Croaa a écrit:Coldo3895 a écrit:De plus, ce graphique ne concerne-t-il que les salaires ou bien l'ensemble des revenus ? Non parce que il y a des tas de revenus qui ne sont pas des salaires !
Ce sont
les salaires et donc ce n'est pas totalement représentatif.
On ne prend donc pas en compte les 3 M de chômeurs, ceux qui ne touchent que le RSA et
à l'autre extrémité tous ceux qui touchent d'autres revenus.
Plus exactement, ce sont les salaires
nets mensuels.
Donc à l'autre extrémité ne sont pas comptées d'autres formes de revenus, mais aussi d'autres formes de salaire(s) qui ne sont pas du net mensuel.
En vrac :
- chèques déjeuner / tickets restau (avec part employeur)
- chèques vacances
- 13e mois
- participation
- intéressement
- cotisation mutuelle obligatoire avec part employeur
- épargne salariale
- retraite complémentaire non-obligatoire
- part salariale variable selon les résultats p/r à des objectifs
- véhicule de fonction "permanent" avec carte d'essence
- téléphone professionnel
- logement de fonction
- (pour certains cas qui sortent de l'ordinaire) CE
- cadeaux en nature de la boîte
- (je ne parle même pas des petits cadeaux clients ou fournisseurs qui sont plus réglementés qu'il y a encore 20 ans, donc loin d'égaler en "valeur" ce que cela a pu être, en théorie)
- ...
Un exemple que j'ai en tête : il y a 5 ans, ma femme était dans une petite structure "aisée", et chaque mois, on touchait grosso-modo le même net.
Mais dans la déclaration aux impôts, elle était facilement 10-15% au-dessus.
Car outre des tickets restau de 8 euros, elle bénéficiait d'un 13e mois, d'un intéressement, et son net comprenait la mutuelle obligatoire (très intéressante).
De mon côté, de mon net, je devais déduire ma mutuelle (30 ou 40 euros mensuels), mes repas en cantine subventionnée (environ 3 euros par repas, i.e. de l'ordre de 50 euros en moyenne par an), et si j'avais un petit bonus de fin d'année, il était fort différent d'un 13e mois (plutôt de l'ordre d'un 1/4 à 1/5e de mois), et je n'avais pas d'intéressement.