Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Hollandie II - M. Popper et ses pingouins

Messagede eBry » 18/03/2013 16:48

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Baltimore a écrit:J'en sais rien je ne m'y connais pas, mais pour moi l'économie est une sciences tellement aléatoire, que justement aucun économiste n'a pour le moment donné de solutions viables.

Une fois pour toutes, l'économie n'est pas une science !

Une science est exacte, ou n'est pas.

Le terme "sciences humaines" serait dans ce cas galvaudé ? :shock:

bah oui, c'est au mieux de l'observation et de la description faite avec rigueur, quand on parle sociologie ou linguistique. Et au pire du charlatanisme attrape gogo, quand on touche aux "choses de l'esprit" :fant2: .

vive la zététique !
http://www.zetetique.net/

J'aime bien la zététique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hollandie II - M. Popper et ses pingouins

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2013 16:52

Baltimore a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Baltimore a écrit:J'en sais rien je ne m'y connais pas, mais pour moi l'économie est une sciences tellement aléatoire, que justement aucun économiste n'a pour le moment donné de solutions viables.

Pas d'accord.
La sciences, c'est aussi la théorie est la remise en question continuelle de ces thérories. Rien n'est figé. Ce que l'on croit exacte ne l'est pas forcémment.
Suffit de regarder du côté de la physique, de la médecine. Tu oserais dire que ce ne sont pas des sciences ?

je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'écris. évidemment qu'une science n'est pas figée, et cherche perpetuellement à comprendre et expliquer. et se remet en questions en permanence.

les économistes se contentent de décrire (péniblement) les comportements humains en matières d'échanges de biens ou de valeurs. mais ils sont bien incapables (et pour cause, il faudrait que le comportement humain soit réduisible en équations pour ce faire) d'ériger la moindre loi scientifique dans ce domaine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 18/03/2013 16:57

Olaf Le Bou a écrit:
Baltimore a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Une fois pour toutes, l'économie n'est pas une science !

Pas d'accord.
La sciences, c'est aussi la théorie est la remise en question continuelle de ces thérories. Rien n'est figé. Ce que l'on croit exacte ne l'est pas forcémment.
Suffit de regarder du côté de la physique, de la médecine. Tu oserais dire que ce ne sont pas des sciences ?

je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'écris. évidemment qu'une science n'est pas figée, et cherche perpetuellement à comprendre et expliquer. et se remet en questions en permanence.

les économistes se contentent de décrire (péniblement) les comportements humains en matières d'échanges de biens ou de valeurs. mais ils sont bien incapables (et pour cause, il faudrait que le comportement humain soit réduisible en équations pour ce faire) d'ériger la moindre loi scientifique dans ce domaine.

Tu dis qu'une sciences doit être exacte. Je te réponds que la médecine et la physique sont des sciences, et pourtant ne sont pas forcémment exacte.
Donc je soulignais que ton argument ne tenait pas.

Mais je sens que ça va partir en quiproquo.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 18/03/2013 17:10

Yoda33 a écrit:En fait, il ne faut pas un messie, il faut une équipe sans ego, qui joue collectif ... autant dire que je devrais arreter les boules rouges moi, je nage en plein délire :siffle:

Je pense que le système fonctionnerait mieux à l'Allemande, l'Anglaise ou l'Italienne...

Sans président (ou bien avec un président sans véritable pouvoir).

Un executif directement issu des élections législatives.

Moins de culte de la personnalité, moins d'idée d'homme providentiel...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede darkhann » 18/03/2013 17:24

Olaf Le Bou a écrit:...

Ce n'est pas bien de parler de ce qu'on ne connaît pas :nononon:
Évidemment, que l'économie est basée sur des modélisation et a produits de nombreuses lois vérifiées.
Après si tu attends de l'économie, qu'elle empêche les crises, c'est sur tu va attendre longtemps...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 18/03/2013 17:33

Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Le terme "sciences humaines" serait dans ce cas galvaudé ? :shock:

bah oui, c'est au mieux de l'observation et de la description faite avec rigueur, quand on parle sociologie ou linguistique. Et au pire du charlatanisme attrape gogo, quand on touche aux "choses de l'esprit" :fant2: .

/

Si Miss_Eko et ses collègues sociologues te lisaient tu passerais un mauvais quart d'heure. :P
J'ai parfois eu ce débat avec elle, moi même en tant qu'apprenti historien j'ai du mal avec le terme de "science humaine".
L'explication qui me convient le mieux pour les sciences humaines et que la démarche effectuée est scientifique, suivant des méthodes données.
L'économie peut être considérée à mi chemin entre science dure et science humaine, c'est une science dans laquelle il y a une variable humaine. Ce qui par extension peut justifier le terme de science humaine d'ailleurs si on réfléchit bien ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 18/03/2013 17:45

Vu qu'il est possible de «perdre» des dizaines de factures et de clôturer un bilan malgré tout en équilibre, il y a tout de même un fossé entre physique et économie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 18/03/2013 17:50

Coldo3895 a écrit:
Yoda33 a écrit:En fait, il ne faut pas un messie, il faut une équipe sans ego, qui joue collectif ... autant dire que je devrais arreter les boules rouges moi, je nage en plein délire :siffle:

Je pense que le système fonctionnerait mieux à l'Allemande, l'Anglaise ou l'Italienne...

Oui, mais en France on aime bien l'idée d'avoir un roi, même si on lui donne le titre de Président.
On a une élection qui est devenue un véritable casting, le 1er Ministre est un pantin transparent, on a une cour de ministres dont pour certains on n'apprend le nom que lorsqu'ils balancent une connerie, et un Président qui parade dans les médias à la moindre occasion.
C'est la France, c'est Versailles, la tradition quoi !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/03/2013 17:55

c'est sûr qu'historiquement il y a pas eu de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème république... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 18/03/2013 18:00

Brian Addav a écrit:c'est sûr qu'historiquement il y a pas eu de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème république... :siffle:

Je ne sais pas si les deux premières peuvent vraiment servir d'exemple...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 18/03/2013 18:45

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est sûr qu'historiquement il y a pas eu de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème république... :siffle:

Je ne sais pas si les deux premières peuvent vraiment servir d'exemple...

Oui, mais je crois que tu as compris le message. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 18/03/2013 18:56

J'ai du manquer ces grandes pages de l'histoire...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ambd57 » 18/03/2013 19:59

eBry a écrit:Vu qu'il est possible de «perdre» des dizaines de factures et de clôturer un bilan malgré tout en équilibre, il y a tout de même un fossé entre physique et économie...

En équilibre mais faux. :D
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede johnstuart » 18/03/2013 22:41

Olaf Le Bou a écrit:
Baltimore a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Pas d'accord.

L'économie comme l'ensemble des sciences humaines est une science molle. Elle possède effectivement un caractère "aléatoire", c'est à dire qui n'est pas robuste dans sa capacité à prévoir, modéliser les systèmes économiques qui sont son objet d'étude. on peut considérer qu'une démarche scientifique est présente dans ce domaine. Cependant, elle est à l'image de toutes les sciences humaines au stade "pré paradigmique", c'est à dire qu'aucune théorie d'une portée suffisante n'est réellement venue s'imposer dans ces sciences, comme l'évolution darwinienne ou la relativité d'einstein ou la mécanique quantique.
Ainsi, l'économie n'est que l'accumulation de chapelles, de théories plus ou moins à la mode qui se succèdent au fil du temps, selon les données économiques du moment. Les sciences économiques ne sont guère valables que dans leur approche empirique et dans l'accumulation d'expériences depuis la naissance du capitaliste. Au final, pour trouver des solutions, il ne reste que la comparaison entre pays et l'audace politique.

Quant à savoir si ces putains d'économistes sont capables de n,ous dire qu'elle est le meilleur modèle, et bien c'est proche de zéro !!
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 19/03/2013 00:06

Philemon a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Oui, mais en France on aime bien l'idée d'avoir un roi, même si on lui donne le titre de Président.
On a une élection qui est devenue un véritable casting, le 1er Ministre est un pantin transparent, on a une cour de ministres dont pour certains on n'apprend le nom que lorsqu'ils balancent une connerie, et un Président qui parade dans les médias à la moindre occasion.
C'est la France, c'est Versailles, la tradition quoi !

Magnifique résumé :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2013 09:24

johnstuart a écrit:L'économie comme l'ensemble des sciences humaines est une science molle. Elle possède effectivement un caractère "aléatoire", c'est à dire qui n'est pas robuste dans sa capacité à prévoir, modéliser les systèmes économiques qui sont son objet d'étude. on peut considérer qu'une démarche scientifique est présente dans ce domaine. Cependant, elle est à l'image de toutes les sciences humaines au stade "pré paradigmique", c'est à dire qu'aucune théorie d'une portée suffisante n'est réellement venue s'imposer dans ces sciences, comme l'évolution darwinienne ou la relativité d'einstein ou la mécanique quantique.
Ainsi, l'économie n'est que l'accumulation de chapelles, de théories plus ou moins à la mode qui se succèdent au fil du temps, selon les données économiques du moment. Les sciences économiques ne sont guère valables que dans leur approche empirique et dans l'accumulation d'expériences depuis la naissance du capitaliste. Au final, pour trouver des solutions, il ne reste que la comparaison entre pays et l'audace politique.

Quant à savoir si ces putains d'économistes sont capables de n,ous dire qu'elle est le meilleur modèle, et bien c'est proche de zéro !!

Merci de m'éviter un long laius explicatif, voilà exactement ce que je voulais dire :ok:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede bdmaniak » 19/03/2013 17:19

Le Parquet de Paris requiert l'ouverture d'une information judiciaire contre Jérôme Cahuzac suite à son compte en Suisse, sa voix a d'ailleurs été identifiée dans les fameux enregistrements.
Edwy Plenel, patron de Mediapart, réclame alors la démission de Jérôme Cahuzac puisqu'il "prend en otage un poste qui ne lui appartient pas".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2013 18:25

ah, la victime expiatoire réclamée par Rebsamen semble avancer vers le pilori médiatique ...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 19/03/2013 19:20

NEEEEXT !
Démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac
http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9mission ... ector.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 19/03/2013 19:54

bdmaniak a écrit:Le Parquet de Paris requiert l'ouverture d'une information judiciaire contre Jérôme Cahuzac suite à son compte en Suisse, sa voix a d'ailleurs été identifiée dans les fameux enregistrements.
Edwy Plenel, patron de Mediapart, réclame alors la démission de Jérôme Cahuzac puisqu'il "prend en otage un poste qui ne lui appartient pas".

Edwy Plenel ... l'éboueur en chef de Mediapart a encore frappé :siffle:

Cahuzac était un des reres ministres très compétents dans ce gouvenement, ça faisait tache peut etre ? :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 19/03/2013 20:04

D'ailleurs Cahuzac vient d'être viré et remplacé par Bernard Cazeneuve.
Plus que jamais Edwy Plenel jubile. Qui sera sa prochaine cible?
Dernière édition par bdmaniak le 19/03/2013 20:07, édité 1 fois.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro