Benji a écrit:Coldo3895 a écrit:Pour une raison toute simple: c'est le seul impôt payé par les étrangers !!! et ça c'est génial !...
Ah ben non… du moins en théorie.
Tu as, pour les non résidents, des jolis petits bureaux aux aéroports pour te faire rembourser la TVA quand tu quittes la France.
Bon, d'accord, il faut passer la queue des Chinois qui veulent se faire rembourser de leurs achats chez Vuitton, il faut supporter l'amabilité des caissiers et les divers obstacles administratifs et pratiques que l'on te met dans les pattes (genre, tu choisis: tu embarques OU tu as le remboursement, vu la longueur de la queue…).
Mais en théorie, si tu es étranger ou non résident, paf, tu payes pas la TVA.
tofre a écrit:A vouloir toujours récolter plus on en oublie que la base de toute organisation est de dépenser moins pour économiser (en général, je maîtrise plus cet aspect que l’hypothétique augmentation de mes entrées d'argent).
Si on se penchait 2 secondes sur des chiffres, on pourrait peut être avoir quelques réponses aux différences de dépenses par rapport à nos voisins.
Un exemple l'école.
Etude de l'institut Thomas More de février 2012
Note de Benchmarking N°8
Février 2012
ÉDUCATION |
ANALYSE COMPARATIVE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
Extrait des conclusions.
L'essentiel
1
...
Frannck a écrit:Très intéressant, mais il faut faire attention au jeu d'échelle. Aux extrémités, ce ne sont pas les mêmes graduations et l'impression générale est faussée.
Pouffy a écrit:RosbOOm a écrit:Autant dire qu'avec un barème d'IR comme aujourd'hui (un smicard paie 250€, un cadre à 3xsmic 6000€, etc.), même avec une TVA à 25% et en virant les tranches d'IR>30%, on aurait un résultat largement progressif au final.
N'oublie pas les niches... si un smicard paie 250€ il n'est pas rare que le cadre à 3 smic paye 0.
Coldo3895 a écrit:Moi j'étais à fond pour la TVA sociale !!! Le transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.
(...)
Coldo3895 a écrit:mistercoyote a écrit:Le problème n'est pas sur un bagnole, mais sur un caddie de course, l'augmentation de la TVA c'est surtout une augmentation des dépenses alimentaires.
Si tu gagnes bien ta vie ça ne fait pas de différence, si tu étais déjà limite ça te plombe encore plus, c'est là où la TVA fait mal.
Le problème des politiques c'est qu'ils ne se rendent pas compte que pour beaucoup quelques euros c'est important.
Excusez moi mais l'argent que rapporte la TVA, il ne part pas en fumée !
Il sert au fonctionnement de l'état; à la redistribution. Et ça ce sont plutôt les plus modestes qui en profitent !
Les gens seraient-ils d'accord pour payer moins de TVA mais pour payer plus d'un autre côté ?
Le truc c'est que tout le monde répète sans réfléchir que "la tva est l'impôt le plus injuste"... Vraiment ?... Si c'est le cas, alors pourquoi ne la supprime-t-on pas ?
Pour une raison toute simple: c'est le seul impôt payé par les étrangers !!! et ça c'est génial !...
Imaginez deux produits; l'un fabriqué en France, l'autre fabriqué ailleurs... Ils sont vendus au même prix en magasin.
Si vous augmentez n'importe quel autre impôt ou taxe, ça augmentera le prix du produit fabriqué en France. La TVA est le seul impôt qui touchera aussi bien le produit français que le produit importé !
Moi j'étais à fond pour la TVA sociale !!! Le transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.
Pour les produits made in france, l'impact était nul par définition puisque l'un compensait l'autre. Mais cela renchérissait les produits importés et faisait donc participer les autres pays au financement de notre protection sociale ! tous en rendant nos produits plus compétitifs !!! Que des avantages !!!
Alors ensuite évidemment il fallait trouver un équilibre entre le côté peu progressif de la TVA, et cet avantage dont je viens de parler... mais je pense qu'il y avait de la marge pour quelques % de TVA en plus, et une baisse des cotisations sociales...
Si seulement le débat n'était pas plombé par ce slogan bidon: "la tva est l'impôt le plus injuste etc..."
tofre a écrit:A vouloir toujours récolter plus on en oublie que la base de toute organisation est de dépenser moins pour économiser (en général, je maîtrise plus cet aspect que l’hypothétique augmentation de mes entrées d'argent).
Si on se penchait 2 secondes sur des chiffres, on pourrait peut être avoir quelques réponses aux différences de dépenses par rapport à nos voisins.
Un exemple l'école.
Etude de l'institut Thomas More de février 2012
Note de Benchmarking N°8
Février 2012
É
DUCATION |
ANALYSE COMPARA-
TIVE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE EN
FRANCE ET EN ALLEMAGNE
Extrait des conclusions.
L'essentiel
1
Si la France ramenait sa dépense publique par élève au niveau allemand,
cela représenterait
une économie de 11,1 milliards d’euros par an
2
Avec des
salaires inférieurs de 34,3% à l'Allemagne en moyenne
, ce
n'est pas la rémunération des enseignants français qui coûte cher
3
Mais avec le même nombre d'enseignants par élèves, la France
économiserait
1,75 milliards d'euro par an
4
L'essentiel des dépenses est ailleurs :
les coûts de structure et
d'administration représentent 19,9 milliards d'euros de plus par
an
qu'en Allemagne
5
Trop d'établissements, trop peu d'élèves par établissement :
une
économie potentielle de 13,6 milliards par an
6
Une dépense administrative presque trois fois supérieure qu'en
Allemagne :
2,74 milliards d'euros d'économies par an
à réaliser
7
Une
dépense publique 3 fois moins décentralisée
qu'en Allemagne
RosbOOm a écrit:Coldo3895 a écrit:Moi j'étais à fond pour la TVA sociale !!! Le transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.
(...)
C'est exactement ce qu'a fait le Danemark au début des années 90. Je suis incapable de dire si c'est transposable en France, mais les problèmes que rencontraient les danois à l'époque sont les même ici aujourd'hui : balance commerciale déficitaire, dette publique importante, taux de chômage élevé, etc.
Et le graphique qui fait peur (sachant que les couvertures sociales en France et au Danemark sont très proches) :
mistercoyote a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais tu doit reconnaître que toucher les produits de première consommation va encore plus appuyer sur la tête des plus démunies.
Coldo3895 a écrit:mistercoyote a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais tu doit reconnaître que toucher les produits de première consommation va encore plus appuyer sur la tête des plus démunies.
Sauf que l'argent ainsi perçu servirait à financer la protection sociale... et donc tout particulièrement justement les plus démunis.
tofre a écrit:Coldo3895 a écrit:mistercoyote a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais tu doit reconnaître que toucher les produits de première consommation va encore plus appuyer sur la tête des plus démunies.
Sauf que l'argent ainsi perçu servirait à financer la protection sociale... et donc tout particulièrement justement les plus démunis.
On est tout de même dans la démagogie, parce qu'à part le transport, les produits alimentaires et autres de première consommation ne sont pas touchés.
Ceux pour qui I-phone, tv HD et abonnement C+ sont du domaine de la première consommation déjà plus....
Le Complot a écrit:J'ai 25 ans et je suis peut-être parti pour être au chômage de longue durée... J'espère un soulèvement National prochainement, que ça pète bien, et pas avec des briquets. Droite ou Gauche c'est un peu pareil, j'ai longtemps été à Gauche mais là ce n'est plus possible... Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils en arrivent là, la plupart du temps. Voilà si ma situation en amusent certains, tant mieux pour eux, mais pensez à votre progéniture. Ce sera pire pour eux.
Brian Addav a écrit:Le Complot a écrit:J'ai 25 ans et je suis peut-être parti pour être au chômage de longue durée... J'espère un soulèvement National prochainement, que ça pète bien, et pas avec des briquets. Droite ou Gauche c'est un peu pareil, j'ai longtemps été à Gauche mais là ce n'est plus possible... Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils en arrivent là, la plupart du temps. Voilà si ma situation en amusent certains, tant mieux pour eux, mais pensez à votre progéniture. Ce sera pire pour eux.
T'as 25 ans et tu penses avoir tout vu ?
Sérieusement ?
J'ai 39 ans et j'ai encore rien vu. Mais je sais une chose. La vie n'est faîte que de cycles.
Ce qu'on entend maintenant, sur "y'aura plus de croissance", "on taxe trop", "y'a pas de boulot", on l'entendait à la fin des années 80. Rappelez vous le fameux cap des 3 millions de chômeurs.
ça a pas empêché la fin des années 90 et le début des années 2000 d'être tout le contraire et d'être plus que prospère sur le plan économique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités