Croaa a écrit:Oui, d'accord avec toi sur la priorité à traiter : descendre à un max de 24/25 élève par classe.
Par contre, pour ce qui concerne le rythme scolaire, il semble tout de même que les études montrent que passé un certain nombre d'heure en clase, l'élève n'est plus réceptif, donc il doit bien y avoir quelque chose à faire.
Je connais plein d'instits prêts à avoir (un peu) moins de vacances d'été (l'immense majorité se soucie des gamins, contrairement à ce que pensait Croaa plus haut) et à passer à la semaine de 4j.1/2 (mais dans des conditions réellement favorables pour les élèves).
Le sort des uns étant lié à celui des autres, toute demande faite par les instits (dans l'intérêt des gamins) peut être analysée comme une demande corporatiste.
Il faudrait (on peut toujours rêver) :
- Moins d'élèves dans les classes (20, c'est le rêve, 24 maxi)
-
Alléger les programmes (de primaire) !!! les instits doivent faire tout et n'importe quoi et n'ont plus autant de temps qu'avant pour travailler LES BASES !!
- Avoir un instit spécialisé (RASED) sur place dans chaque école pour intervenir dès les premiers décrochages
- Avoir 6-7 semaines de cours (maxi) puis 2 semaines de vacances (tout le temps ! pour tous ! ... reste à savoir si l'intérêt des enfants passe avant ou après celui du tourisme)
- Raccourcir (un peu) les vacances d'été, revenir à la semaine de 4 jours 1/2 (travail le
samedi matin préférable selon nombre de chronobios ... reste à savoir si l'intérêt des enfants passe avant ou après celui des ..... parents) afin que les journées des gamins soient
réellement moins lourdes (rallonger la pause méridienne est une ineptie, d'après ce que je constate sur le terrain (qui, certes, ne permet pas de généraliser)
- Donner des devoirs à la maison !
Pour faire une scolarité solide, puis des études, les élèves devront malgré tout travailler chez eux ! Les apprentissages peuvent être plaisants mais ils réclament aussi des
EFFORTS ! Ne croyez pas que vous pourrez récupérer vos enfants sans qu'ils n'aient rien à faire !! (et les enfants de nos ministres ne suivront pas le sort qui attend les vôtres, soyez-en surs)
- Au niveau supérieur, "assouplir" le collège unique afin que les élèves ne pouvant définitivement pas atteindre la Troisième, puissent préparer au mieux leur orientation (plus) précoce.
Pour les adeptes du "les élèves d'antan étaient meilleurs", il y a 50 ans, tout le monde n'entrait pas .... en Sixième ! il y a 30 ans, tout le monde n'allait pas ... en Troisième !
Bref, ce que fait Peillon (s'il en reste là) n'aura à peu près aucune incidence sur les problèmes actuels.
Pour défendre les instits (dont je ne fais pas partie ... bon d'accord, ma femme l'est
) :
le passage à 4 jours (Sarkozy) ne leur a rien rapporté (les 3h en moins ayant été converties en 4 séances de 3/4h d'aide aux élèves, souvent entre midi et deux)
Le retour à 4j 1/2 leur coûtera un trajet supplémentaire sur le lieu de travail, du temps à passer en plus à l'école car ils bossaient souvent entre midi et deux ou après 16h30 dans leurs classes (rangement, préparation d'ateliers, corrections ...) qui seront désormais occupées par les intervenants extérieurs.
Ajoutez à cela que leurs salaires sont gelés depuis des années (et ne suivent même pas l'inflation depuis encore plus longtemps), nos instits sont ceux qui travaillent le plus parmi les pays de l'OCDE, ceux qui ont le plus de gamin à charge et qui sont les moins payés ... ça commence à faire, non ? (source rapport OCDE septembre (?) 2012)