eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...
Vaut mieux être aveugle que de lire ça....
L'école n'est pas un jeu vidéo géant....
eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...
ironben a écrit:eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...
Vaut mieux être aveugle que de lire ça....
L'école n'est pas un jeu vidéo géant....
eusebio22 a écrit:Pour les certifs, je trouve effectivement que c'est une très bonne mesure.
Il parait que pour le Pisa, c'est les maths qui pêchent... Faut dire aussi que les maths que l'on apprend en primaire, collège sont tellement peu passionnante que ça doit en dégoutter plus un. Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...
Pire, on leur apprend la géométrie (pas fou non plus), avec des symétries et autre sans jamais leur en montrer l'intérêt. Me basant sur les cahiers de ma sœur, je crains que les maths ne se résume jusqu'au lycée plus qu'à un amat de definition inintéressant et d'application directe et abstraite. C'est bien triste... Ça me donnerait presque envi d'être prof
... chaque mois, le ministre de la Défense, ancien président du conseil régional de Bretagne et proche du chef de l’Etat, recevait à dîner députés, sénateurs et grand élus bretons, soit quelque 35 personnes.
ET a écrit:...
Je sais bien qu'on n'est pas ministre à vie et qu'il convient de préserver son avenir ... mais qui paye la note de ces dîners ?
Olaf Le Bou a écrit:ce que pointe le rapport pisa, c'est pas que les français sont tous nuls en maths, c'est même pas que la moyenne soit particulièrement basse, elle est dans la moyenne justement, non, le hic c'est que c'est le pays où les écarts sont les plus considérables entre bons élèves et cancres. Effectivement, les élites du pays sont dans le haut du classement, mais au prix d'une part grandissante d'élèves qui décrochent et à qui le système éducatif est incapable de fournir ne serait-ce que les bases nécessaires à l'insertion dans la citoyenneté.
bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.
bon, y aurait aussi la possibilité de diviser par deux le nombre d'élèves pour assurer un semblant de suivi personnalisé, mais j'ai pas l'impression que le pays soit prêt à doubler le budget de l'EN.
Olaf Le Bou a écrit:bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.
RosbOOm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.
Sur quels critères pourrait-on dire bien avant le lycée que tel gamin n'est pas adapté pour un cursus long ? En fonction des notes obtenues en classe ? ...
ironben a écrit:eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...
Vaut mieux être aveugle que de lire ça....
L'école n'est pas un jeu vidéo géant....
eusebio22 a écrit:ironben a écrit:eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...
Vaut mieux être aveugle que de lire ça....
L'école n'est pas un jeu vidéo géant....
Et vaut mieux entendre ça qu'être sourd!
Je poursuis des études longue, donc le système je connais un peu, et je compte faire des maths ma vie. Je suis rentré en prépa parceque je me démerdais en math, pas par goût. Et les maths tel qu'ont les y pratiquent sont vraiment, vraiment différente de ce qu'on fait avant. Les maths de collège sont chiantes à mourir. Celle de lycée sont (enfin était avant la réforme la je sais plus) à peine plus intéressante.
Après faut définir nos priorité: les tables de multiplications ont rebuttés plus d'un élève pour pas grand chose à l'ère des calculatrices.
...
Olaf Le Bou a écrit:J'ai pas bien compris de quelle liberté les méchants comploteurs souhaitent me priver, quelqu'un pour traduire ??
C'est quoi un "hébergeur" ??
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