ça sera repris, en encart, mais faudrait vraiment que les médias ait envie de se faire Valls pour faire monter la sauce. Car y'a pas grand chose là-dedans.
Déjà, rien qu'avec l'affaire Merah, Squarcini il ferait mieux de se taire. (et on parle même pas de l'affaire des fadettes). Bref.
Ensuite, est-ce Valls qui prend la décision tout seul ? M'étonnerait que Bachar ait passé un coup de fil à Manu sur le ton "Manu, tu descends! J'ai la liste, t'en veux ?".
La décision a dû être pesée et les renseignements ont dû avoir leur mot à dire. La Syrie a la liste. C'est bien. Peut-on lui faire confiance, elle réclame quoi en échange... Bref.
Après, on peut réfléchir.
Surtout, est-ce qu'on ne l'aurait pas la liste déjà ?
Quand tu vois comment depuis deux ans on cible certaines attaques là-bas pour "neutraliser" certains djihadistes, quand tu vois qu'à chaque fois qu'il y a un attentat, le mec est connu... Le pb c'est pas réellement la liste. Elle on doit déjà l'avoir.
Le pb c'est le contrôle des entrées et sorties en Europe. Et là on peut pas faire grand chose.
C'est comme quand les Turcs veulent se donner bonne conscience en disant haut et fort qu'ils avaient signalé les auteurs des attentats aux services français. ça fait sourire les experts et personne ne reprend tant ça sert à rien et tant les turcs feraient mieux de se la fermer vu leur position dans le conflit...
Edit:
C'est comme l'annonce du jour comme quoi les ricains auraient pondu un rapport prévoyant les attentats. Oui et ?
A priori, les services européens avaient abouti à la même conclusion vu le nb d'articles et d'interventions d'experts, de politiques, nous préparant depuis des mois au fait qu'on allait subir des attaques.