Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Homeland

Messagede Brian Addav » 05/06/2014 09:59

Message précédent :
Je crois qu'elle n'y est pour rien elle pour une fois. :D
d'après ce que j'ai lu hein!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 05/06/2014 10:04

Possible, je ne suis pas dans leur secret, m'enfin à qui la faute de cette région informe ? :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Boulon31 » 05/06/2014 10:24

Coldo3895 a écrit:Je me dis que quel que soit le découpage, ça aurait gueulé.

Ce qui me troue par contre, c'est la méthode. On a vraiment l'impression que ça a été fait sur un coin de table un soir à l'Elysée.

Ca aurait été pourtant simple de monter une petite structure, avec un peu de politiciens, quelques économistes, des gens qui s'y connaissent en aménagement du territoire, et de leur dire: vous avez 2 mois pour nous faire une proposition argumentée.

Là, c'est vraiment un truc de bouffon... Le gouvernement arrive avec une proposition, et l'encre n'est pas encore sèche que le premier ministre dit que "oui mais c'est négociable, on peut changer des trucs"... et d'ailleurs sans qu'aucune procédure ne soit définie pour ces négociations !

On est quand même sur un truc sérieux, pas qui se décide en 15 jours !

Vu de l'extérieur c'est un peu l'impression que ça donne.

Mais à bien y réfléchir on a l'impression que c'est le mode de fonctionnement de ce gouvernement, non?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede RosbOOm » 05/06/2014 10:28

"Je suis attristé par l'improvisation permanente de François Hollande". L'économiste et auteur du best-seller "Le capital au XXIe siècle" regrette "le manque de préparation du gouvernement malgré 10 ans passé dans l'opposition." Il déplore en particulier l'occasion manquée d'une grande réforme fiscale.

http://videos.lesechos.fr/news/invite-d ... gwOsEML.99
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/06/2014 10:30

Boulon31 a écrit:Vu de l'extérieur c'est un peu l'impression que ça donne.

Mais à bien y réfléchir on a l'impression que c'est le mode de fonctionnement de ce gouvernement, non?

ça donne surtout l'impression qu'ils ont aucune marge de manœuvre.

Ils te sortent un premier projet qui était assez cohérent mine de rien, le diffuse, et là, t'as Aubry qui gueule, Le Drian idem, et comme ils sont à la ramasse, ils n'ont d'autres choix que de suivre pour faire passer le truc. Triste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 05/06/2014 10:54

Question idiote.
Ca change quoi dans la vie de tous les jours pour le citoyen lambda ce rédécoupage ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 05/06/2014 11:00

ulys a écrit:Question idiote.
Ca change quoi dans la vie de tous les jours pour le citoyen lambda ce rédécoupage ?

si tu bosses dans le bâtiment, et que tu veux obtenir un chantier, tu donneras le pot de vin à q1 d'autre ça changera pas en fait. Sauf pour le q1 d'autre qui touchera tous les pots de vin, lui.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 05/06/2014 11:01

AUtant géographiquement je suis assez d'accord pour dire qu'il y a des incohérence. mais au regard des cartes montrées, économiquement, il y a du sens. Il est évident que cela pourrait être amélioré en éclatant complètement les région et en refaisant un découpage au minimum par association de départements et je pense que les négociations vont servir à ça.
Et à comparer avec l'Allemagne et ses Lander, c'est assez similaire.

On peut bien sûr toujours critiquer, mais cette réformer il faut l'entamer. Ce que n'a pas su faire le gouvernement précédent. Même mal. Là, ce regroupement, il aura le mérite d'exister. Et comme la finalité c'est de vider les départements de leurs compétences en les transférant vers les régions et les communautés (de communes, d'agglo, etc.) et donc à terme de supprimer les départements (ce qui ne sera pas un mal), perso, je dis il vaut mieux cette réforme même si un peu bancale (quoique, l'avenir nous le dira), que pas de réforme.
Associée à une vraie réforme fiscale digne de ce nom, et le gouvernement Hollande prenait tout son sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 05/06/2014 11:29

Sinon, ça va diminuer le nombre de conseillers régionaux ou ils vont nous dire que certaines régions étant agrandies, il faut prévoir un nombre d'élus constant au sein des conseils? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 05/06/2014 11:33

pabelbaba a écrit:Sinon, ça va diminuer le nombre de conseillers régionaux ou ils vont nous dire que certaines régions étant agrandies, il faut prévoir un nombre d'élus constant au sein des conseils? :geek:

Non, on va sans doute en rajouter un peu pour aider pendant une période de transition d'une quinzaine d'années.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 05/06/2014 11:52

Ils ont annoncé qu'il ne pourra pas y avoir plus de 150 conseillers régionaux par région. Certaines régions sont loin du compte donc il n'y aura pas de problèmes mais ça va quand meme entrainer une diminution d'environ 10 à 20% de l'ensemble des conseillers régionaux sur l'ensemble du territoire. C'est particulièrement l'IdF qui va en perdre puisqu'elle en a plus de 200 actuellement.

Sinon, je suis assez d'accord avec Croaa. On sent qu'ils n'ont pas de manoeuvres mais ils lancent le truc comme ils peuvent avec l'espoir que des choses vont se débloquer. Par exemple, le cas Bretagne, Pays-de-la-Loire, le fait de ne pas faire une grande région Val-de-Loire, il est évident qu'ils espèrent à terme une fusion complète entre la Bretagne et le PDL.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 05/06/2014 14:02

Je rejoins la région centre... pourtant j'habite au bord de la mer :D
Ca va être sympa pour aller défendre un dossier à la DRAC... faudra partir la veille :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 05/06/2014 14:03

Pouffy a écrit:Je rejoins la région centre... pourtant j'habite au bord de la mer :D
Ca va être sympa pour aller défendre un dossier à la DRAC... faudra partir la veille :D

Bon courage.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Benji » 06/06/2014 05:28

Brian Addav a écrit:(...)Et je parle pas des Bretons. [:bdgest]
Comment tu veux réformer quand tout le monde pense à son cul.
(...)

Je ne pense pas que tu aies bien compris les positions des Bretons.
Tu avais (grosse simplification inside):
- Des gens qui souhaitaient le démembrement des Pays de Loire pour que la Loire-Atlantique rejoigne la Bretagne.
- Des gens qui souhaitaient une fusion avec les Pays de Loire parce qu'ils ne croyaient pas au démembrement des régions.

Le fait de laisser la région Bretagne telle quelle n'était pas, de loin, la solution préférée par les Bretons.
Ce sont les réclamations de Pays de Loire et de Poitou Charentes qui ont débouché sur cet compromis mou.
Au contraire, la fusion de "Police" rend complètement impossible le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne!

Si j'avais eu mon mot à dire, j'aurai suivi la carte des indicatifs téléphoniques ou les circonscriptions européennes. Comme ça, clairement, on dissocie clairement l'administratif des histoires de sensibilité locale...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/06/2014 06:13

Benji a écrit:
Brian Addav a écrit:(...)Et je parle pas des Bretons. [:bdgest]
Comment tu veux réformer quand tout le monde pense à son cul.
(...)

Je ne pense pas que tu aies bien compris les positions des Bretons.
Tu avais (grosse simplification inside):
- Des gens qui souhaitaient le démembrement des Pays de Loire pour que la Loire-Atlantique rejoigne la Bretagne.
- Des gens qui souhaitaient une fusion avec les Pays de Loire parce qu'ils ne croyaient pas au démembrement des régions.

Le fait de laisser la région Bretagne telle quelle n'était pas, de loin, la solution préférée par les Bretons.
Ce sont les réclamations de Pays de Loire et de Poitou Charentes qui ont débouché sur cet compromis mou.
Au contraire, la fusion de "Police" rend complètement impossible le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne!

OK. Et merci.
Je m'étais contenté des simplifications de certains articles qui en gros disaient que Le Drian avait gueulé pour avoir une Bretagne indépendante.
Alors que non.

En gros, cet article là a tout bon:
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=34235&title=Le%20Drian%20aurait%20sauv%C3%A9%20la%20r%C3%A9gion%20Bretagne%20d%27une%20fusion%20avec%20les%20Pays-de-la-Loire
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2014 08:13

Benji a écrit:Si j'avais eu mon mot à dire, j'aurai suivi la carte des indicatifs téléphoniques ou les circonscriptions européennes. Comme ça, clairement, on dissocie clairement l'administratif des histoires de sensibilité locale...

yep, proposée au départ comme une boutade, la carte des indicatifs téléphoniques s'impose avec pas mal de pertinence en fait.

le noeud de tout ce merdier, c'est les implications (réelles ou supposées) du démembrement des régions vs la simple aggrégation d'icelles.

et là, j'ai pas vraiment lu d'arguments convaincants en faveur de l'une ou l'autre solution.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 06/06/2014 08:16

Pouffy a écrit:Je rejoins la région centre... pourtant j'habite au bord de la mer :D

je vouis pas comment Orleans ou Poitiers pourraient rester chef lieu de région ... Orleans est totalement décentré, et Poitiers est loin d'être la ville la plus peuplée d ela région.
Limoges et Tours sont beaucoup plus peuplées, mais Limoges étant très excentrée également, je voterai bien pour Tours ...
Mais bon, ça c'est sans compter sur la mère Ségolène qui va nous péter les couilles pour que ce soit Poitiers
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2014 08:19

Anianka a écrit:Limoges et Tours sont beaucoup plus peuplées, mais Limoges étant très excentrée également, je voterai bien pour Tours ...
Mais bon, ça c'est sans compter sur la mère Ségolène qui va nous péter les couilles pour que ce soit Poitiers

eh, depuis le temps qu'on reproche à ce gouvernement de faire les choses à moitié, on va pas non plus se plaindre que désormais elle se feront à Poitiers. :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 06/06/2014 08:22

Benji a écrit:Ce sont les réclamations de Pays de Loire et de Poitou Charentes qui ont débouché sur cet compromis mou.

Euh... on nous a rien demandé et le peu qu'on a réclamé ce n'est pas ce qu'on a eu donc bon :D

Après, n'ayant pas une activité administrative, c'est vrai que pour moi ça ne change rien. Tu peux mettre les régions que tu veux tant que la France restera centralisée sur Panam, le reste ne changera pas. Ma fermme étaant instit elle fonctionne en circonscription et en académie (comme quoi il aurait préférable d'hamoniser les pratiques avant de commencer à bricoler).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 06/06/2014 08:33

Je salue ton sens de l'humour. Vu l'ambiance, je ne sais d'ailleurs pas trop comment tu fais.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 06/06/2014 08:35

Olaf Le Bou a écrit:eh, depuis le temps qu'on reproche à ce gouvernement de faire les choses à moitié, on va pas non plus se plaindre que désormais elle se feront à Poitiers. :P

:respect: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro