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Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Tucker

Messagede LeMoineFou » 13/07/2012 14:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:Etienne Mougeotte, le très sarkozyste directeur des rédactions du “Figaro”, est remplacé par Alexis Brézet :
http://www.telerama.fr/medias/etienne-m ... ,84298.php

D'après l'article, c'est un "vrai bourreau de travail": à 9h00, il avait déjà lu le journal :fant2:


noxrom a écrit:C'est bien, ça donne envie d'entreprendre en France tout ça...

Tout fout le camp, mon bon monsieur! Il est loin le temps de la place de grève...
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede rahoul » 13/07/2012 14:34

Philemon a écrit:
rahoul a écrit:On a un changement de personne, c' est déjà pas mal.

:fant2:

Comme quoi, ça sert de voter !

Ben tiens, rien que pour le poste de porte-parole du gouvernement, vous préférez Najat Vallaud-Belkacem ou Frédéric Lefebvre ? :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Damienandcoinc » 13/07/2012 14:59

Audrey Pulvar recasée chez les Inrock'...

autant je trouve dommage que la carrière d'une femme d'homme politique soit impactée par celle de son mari, autant elle, je ne la supporte vraiment pas... Qu'est-ce qu'elle pouvait m'énerver quand elle était sur France Inter... Non professionnelle (le nombre de bévues qu'elle faisait à l'antenne) et elle m'a toujours apparue être imbue d'elle même au possible !
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Philemon » 13/07/2012 15:35

rahoul a écrit:
Philemon a écrit:
rahoul a écrit:On a un changement de personne, c' est déjà pas mal.

:fant2:

Comme quoi, ça sert de voter !

Ben tiens, rien que pour le poste de porte-parole du gouvernement, vous préférez Najat Vallaud-Belkacem ou Frédéric Lefebvre ? :geek:

Lefebvre, sans hésiter.

Le rôle de porte-parole est essentiellement un rôle de bouffon chargé de justifier l'injustifiable, de présenter des bides comme des réussites exemplaires, et d'avaler des couleuvres avec le sourire.
Et Vallaud, elle n'est pas drôle.
Mais bon, il faut lui donner une chance, rien ne dit qu'elle n'a pas le potentiel pour égaler voire surpasser Lefebvre.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2012 18:04

noxrom a écrit:AULNAY-SOUS-BOIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Le syndicat CGT du site Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois a promis jeudi "la guerre" à la direction du constructeur automobile face à l'annonce de l'arrêt de la production en 2014 et la suppression de 3.000 postes.

"Varin nous a déclaré la guerre, on va lui faire la guerre. On va vendre notre peau le plus cher possible", a dit à Reuters Jean-Pierre Mercier.
"On a une capacité à faire du mal à Peugeot", a-t-il dit.

C'est bien, ca donne envie d'entreprendre en France tout ca...



Tu préférerais que les gars foutus à la porte (car c'est bien ce qui les attends)disent "merci patron !" [:bru:3]

Quant à cette envie d'entreprendre en France, elle devrait être boostée par cette saine réaction ouvrière .Le message qu'ils délivrent est clair :"Charognards de tous bords qui venez vous gaver en France, vous avez intérêt à bien utiliser les subventions que vous escroquez et maintenir l'emploi, sinon vous en paierez le prix, fort !" :D
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede LeJoker » 13/07/2012 18:24

noxrom a écrit:AULNAY-SOUS-BOIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Le syndicat CGT du site Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois a promis jeudi "la guerre" à la direction du constructeur automobile face à l'annonce de l'arrêt de la production en 2014 et la suppression de 3.000 postes.

"Varin nous a déclaré la guerre, on va lui faire la guerre. On va vendre notre peau le plus cher possible", a dit à Reuters Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l'usine, à propos du président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin.

Il a précisé que les salariés allaient "monter en puissance" à partir du mois de septembre après avoir établi au préalable un plan de bataille.

Il a ajouté que les syndicats voulaient s'adresser à tous les salariés qui sont actuellement dans la même situation en France, par exemple ceux d'Air France sur le site proche de Roissy.

"On a une capacité à faire du mal à Peugeot", a-t-il dit.

C'est bien, ca donne envie d'entreprendre en France tout ca...


Tout à fait d'accord. Des hommes qui se permettent de contester avec violence la violence de la situation qu'ils subissent, c'est une honte. Faut investir en Corée du Nord et en Chine. Au moins là-bas, ils ne mouftent pas.

Ce qui est dommage c'est qu'ils ne comprennent pas que ce n'est pas la guerre à Peugeot qu'il faut mener, mais la guerre à la famille Peugeot. Exilés fiscaux sans loi ni patrie, mendiant les aides publiques, licenciant n'importe comment, menant leur entreprise n'importe comment...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede cygu » 13/07/2012 18:53

noxrom a écrit:C'est bien, ca donne envie d'entreprendre en France tout ca...


tout a fait d'accord avec toi

d'ailleurs on devrait même pas simplement les virer on devrait direct les euthanasier

non parce qu'après ils seraient en plus capable de demander le chômage :grrrr:

franchement les salariés c'est rien que des problèmes
si seulement on pouvait tous les remplacer par des machines la vies des pauvres patrons qui n'ont même pas le droit de foutre 8000 familles dans la merde après avoir empoché plusieurs milliards d'aides publique, serait grandement facilité

le cout du travail est vraiment une honte
d'ailleurs le pdg de peugeot qui s'est adjugé plus de 3 millions de salaire annuel a raison de mettre le doigt sur ce point comme justification de ces licenciements

désolé noxrom mais la ta remarque elle pu :no:
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Yoda33 » 13/07/2012 19:39

rahoul a écrit:
Philemon a écrit:
rahoul a écrit:On a un changement de personne, c' est déjà pas mal.

:fant2:

Comme quoi, ça sert de voter !

Ben tiens, rien que pour le poste de porte-parole du gouvernement, vous préférez Najat Vallaud-Belkacem ou Frédéric Lefebvre ? :geek:


Sur certains points, NVB est un peu risible ( son désir d'éradiquer la prostitution ... sans moyens de le faire) mais la barre est quand meme très haute pour surpasser Frédéric Lefebvre ... :D
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede noxrom » 13/07/2012 23:13

A vous écouter les seuls responsables se sont les actionnaires et la famille peugeot:

lu sur le topic coup de gueule:
Bourse: le titre Peugeot s'envole après l'annonce de 8.000 suppressions d'emplois
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/40 ... plois.html
Il y a moins de 20 ans, une société qui licenciait avait tout intérêt à ce que cela ne s'ébruite pas trop.

En 1 an le titre a perdu 70% de sa valeur, passant de 28€ à 7 €. Depuis l'annonce le titre a perdu 7 ou 8%... tout est dit, cette decision n'est en rien le fait des actionnaires.
Une partie de la responsabilité est imputable aux dirigeant, qui ont focalisé le marché de peugeot en Europe. Les gens achetent moins d'auto, le parc est vieillissant, et peugeot n'a pas reussi a conquérir de nouveaux marché. Ont peux aussi arguer du fait que Peugeot n'a pas ralenti ses usines, ni chercher a reduire ses reserves, mais bon..

Cependant le cout du travail en France est exorbitant comparé a l'un des principal concurrent qui construit au maroc et dans les pays du maghreb (indice: la marque est un losange). On passe de 33€ l'heure en France contre 4,5€ l'heure au maroc... La il y a une responsabilité de l'Etat.

De meme beaucoup ici parlent des subventions touchées par peugeot et renault: 4 milliards en 2009: deja ce ne sont pas des subventions, mais un pret, et qui a été remboursé, avec 6% d'interet, ce qui a permis à l'état d'empocher 700 millions au passage... D'ailleurs ce pret n'a servi qu'a une chose: maintenir le site d'aulnay ouvert pendant 3 ans de plus, mais rien d'autre. De plus on a l'exeple de GM aux USA: l'etat americain est entré au capital quand GM se cassait la gueule et a aider le groupe a se restructurer, en licenciant pas mal, fermant des usines, puis concentrant ses effort sur certaines niches: resultat? maintenant GM est redevenu competitif et réouvre des usines. En France l'etat veux entrer dans le capital... pour empecher peugeot de se restructurer, et le laisser dans son modele qui ne correspond plus à la réalité du marché...

Ensuite nos syndicats ont le beau rôle, celui de victime et autre... Cependant les conditions de travail sont parfois trop coercitives: impossibilité de reduire le temps de travail, de licencier une personne en CDI sans payer des indemnités monstres.. Je suis d'accord que cela protege, et a raison, l'employé. Mais quand l'entreprise doit reduire sa voilure, elle ne le peux souvent pas du coup...

Alors Leautaud et lejoker, c'est bien beau de dire que c'est de la faute de la famille peugeot, que ce sont des escrocs et autres, mais combien de famille ont ils et fait on encore vivre par le biais de leur boite?? Ils ont monté une boite qui est devenu un fleuron français, qui a été pendant des décennies au top, qui a employé des générations d'ouvrier, et le jour ou l'entreprise rentre au creux de la vague, on les voue aux gémonies? Il y a malheureusement une réalité economique que beaucoup ne veulent pas voir, et qui est la: la France est desindustrialisée et l'hémorragie continuera tant que l'on continuera avec ce système qui est peu propice aux creations d'entreprises et au maintien de la competitivité. On a voulu faire un pays tourné vers les services, mais 82% des échanges mondiaux se font avec des produits issus de l'industrie et non des services, et tant que notre balance commerciale sera negative la France ne fera que s'endetter...
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Yoda33 » 13/07/2012 23:43

LeJoker a écrit:Tout à fait d'accord. Des hommes qui se permettent de contester avec violence la violence de la situation qu'ils subissent, c'est une honte. Faut investir en Corée du Nord et en Chine. Au moins là-bas, ils ne mouftent pas.

Ce qui est dommage c'est qu'ils ne comprennent pas que ce n'est pas la guerre à Peugeot qu'il faut mener, mais la guerre à la famille Peugeot. Exilés fiscaux sans loi ni patrie, mendiant les aides publiques, licenciant n'importe comment, menant leur entreprise n'importe comment...


OK mais Renault va mieux parce qu'il vend plus à l'étranger et des voitures délocalisées ...
On dira ce qu'on veut, mais les salaires et protections en France sont un bien pour les salariés tant qu'ils ont un job, ceci dit, tous les constructeurs vont délocaliser les productions en Europe de l'Est et en Asie ... sinon ils sont plus chers que leurs concurrents ...

Et le client français qui demande toujours plus de rabais ne fait qu'encourager cette tendance ... la marge est devenue faible sur une voiture ... au moins sur les petits segments ...
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Brian Addav » 14/07/2012 06:13

noxrom a écrit:Alors Leautaud et lejoker, c'est bien beau de dire que c'est de la faute de la famille peugeot, que ce sont des escrocs et autres, mais combien de famille ont ils et fait on encore vivre par le biais de leur boite?? Ils ont monté une boite qui est devenu un fleuron français, qui a été pendant des décennies au top, qui a employé des générations d'ouvrier, et le jour ou l'entreprise rentre au creux de la vague, on les voue aux gémonies? Il y a malheureusement une réalité economique que beaucoup ne veulent pas voir, et qui est la: la France est desindustrialisée et l'hémorragie continuera tant que l'on continuera avec ce système qui est peu propice aux creations d'entreprises et au maintien de la competitivité. On a voulu faire un pays tourné vers les services, mais 82% des échanges mondiaux se font avec des produits issus de l'industrie et non des services, et tant que notre balance commerciale sera negative la France ne fera que s'endetter...


putain, mais c'est magnifique de lire ça en 2012...
eh oui, les patrons font vivre des familles, rien que pour ça il faudrait leur dresser des louanges. On se croirait revenu au 19ème siècle [:lega]

mais comment tu peux dire autant de connerie Noxrom, sincèrement ?
t'as vraiment aucune idée de ce qu'est la vrai réalité du monde du travail quand après avoir bossé 20 ans pour la même boîte, tu te fais larguer pour des prétextes à la con de rendement à long terme pour plaire à certains actionnaires, et que tu sais que c'est foutu pour toi, car tu ne trouveras plus d'autres boulots.

Dans le désordre:

1. La notion de service, ça regroupe tout et n'importe quoi. Se baser sur la part des services dans le PIB pour qualifier un pays ne veut plus rien dire.
La France est un pays de service grâce au travail temporaire: agence d'intérim, ssii, franchises.
Mais elle n'est absolument pas un pays de services car en France, on fait la cuisine soi-même plutôt que d'aller bouffer à la cantine du coin, on répare soi-même les trucs cassés plutôt que d'appeler un réparateur, etc...
Va faire un tour dans les pays en voie de développement, tu verras ce que le mot service veut réellement dire en micro économie.

L'économie française est tournée vers les grands groupes. Point. Pas de place pour l'indépendant, le petit.
Et pour ces grands groupes, ce n'est pas la production qui compte, c'est la maîtrise d’œuvre: concevoir, designer, faire construire par un sous-traitant.


2. La fameuse balance commerciale.
Oui elle est en déficit depuis plusieurs années. Pour quelle raison ?
Pas à cause de l'industrie. La principale cause du déficit vient de l'énergie. C'est ça qui plombe majoritairement la balance commerciale française.
Quant à l'industrie automobile, elle s'en sort(ait) plutôt bien jusqu'alors.

3. Les aides de Peugeot
Oui, c'était un prêt de l'état pour que Peugeot fasse les investissements nécessaires pour assurer la production en France. Si tout le monde gueule, c'est qu'ils s'en sont servi pour établir un modèle à long terme visant à sabrer la production en France et que pour beaucoup, ça s'appelle de l'enculage en règle.


4. Oui c'est la crise. Mais elle n'est qu'un prétexte dans le plan de licenciement annoncé. Auparavant, quand le marché se rétracté, on passait les ouvriers en chômage technique. Moins de vente, moins de production.
Tu cites le cas de GM, c'est ce qu'ils ont fait: réduire la voilure.
Rien à voir avec Peugeot qui ne réduit pas la voilure, mais la déplace. Là c'est du non sens, on va continuer à produire, ailleurs, moins cher, la même quantité, qu'on ne vendra pas plus, mais sur le papier, on aura fait des efforts pour être plus "compétitif", donc on pourra vendre en bourse. Aucun lien avec la réalité du marché.




Pour finir sur les vilains patrons, le site d'Aulnay, c'est trois milles ouvriers qui vont se retrouver à la rue. Leur salaire à tous sur une année, c'est ce que touche le patron de Peugeot sur la même année.
Du grand n'importe quoi.
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede reddef » 14/07/2012 08:16

Brian Addav a écrit:
mais comment tu peux dire autant de connerie Noxrom, sincèrement ?

Je ne cesse de me poser la question...
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede noxrom » 14/07/2012 09:12

Brian Addav a écrit:t'as vraiment aucune idée de ce qu'est la vrai réalité du monde du travail quand après avoir bossé 20 ans pour la même boîte, tu te fais larguer pour des prétextes à la con de rendement à long terme pour plaire à certains actionnaires, et que tu sais que c'est foutu pour toi, car tu ne trouveras plus d'autres boulots.


Tu peux me dire a quels actionnaire le plan de licenciement de peugeot plait? Avant l'annonce le titre se cassait la gueule, apres l'annonce du plan de licenciement le titre se casse encore plus la gueule...

Brian Addav a écrit:1. La notion de service, ça regroupe tout et n'importe quoi. Se baser sur la part des services dans le PIB pour qualifier un pays ne veut plus rien dire.
La France est un pays de service grâce au travail temporaire: agence d'intérim, ssii, franchises.
Mais elle n'est absolument pas un pays de services car en France, on fait la cuisine soi-même plutôt que d'aller bouffer à la cantine du coin, on répare soi-même les trucs cassés plutôt que d'appeler un réparateur, etc...
Va faire un tour dans les pays en voie de développement, tu verras ce que le mot service veut réellement dire en micro économie.

Dans les années 90 il y a eu un tournant dans les politiques d'investissement en Europe avec 2 types de pays: ceux qui sont passés a une ère post industrielle, delaissant leurs industries au profit des industries de services. Et ceux qui ont renforcés leur tissus de production: actuellement, la France, l'espagne, l'italie, qui font partie du 1er groupe se cassent la gueule et n'arrivent pas a se remplumer pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont plus rien a vendre, point. La micro economie c'est bien, mais si ya personne pour ramener le flot de liquidité tout va s'arreter.

Brian Addav a écrit:L'économie française est tournée vers les grands groupes. Point. Pas de place pour l'indépendant, le petit.
Et pour ces grands groupes, ce n'est pas la production qui compte, c'est la maîtrise d’œuvre: concevoir, designer, faire construire par un sous-traitant.

Justement dans l'affaire peugeot tout le monde viens au secours des 3000 salariés d'aulnay, on ne parle que d'eux, mais quid des 7000 emplois de sous traitants qui vont disparaitre par la meme occasion?

Brian Addav a écrit:2. La fameuse balance commerciale.
Oui elle est en déficit depuis plusieurs années. Pour quelle raison ?
Pas à cause de l'industrie. La principale cause du déficit vient de l'énergie. C'est ça qui plombe majoritairement la balance commerciale française.
Quant à l'industrie automobile, elle s'en sort(ait) plutôt bien jusqu'alors.


Ca c'est sur: en 2000 l'excedant commercial automobile de la France representait 10 milliard d'€, 9 milliard en 2005, en 2009 on arrive a un excedent quasi nul, 2011 déficit de 3,5 milliard, 2012 la prevision est d'un deficit de 7 milliards... Sachant qu'en plus tout cela a été largement surévalué avec la prime à la casse, on peux se demander comment ca se fait que certains sites n'ait pas fermé plus tot... Pendant ce temps la l'Allenagne, dont les constructeur ont des choix strategiques tournés vers le haut de gamme, enregistre un excedant de.. 100 milliard.

Brian Addav a écrit:3. Les aides de Peugeot
Oui, c'était un prêt de l'état pour que Peugeot fasse les investissements nécessaires pour assurer la production en France. Si tout le monde gueule, c'est qu'ils s'en sont servi pour établir un modèle à long terme visant à sabrer la production en France et que pour beaucoup, ça s'appelle de l'enculage en règle.

Ils s'en sont surtout servi pour ne pas fermer le site d'aulnay en 2009 comme prévu. Les premières fois que l'on parlait de fermer ce site datent de.. 2005! De plus ils ont enculé qui?? l'etat qui s'est fait du benef dessus? qui a été remboursé par anticipation? un pote te dit qu'il a besoin de 500€ pour payer les études de sa fille, tu lui passe, il te rend 600 le mois suivant et le mois d'apres s'achete un écran plat, tu estime t'etre fait enculer? t'es vraiment bizarre :respect:


Brian Addav a écrit:4. Oui c'est la crise. Mais elle n'est qu'un prétexte dans le plan de licenciement annoncé. Auparavant, quand le marché se rétracté, on passait les ouvriers en chômage technique. Moins de vente, moins de production.
Tu cites le cas de GM, c'est ce qu'ils ont fait: réduire la voilure.
Rien à voir avec Peugeot qui ne réduit pas la voilure, mais la déplace. Là c'est du non sens, on va continuer à produire, ailleurs, moins cher, la même quantité, qu'on ne vendra pas plus, mais sur le papier, on aura fait des efforts pour être plus "compétitif", donc on pourra vendre en bourse. Aucun lien avec la réalité du marché.

Soit ta rien compris au cas peugeot, soit t'es vraiment integriste ou encore un peu benet, je sais pas trop... Comment tu peux esperer vendre du peugeot a bon prix?? avec la degringolade qu'ils ont eu il y a peu de chance qu'il retrouvent un jour le cour qu'ils avaient ya 10 ans: la réalité de peugeot est simple il ont faitde mauvais choix, sont restés focalisé sur le marché francais, ont trop produit en France et maintenant risquent de se faire racheter par un groupe qui va les découper et ca en sera finis de peugeot... Ils avaient presque la taille critique pour devenir un grand groupe international, maintenant ils ne sont plus rien...


Brian Addav a écrit:Pour finir sur les vilains patrons, le site d'Aulnay, c'est trois milles ouvriers qui vont se retrouver à la rue. Leur salaire à tous sur une année, c'est ce que touche le patron de Peugeot sur la même année.
Du grand n'importe quoi.

Oui, le salaire du Varin c'est du grand n'importe quoi, c'est lui le principal beneficiaire de la prime à la casse, et voir ca c'est juste incomprehensible. La seule consolation que l'on peux avoir c'est qu'au moins c'est pas de l'argent public qui lui est versé, mais je suis entierement d'accord avec toi sur ce point.
son salaire en résumé
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... s-plus.php
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede ulys » 14/07/2012 09:23

Il fait un peu le gueule le François !


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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede adricube » 14/07/2012 09:30

cygu a écrit:franchement les salariés c'est rien que des problèmes


je rebondis là dessus ... je bosse depuis 1 ans dans une PME qui emploie 60 personnes, dont une 50aine d'ouvriers. Nous sommes dans l'industrie, on fabrique du "sur mesure", où l'automatisation reste forcément limitée. Le patron est un ouvrier qui a fondé sa boîte il y a 25 ans, qui ne se gave pas en salaire, ne prend pas de dividendes, etc. Assez paternaliste dans sa gestion.
Et bien désolé de le dire, mais dans cette boîte la première source de problèmes ... c'est bien les salariés.
Difficulté de recruter, pour les postes qualifiés comme non qualifiés. Absences injustifiées. Vol. Agressivité.
La semaine dernière, 12 personnes en arrêt maladie ou autre. 20 % !
Hier un apprenti depuis 1 an dans la boîte qui téléphone : "j'ai eu mon CAP, je ne reviendrai pas Lundi, j'ai le droit (??) de partir sans préavis".
Je ne parle pas du coût du travail (pas les salaires mais les charges !) ...
Alors ça ne concerne pas tout le monde, peut être 10% des salariés, mais ça génére facile 75% des problèmes : retard dans la production, problèmes qualité, etc.
Alors quand l'actionnaire aura une offre d'une boite plus grosse qui lui offrira quelques M€, qu'il sera fatigué de gérer ces problèmes là et que le repreneur "fera le ménage" et "rationalisera" (au prix de 20% de licenciement, dont moi sans doute ...) la boîte, sur qui faudra t'il taper ???? un peu tout le monde je pense ... il serait temps de penser un peu "collectif" je pense ....
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Yoda33 » 14/07/2012 10:06

Brian je dirais que tu traduis de façon imagée une pensée que je partage ... :lol:

Que les charges sur les salaires soient très élevées en France, c'est un fait, mais que la rapacité des patrons du CAC40 et des actionnaires se moque bien des gens qui contribuent à développer leurs entreprises, c'est aussi un fait malheureusement ...

Aujourd'hui, tout est financier, rendement maxi à court terme si possible, égoisme sans penser aux conséquences sur le long terme ...
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Brian Addav » 14/07/2012 12:47

Ah la la... Noxrom.

Déjà, il y a un premier point que tu sembles négliger, c'est la réalité historique et les spécificités de chaque pays. Rien que ça aide à relativiser ta comparaison acharnée avec l'Allemagne.

Le modèle Allemand, on va encore le répéter, il est basé sur l'exportation. Exportation essentiellement de biens industriels, et notamment des machineries hors-normes.
Ce depuis les années 60.
Résultat, 1 allemand sur 7 travaille dans "l'automobile". Fausse appellation car il faudrait dire en fait "transport sur roue ou "rail"", tant la part de la voiture familiale ou de luxe est réduite en terme d'argent par rapport aux gros outils de transports. Exemple, si tu veux forer un tunnel, pas le choix, tu prends une foreuse allemand. C'est les seuls à construire ce genre de véhicules. Idem si tu veux transporter une plateforme pétrolière ou si tu veux un camion de 25m pour ta mine de diamant.

Le modèle français, il a été basé sur tout autre chose. Une industrie propre, de haut niveau pour le transport (aérien ou rail), et surtout pour l'armement, les communications. Et dans ces secteurs, la France ne vend pas de produits, elle vend des systèmes.

Ton tournant des années 90, ce que tu appelles une politique d'investissement dans les services, ce n'est pas ça. C'est une politique d'investissement dans les systèmes de systèmes. Avec regroupement des grandes industries, et rationalisation de la production:
+ en france ou en europe la conception
+ ailleurs la réalisation, souvent en partenariat avec le client final.

c'est pour ça qu'on vend des airbus partout (qui tire le commerce extérieur de la france ?), qu'on vend des aéroports, des trains et tout le système qui va avec, des métros, etc....

Ce n'est absolument pas une industrie de service au sens classique du terme.
(comprendre: faciliter les petits boulots de proximité).


noxrom a écrit:Dans les années 90 il y a eu un tournant dans les politiques d'investissement en Europe avec 2 types de pays: ceux qui sont passés a une ère post industrielle, delaissant leurs industries au profit des industries de services. Et ceux qui ont renforcés leur tissus de production: actuellement, la France, l'espagne, l'italie, qui font partie du 1er groupe se cassent la gueule et n'arrivent pas a se remplumer pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont plus rien a vendre, point. La micro economie c'est bien, mais si ya personne pour ramener le flot de liquidité tout va s'arreter.


Nos industries se portent très bien. Arrêtons les conneries.
Il suffit de voir les résultats annuels des fleurons de notre "industrie" pour s'en rendre compte.
Par contre oui, l'outil industriel est au plus mal. Et c'est pour ça que les politiques savent qu'il faut appuyer pour aider les PME. (voir les programmes de Sarko, Hollande et Bayrou, c'était la priorité n°1).

Ensuite tu confonds plusieurs choses.
Un déficit commercial, ce n'est pas gênant. Plein de pays vivent avec sans pb.
Surtout dans le cas de la France ou 80% vient d'un pb d'approvisionnement en énergie. (mais bon, on veut sortir du nucléaire, etc...)
ça fait des décennies que la France vit avec sciemment. Elle n'occupe pas une place si haute dans la hiérarchie mondial pour rien. La France a fait le choix d'abandonné l'industrie classique pour se concentrer sur des créneaux très spécifiques: produits de luxe, aérien, ferroviaire, pétrolier, spatial et armement. (plus pharma, mais c'est un poil différent). C'est ça qui fait vivre le pays. Tant pis si on importe beaucoup du moment qu'on reste maître sur ces créneaux là.

Le déficit public, c'est plus gênant. Mais c'est un autre sujet dans lequel la part de l'industrie est assez minime.



noxrom a écrit:Ca c'est sur: en 2000 l'excedant commercial automobile de la France representait 10 milliard d'€, 9 milliard en 2005, en 2009 on arrive a un excedent quasi nul, 2011 déficit de 3,5 milliard, 2012 la prevision est d'un deficit de 7 milliards... Sachant qu'en plus tout cela a été largement surévalué avec la prime à la casse, on peux se demander comment ca se fait que certains sites n'ait pas fermé plus tot... Pendant ce temps la l'Allenagne, dont les constructeur ont des choix strategiques tournés vers le haut de gamme, enregistre un excedant de.. 100 milliard.


voir plus haut, ce n'est pas les voitures (tuture) qui constituent le gros de cet excédant.

Maintenant, pourquoi les politiques montent-ils au créneau pour gueuler sur PSA ?
Depuis 50 ans, les politiques de tout bord ont soutenu l'industrie automobile. Officiellement pour la masse d'ouvriers, officieusement pour l'argent que ça rapportait aux partis. Tous les partis. On a même été jusqu'à nationaliser Renault quand il était dans la merde en 81. Pour le reprivatiser ensuite après l'avoir rendu attractif et performant, comme quoi. :arrow: grossss connerie de ma part :D

Les politiques savent bien depuis 20 ans que cette industrie a terme, sans protectionnisme ne peut pas tenir en France. Le coup du modèle Allemand et des produits de luxe, il ne marchera pas car il est trop tard.
La seule solution pour un groupe français, c'est le modèle renault-nissan.
Renault a voulu jouer la version mondial, avec délocalisation. Il a perdu ses "supports" déguisés et a eu de la chance de trouver Nissan. (enfin, c'était gagnant-gagnant côté patrons ça).

Peugeot a trouvé personne (qui en voudrait d'ailleurs) et a cru pouvoir avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Il a fait des promesses pour mendier le fameux prêt. Je te renvoie aux papiers d'alors, et au propos de l'ancien président. C'est pour ça que tout le monde gueule. Les patrons de Peugeot ont engrangé le prêt, fait du fric dessus, eux aussi en plus!, on assuré une fausse paix des ménages pour pouvoir se barrer tranquille ensuite.
Dernière édition par Brian Addav le 16/07/2012 05:55, édité 1 fois.
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Brian Addav » 14/07/2012 12:48

Yoda33 a écrit:Brian je dirais que tu traduis de façon imagée une pensée que je partage ... :lol:


De toute façon, ça fait 10 ans qu'on se contrefout de ce qu'on fabrique, par contre, comment on le fabrique avec des indicateurs partout, ça c'est important!!!
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede mistercoyote » 14/07/2012 13:21

C'est quand même surprenant je pense que c'est Peugeot qui coule parce que je pensai que Citroën s'en sortait bien avec ses DS
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede noxrom » 14/07/2012 13:31

mistercoyote a écrit:C'est quand même surprenant je pense que c'est Peugeot qui coule parce que je pensai que Citroën s'en sortait bien avec ses DS


Les DS sont un gros succes commercial, qui empeche peugeot de sombrer trop vite mine de rien :)
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
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Re: Hollandie I - Tucker

Messagede mistercoyote » 14/07/2012 13:34

Alors qu'il y a quelques années c'était l'inverse
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