Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Flic ou voyou

Messagede pabelbaba » 01/04/2014 07:32

Message précédent :
Surtout arrêter de changer la fiscalité deux fois par an, c'est sans doute le truc le plus contre-productif des gouvernements successifs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/04/2014 07:39

Plus grand, je veux être comme Brian. :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Hollandie II - Flic ou voyoux

Messagede adricube » 01/04/2014 07:49

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Pas d'accord, tant qu'à être impopulaire et avec le pouvoir qu'ils avaient (assemblée, sénat, départements, région) il fallait réformer en profondeur la fiscalité, tout mettre à plat et repartir de zéros. La fenêtre de tir était exceptionnelle, cela ne se reproduira certainement pas, que cela soit pour la droite ou pour la gauche. Là on a le droit à des réformettes à la manière de Sarko, qui changent selon le vent.
C'est un manque de clairvoyance que de penser qu'il était possible de redresser le pays en moins de 2ans pour ne pas prendre une valaque aux élections municipales, du coup il fallait passer outre et viser 2017. Là ils ont voulu jouer petits bras et assurer, le résultat est là.

je croaa que le batracien a raison : le seul levier dont dispose encore les politiques pour agir sur la société est la fiscalité, il fallait vraiment commencer par là, analyser en profondeur la situation, remettre à plat tout le bazar, repartir sur des bases saines et durables. Cesser de taxer à mort les PME, freiner l'évasion fiscale des grands groupes, taxer équitablement revenus du travail et ceux du capital, supprimer les niches fiscales contre-productives...

Ca semble être l'évidence ... quand se rendront ils compte que rajouter des couches au mille-feuille fiscal va le rendre de moins en moins efficace et acceptable ?

Le simple exemple du CICE est quand même emblématique ... au lieu d'une modification simple de taux ou d'assiette, on nous pond un crédit d'impot pour diminuer les charges sociale des entreprises :
- ce n'est pas logique : il y a d'un côté les charges socailes, et de l'autre côté l'impôt : les deux n'ont pas le m^me objectif ni le même fonctionnement
- ce n'est pas simple : non seulement c'est un code comptable de plus, mais en plus le calcul est quasi impossible à mettre en oeuvre sans l'aide d'un comptable
- ça crée a un décalage entre la comptabilité et la trésorerie : le CICE améliore le résultat financier de l'entreprise en année N, mais l'argent ne rentre dans les caisses qu'en N+1 ... or ce n'est pas avec la compta que l'on paye les employés et les fournisseurs ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/04/2014 07:53

Bon courage pour expliquer ça à Bercy... [:kusanagui:6]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flocon » 01/04/2014 07:59

Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 01/04/2014 08:06

Le Complot a écrit:Plus grand, je veux être comme Brian. :hug:

tu veux être (un peu) enrobé et avoir des pbs de dos ? [:my name snake:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 01/04/2014 09:22

Brian Addav a écrit: Mais il y a une cohérence dans les mesures prises:
- resserrage des boulons,
- remise à niveau de la politique étrangère,
- augmentation large des prélèvements,
- économies structurelles,
- et maintenant que la balance entre les dépenses et les recettes est rééquilibrée,

Alors là, je veux bien que tu détailles chacun de ces points, parce que, à part l'augmentation des impôts, je ne vois rien de ce que tu avances.
:shock:
Ou bien c'est un poisson d'avril ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hollandie II - La gifle

Messagede nexus4 » 01/04/2014 09:39

jolan a écrit:
bdmaniak a écrit:Apparemment on a Royal à l'éducation nationale (Dorothée Revival :D ), Montebourg à l'industrie et Rebsamen à l'Intérieur.

Fabius garde les affaires étrangères, Sapin garde le travail et récupère en prime la santé.

Et comme Duflot, Taubira quitte le gouvernement en guise de protestation de la nomination de Valls à Matignon.
Touraine et Moscovici virés.

Et pour garder le quota d'écolos, Jean-Vincent Placé arrive.
Aquilino Morelle arrive aussi.

Confirmation officielle mercredi matin (Ils ne sont pas assez fous pour le faire demain :D )

Je pense qu'ils le feront demain quand même. On s'en fout du 1er Avril ( même si c'est pour ça qu'ils ont précipité les choses aujourd'hui )
Tu ne vas pas annoncer le gouvernement une heure avant le premier conseil des ministres.
Et mercredi matin, ça voudrait dire qu'ils ont fait attendre tout le monde pour l'annoncer, parce que c'est le 1er avril, ce serait encore pire comme image de gouvernement de combat et de changement du mollasson à l'énergique. Fini le surplace !!

Avec un tout de petit peu de volonté politique, tu décales le conseil au jeudi.
C'est dure comme décision, je sais bien, mais avec un portable on devrait pouvoir y arriver.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Hollandie II - La gifle

Messagede Olaf Le Bou » 01/04/2014 09:52

nexus4 a écrit:C'est dure comme décision, je sais bien, mais avec un portable on devrait pouvoir y arriver.

qui écoute encore les téléphones portables de nos jours ? 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/04/2014 10:10

Nan mais un petit SMS :
Viens pas aujourd'hui, t'aurais l'air con tout seul le perron de Matignon.
Manu
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 01/04/2014 10:34

:D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 01/04/2014 10:58

Philemon a écrit:
- et maintenant que la balance entre les dépenses et les recettes est rééquilibrée,

Alors là, je veux bien que tu détailles chacun de ces points, parce que, à part l'augmentation des impôts, je ne vois rien de ce que tu avances.

Le gvt n'a pas seulement augmenter les impôts, il a remontée l'ensemble des prélèvements à 46% du PIB. Et il annonce vouloir le descendre à 45.8 je crois. (il avait été baissé plus que de raison sous Sarkozy, élément pointé par la cour des comptes, tenu compte qu'en même temps, Sarko n'avait pas baissé les dépenses).

Pour les dépenses, il a commencé à baisser celles structurelles, dans les limites d'adaptations. Mais le gvt ne peut pas faire plus. Quand il annonce ces 50Milliards de réduction de dépense, tout le monde est d'accord pour dire que ça se fera à la hache, et qu'il n'y a pas le choix. Reste à savoir qui aura la tête sur le billot.

Mais pour moi, la grosse réussite, pour le moment, de Hollande, c'est à l'étranger. La France est redevenue crédible. Que ce soit militairement, avec une action cohérente en Afrique, et non un action urgentiste pour effacer toutes nos traces en Libye. Action qui soulage les américains à un point qu'on imagine pas. Elle est aussi redevenue crédible dans les pays arabes, grâce à Fabius et Le Drian. Sur le plan internationale, elle a prouvé qu'elle pouvait être un acteur crédible lors de la crise en Ukraine. C'est la France qui a fait revenir la Russie dans le jeu, alors que John Kerry n'y arrivait pas.
Tout le monde ne parle que du pb syrien où Hollande a été lâché par Obama, mais à côté, il n'y a que du positif.
On a même réussi à convaincre Merkel de hausser le ton contre Poutine, ça, mine de rien...
(et je ne parle pas de l'accueil d'Obama à Hollande lors de sa dernière visite. Seuls les médias français se sont attardés sur les blagues et les rumeurs, ailleurs, tout le monde a salué le renforcement des liens franco-américain)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 01/04/2014 10:59

Philemon a écrit:

Oui, il y a eu des bribes de trucs par-ci par-là et des retraits illico dès que cela gueulait un peu. On ressert fiscalement et puis on annonce un desserrage entre les deux tours, etc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 01/04/2014 11:06

Brian Addav a écrit:
Philemon a écrit:

Le gvt n'a pas seulement augmenter les impôts, il a remontée l'ensemble des prélèvements à 46% du PIB. Et il annonce vouloir le descendre à 45.8 je crois. (il avait été baissé plus que de raison sous Sarkozy, élément pointé par la cour des comptes, tenu compte qu'en même temps, Sarko n'avait pas baissé les dépenses).

Pour les dépenses, il a commencé à baisser celles structurelles, dans les limites d'adaptations. Mais le gvt ne peut pas faire plus. Quand il annonce ces 50Milliards de réduction de dépense, tout le monde est d'accord pour dire que ça se fera à la hache, et qu'il n'y a pas le choix. Reste à savoir qui aura la tête sur le billot.

Mais pour moi, la grosse réussite, pour le moment, de Hollande, c'est à l'étranger. La France est redevenue crédible. Que ce soit militairement, avec une action cohérente en Afrique, et non un action urgentiste pour effacer toutes nos traces en Libye. Action qui soulage les américains à un point qu'on imagine pas. Elle est aussi redevenue crédible dans les pays arabes, grâce à Fabius et Le Drian. Sur le plan internationale, elle a prouvé qu'elle pouvait être un acteur crédible lors de la crise en Ukraine. C'est la France qui a fait revenir la Russie dans le jeu, alors que John Kerry n'y arrivait pas.
Tout le monde ne parle que du pb syrien où Hollande a été lâché par Obama, mais à côté, il n'y a que du positif.
On a même réussi à convaincre Merkel de hausser le ton contre Poutine, ça, mine de rien...
(et je ne parle pas de l'accueil d'Obama à Hollande lors de sa dernière visite. Seuls les médias français se sont attardés sur les blagues et les rumeurs, ailleurs, tout le monde a salué le renforcement des liens franco-américain)

L'étranger, cela ne suffit pas. Surtout lorsque le gouvernement recule dès qu'il y a trois péquins dans la rue.
Le problème est là, ils annoncent qu'il faut être courageux et ils font des réformettes, je maintiens le terme.
Oui, il faut économiser, mais pas n'importe comment et là c'est par petite touche par-ci par-là. C'est clairement le même fonctionnement que le gouvernement Sarko.
On fait de gros cadeaux aux entreprises mais qui ne vont pas avoir les résultats escomptés en terme d'emploi.
La réforme total du système fiscal était la solution. Maintenant c'est trop tard.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 01/04/2014 11:26

L'étranger ça suffit pas, mais c'est nécessaire.

N'en déplaise aux grincheux, une grosse partie de l'économie française repose sur les exportations d'armes, de centrales, et de produits de luxe, et dépend donc des étrangers.
Les 5 années de Sarko pro-qatar ont fait énormément de mal aux industries de défense et autre.

Sur la politique intérieure, tous les responsables politiques "censés" (et même à droite avec Barouin, Fillon, Raffarin) avaient annoncé que ça allait être la merde pendant deux ans, quelque soit la politique à appliquer. Bayrou a été le seul à le dire haut et fort et à en faire son programme. Il s'est pris 9% dans la tronche le pauvre.

Maintenant, ça vient d'où votre fixette sur la réforme fiscale ?
C'est la solution magique ?

Alors oui, il faut réformer les impôts, comme l'avait promis Hollande pendant la campagne, mais croire que ça va tout résoudre, c'est vraiment être naïf. (et je le répète, avant de réformer la fiscalité, il faudra réformer Bercy...)

La vraie réponse en ce moment, c'est de redonner et du pouvoir d'achat et de relâcher la pression sur les entreprises.
Ce qu'il faut ne surtout pas faire, c'est vouloir aller plus vite que la musique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 01/04/2014 13:12

Brian Addav a écrit:Maintenant, ça vient d'où votre fixette sur la réforme fiscale ?

magique, surement pas, mais le pouvoir réel étant soit au mains des marchés financiers, soit à la commission de Bruxelles (ce qui par le jeu des lobbies revient un peu au même), la seule marge de manoeuvre restant aux gouvernements pour peser un tant soit peu sur l'évolution des sociétés étant la fiscalité, oui, c'est urgent de s'y atteler.

tu rajoutes à ça l'incertitude sur l'avenir qu'apporte le manque total de visibilité de notre politique fiscale à moyen (sans parler du long) terme ( et qui dit incertitude dit absence d'investissement ).

et bien sur le sentiment d'injustice qui travaille le contribuable moyen, sentiment hautement contre-productif.

et, le plus important, l'évasion fiscale profitant aux multinationales, le poids disproportionné qui se reporte du coup sur les PME, et c'est toute l'économie qui marche de travers. et pourtant, ce n'est surement pas les multinationales qui génèrent l'emploi et la richesse du pays. Elles exploitent le système à fond, sucent les crédits impots-recherche, les niches fiscales de tous poils, le système éducatif, les infrastructures, etc, et ne contribuent en rien à l'effort public grace aux paradis fiscaux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 01/04/2014 13:24

Bye bye Ayrault ! :bravo:

Et merci pour rien !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Bossacdenoyau » 01/04/2014 13:55

Il va pouvoir se concentrer sur son aéroport, maintenant... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 01/04/2014 14:49

Charlie Hebdo a semble-t-il une vision juste de cette décision
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Croaa » 01/04/2014 15:51

Brian Addav a écrit:

Maintenant, ça vient d'où votre fixette sur la réforme fiscale ?

C'est la solution pour que la fiscalité soit efficace. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et ce n'est pas le pacte (qui donne aux entreprises sans recevoir en retour) qui va y changer grand chose.

L'étranger, oui, c'est important et nécessaire mais cela ne règle pas tout en interne. Et si le bilan n'est positif que là, qu'est-ce qui est réglé ? Rien ou pas grand chose. Il n'est jamais facile de tout traiter en même temps c'est évident, mais ne pas avoir profiter de leur situation pour s'attaquer à un maximum de dossiers qui fachent mais qui sont nécessaires, ou le faire que partiellement et sans queue ni tête comme cela est fait, c'est une erreur. Maintenant cela fait rafistolage et cela fachent autant. Résultat : 0.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 01/04/2014 15:56

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une réforme fiscale, c'est un truc qui ne peut que prendre des années. Le temps de réfléchir, de convaincre (ah ah) tout le monde, de l'organiser, de l'appliquer.

Alors certes ce serait utile, mais ce n'est absolument pas ce dont a besoin actuellement. Et le temps passé ne pourra être que contre productif.
Actuellement, il faut relancer la machine.
Si on la relance, on pourra s'attaquer à la fiscalité.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro