RosbOOm a écrit:Brian Addav a écrit:Ensuite, est-ce Valls qui prend la décision tout seul ? M'étonnerait que Bachar ait passé un coup de fil à Manu sur le ton "Manu, tu descends! J'ai la liste, t'en veux ?".
La décision a dû être pesée et les renseignements ont dû avoir leur mot à dire. La Syrie a la liste. C'est bien. Peut-on lui faire confiance, elle réclame quoi en échange... Bref.
Le régime de Bachar Al-Assad a répondu à la demande du renseignement français en indiquant qu'il était prêt à coopérer dès lors que la France déciderait de rouvrir son ambassade en Syrie, fermée depuis le 6 mars 2012. En outre, le régime de Damas a conditionné son aide à « l'arrêt des critiques publiques à son encontre du chef de l'Etat, François Hollande, et du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius », selon une source issue du renseignement français. Des exigences inacceptables pour Paris.http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
sauf que ça n'a rien à voir. Surtout dans la chronologie.
Ce que Squarcini dénoncé, c'est un essai de Bachar en 2013 (ou fin 2012), de gagner du temps en proposant la "fameuse liste".
On rappellera pour la petite histoire que sous Sarko, les jours de Bacahr était compté jusqu'à ce que Sarko décide de temporiser. (Et tous les experts s'accordent à dire que c'est bachar qui a donné Kadhafi aux français... pour sauver sa peau...).
L'article du monde, il date de fin 2014, quand les occidentaux ont compris comment l'EI était réellement arrivé au pouvoir, grâce aux anciens de Saddam. C'est à partir de ce moment que certains ont commencé à estimer que la politique ni Bachar ni Daech de la France devait être changé.
Raven2b a écrit:Je me suis acheté hier "Le Piège DAESH" par J.P. Luizard dont j'avais eu de très bons échos avant les tragédies de la semaine dernière... Je l'ai quasiment fini hier soir et je vous le recommande
J'ai pas lu, mais on m'a souvent dit qu'il était incomplet.
Mais de toute façon, je n'ai pas encore vu de vrai bouquin décrivant la création de Daech, et toute la planification qui a eu lieu avant avec le ciblage des éléments à éliminer pour permettre son avènement.
Y'a le Adler qui paraît pas mal, surtout dans sa comparaison avec le régime des Khmer rouges. (ultra organisé, avec des fanatiques très jeunes et manipulables, et surtout dernier soubresaut d'une d'idéologie).
Sean a écrit:Je me demande comment l'homme LE plus recherché de la branche francophone de Daesh a pu pénétrer sans le moindre problème sur le territoire français ?
c'est pas la bonne question. La bonne question c'est comment il a pu pénétrer sur le territoire européen.
Après, une fois entrée, il circule comme il veut, et venir en France, c'est facile de facile.
Il n'y a plus aucun contrôle pour aller de France en Belgique, Allemagne, et inversement.
Et c'est bien le pb.
Sean a écrit:C'est une fameuse faille au niveau de nos services de renseignement, pour les autres terroristes, ils pouvaient se dédouaner en disant que c'était la faute des belges, mais pas dans ce cas-ci, ils devront s'expliquer sur cet échec.
c'est deux problèmes complètement différents. En Belgique, les gars avaient été "contrôlés" avant les attentats. L'info aurait être remonté et lever une alerte.
là, le mec, une fois en Europe, s'il se fait discret, personne ne va le voir.
mine de rien, y'a eu un beau boulot pour le loger. Après coup, certes, mais bon.
Phorelib a écrit:"Criblé de balle", le corps de ce connard.
Ils ont bien du voir que c'était lui, on devait déjà tout savoir d'utile pour le descendre comme ça direct avant de le faire parler...
sûr, au milieu des 5000 coups de feu échangé, sans visibilité d'après les itw dans la presse, les mecs ont pris le temps de lui demander son petit prénom...
ah, poutré par Ironben
ironben a écrit:Phorelib a écrit:"Criblé de balle", le corps de ce connard.
Ils ont bien du voir que c'était lui, on devait déjà tout savoir d'utile pour le descendre comme ça direct avant de le faire parler...
Oui, bien sûr, les mecs du Raid ils font "Pouce", ils se concertent et voient bien que c'est lui, alors après ils font une réunion, et puis ils décident qu'ils vont le cribler de balles.....
c'est l'idée quoi...
et surtout, après, t'en fais quoi une fois arrêté, tu crois qu'il va parler ?
autant le buter, ça fera des économies en terme de procès et de paperasse.
sinon, ce que personne ne soulève, c'est que les renseignements avaient quand même sa trace adn. Preuve qu'il y a quand même eu un certain boulot les années précédentes...