Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Remember the titans

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 05:49

Message précédent :
Mais je suis premier degré là-dessus!

Je fume très très rarement une clope, jamais de l'herbe, mais à un moment, il faut arrêter l’hypocrisie.
L'herbe, t'en trouves partout. Partout en France, et partout dans le monde.
C'est une réalité.

Alors plutôt que le fric qui sert à acheter de l'herbe aille dans les poches des trafiquants, moi je suis pour la légalisation et la taxation au même titre que le tabac et l'alcool.

A l'heure où tout le monde doit faire un effort pour équilibrer les comptes, je vois pas pourquoi on en est encore à se voiler la face sur l'existence d'une vraie consommation de masse du cannabis et autre herbe.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 16/10/2012 05:58

non mais attend tu n'as pas tout à fait tort mais tu te rends bien compte que tu ouvres là une sacré boîte de pandorre

parce que si tu appliques l'argument sans trop réfléchir tu légalise plein d'autres trucs : drogues dures , armes , prostitutions ,.... parce que ça aussi tu peux en trouver à tous les coins de rue ... si je pousse un peu

une dépénalisation je veux encore bien discuter mais une légalisation.... j'suis septique
Dernière édition par dod le 16/10/2012 06:04, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 16/10/2012 06:03

Brian Addav a écrit:Mais je suis premier degré là-dessus!

Je fume très très rarement une clope, jamais de l'herbe, mais à un moment, il faut arrêter l’hypocrisie.
L'herbe, t'en trouves partout. Partout en France, et partout dans le monde.
C'est une réalité.

Alors plutôt que le fric qui sert à acheter de l'herbe aille dans les poches des trafiquants, moi je suis pour la légalisation et la taxation au même titre que le tabac et l'alcool.

A l'heure où tout le monde doit faire un effort pour équilibrer les comptes, je vois pas pourquoi on en est encore à se voiler la face sur l'existence d'une vraie consommation de masse du cannabis et autre herbe.

+1 et cela ferait baisser la criminalité lié a la drogue,

par contre cela ferait apparaître ICE et autres produits chimiques plus destructeurs et faisables a moindre coût [:bdgest]

edith :
La prostitution est légal chez tout nos voisins et je ne crois pas que les filles y soit plus mal traitées qu'en france

Les armes ne sont légales dans aucun pays d’Europe il me semble

l'etat ferait mieux de vendre une heroine de bonne qualité, plutot que de laisser circuler certaines choses
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 16/10/2012 06:04

juste pour mémoire la seule drogue vraiment mortelle en cas de manque est l'ALCOOL

raison pour laquelle il n'y a pas de journée sans alcool dans aucun pays [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 06:05

la boîte de Pandore, elle est un poil ouverte déjà...

les armes, c'est un pb à part. Mais tu peux déjà acheter en France de sacré trucs de la manière la plus légale qui soit. Heureusement, c'est pas les states.

la prostitution, là aussi on est dans l'hypocrisie la plus complète. Quand tu vois qu'une prostituée peut et doit déclarer ses revenus de la manière la plus officielle qui soit... Une légalisation permettrait surtout de couper l'herbe à tous les réseaux de traite des blanches. (on écarte ici le pb éthique et moral de la vente de son propre corps).

pour les drogues, la séparation drogue dure/ drogue douce est très importante.
ensuite tu as la réalité. l'herbe, le cannabis, moi je le considère dore et déjà en vente libre partout en France. Le mec qui veut fumer de nos jours, il n'a aucun problème pour en trouver, contrairement à il y a 15 ans. C'est devenu un objet de consommation courante. (contrairement aux drogues dures).
Légaliser l'herbe, l'état y gagnerait énormément: taxe sur les ventes au même titre que le tabac et l'alcool, nouvelle niche de métier, du producteur au vendeur, etc...

la boîte de Pandore est ouverte depuis longtemps, légaliser, ça permet aussi de contrôler.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 16/10/2012 06:06

oui mais peut on être sûr que la criminalité liée aux drogues douces soit si forte ???

la prostitution n'est pas légale partout parfois elle est juste tolérée

tu a posté plus vite :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 06:11

De toute façon, que l'on soit d'accord ou pas, l'herbe finira par être légal partout dans le monde.
Pourquoi ?
Parce que les grands groupes de tabac se sont déjà rendu compte des changements de consommation de part le monde et qu'ils ne laisseront jamais d'obscurs trafiquants leur piquer toute leur part du marché et feront tout pour vendre eux mêmes ce produit et profiter du business juteux qui va avec. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 16/10/2012 06:12

choregraphe a écrit:juste pour mémoire la seule drogue vraiment mortelle en cas de manque est l'ALCOOL

Sérieux ??? ah ben j'ignorais cela
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/10/2012 06:13

Brian Addav a écrit:De toute façon, que l'on soit d'accord ou pas, l'herbe finira par être légal partout dans le monde.
Pourquoi ?
Parce que les grands groupes de tabac se sont déjà rendu compte des changements de consommation de part le monde et qu'ils ne laisseront jamais d'obscurs trafiquants leur piquer toute leur part du marché et feront tout pour vendre eux mêmes ce produit et profiter du business juteux qui va avec. :D

ah mais je ne suis pas spécialement contre mais je m'interroge sur l'opportunité j'suis pas borné :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 06:46

je sais bien :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 07:19

Hop, qq chiffres:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-cannabis-peut-il-faire-du-bien-a-notre-economie_348041.html#xtor=AL-189

En fait, l'impact est assez délicat à chiffrer.
Autant sur la taxe des ventes, les économistes arrivent à sortir qq chose, autant ils ont du mal à chiffrer ce qu'il y a autour (charges sociales, économie niveau justice, etc...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 16/10/2012 07:33

Je pense aussi qu'une légalisation ferait du bien à tout le monde.

Mais en vente libre le prix sera supérieur à celui d'aujourd'hui (taxes + charges de la filières, va falloir payer la retraite et la sécu des planteurs et des vendeurs... :D ) et le taux de THC sera nécessairement contrôlé pour éviter de vendre librement des trucs qui t'achèvent en deux taffes. Du coup il subsistera nécessairement un marché parallèle pour :
1- Vendre moins cher, comme les clopes (analyse de ton article)
2- Vendre du lourd, parce que la demande est là.

Du coup les économies à faire sont à relativiser.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 16/10/2012 07:33

Pour moi une dépénalisation ne marquerait malheureusement pas la fin du trafic (cf. le lien ci dessus d'ailleurs) ; le tabac est légal, et le trafic existe ... ce serait juste limiter les revenus liés à ce trafic. il se pose alors la question de ce que feront les trafiquants dépossédés de leur marcher pour garder le même niveau de revenus, mais difficile d'être affirmatif là dessus.

Reste quand même la question de santé publique. Je ne suis pas expert, mais je ne crois pas que ce soit sans effet ... est-il logique d'autoriser une substance dont on sait qu'elle nuit ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 16/10/2012 07:35

Les graisses saturées nuisent peut être davantage et je ne me souviens pas que leur utilisation soit contrôlée.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 16/10/2012 07:40

pabelbaba a écrit:Les graisses saturées nuisent peut être davantage et je ne me souviens pas que leur utilisation soit contrôlée.

Il est toujours plus difficile de retirer un mauvais produit du marché légal, que d'en empêcher un autre d'y entrer ... à mon avis il n'y a pas de hiérarchie à faire du genre "tel truc est plus / moins dangereux que tel autre truc", et ce n'est pas mon but.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/10/2012 07:41

pabelbaba a écrit:Mais en vente libre le prix sera supérieur à celui d'aujourd'hui (taxes + charges de la filières, va falloir payer la retraite et la sécu des planteurs et des vendeurs... :D ) et le taux de THC sera nécessairement contrôlé pour éviter de vendre librement des trucs qui t'achèvent en deux taffes. Du coup il subsistera nécessairement un marché parallèle pour :
1- Vendre moins cher, comme les clopes (analyse de ton article)
2- Vendre du lourd, parce que la demande est là.

Du coup les économies à faire sont à relativiser.

Pour le prix de vente, tu as d'autres études, côté ricain, qui expliquent le prix élevés, actuels, par le fait que c'est interdit, qu'il faut transporter, utiliser la corruption, etc..., ce qui grève la marge.
Et certains estiment qu'une légalisation amènerait à terme un prix comparable.
Surtout avec les grosses industries du tabac qui n'attendent que ça et qui ont déjà tout un réseau de distribution, transport, etc...

adricube a écrit:Reste quand même la question de santé publique. Je ne suis pas expert, mais je ne crois pas que ce soit sans effet ... est-il logique d'autoriser une substance dont on sait qu'elle nuit ?

c'est une fausse question au regard de la consommation actuelle. Il y a déjà des effets sur la santé publique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 16/10/2012 07:49

Adricube => Ok.

C'est bien entendu nocif et ceux qui en prennent quotidiennement encourent des risques importants pour leur système nerveux et surtout au niveau cardio-vasculaire. Mais légaliser en contrôlant le taux de THC et en éduquant les jeunes sur les risques, en tout cas différemment qu'à mon époque où drogue (quelle qu'elle soit) = mort ou état végétatif, ça ne pourra qu'être bénéfique en terme de santé publique.

Actuellement tout le monde fume n'importe quoi en pensant qu'il n'y a pas vraiment de risque parce que les morts/états végétatifs annoncés sont plus que rares.

Brian => Ouais, ça peut se compenser.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ET » 16/10/2012 07:51

pabelbaba a écrit:Les graisses saturées nuisent peut être davantage et je ne me souviens pas que leur utilisation soit contrôlée.

Peut-être bien,
mais pour la sécurité des autres, entre une tartine beurrée et un pétard, il y a un monde.
ET
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 16/10/2012 07:54

Je pourrais argumenter en racontant l'histoire du mec qui fait un infarctus sur l'autoroute à 130km/h, mais je ne le ferais pas... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 16/10/2012 08:00

Brian Addav a écrit:
adricube a écrit:Reste quand même la question de santé publique. Je ne suis pas expert, mais je ne crois pas que ce soit sans effet ... est-il logique d'autoriser une substance dont on sait qu'elle nuit ?

c'est une fausse question au regard de la consommation actuelle. Il y a déjà des effets sur la santé publique.

C'est possible, si toutefois d'une part la consommation n'augmente pas, et si d'autre part un nombre croissant de personnes ne recherchant finalement qu'une forme de rébellion dans le cannabis ne se tourne pas vers d'autres produits restés illégaux ...
quant aux histoires de taux de THC, j'avoue ne pas être très calé en la matière
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 16/10/2012 08:39

pabelbaba a écrit:Je pourrais argumenter en racontant l'histoire du mec qui fait un infarctus sur l'autoroute à 130km/h, mais je ne le ferais pas... :D

Sissi, fais le ... on est au bistrot, on peut se permettre des comparaisons insensées :D
ET
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro