Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - La nuit américaine

Messagede jolan » 15/02/2014 18:51

Message précédent :
Ayrault, plus que deux mois à tapiner et il partira sans manquer à personne.

Perso je voudrais Malek Boutih premier ministre, mais j'y crois moyen... :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/02/2014 19:51

rahoul a écrit:
NARCISSE a écrit:Ma vie on s en fout mais je raconte quand même.

Ta vie, pourquoi pas, mais celle d' Ayrault, euh... :roll:

:lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bru » 15/02/2014 19:59

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/02/2014 20:21

Philemon a écrit:
toine74 a écrit:La réelle marge de manœuvre des élus nationaux est très faible (entre l'Europe en-dessus et l'environnement économique global tout autour), ce n'est pas l'énième mesurettes à deux euros qui va faire changer la donne.

Ca, je crois que c'est une excuse qui ne tient pas la route.
Les centaines de taxes qui plombent les entreprises, ce sont les élus qui les décident à 99%.
Les dépenses de l'Etat, ce sont eux aussi.
Alors, faut arrêter avec les pauvres élus aux mains de l'Europe, ou soumis à la mondialisation.

Ce n'est pas une excuse, mais un constat ;) . Dans le budget d'un état, tu crois que c'est facile de changer beaucoup de choses d'une année sur l'autre ? J'ai eu une estimation (d'une connaissance qui bossait au budget, ça vaut ce que ça vaut) : en gros, il y a 3% de marge avec laquelle on peut jouer, le reste des postes sont fixés (les fonctionnaires faut les payer, les intérêts de la dette, l'abonnement à l'Europe, l'ONU, etc. et les retraites aussi). La prochaine élection, c'est dans X mois, il faut que le peuple soit content et y a les amis à "remercier" : ben il reste plus rien dans la caisse = creusons la dette et les déficits et bricolons deux-trois bout de taxe pour montrer qu'on bosse (avec un peu de chance, y en a une qui marchera)...

Malheureusement, la machine état s'autogère (la bête est trop grande), avec ses abus et ses qualités, mais quand il faut la modifier, bonjour l'inertie administrative. J'en reviens à l'autre partie de mon message, il faut des personnes d'une qualité exceptionnelle (des réels visionnaires) pour pouvoir arriver à quelque chose politiquement, le genre d'homme et de femme comme il n'y en a pas des masses par siècle. Ou alors un genre de révolution ( front popu ou Mai 68 par exemple (pas taper)).

Philemon a écrit:Et quand on voit comment Hollande et sa clique de bras cassés ont massacré l'envie d'entreprendre ou d'investir en France, c'est bien la preuve que les politiques ont une influence.

C'est vrai qu'avec Fillon ou l'autre, c'est la garantie d'avoir le prochain Rockefeller s'installer sur les Champs...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/02/2014 20:53

Meme si en effet l'Europe et la mondialisation réduisent leur champ d'action, les politiques peuvent mieux gérer les fonds publics et faire la chasse au superflu, voire le carrément inutile et il y a de quoi faire ! :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 15/02/2014 21:17

Yoda33 a écrit:Meme si en effet l'Europe et la mondialisation réduisent leur champ d'action, les politiques peuvent mieux gérer les fonds publics et faire la chasse au superflu, voire le carrément inutile et il y a de quoi faire ! :siffle:

Oui, mais il n'y en a pas beaucoup qui vont scier la branche sur laquelle ils sont assis (tous partis confondus).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 15/02/2014 22:12

Yoda33 a écrit:Meme si en effet l'Europe et la mondialisation réduisent leur champ d'action, les politiques peuvent mieux gérer les fonds publics et faire la chasse au superflu, voire le carrément inutile et il y a de quoi faire ! :siffle:

Tu parles des dépenses somptuaires? Moi déjà, j'alignerai tous les élus sur les fonctionnaires concernant les frais de dep (l'une des 3 dépenses de fonctionnement en ligne de mire dans toutes les administrations) : 60 euros la nuit à Paris, 15 euros le repas, tarif 2ème classe (adieu les trajets en jet à 200 000 euros pour se montrer à un discours de Sarko)

Sinon pour le reste, il y a des économies à faire sur les marchés publics qui sont souvent passés par des incompétents placés par copinage ou par mouvement forcé (car un fonctionnaire, ça doit bouger, même s'il doit aller sur un poste qu'il maîtrise pas du tout), qui sont mal ficelés avec des failles béantes (les à-venant perpétuels qui multiplient par 3 les tarifs, j'ai déjà vu sur un logiciel que je citerai pas : 40 millions d'euros demandés juste pour une tite modif merdique), une quasi absence de contrôle des travaux (oh tiens, il manque un pilier et le toit s'écroule...).

Concernant l'Etat, il y a un gros problème comptable qui est l'absence de report à nouveau. Ce qui signifie que ceux qui font le plus attention à leurs deniers sont les plus mal récompensés. Ah t'as fait 5% d'économies sur N, bin t'auras -7% sur ta dotation N+1. Et en ce moment, même les structures qui ont la possibilité de reporter leurs excédents se font taper dessus (Si vous êtes en excédent, c'est qu'on vous donne trop). Donc, quand tu gères un budget, tu dois te foutre dans le rouge pour assurer ton année suivante. Les excédents c'est nul, c'est mauvaise gestion. Donc t'es obligé de faire des dépenses imbéciles.
J'ai eu le cas d'un EP qui a annulé la moitié de son budget d'investissement, c'est énorme. Parce qu'il s'est aperçu que la technologie venait de changer et qu'il préférait attendre un an pour avoir le top et que ses financeurs sont pas trop cons. Ce serait un service de l'Etat, il aurait acheté une bouse obsolète pour pas perdre ses credits.
En décembre, on fait des achats à la con pour boucler le budget. Voilà comment on gère.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 16/02/2014 12:20

Dans le privé ne croit pas que soit mieux. Tous les ans c'est la course aux factures en décembre.

Les fonctionnaires doivent également bouger pour éviter le copinage après quelques années.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 16/02/2014 17:44

Ca n'existe que dans les très grosses boites dans le privé car je peux te dire que dans les petites et moyennes, c'est la chasse aux frais !!!
Et autre différence d'importance, ce n'est pas payé par nos impots si ça existe !

Pour les économies, le plus gros poste de l'Etat étant les frais de personnel, un résultat ne s'obtiendra qu'en réduisant massivement les effectifs de fonctionnaires là ou c'est possible ... et il y a des axes de progrès

- suppression des agences d'Etat inutiles ( exemples celles vues dans le dernier Capital ... et il doit y en avoir un paquet)
- revoir l'empilage de compétences territoriales et fusionner les administrations

On aurait entre 500 000 et 1 million de fonctionnaires de marge par rapport à d'autres Etats et seul ce travail peut nous faire économiser les sommes qu'il faut ... dans ce dégraissage, il faut ne pas oublier les élus en trop avec leur suite bien sur ( nous avons un ratio d'élu/habitant assez coquet aussi et plutot couteux ...

Partir du principe que de toutes façons, nous n'avons pas les moyens de ces excès aiderait à prendre les décisions ... meme le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux par Sarko était insuffisant pour aller assez vite, en plus de l'injustice qu'il produisait car ceux qui partent pouvaient etre supprimés tout en étant nécessaires et des services entiers peu ou inutiles pouvaient perdurer car n'ayant pas de départ en retraite ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 16/02/2014 18:31

supprimer des agences que l'on te présente comme "inutile" est probablement bon, mais que fais tu des fonctionnaire qui y travaillent ? Je te rappelle qu'ils ne sont par remerciables.

Et puis tout cela ne fait référence qu'aux fonctionnaires d'état, qui n'a rien à voir avec le problème des autres parties du fonctionnariat de notre chère France.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 16/02/2014 20:57

arcarum a écrit:supprimer des agences que l'on te présente comme "inutile" est probablement bon, mais que fais tu des fonctionnaire qui y travaillent ? Je te rappelle qu'ils ne sont par remerciables.

Et puis tout cela ne fait référence qu'aux fonctionnaires d'état, qui n'a rien à voir avec le problème des autres parties du fonctionnariat de notre chère France.

Les agences dont l"émission Caputal de la semaine dernière montrait l'utilité très ralative versus leur cout en revanche très réel lui ...
Ladite émission montrait qu'une agence pour la sauvegarde de la race chevaline datant de l'époque ou les chevaux servaient aux armées reclassaient avec difficulté et force surcout ses fonctionnaires ... c'est donc en partie faisable ...

J'ajoute que ce statut remonte à une époque qui n'avait pas les contraintes actuelles, qu'il bloque toute adaptation et devrait en conséquence etre revu ... inacceptable de figer des situations ainsi meme si le reste évolue aux frais des contribuables d'un Etat en faillite ... il faut s'adapter sinon la révolte grondera ...

Au sujet de la fonction d'Etat, certains politiques proposent de fusionner fonctionnaires d'Etat et territoriaux pour supprimer les doublons et faciliter les mouvements, ça me semble hautement une idée à creuser rapidement ...
De toutes façons, soit on s'adapte intelligemment, soit les mesures à prendre plus tard seront plus contraignantes ... ça s'est vu dans certains pays d'Europe ... et il serait fou de croire que notre sort serait différent de celui de ces pays ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 17/02/2014 12:35

Yoda33 a écrit:
On aurait entre 500 000 et 1 million de fonctionnaires de marge par rapport à d'autres Etats.

Je peux pas m'empêcher de penser: c'est vrai que c'est tellement le plein emploi en France qu'un million de chômeur de plus ou moins... Quand le politique prétend donner des leçons d'embauche au privé, il y a quand même une incohérence entre les discours et les actions.
Perso, je préfère avoir des gens qui bossent et qui sont fiers de leur job (qui consomment et payent des impôts) qu'entretenir une armée de chômeurs et d'allocataires. Ensuite c'est un choix de société que de se tiers-mondiser... Enfin bon quand le privé va mal, je suis pas sûre que flinguer le public soit une bonne idée. L'économie dépend à 60% de la dépense publique, qu'est-ce qui se passe quand le plus gros client du privé décide de faire des économies? Mais bien sûr, diminuer le CA et perdre des créances ça relance les entreprises! D'ailleurs depuis des années d'application de cette politique, on ne peut que constater combien la France va mieux.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/02/2014 13:05

Ah oui, d'accord avec cette chère Igalma, rien à dire. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 17/02/2014 13:45

Igalma a écrit:
Yoda33 a écrit:
On aurait entre 500 000 et 1 million de fonctionnaires de marge par rapport à d'autres Etats.

Je peux pas m'empêcher de penser: c'est vrai que c'est tellement le plein emploi en France qu'un million de chômeur de plus ou moins... Quand le politique prétend donner des leçons d'embauche au privé, il y a quand même une incohérence entre les discours et les actions.
Perso, je préfère avoir des gens qui bossent et qui sont fiers de leur job (qui consomment et payent des impôts) qu'entretenir une armée de chômeurs et d'allocataires. Ensuite c'est un choix de société que de se tiers-mondiser... Enfin bon quand le privé va mal, je suis pas sûre que flinguer le public soit une bonne idée. L'économie dépend à 60% de la dépense publique, qu'est-ce qui se passe quand le plus gros client du privé décide de faire des économies? Mais bien sûr, diminuer le CA et perdre des créances ça relance les entreprises! D'ailleurs depuis des années d'application de cette politique, on ne peut que constater combien la France va mieux.

Je comprends ton raisonnement qui semble d'ailleurs etre majoritaire mais uniquement en France ...
Si on le pousse au bout de sa logique d'ailleurs, puisque l'Etat représente déjà 60% de l'économie, ben poussons à 100% puisque c'est bon ... et s'il y a 5 millions de chomeurs, embauchons 5 millions d'emplois publics en plus et on sera bons .... pour arriver à l'économie type ex-URSS ... car plus personne ne nous financera ...

Si le privé va si mal c'est peut etre justement parce qu'il finance un si lourd fardeau public au travers impots, taxes, tracasseries administratives ... et si ce fardeau était moins lourd, il y aurait sans doute moins de chomeurs ... j'ajoute que les particuliers eux aussi cessent de consommer en partie parce qu'ils sont étrillés par les impots d'un Etat qui s'arroge le droit de dépenser bien plus qu'il ne faudrait ... sur le dos de ceux qui paient bien sur ...

Enfin, sans faire de politique car la droite n'a pas fait mieux que la gauche, on voit bien que le système français n'est plus tenable tel qu'il est ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebio22 » 17/02/2014 21:04

Yoda33 a écrit:
Igalma a écrit:
Yoda33 a écrit:

Je comprends ton raisonnement qui semble d'ailleurs etre majoritaire mais uniquement en France ...
Si on le pousse au bout de sa logique d'ailleurs, puisque l'Etat représente déjà 60% de l'économie, ben poussons à 100% puisque c'est bon ... et s'il y a 5 millions de chomeurs, embauchons 5 millions d'emplois publics en plus et on sera bons .... pour arriver à l'économie type ex-URSS ... car plus personne ne nous financera ...

Si le privé va si mal c'est peut etre justement parce qu'il finance un si lourd fardeau public au travers impots, taxes, tracasseries administratives ... et si ce fardeau était moins lourd, il y aurait sans doute moins de chomeurs ... j'ajoute que les particuliers eux aussi cessent de consommer en partie parce qu'ils sont étrillés par les impots d'un Etat qui s'arroge le droit de dépenser bien plus qu'il ne faudrait ... sur le dos de ceux qui paient bien sur ...

Enfin, sans faire de politique car la droite n'a pas fait mieux que la gauche, on voit bien que le système français n'est plus tenable tel qu'il est ...

Bah justement...

[mode raconte sa life=on]

Lors d'une longue nuit d'insomnie, j'ai justement réfléchi à tout ça et essayé d'inventer un système économique alternatif (ce que j'ai fait, j'ai un word de 13 pages) dont je pense qu'il fonctionne (je le montre à mon prof de maccro mercredi).

Après un certain temps de réflexion, j'en suis arrivé à un système ou l'état emploi absolument tout le monde. Et je pense que ça peut fonctionner si:

1) On conserve un système d'entreprise (nationalisée) qui peuvent embaucher et licencier librement
2) Les employés licenciés sont aussitôt utilisés par l'état pour les travaux d'intérêt généraux (par la communauté plus exactement, car on divise l'état en communauté)
3) On autorise les étrangers à investir dans une communauté de la même manière qu'ils prêtent à une banque, un état, voire un fond d'investissement.

Bon évidemment y'a plein d'autre chose dans mon système pour que ça fonctionne, mais employer tout le monde ne me parait pas irréalisable. C'est juste que l'URSS la mal mis en place. Elle souffrait de maux énormes (corruption, démotivation des individus, non prise en compte des individualités, inefficacité) qu'il suffirait de corriger pour atteindre un système plus juste que le capitalisme et le communisme chinois, et plus efficace que le communisme russe.

[mode raconte sa life=off]

Bon cette petite parenthèse n'apporte pas grand chose au débat car un tel système ne peut être mis en place sans révolution.

Dans un système économique comme le notre, sans d'énormes réformes de fond (mais vraiment énormes), il est illusoire de vouloir résoudre le chômage par l'emploi publique pour plein de raisons (comme ça me passe par la tête: incompétence des dirigeants, manque de travail et donc inactivité des fonctionnaires, baisse de l'offre d'emploi et augmentation du prix des salaires entraînant une augmentation du coût du travail...). Je rejoins donc Yoda la dessus, la solution la plus facile et offrant une efficacité certaine serait d'amaigrir l'état, à la manière d'une entreprise qui se restructure.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sergent latrique » 17/02/2014 21:20

Ne vous inquiétez pas pour les fonctionnaires. On ferme une agence, on en créé d'autres. Hadopi n'existait pas, on a créé une structure ! On vient d'adopter la GUL (garantie universelle des loyers), vite il faut une agence de la GUL pour gérer tous ces dossiers, investir des millions dans un logiciel tout neuf etc etc...
Et là où ça coince, où on demande de faire des "moins" alors qu'il en faudrait parfois plus, on emploie des externes qui ne sont plus comptés comme emplois mais augmentent les frais de fonctionnement. (Ah oui, c'est pas le même budget hein) et puis n'oublions pas la capacité de l'administration à s'auto alimenter de règlementations multiples et protéiformes sans cesse en mutation, d'une myriades de commissions, de rapports et d'audits qui donnent un travail fou et souvent pour des résultats heu, sur le papier quoi, des beaux dossiers qu'on enterre vite.

Rappelons nous qu'un bon fonctionnaire, celui qui bosse bien, on lui donne toujours plus de boulot jusqu'à l'écrouler, un mauvais, on le laisse dans un coin où il sera le moins nuisible, c'est trop souvent le cas :?
Et pour les budgets qu'on crame en fin d'année [:my name snake:2]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 24/02/2014 09:35

Ce sujet va devenir aussi ennuyeux que celui sur la qualité du scenario de Blacksad...

Même nos verts et leurs boulettes récurrentes n'arrivent plus à susciter le moindre intérêt digne de ce nom.

Bon, ce gouvernement devient pathétique et j'ai l'impression que tout le monde attend le défouloir des européennes. Perspective réjouissante...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nono54 » 24/02/2014 09:47

Philemon a écrit:Ce sujet va devenir aussi ennuyeux que celui sur la qualité du scenario de Blacksad...

Même nos verts et leurs boulettes récurrentes n'arrivent plus à susciter le moindre intérêt digne de ce nom.

Bon, ce gouvernement devient pathétique et j'ai l'impression que tout le monde attend le défouloir des européennes. Perspective réjouissante...

avant le "défouloir européen", tu oublies les élections communales ... :siffle:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 24/02/2014 10:51

nono54 a écrit:
Philemon a écrit:Ce sujet va devenir aussi ennuyeux que celui sur la qualité du scenario de Blacksad...

Les municipales sont moins "politiques". C est du concret, on vote pour un maire qui fait bien son boulot et qui mouille la chemise, même si on est pas forcement de son bord politique..
A paris, je suis pas forcement un fan de Delanoe et sa bande, mais faut bien avouer qu en 10 ans ils ont fait du bon boulot... Tout n est pas parfait c est clair . Même a l ump ils prefereront voter Hidalgo plutot que la NKM.. :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/02/2014 11:25

Le bon boulot à Paris, ça se discute. Comme ailleurs les impôts locaux ont explosé, la ville est de plus en plus dégueulasse, la politique d'envoyer toutes les voitures qui traînent à la fourrière, avec un zèle qui ferait peur au mineur Stakhanov, rend dingue la moitié des automobilistes, alors qu'à côté de ça le nombre de cambriolages explose. Et cerise sur le gâteau, on n'a plus droit aux feux d'artifice. :evil:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 24/02/2014 11:45

nono54 a écrit:

Les élections municipales peuvent prendre une tournure politicienne surtout dans les grandes villes.
Or celles-ci sont pour la plupart bien ancrées et il y a très peu de chances que ça bouge.

Je vous donne un scoop:
- le PS a déjà préparé son communiqué de presse d'après municipales pour proclamer sa victoire (aucune grande ville perdue) qui vient renforcer l'action courageuse du gouvernement;
- l'UMP a déjà préparé son communiqué de presse d'après municipales pour proclamer sa victoire (nbre de villes gagnées) qui est flagrant désaveu à la politique stupide du gouvernement
- le FN a déjà préparé son communiqué de presse d'après municipales pour proclamer sa victoire (nbre d'élus dans les conseils municipaux) qui vient conforter sa place de 1er parti d'opposition
- les Verts a déjà préparé son communiqué de presse d'après municipales pour proclamer... que le gouvernement fait un travail de merde.

Et sur la base de ces scoops, il y aura une soirée spéciale sur toutes les chaines, 6 heures de direct pour analyser, décortiquer, débattre et en tirer des conclusions super importantes pour l'avenir de notre pays.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro