Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Stupeur et tremblement

Messagede pabelbaba » 15/11/2013 15:05

Message précédent :
Moins d'établissements = plus d'éloignement = plus de transports. A la charge des communes ou des parents d'élèves! :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/11/2013 15:31

Benji a écrit:
Coldo3895 a écrit:Pour une raison toute simple: c'est le seul impôt payé par les étrangers !!! et ça c'est génial !...

Ah ben non… du moins en théorie.
Tu as, pour les non résidents, des jolis petits bureaux aux aéroports pour te faire rembourser la TVA quand tu quittes la France.
Bon, d'accord, il faut passer la queue des Chinois qui veulent se faire rembourser de leurs achats chez Vuitton, il faut supporter l'amabilité des caissiers et les divers obstacles administratifs et pratiques que l'on te met dans les pattes (genre, tu choisis: tu embarques OU tu as le remboursement, vu la longueur de la queue…).
Mais en théorie, si tu es étranger ou non résident, paf, tu payes pas la TVA.

Ca c'est pour les produits que tu remportes...

Mais pour les restaus, les hôtels, l'entrée à Eurodisney et la semaine de camping, l'étranger de passage paye bien la TVA !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ET » 15/11/2013 15:58

tofre a écrit:A vouloir toujours récolter plus on en oublie que la base de toute organisation est de dépenser moins pour économiser (en général, je maîtrise plus cet aspect que l’hypothétique augmentation de mes entrées d'argent).

Si on se penchait 2 secondes sur des chiffres, on pourrait peut être avoir quelques réponses aux différences de dépenses par rapport à nos voisins.
Un exemple l'école.
Etude de l'institut Thomas More de février 2012
Note de Benchmarking N°8
Février 2012
ÉDUCATION |
ANALYSE COMPARATIVE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
Extrait des conclusions.

L'essentiel
1
...

Oui, c'est du "Thomas More",
on avait déjà causé du système allemand (encore l'Allemagne !) sur le forum,
d'une manière moins "chiffrée", c'est plus lisible sur ce lien http://www.ifrap.org/Le-systeme-scolaire-allemand,12287.html qui évoque l'ITM.

Si l'on revient aux chiffres, le texte de l'IFRAP commence par "Les Français et les Allemands dépensent à peu près la même somme pour leur système scolaire, soit 70 milliards d’euros par an alors que la France compte 1,2 million d’élèves de moins."

Plus bas dans le texte on lit "Une des explications de cette bonne performance budgétaire vient peut-être du nombre d’établissements qui est de 37.933 en France contre 16.391 en Allemagne et le nombre d’élèves par établissement respectivement de 108 et de 202.". Si on multiple le nombre moyen d'élèves par le nombre d'établissements, ça donne pour la France 4.096.764 élèves et pour l'Allemagne 3.310982 soit 785.782 de plus en France.
A vue de nez, ça ne concerne que le primaire ;)
La vérité est sûrement ailleurs :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 15/11/2013 16:16

Les kindergarden sont inclus ? Parce que je suppose que les maternelles le sont pour la France.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 15/11/2013 16:35

Dans ma paysannie je perçois cette tendance au regroupement des écoles... je trouve cela plutôt positif malgré les problèmes de transport.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JamesDo » 15/11/2013 17:01

l'étude en question http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.institut-thomas-more.org%2Fupload%2Fmedia%2Fnotebenchmarckingitm-8.pdf&ei=wUOGUsnbBomX0QXOlIDoAg&usg=AFQjCNFjJzPXgU_GO131cOUgWzwjZLfjsQ&sig2=KGpt-TitWEQZAHtAHYL00Q&bvm=bv.56643336,d.d2k

La présente étude se concentre sur le primaire et le secondaire, correspondant à l'ISCED (International
Standard Classification of Education) 1 à 4, définis par l'UNESCO.
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede RosbOOm » 15/11/2013 18:05

Frannck a écrit:Très intéressant, mais il faut faire attention au jeu d'échelle. Aux extrémités, ce ne sont pas les mêmes graduations et l'impression générale est faussée.

Effectivement, si l'on décompose le dernier décile avec une échelle logarithmique d'après la même étude :
P90-99 8%
P99,9-99,99 7%
P99,99-99,999 7%
P99,999-100 7% (0,001% les + aisés)

Cela montre cependant que les grands patrons et footballeurs consomment une grande partie de leur salaire malgré leur voiture de fonction. Et les sommes en jeu sont considérables, toutes les grandes fortunes qui ont décidé de partir à cause de l'ISF par ex auraient surement rapporté plus à l'Etat rien qu'avec la TVA.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hollandie II - Capitaine Conan

Messagede RosbOOm » 15/11/2013 18:06

Pouffy a écrit:
RosbOOm a écrit:Autant dire qu'avec un barème d'IR comme aujourd'hui (un smicard paie 250€, un cadre à 3xsmic 6000€, etc.), même avec une TVA à 25% et en virant les tranches d'IR>30%, on aurait un résultat largement progressif au final.

N'oublie pas les niches... si un smicard paie 250€ il n'est pas rare que le cadre à 3 smic paye 0.

Je ne vois pas où est le problème si les niches fiscales mises en place par le législateur permettent au final à l'Etat d'économiser plus d'argent grâce à l'incitation à changer le comportement du particulier. Et il faut s'accrocher avec 3500€/mois pour trouver 6000€ de crédit d'impot même avec un crédit pour une résidence principale...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 15/11/2013 18:08

Coldo3895 a écrit:Moi j'étais à fond pour la TVA sociale !!! Le transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.
(...)

C'est exactement ce qu'a fait le Danemark au début des années 90. Je suis incapable de dire si c'est transposable en France, mais les problèmes que rencontraient les danois à l'époque sont les même ici aujourd'hui : balance commerciale déficitaire, dette publique importante, taux de chômage élevé, etc.

Et le graphique qui fait peur (sachant que les couvertures sociales en France et au Danemark sont très proches) :
Image
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/11/2013 19:05

Conclusion, faut créer une entreprise en Israel et faire travailler des danois. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mistercoyote » 15/11/2013 19:18

Coldo3895 a écrit:
mistercoyote a écrit:Le problème n'est pas sur un bagnole, mais sur un caddie de course, l'augmentation de la TVA c'est surtout une augmentation des dépenses alimentaires.
Si tu gagnes bien ta vie ça ne fait pas de différence, si tu étais déjà limite ça te plombe encore plus, c'est là où la TVA fait mal.
Le problème des politiques c'est qu'ils ne se rendent pas compte que pour beaucoup quelques euros c'est important.

Excusez moi mais l'argent que rapporte la TVA, il ne part pas en fumée !

Il sert au fonctionnement de l'état; à la redistribution. Et ça ce sont plutôt les plus modestes qui en profitent !

Les gens seraient-ils d'accord pour payer moins de TVA mais pour payer plus d'un autre côté ?

Le truc c'est que tout le monde répète sans réfléchir que "la tva est l'impôt le plus injuste"... Vraiment ?... Si c'est le cas, alors pourquoi ne la supprime-t-on pas ?

Pour une raison toute simple: c'est le seul impôt payé par les étrangers !!! et ça c'est génial !...

Imaginez deux produits; l'un fabriqué en France, l'autre fabriqué ailleurs... Ils sont vendus au même prix en magasin.

Si vous augmentez n'importe quel autre impôt ou taxe, ça augmentera le prix du produit fabriqué en France. La TVA est le seul impôt qui touchera aussi bien le produit français que le produit importé !

Moi j'étais à fond pour la TVA sociale !!! Le transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.

Pour les produits made in france, l'impact était nul par définition puisque l'un compensait l'autre. Mais cela renchérissait les produits importés et faisait donc participer les autres pays au financement de notre protection sociale ! tous en rendant nos produits plus compétitifs !!! Que des avantages !!!

Alors ensuite évidemment il fallait trouver un équilibre entre le côté peu progressif de la TVA, et cet avantage dont je viens de parler... mais je pense qu'il y avait de la marge pour quelques % de TVA en plus, et une baisse des cotisations sociales...

Si seulement le débat n'était pas plombé par ce slogan bidon: "la tva est l'impôt le plus injuste etc..."

Je ne dis pas le contraire, mais tu doit reconnaître que toucher les produits de première consommation va encore plus appuyer sur la tête des plus démunies.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede droz » 15/11/2013 19:26

tofre a écrit:A vouloir toujours récolter plus on en oublie que la base de toute organisation est de dépenser moins pour économiser (en général, je maîtrise plus cet aspect que l’hypothétique augmentation de mes entrées d'argent).

Si on se penchait 2 secondes sur des chiffres, on pourrait peut être avoir quelques réponses aux différences de dépenses par rapport à nos voisins.
Un exemple l'école.
Etude de l'institut Thomas More de février 2012
Note de Benchmarking N°8
Février 2012
É
DUCATION |
ANALYSE COMPARA-
TIVE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE EN
FRANCE ET EN ALLEMAGNE
Extrait des conclusions.

L'essentiel
1
Si la France ramenait sa dépense publique par élève au niveau allemand,
cela représenterait
une économie de 11,1 milliards d’euros par an
2
Avec des
salaires inférieurs de 34,3% à l'Allemagne en moyenne
, ce
n'est pas la rémunération des enseignants français qui coûte cher
3
Mais avec le même nombre d'enseignants par élèves, la France
économiserait
1,75 milliards d'euro par an
4
L'essentiel des dépenses est ailleurs :
les coûts de structure et
d'administration représentent 19,9 milliards d'euros de plus par
an
qu'en Allemagne [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
5
Trop d'établissements, trop peu d'élèves par établissement :
une
économie potentielle de 13,6 milliards par an
6
Une dépense administrative presque trois fois supérieure qu'en
Allemagne :
2,74 milliards d'euros d'économies par an
à réaliser
7
Une
dépense publique 3 fois moins décentralisée
qu'en Allemagne

Je dois filer, là tout de suite, j'ai apéro ... :D
Mais quand même ! ton Institut Thomas More me semble sortir un bon paquet de c........ontre-vérités sur les systèmes français et allemands. :grrrr:
La France a par exemple le taux d'encadrement le plus faible de l'OCDE (6 profs pour 100 élèves de mémoire : avec un gros déficit en primaire et des résultats dans la moyenne dans le secondaire).
Donc si on ramenait la France au niveau de l'Allemagne, faudrait dépenser .... plus ! non ??
Le reste me semble du même acabit ...
Bon je file, je creuserai plus tard ... :food:
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede eusebio22 » 15/11/2013 20:01

RosbOOm a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi j'étais à fond pour la TVA sociale !!! Le transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.
(...)

C'est exactement ce qu'a fait le Danemark au début des années 90. Je suis incapable de dire si c'est transposable en France, mais les problèmes que rencontraient les danois à l'époque sont les même ici aujourd'hui : balance commerciale déficitaire, dette publique importante, taux de chômage élevé, etc.

Et le graphique qui fait peur (sachant que les couvertures sociales en France et au Danemark sont très proches) :
Image

C'est moi ou on a les plus fortes cotisation pour les employeurs? Et après certain disent qu'il faut faire payer les entreprises... Bon, après, les anglais sont à peu près dans la même mouise que nous (sauf qu'ils ont pas l'Euro) avec des cotisations 2 fois plus petite...
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 16/11/2013 01:40

mistercoyote a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais tu doit reconnaître que toucher les produits de première consommation va encore plus appuyer sur la tête des plus démunies.

Sauf que l'argent ainsi perçu servirait à financer la protection sociale... et donc tout particulièrement justement les plus démunis.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede tofre » 16/11/2013 09:01

Coldo3895 a écrit:
mistercoyote a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais tu doit reconnaître que toucher les produits de première consommation va encore plus appuyer sur la tête des plus démunies.

Sauf que l'argent ainsi perçu servirait à financer la protection sociale... et donc tout particulièrement justement les plus démunis.

On est tout de même dans la démagogie, parce qu'à part le transport, les produits alimentaires et autres de première consommation ne sont pas touchés.
Ceux pour qui I-phone, tv HD et abonnement C+ sont du domaine de la première consommation déjà plus....
tofre
Libraire
Libraire

Messagede mistercoyote » 16/11/2013 16:33

tofre a écrit:
Coldo3895 a écrit:

On est tout de même dans la démagogie, parce qu'à part le transport, les produits alimentaires et autres de première consommation ne sont pas touchés.
Ceux pour qui I-phone, tv HD et abonnement C+ sont du domaine de la première consommation déjà plus....

Je reconnais ma connerie sur ce coup je croyais avoir lu que le taux a 5,5 passait a 7. Mea culpa donc
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 16/11/2013 16:53

J'ai 25 ans et je suis peut-être parti pour être au chômage de longue durée... J'espère un soulèvement National prochainement, que ça pète bien, et pas avec des briquets. Droite ou Gauche c'est un peu pareil, j'ai longtemps été à Gauche mais là ce n'est plus possible... Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils en arrivent là, la plupart du temps. Voilà si ma situation en amusent certains, tant mieux pour eux, mais pensez à votre progéniture. Ce sera pire pour eux. [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 18:00

Le Complot a écrit:J'ai 25 ans et je suis peut-être parti pour être au chômage de longue durée... J'espère un soulèvement National prochainement, que ça pète bien, et pas avec des briquets. Droite ou Gauche c'est un peu pareil, j'ai longtemps été à Gauche mais là ce n'est plus possible... Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils en arrivent là, la plupart du temps. Voilà si ma situation en amusent certains, tant mieux pour eux, mais pensez à votre progéniture. Ce sera pire pour eux. [:fantaroux:2]

T'as 25 ans et tu penses avoir tout vu ?
Sérieusement ?

J'ai 39 ans et j'ai encore rien vu. Mais je sais une chose. La vie n'est faîte que de cycles.
Ce qu'on entend maintenant, sur "y'aura plus de croissance", "on taxe trop", "y'a pas de boulot", on l'entendait à la fin des années 80. Rappelez vous le fameux cap des 3 millions de chômeurs.

ça a pas empêché la fin des années 90 et le début des années 2000 d'être tout le contraire et d'être plus que prospère sur le plan économique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nono54 » 16/11/2013 18:26

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:J'ai 25 ans et je suis peut-être parti pour être au chômage de longue durée... J'espère un soulèvement National prochainement, que ça pète bien, et pas avec des briquets. Droite ou Gauche c'est un peu pareil, j'ai longtemps été à Gauche mais là ce n'est plus possible... Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils en arrivent là, la plupart du temps. Voilà si ma situation en amusent certains, tant mieux pour eux, mais pensez à votre progéniture. Ce sera pire pour eux. [:fantaroux:2]

T'as 25 ans et tu penses avoir tout vu ?
Sérieusement ?

J'ai 39 ans et j'ai encore rien vu. Mais je sais une chose. La vie n'est faîte que de cycles.
Ce qu'on entend maintenant, sur "y'aura plus de croissance", "on taxe trop", "y'a pas de boulot", on l'entendait à la fin des années 80. Rappelez vous le fameux cap des 3 millions de chômeurs.

ça a pas empêché la fin des années 90 et le début des années 2000 d'être tout le contraire et d'être plus que prospère sur le plan économique.

et tout le monde est beau , tout le monde est gentil ! [:bru:3]
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 18:34

Et ouais, sauf toi bien sûr. :doigt:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 16/11/2013 19:01

Je suis rentré sur le marché de l'emploi dans les premières années 2000. Ca n'a pas été simple, mais je ne m'y attendais pas. Par contre je suis toujours scotché par une remarque d'un collègue en 2006 qui disait que c'était leplein emploi, car nous avions du mal à recruter.

Pour les cycles, je rejoins Brian. Mais a-t'on fini de creusé ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro