on s'est pas compris. Ici, je dénonce le mythe de la production d'énergie personnelle. L'auto suffisance du particulier. Vas-y mon gars, achète toi des panneaux, achète toi une éolienne, et tu feras la nique à edf.
Oui, pourquoi pas, ce serait géniale. Sauf que.
Sauf qu'en ville, c'est pas si évident. En immeuble, on peut pas foutre n'importe quelles types d'éoliennes sur le toit, ni de panneau. Et si ton immeuble fait 10 étages, bin ça marchera pas pour tout le monde.
Et à la campagne, je parle pas du mec qu'en aura ras le c... de devoir monter tous les 15 jours sur son toit pour virer les feuilles qui empêchent le panneau de fonctionner à plein temps...
Etc...
Après, on peut tapisser les campagnes d'éoliennes et de centrales solaires pour alimenter les villes, mais vu les études faîtes, c'est juste pas possible. Même sur la moyenne de consommation, c'est limite, alors sur les pics de conso en hiver... (et si en plus on rajoute la généralisation des voitures électriques...)
Bref, on a pas le choix, on devra garder le nucléaire pendant 50ans. Le temps de maîtriser beaucoup mieux l'éolien, le solaire, le temps d'apprendre à consommer moins, etc...
ça ne veut pas dire que je suis contre, mais il y a en ce moment une sorte de mythe là-dessus qui est très dangereux, qui risque de n'en faire qu'un effet de mode quand la déception sera là par rapport aux attentes.