Baltimore a écrit:Philemon a écrit:Voilà, ce sera 14 régions.
A la Hollande... On va positiver en disant que c'est mieux que rien, même si une telle opportunité de faire une vraie réforme ne se représentera pas de sitôt.
Dans la métropole, la Bretagne devient la plus petite région niveau peuplement, et le poitou une des plus grande...
Quel non sens historique et économique de ne pas rattacher la loire-atlantique à la Bretagne
Ce n'est plus une question de sens historique ou non. Que le coeur de Nantes batte en Bretagne, je le comprends, mais au XXIème siècle, on peu prendre d'autres éléments en considération
Là clairement ce découpage est débillisime.
On est encore empêtré dans le découpage de la révolution française. Et on va découper des secteurs géographiques parce que c'était comme ca avant. Pour rappelle, les limites du département à l'époque était équivalent à 1 journée de cheval de la commune principale.
Dans le cas de la Bretagne, il n'y a aucun pôle économique en dehors de Rennes et de son attrait Etudiant. C'est vrai que Nantes est un apport essentiel à la région. Mais alors il faut amener tous les pays de Loire dans le truc.
Si vous regardez un peu, vous êtes frappé par la fusion du centre, du poitou et du limousin. Une énorme région en superficie mais qui ne regroupe de 5 M d'habitant, tournée pour l'essentiel vers l'agriculture et dont les plus grosses communes sont : Angoulème, Poitiers, La Rochelle, tours, orléans... de grosses communes à niveau européen. => lol.
Ce sont des régions pauvres, sans fortes attractivité, hormis le Port de La Rochelle (lol), et l'A10 ou la N10 au choix.
Ca, pour Moi c'est la Crimée de la France. Aucun pôle d'attraction, aucun moteur économique. Rien. Un désert agricole.
De plus, c'est là qu'on voit que beaucoup n'ont rien compris. La suppression des départements c'est bien, mais dans des régions fortement urbanisées. Là où ces structures sont redondantes avec les métropoles.
encore une réforme qui fait pschitt, comme les retraites