Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Million dollar baby

Messagede ironben » 06/12/2013 09:37

Message précédent :
eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...

Vaut mieux être aveugle que de lire ça.... :siffle:
L'école n'est pas un jeu vidéo géant....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede math78 » 06/12/2013 10:18

ironben a écrit:
eusebio22 a écrit:Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...

Entre un jeu vidéo géant et un centre d'ennuis, il y a p-ê quelques nuances?
L'éveil, la curiosité, la débrouillardise, ... par exemple?

Sur ce, eusebio, si je suis plutôt d'accord avec toi, certaines bases sont également nécessaires. Et il me semble que les tables de multiplications en sont une.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede JamesDo » 06/12/2013 10:36

eusebio22 a écrit:Pour les certifs, je trouve effectivement que c'est une très bonne mesure.

Il parait que pour le Pisa, c'est les maths qui pêchent... Faut dire aussi que les maths que l'on apprend en primaire, collège sont tellement peu passionnante que ça doit en dégoutter plus un. Déjà que le calcul pur c'est chiant, mais alors apprendre des calculs par cœur (table de multiplication)...

Pire, on leur apprend la géométrie (pas fou non plus), avec des symétries et autre sans jamais leur en montrer l'intérêt. Me basant sur les cahiers de ma sœur, je crains que les maths ne se résume jusqu'au lycée plus qu'à un amat de definition inintéressant et d'application directe et abstraite. C'est bien triste... Ça me donnerait presque envi d'être prof :)

le pisa on s'en fout, c'est juste un concours qu'on a loupé car mal préparé, nous sommes une des premières nations en mathématiques, la preuve on est décoré quasiment tous les ans:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_Fields

pis mon plombier, les maths, il maitrise très bien, pas mieux que mon banquier mais quand même!!

combien d'entre nous peuvent recracher un Pythagore ou un Thalès sans wikipedia et pourtant les étagères sont d'équerre et le rapport poids/prix de la bd est maintes fois discuté sur ce forum.

Donc qui c'est les buses en maths, c'est pas nous! vive l'école! vive la France!
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede Frannck » 06/12/2013 11:09

Pythagore et Thalès sont toujours dans ma mémoire. Merci.

Le problème des français semble plutôt de faire une simple Table de 3. Augmentation de 2%, quel est le nouveau prix qui était à 100 ?

Et les garçons ne savent pas lire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2013 11:34

ce que pointe le rapport pisa, c'est pas que les français sont tous nuls en maths, c'est même pas que la moyenne soit particulièrement basse, elle est dans la moyenne justement, non, le hic c'est que c'est le pays où les écarts sont les plus considérables entre bons élèves et cancres. Effectivement, les élites du pays sont dans le haut du classement, mais au prix d'une part grandissante d'élèves qui décrochent et à qui le système éducatif est incapable de fournir ne serait-ce que les bases nécessaires à l'insertion dans la citoyenneté.

bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.

bon, y aurait aussi la possibilité de diviser par deux le nombre d'élèves pour assurer un semblant de suivi personnalisé, mais j'ai pas l'impression que le pays soit prêt à doubler le budget de l'EN.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ET » 06/12/2013 14:19

C'est bizarre la lecture que l'on a de certains évènements (ou non),
par exemple là http://www.20minutes.fr/article/1259523/ynews1259523?xtor=RSS-176 où selon les journaleux, le chef de l'état s'est invité entre la poire et le fromage pour blablabla ...
En ces périodes de vaches maigres, où certains ne perçoivent plus de solde pour cause de logiciel récalcitrant et dont le ministre vient d'annoncer la fin pour 2015, on apprend au détour de la conversation que
... chaque mois, le ministre de la Défense, ancien président du conseil régional de Bretagne et proche du chef de l’Etat, recevait à dîner députés, sénateurs et grand élus bretons, soit quelque 35 personnes.

Je sais bien qu'on n'est pas ministre à vie et qu'il convient de préserver son avenir ... mais qui paye la note de ces dîners ?
ET
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 06/12/2013 14:34

ET a écrit:...

Je sais bien qu'on n'est pas ministre à vie et qu'il convient de préserver son avenir ... mais qui paye la note de ces dîners ?

N'oublies pas de laisser un pourboire :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 07/12/2013 07:59

Olaf Le Bou a écrit:ce que pointe le rapport pisa, c'est pas que les français sont tous nuls en maths, c'est même pas que la moyenne soit particulièrement basse, elle est dans la moyenne justement, non, le hic c'est que c'est le pays où les écarts sont les plus considérables entre bons élèves et cancres. Effectivement, les élites du pays sont dans le haut du classement, mais au prix d'une part grandissante d'élèves qui décrochent et à qui le système éducatif est incapable de fournir ne serait-ce que les bases nécessaires à l'insertion dans la citoyenneté.

bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.

bon, y aurait aussi la possibilité de diviser par deux le nombre d'élèves pour assurer un semblant de suivi personnalisé, mais j'ai pas l'impression que le pays soit prêt à doubler le budget de l'EN.

Mon frère a du se battre contre les profs pour faire un CAP/BEP. Il n'y a pas qu'un problème de parents, tant que ces filières ne seront que placement d'office pour ceux dont on ne sait que faire, ce sera ainsi. L'alternance offre plus de chance de travailler que les mêmes études en classique.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 07/12/2013 22:56

Image

:D

Olaf Le Bou a écrit:bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.

Sur quels critères pourrait-on dire bien avant le lycée que tel gamin n'est pas adapté pour un cursus long ? En fonction des notes obtenues en classe ? J'ai souvenir d'un ancien collègue qui était toujours 1er de la classe jusqu'en seconde, mais en bossant au moins 3h tous les soirs dès la 6ème, c'est devenu trop dur pour lui en première/terminale. Dans l'autre sens, le major de ma promo math sup/spé n'en foutait pas une avant le bac et avait même failli redoubler plusieurs fois. Celui qui a fini ingénieur X n'était finalement pas celui sur lequel les instits du primaire avaient misé...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 08/12/2013 07:29

Les Allemands ont fait ce choix d'une orientation tôt. Mais ils sont moins fermés que les Français, les compétences valent plus que le diplôme.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2013 08:08

RosbOOm a écrit:Image

:D

Olaf Le Bou a écrit:bon, les causes sont connues, instauration du collège unique en tête, mais combien de parents sont prêts à reconnaitre que leurs gamins sont trop limités pour suivre un cursus long, et qu'il vaudrait mieux orienter les 25% les moins dégourdis dès la fin du primaire vers un système dédié à assurer les bases du savoir, plutôt que de trainer ces pauvres gamins comme des boulets plombant le reste des classes des années durant.

Sur quels critères pourrait-on dire bien avant le lycée que tel gamin n'est pas adapté pour un cursus long ? En fonction des notes obtenues en classe ? ...

oui, le coup du génie tardif, on en a tous connu, j'ai un pote de fac qui est devenu une pointure en recherche pharmaco, alors qu'au collège il touchait pas une bille. Mais bon, j'imagine que ton X, là, il savait au moins lire et compter en sortant de primaire ?

la proposition, c'est de mettre une filière spéciale pour ceux qui ne savent pas lire couramment ni faire une règle de trois en sortant du primaire, les orienter sur un parcours recentré pour au moins acquérir les bases, genre le certif de nos grand-parents. Et rien n'interdit pour ceux qui s'y découvrent des capacités insoupçonnées de réintégrer un cycle long après coup. Et lycée de Versailles, d'ailleurs.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 08/12/2013 15:11

Le pire c'est que c'est pas un bras cassé total le Hollande, j'ai vu son discours de clôture du sommet africain, 10 minutes de paroles, pas une note, pas un prompteur, un aimable monologue totalement maîtrisé. Une petite erreur de protocole qd il a cité un des chefs d'état à ses cotés sans mettre "monsieur" avant. Sinon impeccable, sur la forme en tout cas. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 08/12/2013 16:13

Tout se calme, les bonnets rouges et Mélenchon ont déjà disparus
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebio22 » 08/12/2013 22:38

ironben a écrit:

Et vaut mieux entendre ça qu'être sourd!

Je poursuis des études longue, donc le système je connais un peu, et je compte faire des maths ma vie. Je suis rentré en prépa parceque je me démerdais en math, pas par goût. Et les maths tel qu'ont les y pratiquent sont vraiment, vraiment différente de ce qu'on fait avant. Les maths de collège sont chiantes à mourir. Celle de lycée sont (enfin était avant la réforme la je sais plus) à peine plus intéressante.

Après faut définir nos priorité: les tables de multiplications ont rebuttés plus d'un élève pour pas grand chose à l'ère des calculatrices.

Par contre, c'est vrai qu'on est une des meilleurs nations en mathématiques de pointes oui. Le problème c'est pas nos mathématicien c'est tout ceux qui sont en échec aux collège. Je pense que le système des prépas permet justement de favoriser l'éclosion des bons mathématiciens. C'est un système unique au monde, qui fait que l'on est une des grandes nations sur le plan scientifique aujourd'hui. Il permet d'ailleurs l'éclosion des talents tardifs justement. Je sais que dans mes promos, les meilleurs étaient loin d'être ceux qui ont eu les meilleurs notes au bac.

Personnellement, je pense que le systeme des prépas est l'un des rares truc qui fonctionne à peu près dans l'éducation française, et j'ai peur que le gouvernement ne veuille le casser. Certes ce n'est pas la réduction des salaires des profs qui va directement planter tout le système (même si je pense que 20% de réduction c'est trop, 5% aurait été mieux), mais ça ne va pas dans le bon sens. Pour garder un enseignement d'excellence, il faut des profs motivés, et l'argent peut être une source de motivation.

Quand à ceux qui disent "oui mais c'est pas juste parceque leur boulot est aussi dur que les profs de zep", je dis que oui c'est pas juste, mais si on veut que nos meilleurs profs enseignent à nos meilleurs élèves, c'est le prix à payer. Et si l'on veut continuer à gagner des médailles fieltz et autre prix nobels, et que la France reste à la pointe dans un domaine encore, il faut continuer à mettre des crédits pour former nos futurs scientifique (bon cela dit, je suis d'accord que le système de sélection pourrait être revu, mais ça c'est autre chose)
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ET » 09/12/2013 07:37

eusebio22 a écrit:
ironben a écrit:

Et vaut mieux entendre ça qu'être sourd!

Je poursuis des études longue, donc le système je connais un peu, et je compte faire des maths ma vie. Je suis rentré en prépa parceque je me démerdais en math, pas par goût. Et les maths tel qu'ont les y pratiquent sont vraiment, vraiment différente de ce qu'on fait avant. Les maths de collège sont chiantes à mourir. Celle de lycée sont (enfin était avant la réforme la je sais plus) à peine plus intéressante.

Après faut définir nos priorité: les tables de multiplications ont rebuttés plus d'un élève pour pas grand chose à l'ère des calculatrices.

...

Tu as bien fait d'opter pour les mathématiques, en français cela aurait pu être plus compliqué :D .
ET
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 09/12/2013 08:29

Vu le mode de sélection des prépas, je te très drôle que ce ne soit pas ceux qui ont eu les meilleures notes au bac qui réussissent le mieux. il n'en reste pas moins qu'un bon élève, sans plus, au lycée ne rentrera pas en prépa.

Même des abrutis, si tu les fais bosser comme en prépa, colles incluses tu obtiendras des résultats sidérants. La seule valeur des élèves de prépa c'est de pouvoir être gavés comme les canards ou les oies.

Je crois me souvenir que le coût par élève entre une prépa et la fac est de 3 pour 1. Le problème ce n'est pas tant la prépa que la fac. Qu'on autorise des quotas aussi en fac et les résultats de toutes fac n'en seront que meilleurs et l'argent des bourses mieux employé.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nono54 » 09/12/2013 09:46

a l'heure de faire des économies et bien la c'est loupé et qui paie ?? [:bru:3]
on ne mélange pas les torchons et les serviettes , ils auraient pu faire un effort pour une fois
dis monsieur , je peux venir avec toi , dans un autre avion parce que je ne t'aime pas ? :D

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/1 ... du-sud.php
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 09/12/2013 11:51

:D :D :D :D :D :D

de là l'intérêt du régime monarchiste nous on a qu'un roi à envoyer et quel roi :D :D :D :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/12/2013 12:00

Le Parlement s’apprète à voter une loi liberticide sans précédent :
http://frenchweb.fr/le-parlement-sappre ... ent/135183
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2013 12:09

J'ai pas bien compris de quelle liberté les méchants comploteurs souhaitent me priver, quelqu'un pour traduire ??

C'est quoi un "hébergeur" ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 09/12/2013 12:33

Olaf Le Bou a écrit:J'ai pas bien compris de quelle liberté les méchants comploteurs souhaitent me priver, quelqu'un pour traduire ??

C'est quoi un "hébergeur" ??

Hébergeur: tous ceux chez qui tu as déposé des données (dropbox et tous les clouds, Yahoo et toutes les plateformes email, les espaces fournis gratuitement par nos opérateurs...).
C'est une question de vie privée.
Est-que tu autorises l'etat à rentrer dans ta maison sans prévenir, fouiller dans tes affaires ?
Pour moi, ça fait partie des sujets les plus importants de notre époque.
Mais bon, ca doit quand même pas etre aussi important que la prostate de Hollande...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro