Yoda33 a écrit:On est assez d'accord ... enfin pas entièrement
En fait ce que je veux dire c'est que le système mis en place en 1945 avec les contraintes et la démographie favorables des trente glorieuses n'est plus jouable avec la démographie et l'état des finances publiques actuelles ...
Et comme je ne crois pas au système communiste qui d'ailleurs a largement fait les preuves de son inefficacité
Ce système mis en place après la guerre, l'a été pour deux raisons principales:
1. Après la crise de 29, plus personne ne voulait entendre parler de libéralisme économique. Quand les économistes libéraux de l'époque exprimaient leurs idées, ils étaient raillés, ridiculisés, comme le sont les communistes aujourd'hui. La pensée dominante n'allait pas dans leur sens.
2. La peur que les maquis (à dominante communiste) ne rendent pas les armes. On leur a donc accordé en partie ce qu'ils demandaient en échange de la garantie qu'ils sortent du maquis (un bon point pour les communistes, du coup, non?
)
Ça n'a pas été instauré parce que les circonstances étaient favorables, ou par bonté.
Et je ne sais pas si les finances publiques à la sortie de la guerre étaient beaucoup mieux qu'aujourd'hui.
Ce que moi je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de considérer que notre organisation de société serait due à une intervention divine ou qu'elle serait de cause naturelle.
Ce système a été pensé, il a été testé (le Chili de Pinochet, par exemple) puis il a été instauré. Si ça ne marche pas, il est possible (je ne dis pas facile) de faire le chemin dans une autre direction.
C'est une idéologie comme une autre, et comme une autre il est possible de s'en défaire.