Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Harlem shake

Messagede Anianka » 23/05/2014 07:45

Message précédent :
Croaa a écrit:Ce qui m'embête le plus dans l'histoire c'est que l’on aura jamais le fin mot de l'histoire. Si cela se trouve, l'info était connue et maitrisée(avec travaux prévus comme évoqué) et que ce qui va rester c'est un gâchis qui n'en est peut être pas un.

si j'ai bien compris les mesures transmises ont été basées sur les normes en cours, et les 2 parties savaient pertinemment que toutes les gares n'étaient pas au normes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 23/05/2014 08:32

D'ailleurs, j'ai lu ce matin dans un gratuit que les travaux d'adaptation des quais en PACA avaient débuté (ce qui signifie bien qu'ils étaient prévus depuis un moment : cela ne s'est pas décidé en quelques jours).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 23/05/2014 09:00

Brian Addav a écrit:Officiellement, la séparation venait des directives de l'Europe nécessitant de séparer les activités d'usagers, des voies, etc :D

Ce n'est pas exactement ça ; et ça vient bien de l'Europe. Qui a une volonté de développer la concurrence dans le plus de
domaines possibles.

Hors il y a des domaines où c'est quasiment impossible : typiquement, ce qui relève des infrastructures (réseau ferré, mais aussi réseau de distribution de gaz et d'électricité, de télécoms, et encore d'autres). C'est impossible (ou presque) pour deux raisons :
- très logiquement, parce que souvent on ne peut pas construire deux réseau parallèles ;
- et économiquement, parce que ce sont des domaines nécessitant de forts investissements qui mettent très longtemps à s'amortir (on parle d'activité à rendement croissant).

Mais dans ces domaines (transport ferroviaire, énergie, télécommunications) les entreprises "historiques" ne s'occupent pas que des infrastructures : elle s'y ajoutent une couche de "services" qui utilisent l'infrastructure pour proposer un service à l'utilisateur (le transporter d'un point à un autre, lui permettre de téléphoner, etc.)

Or ces services, eux, contrairement aux infrastructure, ne sont pas considérés comme "naturellement" monopolistiques. la concurrence doit donc s'y développer. Il faut donc que les entreprises historiques permettent l'accès à leur réseau. Mais il faut aussi qu'elles ne pratiquent pas des tarifs discriminatoires pour évincer la concurrence (autrement dit, elles doivent s'appliquer les mêmes tarifs qu'à la concurrence). Comme elles seraient tentées de vendre très haut l'accès aux infrastructures, quitte à vendre à perte leurs services, l'Europe est obligé de les contraindre, ce qui peut se faire grosso modo de deux façons :
- soit en sparant structurellement les deux activités d'infrastructure et de service (c'est le cas SNCF/RFF mais aussi EDF/RTE) ;
- soit en les obligeant à une "séparation comptable" les obligeant à prouver qu'ils ne vendent pas trop cher l'accès aux infras (cas de France telecom)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2014 09:36

adricube a écrit:
Brian Addav a écrit:Officiellement, la séparation venait des directives de l'Europe nécessitant de séparer les activités d'usagers, des voies, etc :D

Ce n'est pas exactement ça ; et ça vient bien de l'Europe. Qui a une volonté de développer la concurrence dans le plus de
domaines possibles.

je suis parfaitement d'accord avec les conséquences que tu décris, mais pas vraiment avec les causes que tu poses en préambule : la volonté de la commission européenne n'était pas de développer la concurrence, mais d'ouvrir aux appétits des marchés tous les domaines profitables qui pouvaient lui échapper (transport, éducation, santé, énergie, autant de domaines ou cette saine et libre concurrence est loin d'entrainer une baisse des prix).

car si la très sainte commission voulait vraiment favoriser une concurrence non faussée, il y aurait lurette qu'elle aurait statué contre le déséquilibre entre multinationales planquées dans les paradis fiscaux et PME/PMI communautaires.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 23/05/2014 09:40

Sinon c'est or et pas hors.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 23/05/2014 11:27

:fant2:

Tu prends des risques... :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 23/05/2014 13:03

Oui, il va le mettre hors de lui. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 23/05/2014 13:10

Si on pouvait éviter les or-sujets...

J'arrive pas à croire le temps que passent les media à nous bassiner avec cette non-affaire de largeur de quai...
Mais bon, c'est certain que c'est plus facile que de parler d'Europe.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2014 13:24

Philemon a écrit:Si on pouvait éviter les or-sujets...

J'arrive pas à croire le temps que passent les media à nous bassiner avec cette non-affaire de largeur de quai...

le remake américain arrive, ça s'appellera Quai Largo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 23/05/2014 13:46

" Sur les quais " tout simplement. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/05/2014 13:56

Croaa a écrit:
Mister_Eko a écrit:
Croaa a écrit:
Mister_Eko a écrit:Ce qu'on peut noter, c'est que quoiqu'il en soit les faits sont là. La SNCF comme très souvent se défausse sur les autres, mais c'est bien elle qui a passé commande, etrien que le fait de faire confiance aveuglément à RFF est une belle connerie.

Ouais, enfin si RFF dans les spécifications fonctionnelles transmet de mauvaises données, ce n'est pas à la SNCF d'aller reprendre l'ensemble des données, non plus.

Vérifier l'ensemble des données non, mais là on parle quand même d'un problème qui concerne beaucoup de quais et qui est très handicapant. Après si ça se confirme RFF est effectivement encore une fois ridicule.

Pourquoi vérifier cette donnée plutôt qu'une autre ? Cela voudrait dire qu'une personne à la SNCF devrait se refaire toute les gares de France avec son mètre pour vérifier ?
Et pourquoi Rff est encore une fois ridicule ? Il y a eu d'autres grosses boulettes de ce niveau ?

Ce qui m'embête le plus dans l'histoire c'est que l’on aura jamais le fin mot de l'histoire. Si cela se trouve, l'info était connue et maitrisée(avec travaux prévus comme évoqué) et que ce qui va rester c'est un gâchis qui n'en est peut être pas un.

Je ne parle pas de tout remesurer mais une telle erreur doit être détectable, à ce niveau ne pas avoir plus de contrôle est tout de même plus que dommageable, on ne parle pas de remplacer 3 écrans en gare. Ne serait-ce qu'en faisant des essais avec un prototype.
Pour RFF je ne parle pas de bourdes de ce niveau, je parle dans la globalité. Entre autre leur zèle (ainsi que celui de la SNCF) à se dédouaner de leurs responsabilités pour le drame d'Allinges. Se défendre oui mais là c'était trop.
En tout cas cette affaire de quai, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est la plus visible mais le vase était déjà bien rempli.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 23/05/2014 14:01

Je ne peux m'empêcher de poster ici ce clin d'oeil humoristique vu sur un autre forum :
(ATTENTION : ne pas boire en dévoilant le spoiler)

[Révéler] Spoiler:
Image
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 23/05/2014 15:03

Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede RosbOOm » 23/05/2014 17:02

Ce qui me sidère le plus, c'est que les français votent toujours pour Balkany...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/05/2014 17:13

RosbOOm a écrit:Ce qui me sidère le plus, c'est que les français votent toujours pour Balkany...

Oui, enfin les Levalloisiens :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 23/05/2014 18:12

Exactement le genre d'individus dont on ne veut pas. J'espère qu'ils la coinceront...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 24/05/2014 08:22

L'espoir fait vivre et c'est déjà bien.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/05/2014 09:11

Tu sous-entends quoi ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 24/05/2014 11:13

Le Complot a écrit:Tu sous-entends quoi ?

Jurisprudence Pasqua.
Toujours mouillé, jamais coincé.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/05/2014 12:25

Non affaire ??? T'as de ces mots !
une connerie à 100 ? 200 millions d'euros ?
Dans plein de boites, y a du monde qui saute pour bien moins que ça

mais bon, c'est pas grave, c'est de l'argent public, comme d'hab y a les cochons de payeurs !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 24/05/2014 12:34

Yoda33 a écrit:

Non affaire ??? T'as de ces mots !
une connerie à 100 ? 200 millions d'euros ?
Dans plein de boites, y a du monde qui saute pour bien moins que ça

mais bon, c'est pas grave, c'est de l'argent public, comme d'hab y a les cochons de payeurs !

Oui, non-affaire car je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'une erreur.
Des travaux étaient déjà planifiés de longue date sur pas mal de quais, les autres devaient suivre un jour ou l'autre. Donc le budget, il y est quand même.
Sinon, c'etait quoi la logique ? Se caler sur les quais les plus anciens, les plus larges ? Acheter des trains à largeur variable ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro