dod a écrit:Gorkh a écrit:On fait comme si le salaire, c'était juste une histoire de mérite. C'est surtout une histoire position sociale. Il y a des mecs qui sont payés 3 fois (ou 10 fois, hein...) comme coldo parce qu'ils sont juste nés là où il faut. Ils ont le carnet d'adresse, le réseau à la naissance.
Ah ça ira , ça ira , ça ira....
eh ben ce qu'il faut lire.... à part les rentiers et les fils de bonne famille tu ne reconnais AUCUN mérite à ceux qui ont profité de l'ascenseur social ????
parce que moi j'suis comme Coldo et je suis fils d'ouvrier illetré et j'en suis fier
Bah, quote un seul passage si tu veux. Ce passage là, c'est juste UN exemple extrème qui, je suis sur ne plaie pas plus aux cadres supérieurs qui "se sont fait" qu'aux ouvriers. Cet exemple donc qui me semble faire consensus a juste pour vocation à faire comprendre que puisqu'il existe, le salaire n'est pas une question de mérite.
Et puis, je parle aussi et surtout de circonstances. Bien sûr, bravo à ceux qui ont profité de l'ascenseur social (qui est maintenant une échelle de corde enduite d'huile).
Mais meme là, on est pas tous égaux : certains sont plus intelligents, d'autres plus charismatiques, d'autres ont une capacité au travail plus élevé, d'autres sont juste des hypocrites professionnels (l'ascension sociale par léchage de cul, c'est malheureusement sans doute ce qui marche le mieux). Les gens ne sont pas égaux, c'est sur et certain. Mais entre la situation actuelle et le salaire fixe caricaturé par certains, t'as un juste milieu. Et on y est pas.
Et être fils d'ouvrier n'est pas une source de fierté, ni de honte, comme le dit toque.