nono54 a écrit:Brian Addav a écrit:En l’occurrence, ayant travaillé dans le militaire pendant plus de 14 ans, j'estime savoir de quoi je parle.
et bien t'es plus a la page , je suis encore dedans MOI !
Bin prends du recul, parce que ce que je dis c'est une réalité.
Le nerf de la guerre actuellement, ce n'est pas tant le matériel. (Même si sur ce point on est largement doté et en avance sur les autres). Le nerf de la guerre, c'est les capacités de commandements et d'interactions.
Et sur ce point là, on est juste derrière les américains. Que ce soit pour l'utilisation opérationnelle que pour la vente.
Notre porte-avion, ce n'est pas qu'une piste d'atterrissage pour navions. C'est tout un système qui permet à l'armée française de se projeter n'importe où dans le monde et de participer à une opération militaire: coordination.
Nous sommes le seul pays à pouvoir monter rapidement une opération militaire incluant nos trois armes, nos forces spéciales, nos capacités de renseignements, le tout dans un pays étranger. Je parle de l'opération au Mali, qui même si elle s'est soldé par un échec avec la mort des deux français, a surpris tout le monde quant à notre réelle capacité opérationnelle.
Tout n'est pas rose, il y a de gros pbs: le versement des soldes, la reconnaissance que n'ont pas nos soldats, certains retard de programme sur le renouvellement de certaines armes.
Mais comparé à d'autres pays, surtout en Europe, nous ne sommes actuellement pas dans la situation des années 30, pour rejoindre le débat actuel.