Olaf Le Bou a écrit:Baltimore a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Baltimore a écrit:J'en sais rien je ne m'y connais pas, mais pour moi l'économie est une sciences tellement aléatoire, que justement aucun économiste n'a pour le moment donné de solutions viables.
Une fois pour toutes, l'économie
n'est pas une science !
Une science est exacte, ou n'est pas.
Pas d'accord.
La sciences, c'est aussi la théorie est la remise en question continuelle de ces thérories. Rien n'est figé. Ce que l'on croit exacte ne l'est pas forcémment.
Suffit de regarder du côté de la physique, de la médecine. Tu oserais dire que ce ne sont pas des sciences ?
je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'écris. évidemment qu'une science n'est pas figée, et cherche perpetuellement à comprendre et expliquer. et se remet en questions en permanence.
les économistes se contentent de décrire (péniblement) les comportements humains en matières d'échanges de biens ou de valeurs. mais ils sont bien incapables (et pour cause, il faudrait que le comportement humain soit réduisible en équations pour ce faire) d'ériger la moindre loi scientifique dans ce domaine.
L'économie comme l'ensemble des sciences humaines est une science molle. Elle possède effectivement un caractère "aléatoire", c'est à dire qui n'est pas robuste dans sa capacité à prévoir, modéliser les systèmes économiques qui sont son objet d'étude. on peut considérer qu'une démarche scientifique est présente dans ce domaine. Cependant, elle est à l'image de toutes les sciences humaines au stade "pré paradigmique", c'est à dire qu'aucune théorie d'une portée suffisante n'est réellement venue s'imposer dans ces sciences, comme l'évolution darwinienne ou la relativité d'einstein ou la mécanique quantique.
Ainsi, l'économie n'est que l'accumulation de chapelles, de théories plus ou moins à la mode qui se succèdent au fil du temps, selon les données économiques du moment. Les sciences économiques ne sont guère valables que dans leur approche empirique et dans l'accumulation d'expériences depuis la naissance du capitaliste. Au final, pour trouver des solutions, il ne reste que la comparaison entre pays et l'audace politique.
Quant à savoir si ces putains d'économistes sont capables de n,ous dire qu'elle est le meilleur modèle, et bien c'est proche de zéro !!