choregraphe a écrit:Tu ne paye la TVA que sur tes depenses
Donc le pauvre qui n'arrive a rien mettre de coté paye 100% de TVA sur ces revenus
Le cadre qui arrive a mettre 50% de ses revenus de coté ne payera que sur ces 50% et placera cet argent qui lui rapportera peu ( En ce moment ) mais sans TVA
Le cadre dirigeant prendra l'option : Ma société achète ma voiture pour frais de représentation et récupérera sa TVa en plus de la possibilité de passer ses frais avec deduction de TVA
JamesDo a écrit:Sachant que la TVA, c'est l'impôt le moins juste, la cohésion social risque de voler en éclat!!
RosbOOm a écrit:
Et comme j'aime bien les exemples, admettons qu'un smicard achète une twingo à 10000€ et paie 2000€ de TVA, un cadre une BMW à 40000€ dont 8000€ de TVA, et le tennisman une Porsche à 120k€ dont 24k€ de TVA. Le tennisman paie 12x plus de taxes que le smicard, et le cadre 4x plus, elle est où l'injustice ? En plus, le touriste paie cette taxe, super non ? Sans compter que le comportement des consommateurs serait moins problématique car moins en faveur des produits made in China.
Edith a corrigé mes calculs
Yoda33 a écrit:JamesDo a écrit:Sachant que la TVA, c'est l'impôt le moins juste, la cohésion social risque de voler en éclat!!
Pas d'accord ... la consommation des riches étant plus orientée vers des produits chers et de luxe, la TVA est en fait progressive suivant le revenu donc pas si injuste que ça ...
Et tu as déjà des impots sur le revenu ... il est quand meme juste qu'un impot frappe aussi ceux qui ne paient pas l'impot sur le revenu ...
Quand au cadre qui épargne 50% de ses revenus, j'aimerais qu'on me le présente ce phénomène car ayant été cadre 25 ans, je n 'en ai jamais rencontré ...
Et ce cadre a déjà payé un lourd tribut à l'impot sur le revenu ... la TVA est donc l'impot indirect qui a l'avantage de frapper tout le monde proportionnellement à son niveau de consommation, ce qui est loin d'etre injuste ... celui qui achète une grosse bagnole ou part en vacances aux Maldives raque un max, celui qui roule en scooter et ne part pas paie en rapport ...
JamesDo a écrit:mais bon il existe des études plus poussées qui démontrent clairement que la TVA est un impôt régressif car les plus bas salaires consacrent une part plus importante dans la consommation de bien que les plus aisées.
RosbOOm a écrit:Autant dire qu'avec un barème d'IR comme aujourd'hui (un smicard paie 250€, un cadre à 3xsmic 6000€, etc.), même avec une TVA à 25% et en virant les tranches d'IR>30%, on aurait un résultat largement progressif au final.
mistercoyote a écrit:Le problème n'est pas sur un bagnole, mais sur un caddie de course, l'augmentation de la TVA c'est surtout une augmentation des dépenses alimentaires.
Si tu gagnes bien ta vie ça ne fait pas de différence, si tu étais déjà limite ça te plombe encore plus, c'est là où la TVA fait mal.
Le problème des politiques c'est qu'ils ne se rendent pas compte que pour beaucoup quelques euros c'est important.
Coldo3895 a écrit:Pour une raison toute simple: c'est le seul impôt payé par les étrangers !!! et ça c'est génial !...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités