Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Paris brûle-t-il ?

Messagede ironben » 19/11/2015 14:25

Message précédent :
Phorelib a écrit:"Criblé de balle", le corps de ce connard.
Ils ont bien du voir que c'était lui, on devait déjà tout savoir d'utile pour le descendre comme ça direct avant de le faire parler...

Oui, bien sûr, les mecs du Raid ils font "Pouce", ils se concertent et voient bien que c'est lui, alors après ils font une réunion, et puis ils décident qu'ils vont le cribler de balles..... [:bru:3]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 19/11/2015 14:38

Ce qui me sidère, c'est l'impunité dont jouissent les politiciens. On découvre que ces attentats ont été facilités par des politiques inconscientes sous Sarkozy et Hollande (déni face à la spécificité du danger terroriste s'agissant de la politique pénale, coupes budgétaires, non prise de décisions...), alors que tous les experts avaient largement alertés le monde politique.
Et aucune mise en cause judiciaire. Aucune enquête. Rien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede FrancoisG » 19/11/2015 14:40

Sean a écrit:C'est une fameuse faille au niveau de nos services de renseignement, pour les autres terroristes, ils pouvaient se dédouaner en disant que c'était la faute des belges, mais pas dans ce cas-ci, ils devront s'expliquer sur cet échec. :?

Il n'est jamais revenu en Belgique ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 19/11/2015 14:57

RosbOOm a écrit:
Brian Addav a écrit:Ensuite, est-ce Valls qui prend la décision tout seul ? M'étonnerait que Bachar ait passé un coup de fil à Manu sur le ton "Manu, tu descends! J'ai la liste, t'en veux ?".
La décision a dû être pesée et les renseignements ont dû avoir leur mot à dire. La Syrie a la liste. C'est bien. Peut-on lui faire confiance, elle réclame quoi en échange... Bref.

Le régime de Bachar Al-Assad a répondu à la demande du renseignement français en indiquant qu'il était prêt à coopérer dès lors que la France déciderait de rouvrir son ambassade en Syrie, fermée depuis le 6 mars 2012. En outre, le régime de Damas a conditionné son aide à « l'arrêt des critiques publiques à son encontre du chef de l'Etat, François Hollande, et du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius », selon une source issue du renseignement français. Des exigences inacceptables pour Paris.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

sauf que ça n'a rien à voir. Surtout dans la chronologie.

Ce que Squarcini dénoncé, c'est un essai de Bachar en 2013 (ou fin 2012), de gagner du temps en proposant la "fameuse liste".
On rappellera pour la petite histoire que sous Sarko, les jours de Bacahr était compté jusqu'à ce que Sarko décide de temporiser. (Et tous les experts s'accordent à dire que c'est bachar qui a donné Kadhafi aux français... pour sauver sa peau...).

L'article du monde, il date de fin 2014, quand les occidentaux ont compris comment l'EI était réellement arrivé au pouvoir, grâce aux anciens de Saddam. C'est à partir de ce moment que certains ont commencé à estimer que la politique ni Bachar ni Daech de la France devait être changé.

Raven2b a écrit:Je me suis acheté hier "Le Piège DAESH" par J.P. Luizard dont j'avais eu de très bons échos avant les tragédies de la semaine dernière... Je l'ai quasiment fini hier soir et je vous le recommande :ok:

J'ai pas lu, mais on m'a souvent dit qu'il était incomplet.
Mais de toute façon, je n'ai pas encore vu de vrai bouquin décrivant la création de Daech, et toute la planification qui a eu lieu avant avec le ciblage des éléments à éliminer pour permettre son avènement.

Y'a le Adler qui paraît pas mal, surtout dans sa comparaison avec le régime des Khmer rouges. (ultra organisé, avec des fanatiques très jeunes et manipulables, et surtout dernier soubresaut d'une d'idéologie).

Sean a écrit:Je me demande comment l'homme LE plus recherché de la branche francophone de Daesh a pu pénétrer sans le moindre problème sur le territoire français ?

c'est pas la bonne question. La bonne question c'est comment il a pu pénétrer sur le territoire européen.
Après, une fois entrée, il circule comme il veut, et venir en France, c'est facile de facile.
Il n'y a plus aucun contrôle pour aller de France en Belgique, Allemagne, et inversement.

Et c'est bien le pb.

Sean a écrit:C'est une fameuse faille au niveau de nos services de renseignement, pour les autres terroristes, ils pouvaient se dédouaner en disant que c'était la faute des belges, mais pas dans ce cas-ci, ils devront s'expliquer sur cet échec. :?

c'est deux problèmes complètement différents. En Belgique, les gars avaient été "contrôlés" avant les attentats. L'info aurait être remonté et lever une alerte.

là, le mec, une fois en Europe, s'il se fait discret, personne ne va le voir.

mine de rien, y'a eu un beau boulot pour le loger. Après coup, certes, mais bon.

Ils ont bien du voir que c'était lui, on devait déjà tout savoir d'utile pour le descendre comme ça direct avant de le faire parler...

sûr, au milieu des 5000 coups de feu échangé, sans visibilité d'après les itw dans la presse, les mecs ont pris le temps de lui demander son petit prénom...

ah, poutré par Ironben [:flocon:2]

ironben a écrit:

Oui, bien sûr, les mecs du Raid ils font "Pouce", ils se concertent et voient bien que c'est lui, alors après ils font une réunion, et puis ils décident qu'ils vont le cribler de balles..... [:bru:3]

c'est l'idée quoi... [:kusanagui:6]

et surtout, après, t'en fais quoi une fois arrêté, tu crois qu'il va parler ?

autant le buter, ça fera des économies en terme de procès et de paperasse.

sinon, ce que personne ne soulève, c'est que les renseignements avaient quand même sa trace adn. Preuve qu'il y a quand même eu un certain boulot les années précédentes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 19/11/2015 15:01

LeJoker a écrit:Ce qui me sidère, c'est l'impunité dont jouissent les politiciens. On découvre que ces attentats ont été facilités par des politiques inconscientes sous Sarkozy et Hollande (déni face à la spécificité du danger terroriste s'agissant de la politique pénale, coupes budgétaires, non prise de décisions...), alors que tous les experts avaient largement alertés le monde politique.

Complotiste va! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2015 15:03

Perso, le truc le plus rocambolesque dans cette histoire , pour ma part, je trouve que c'est le type qui a prêté l'appart à un pote d'un pote pour rendre service... Quand on voit ses "états de service" à lui! Pffffff....
Dernière édition par Le Tapir le 19/11/2015 15:04, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/11/2015 15:03

Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:Ce qui me sidère, c'est l'impunité dont jouissent les politiciens. On découvre que ces attentats ont été facilités par des politiques inconscientes sous Sarkozy et Hollande (déni face à la spécificité du danger terroriste s'agissant de la politique pénale, coupes budgétaires, non prise de décisions...), alors que tous les experts avaient largement alertés le monde politique.

Complotiste va! ;)

Je crois pas, non.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 19/11/2015 15:05

Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:

Complotiste va! ;)

Je crois pas, non.

Ah oui pardon votre majesté! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 19/11/2015 15:10

Brian Addav a écrit:Ce que Squarcini dénoncé, c'est un essai de Bachar en 2013 (ou fin 2012), de gagner du temps en proposant la "fameuse liste".

Quarcini dans l'itw, ça vaut ce que ça vaut :

(...) les services français paient les conséquences de certaines décisions politiques. Comme M. Hollande traite Bachar al-Assad de tous les adjectifs, les services syriens ne veulent plus coopérer avec les services français.

Nous sommes contraints de faire appel à des partenaires étrangers qui nous donnent les informations qu’ils souhaitent. Sans ces errements idéologiques, peut-être pourrions-nous éviter que des drames se produisent.

Il y a déjà deux ans, les services syriens m’avaient effectivement proposé une liste des Français combattant en Syrie. j’en avais parlé à mon ancien service qui en a rendu compte à Manuel Valls. La condition des Syriens était que la France accepte de coopérer à nouveau avec leurs services de renseignements. On m’a opposé un refus pour des raisons idéologiques. C’est dommage car la proposition était une bonne amorce pour renouer nos relations et surtout, pour connaître, identifier et surveiller tous ces Français qui transitent entre notre pays et la Syrie. Résultat : on ne sait rien d’eux et on perd beaucoup de temps en demandant des informations aux agences allemandes, qui sont toujours restées sur place, mais aussi jordaniennes, russes, américaines et turques. On n’est absolument plus dans le concret.

(...)

La période de l’après-guerre froide est finie. Nous sommes maintenant dans la terreur et le terrorisme de masse. C’est la guérilla qui arrive en France. Mais soyons réalistes, la solution n’est pas que policière; elle est également politique et diplomatique, en liaison avec nos traditionnels alliés, l’Europe ainsi que les pays arabes.

Bref, j'ai quand même l'impression qu'un Villepin est beaucoup plus compétent en ministre des Affaires étrangères qu'un Fabius ou un Kouchner...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2015 15:14

Fabius il est surtout compétent pour récupérer les grosses conneries du fiston! ça l'occupe à temps plein! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 19/11/2015 15:15

ironben a écrit:

Je plussoie, Phorelib je te conseille de lire des récits d'assauts, c'est parfois un brin tendu et compliqué.
En l’occurrence pour celui-ci je ne sais pas si le lien a été mis alors je le remets :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -heure.php
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 19/11/2015 15:15

Sublime.

Pour assurer la sûreté, on interdit aux Restos du Coeur de distribuer des repas aux pauvres qui meurent de faim.

"Au nom de la lutte contre le terrorisme, protéger la nation en affamant les démunis": fallait y penser!

J'attends la suite avec curiosité et intérêt.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Raven2b » 19/11/2015 15:19

Brian Addav a écrit:
Raven2b a écrit:Je me suis acheté hier "Le Piège DAESH" par J.P. Luizard dont j'avais eu de très bons échos avant les tragédies de la semaine dernière... Je l'ai quasiment fini hier soir et je vous le recommande :ok:

J'ai pas lu, mais on m'a souvent dit qu'il était incomplet.
Mais de toute façon, je n'ai pas encore vu de vrai bouquin décrivant la création de Daech, et toute la planification qui a eu lieu avant avec le ciblage des éléments à éliminer pour permettre son avènement.

Y'a le Adler qui paraît pas mal, surtout dans sa comparaison avec le régime des Khmer rouges. (ultra organisé, avec des fanatiques très jeunes et manipulables, et surtout dernier soubresaut d'une d'idéologie).

Disons qu'il y a une forme de vulgarisation (j'aime pas trop ce terme quand même) mais cela t'explique bien comment l''EI se développe sur les ruines d'une mise en place arbitraire du Liban, de la Jordanie, de la Syrie et de l'Irak.
Après, le livre ne traite pas des phénomènes de radicalisation chez des jeunes en Europe et, bien entendu, ne traite pas des changements de stratégies géo-politiques dans cette région depuis début 2015 (vu que le livre a été écrit avant "Charlie")
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LeJoker » 19/11/2015 15:28

Ce qu'on voudrait savoir, c'est si le livre a suivi une procédure de vérification et de révision par Brian Addav.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 19/11/2015 15:39

Le Tapir a écrit:Perso, le truc le plus rocambolesque dans cette histoire , pour ma part, je trouve que c'est le type qui a prêté l'appart à un pote d'un pote pour rendre service... Quand on voit ses "états de service" à lui! Pffffff....

Buter un collègue à coup de hachoir n’empêche pas une certaine générosité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 19/11/2015 15:45

nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso, le truc le plus rocambolesque dans cette histoire , pour ma part, je trouve que c'est le type qui a prêté l'appart à un pote d'un pote pour rendre service... Quand on voit ses "états de service" à lui! Pffffff....

Buter un collègue à coup de hachoir n’empêche pas une certaine générosité.

Ça aurait pu finir en ' Delicatessen " . :P
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 19/11/2015 15:53

Mister_Eko a écrit:
ironben a écrit:

Je plussoie, Phorelib je te conseille de lire des récits d'assauts, c'est parfois un brin tendu et compliqué.
En l’occurrence pour celui-ci je ne sais pas si le lien a été mis alors je le remets :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -heure.php

ok!
J'ai rien dit!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 19/11/2015 16:13

Trop sympa le moment ou le morceau de colonne vertébrale tombe sur la voiture de police! :ok: ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/11/2015 16:24

LeJoker a écrit:Ce qu'on voudrait savoir, c'est si le livre a suivi une procédure de vérification et de révision par Brian Addav.

Non, j'étais occupé par celle te concernant. On ne peut pas être partout.

RosbOOm a écrit:
Brian Addav a écrit:Ce que Squarcini dénoncé, c'est un essai de Bachar en 2013 (ou fin 2012), de gagner du temps en proposant la "fameuse liste".

Quarcini dans l'itw, ça vaut ce que ça vaut :

(...) les services français paient les conséquences de certaines décisions politiques. Comme M. Hollande traite Bachar al-Assad de tous les adjectifs, les services syriens ne veulent plus coopérer avec les services français.

Nous sommes contraints de faire appel à des partenaires étrangers qui nous donnent les informations qu’ils souhaitent. Sans ces errements idéologiques, peut-être pourrions-nous éviter que des drames se produisent.

Il y a déjà deux ans, les services syriens m’avaient effectivement proposé une liste des Français combattant en Syrie. j’en avais parlé à mon ancien service qui en a rendu compte à Manuel Valls. La condition des Syriens était que la France accepte de coopérer à nouveau avec leurs services de renseignements. On m’a opposé un refus pour des raisons idéologiques. C’est dommage car la proposition était une bonne amorce pour renouer nos relations et surtout, pour connaître, identifier et surveiller tous ces Français qui transitent entre notre pays et la Syrie. Résultat : on ne sait rien d’eux et on perd beaucoup de temps en demandant des informations aux agences allemandes, qui sont toujours restées sur place, mais aussi jordaniennes, russes, américaines et turques. On n’est absolument plus dans le concret.

(...)

La période de l’après-guerre froide est finie. Nous sommes maintenant dans la terreur et le terrorisme de masse. C’est la guérilla qui arrive en France. Mais soyons réalistes, la solution n’est pas que policière; elle est également politique et diplomatique, en liaison avec nos traditionnels alliés, l’Europe ainsi que les pays arabes.

Bref, j'ai quand même l'impression qu'un Villepin est beaucoup plus compétent en ministre des Affaires étrangères qu'un Fabius ou un Kouchner...

Moi, ce qui m'étonne dans les propos de Squarcini, c'est que si les Syriens ont envie de discuter avec la France, ils se sentent obligés de passer par lui... :siffle: Bizarre qu'ils ne l'aient pas proposé directement au gvt en place. Enfin, je sais pas. Non, ils vont appeler un gars qui vient de se faire virer...

Bon, c'est vrai qu'il y a eu des relations très très privilégiées entre Sarko, Guéant, Squarcini et les Syriens. Pas rancuniers les Syriens vu comment Sarko et cie les ont lâché et étaient prêt à les mettre à genou..
:D

Plus sérieusement, il y a un gros pataquès autour de cette question.
Lors du fameux voyage des parlementaires français en Syrie, le Figaro avait sorti un article faisant état d'une rencontre entre l'un et le "chef" des renseignements syriens.
Gros démenti par la suite.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/09/01003-20150309ARTFIG00404-un-emissaire-francais-au-contact-des-services-syriens.php

Le gars en question est un ancien proche de Guaino, et donc proche de la bande Sarko, Guéant, Squarcini.

A l'époque, qq experts avaient mis en doute cette réunion. Je vous mets l'article de Merchet, je l'aime bien lui :D
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-services-francais-ont-ils-repris-contact-bachar-23701

ce qu'il faut comprendre, c'est que Bachar, il est dans une sacré merde, il respire mieux grâce aux russes, mais depuis 2011-2012, il peut plus rien faire pour nous. Quasiment toute la frontière avec la Turquie est au main de l'EI, ou des forces rebelles... Du coup, coopérer avec un service qu'a plus la main... comment dire...

Faut plus voir l'intervention de Squarcini comme une volonté de redonner un pseudo crédit à Bachar. Mais bon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 19/11/2015 16:29

il indique que "deux hommes se cachaient sous du linge et avec ce qu'ils avaient trouvé. On les arrête. On continue notre progression mais on ne voit plus rien."

De qui parle-t-il ?
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro