans lesquels ils se placent.

C'est vrai, tu as raison.

Les milliards de musulmans de cette planète ont tous un triple doctorat en théologie et exégèse, en histoire musulmane médiévale, et en arabe médiéval. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 11/01/2015 12:15

Choci Loni a écrit:Simplet

Entre poster des photos de cul pour compenser une solitude sexuelle sordide et lire et faire part de ce que je lis aux autres sans vouloir forcer personne d'ailleurs à accepter tout ce que je dis (j'ai pris la précaution d'inviter les gens à ne pas se contenter de mes citations, mais à découvrir le texte par eux-mêmes), mon choix est vite fait, et je revendique donc ce titre de "simplet", qui venant d'une personne aussi insignifiante que toi ne peut être qu'un gargouillis de frustration que je ne peux que pardonner. ;)
Dernière édition par LeJoker le 11/01/2015 12:20, édité 2 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Choci Loni » 11/01/2015 12:32

YOSH a écrit:
Essayons de débattre sans insulter l'autre. L'insulte ou la moquerie ne peut faire office d'argumentation je pense.

Elle pallie la faiblesse voire le manque d'arguments
mais ici elle confère tout simplement le personnage dans son rôle... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/01/2015 12:52

Choci Loni a écrit:Elle pallie la faiblesse voire le manque d'arguments
mais ici elle confère tout simplement le personnage dans son rôle... ;)

Pourquoi pas. Mais où sont tes citations du Coran à l'appui de tes dires ? Parce que pour l'instant, paradoxalement, de nous deux, je suis le seul "sans argument" à mentionner le Coran dans le texte...:siffle:

Sinon,

le verbe "conférer" ne veut strictement rien dire dans ta dernière phrase. Je t'épargne une citation du dictionnaire. A la place, il fallait mettre "conforter". :bisou:

Headshot.

Please
try again.

Amicalement
Le simplet. 8-)
Dernière édition par LeJoker le 11/01/2015 13:10, édité 4 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ouiski » 11/01/2015 12:56

c'est quoi ton problème dans la vie Le Joker ? Tu te sens seul, tu n'as pas d'amis, ta maman t'obligeais à manger du gras ?
ouiski
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede visarspike2000 » 11/01/2015 13:22

franchement, pour beaucoup, vous me debecter et on sent bien qui ici sympathise avec le FN, au moins indirectement....des horreurs sont commises au nom de l'islam? sans rire? et chez les cathos et les juifs et les autres, tout est clean?

allez, un petit point sur les cathos (c'est facile et rigolo)

les pretres pédophiles (logntemps protégés par le vatican), la réhabilitation de cardinaux négationistes, les scandales financiers du vatican, l'evangelisation massive de l'afrique? (si vous voulez un paquet d'autres exemples, pas de souci, vous aurez un paquet de témoignages de plein de personnes)

il y a encore 20 ans, l'eglise pratiquait l'exorcisme chez les épileptiques (pourtant deja alors reconnue comme une maladie)
il y a encore 10 ans, en cours de catéchisme, beaucoup "d'enseignants" (ou d'illuminés plutot) frappaient la main des enfants gauchers pour qu'ils changent de main car la main gauche est la main du diable (ils auraient mieux fait de mettre des coups de baton sur la bite de leurs collègues)

et une petite histoire amusante : il y a 2 ans environ, une fille de 13 ans a été violée en espagne, est malheureusement tombée enceinte, a avortée (ben oui, on peut la comprendre), et suite à cet avortement, a été excommuniée par l'eglise (avec validation du vatican...........y sont y pas sympas tous ces cathos qui pronent l'amour et la tolérance......en tout cas, cette malheureuse enfant vous dit merci pour votre amour et votre compassion)

de toute facon (et là vous me permettrez de faire jouer ma libre expression), la religion (toutes les religions), c'est de la merde

après, je ne comprends pas pour quoi vous parlez de l'islam en parlant de charlie hebdo, ca n'a rien a voir, ce sont juste 2 tarés qui ont tués des gens qui ne le méritaient pas, point, arretez de debattre sur l'islam et ses découlées démoniaques (sigh !!) car ce n'est absolument pas le propos

et pour finir, un petit laius sur la liberté d'expression que beaucoup défendent ici : je suis amusé de voir certains d'entre vous proner la liberté d'expression, car certains des membres de ce forum (comme beaucoup de nos politiques qui iront défiler cet après midi) étaient les premiers à vouloir faire interdire les spectacles de dieudonné (on aime ou on n'aime pas, mais la liberté d'expression, ce n'est pas que quand ca nous fait plaisir)

BREF,ARRETEZ DE FAIRE L'ALMALGAMME ENTRE LE TERRORISME ET L'ISLAM, VOUS ETES RIDICULES.....pour beaucoup, vous etes peu etre raciste (un peu ou beaucoup), donc au lieu d'essayer de présenter des arguments débiles qui prouvent que les musulmans sont des tarés, assumez votre racisme comme des grands

bon, maintenant, j'abandonne definitivement ce site et ses forums, car depuis mercredi, c'est l'overdose d'abrutis, d'illuminés et de faux culs (et bonne chance aux quelques personnes censées et intelligentes qui réussisssent à présenter de vrais arguments.....mais comme le dit mon père, ne perds pas ton temps à argumenter avec un idiot, car quand on est con, c'est pour la vie)

Et pour finir, (ca ne sert à rien de polémiquer, ca m'a juste fait du bien quand je lis certains commentaires sur les forums BDGEST) : PAIX aux ames des morts (tous les morts, aussi bien les 2 musulmans que les quelques juifs, cathos, et peut etre athées qui sont morts pour rien et de manière ignoble)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 11/01/2015 13:36

visarspike2000 a écrit:les pretres pédophiles (logntemps protégés par le vatican), la réhabilitation de cardinaux négationistes, les scandales financiers du vatican, l'evangelisation massive de l'afrique? (si vous voulez un paquet d'autres exemples, pas de souci, vous aurez un paquet de témoignages de plein de personnes)

il y a encore 20 ans, l'eglise pratiquait l'exorcisme chez les épileptiques (pourtant deja alors reconnue comme une maladie)
il y a encore 10 ans, en cours de catéchisme, beaucoup "d'enseignants" (ou d'illuminés plutot) frappaient la main des enfants gauchers pour qu'ils changent de main car la main gauche est la main du diable (ils auraient mieux fait de mettre des coups de baton sur la bite de leurs collègues)

et une petite histoire amusante : il y a 2 ans environ, une fille de 13 ans a été violée en espagne, est malheureusement tombée enceinte, a avortée (ben oui, on peut la comprendre), et suite à cet avortement, a été excommuniée par l'eglise (avec validation du vatican...........y sont y pas sympas tous ces cathos qui pronent l'amour et la tolérance......en tout cas, cette malheureuse enfant vous dit merci pour votre amour et votre compassion)

Quel cardinal négationniste ? Je veux bien un nom !
L'évêque de la FSPX dont tu sembles parler (qui n'est absolument pas cardinal, ni même évêque de l'Eglise catholique )n'a jamais, ô grand jamais été réhabilité. Son excommunication à été levée(ce qui ne signifie pas qu'il est réintégré), et avant qu'il ait ses propos négationnistes. Ce qui d'ailleurs tout aussi scandaleux que ça soit n'a aucun rapport avec les critères d'excommunication. D'ailleurs le Vatican a très clairement condamné ses propos.
Pour l'excommunication, je veux bien une source, sérieuse. Je n'ai rien trouvé là dessus et je pense que là aussi tu confonds avec une histoire similaire qui a eu lieu au Brésil il y a peu, excommunication, mais bien entendu invalidée par le Vatican. Le billet de rectification des deux polémiques par Me Eolas est très bon : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03 ... la-defense
Pour ton histoire de gaucher, je sais pas sur qui t'es tombé,sincèrement j'ai même peine à y croire mais je vais prendre le partie de te faire confiance, même si ton message est truffé de caricatures, si c'est vraiment arrivé récemment c'est des tarés, tout simplement. Y'a des lustres que l'Eglise en tant qu'institution n'a plus rien contre les gauchers, après les tarés dans les villages y'en reste sans doute.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choci Loni » 11/01/2015 13:50

Le simplet a écrit:le verbe "conférer" ne veut strictement rien dire dans ta dernière phrase. Je t'épargne une citation du dictionnaire. A la place, il fallait mettre "conforter". :bisou:

Headshot.

Please
try again.

Amicalement
Le simplet. 8-)

Tu es aussi très bien dans le rôle du conféré... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/01/2015 13:51

visarspike2000 a écrit:franchement, pour beaucoup, vous me debecter et on sent bien qui ici sympathise avec le FN, au moins indirectement....des horreurs sont commises au nom de l'islam? sans rire? et chez les cathos et les juifs et les autres, tout est clean?

Donc pour toi, les blanchiments d'argent par l'IOR et le massacre de 2000 personnes au Nigeria par Boko Haram cette semaine, ce sont des horreurs équivalentes...

C'est c'la ouii, c'est c'la.

BREF,ARRETEZ DE FAIRE L'ALMALGAMME ENTRE LE TERRORISME ET L'ISLAM, VOUS ETES RIDICULES.....pour beaucoup, vous etes peu etre raciste (un peu ou beaucoup), donc au lieu d'essayer de présenter des arguments débiles qui prouvent que les musulmans sont des tarés, assumez votre racisme comme des grands

Inutile de taxer tout le monde sur ce forum de raciste alors que je suis le seul à avoir dit clairement, et citations à l'appui, qu'islam, et terrorisme islamiste étaient fondamentalement liés.

Bref, arrête de faire des amalgames entre tous les bdgestistes, tu es ridicule. Au lieu d'essayer de présenter des contre-arguments débiles en gros caractères, vise nommément les personnes que tu taxes de racisme, et trouve des arguments sur le fond. :D

bon, maintenant, j'abandonne definitivement ce site et ses forums, car depuis mercredi, c'est l'overdose d'abrutis, d'illuminés et de faux culs (et bonne chance aux quelques personnes censées et intelligentes qui réussisssent à présenter de vrais arguments.....mais comme le dit mon père, ne perds pas ton temps à argumenter avec un idiot, car quand on est con, c'est pour la vie)

Et sinon, tu ne t'es jamais demandé pourquoi ton père, te disant cela, s'était dispensé d'argumenter ?

.

:D

Bon, j'arrête d'intervenir sur ce sujet, avec sérieux ou amusement, j'ai dit ce que je pensais, à chacun de se faire une idée désormais. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Choci Loni » 11/01/2015 14:27

Nul besoin de tes interventions pour nous conforter dans le rôle qui t'est conféré ici... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 11/01/2015 14:49

Choci Loni a écrit:Nul besoin de tes interventions pour nous conforter dans le rôle qui t'est conféré ici... :D

c'est drôle je te l'accorde mais sinon comme argument ??? parce que là il a pas tort Le Joker on attend...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebio22 » 11/01/2015 14:52

LeJoker a écrit:
eusebio22 a écrit:
LeJoker a écrit:
Et même si on peut reprocher des choses au christianisme, les faits sont là:
qui a créé la démocratie, a généré les meilleurs bassins créateurs de savoir, su élaborer les droits fondamentaux ?

Les grecs?

Mais pour le coup, je pense que leur religion était bien pire que le pire de l'islamisme et du christianisme réuni :D

Les grecs ont inventé la démocratie, mais aucun bassin de savoir porteur et fécond (la philosophie platonicienne et aristotélicienne les a bloquées, et s'il y a eu quelques grandes découvertes, elles sont isolées et sans suite), ni aucun droit fondamental.

Mouai. Les grecs, puis surtout les romains, ont inventé plus que les chrétiens pendant l'ensemble du moyen âge réunis. Tant du point de vue scientifiques que philosophiques. (eau courante, aqueduc, égouts, bain public et notion d'hygiène, agro économie, qu'ils ont certes emprunté au carthaginois...)
Si les grecs avaient connues une véritable période de paix comme Rome l'a connu, nul doute qu'ils auraient été ausi fécond.

Mais tu m'as convaincu, je vais me trouver un coran, mais visiblement la traduction a l'air décisive dans sa compréhension :/
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 11/01/2015 15:19

eusebio22 a écrit:Mais tu m'as convaincu, je vais me trouver un coran, mais visiblement la traduction a l'air décisive dans sa compréhension :/

Bravo si tu franchis le pas. La lecture de la source sera toujours mieux que ce que n'importe qui, dont moi, peut en dire. :bravo:

Je sais qu'il y a un Coran en Pléiade, et un autre par Berque. J'ai préféré celui de Chebel parce qu'il me semble plus "beau" et méticuleux dans la traduction, qu'il est plus récent, et que le traducteur recoupe les traductions plus anciennes que la sienne, dont celles de la Pléiade et de Berque.

eusebio22 a écrit:Si les grecs avaient connues une véritable période de paix comme Rome l'a connu, nul doute qu'ils auraient été ausi fécond.

Tu sembles faire de l'état de paix prolongée une nécessité pour obtenir une fécondité intellectuelle (innovations etc). Est-ce si évident ? Je ne suis pas si sûr que ça...

Et puis les grecs n'ont eu que la paix dont ils ont été capables. ;)
Elle fut donc inexistante. :D

Enfin Rome a -t-elle été féconde ? Tu cites à titre d'exemples "eau courante, aqueduc, égouts, bain public et notion d'hygiène, agro économie, qu'ils ont certes emprunté au carthaginois...". Mais il n'y a là qu'améliorations, et non pas création. J'ai plutôt l'impression d'un monde figé, qui connaît sans doute des "mouvements" techniques à la marge, mais sans réelle innovation technologique.
Quand on voit comment on a bouleversé l'état technologique du monde en 100 ans... par rapport aux milliers d'années qui précèdent...c'est quand même dingue. :shock:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro