Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Le président

Messagede sellig29 » 07/05/2012 10:09

Message précédent :
fabienb a écrit:
Sillage a écrit:Ca paraissait anormal à la gauche toute entière quand c'était Sarkozy qui se déplacçait en France avec ce même jet ;)

La gauche, elle a surtout gueulé à cause de la polémique du four à pizza dans l'avion présidentiel sous Sarko, mais bon, pas de quoi crier au scandale, hein, c'était tout à fait normal.
Je veux bien manger mon chapeau (et ma perruque) si y a le même genre de polémique avec Hollande.

Bon appétit!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 07/05/2012 10:10

adricube a écrit:Blagues à part, si la victoire est évidemment incontestable pour Hollande, on est quand même très loin du raz de marée et de la détestation de Sarkozy par tout le pays qui nous est serinée depuis fort longtemps. Je crois l'avoir écrit sur un autre sujet, mais si les consignes de vote des 8 éliminés du 1er tour (en considérant ce qu'a dit Bayrou comme une consigne, ce qui est contestable) avaient été suivies par les électeurs, on aurait eu 65% pour Hollande. On en est loin....

effectivement, c'est un fait.

mais on peut l'expliquer facilement.

en 2007, Sarko a fait une (on le répète, très belle) campagne sur l'ouverture, la mixité, la chance, etc...
il faut aller relire son discours du premier tour et son discours une fois élu.
il est élu sur un plébiscite. N'en déplaise.

et il saborde tout avec le fouquets, le yacht, le discours de dakar, son attitude vis à vis des journalistes (rappelez vous la première grande interview avec tous les journalistes). Et la fracture envers les français, elle arrive avec le fameux "casse-toi pauv con", grosse erreur politique qui va rester à jamais.

il part en campagne en 2012 avec un gros déficit d'image. Rappelle-toi ce qu'on disait avant le premier tour sur les prévisions du deuxième, Hollande passait à 54/56 parce que beaucoup étaient anti sarko.

qu'a fait Sarko ? il n'avait aucune chance de gagner en gardant la même ligne qu'en 2007. A chaque fois qu'il est allé sur une ligne de droite classique (certains diront républicaine), voir au centre (annonce Bayrou 1er ministre), il a chuté dans les sondages.
Son bilan, non par rapport à la crise, mais en terme d'image et de comportement était un brai boulet. Pour limiter la casse, il a fait quoi ?

il a regardé où il gardait des voix.
En terme de parti, c'était tout à droite. En terme de génération, c'était chez les vieux. Dès avant le premier tour, il a pris cette direction, jouant sur les thèmes des frontières, des immigrés, et sur les thèmes de la peur du rouge.
Il a visé l’électorat des vieux (rien de déplaisant dans le terme hein!) car il sait depuis 2002 que c'est un gros réservoir pour la droite. Surtout sur ces thèmes.

C'est là qu'il l'emporte et évite la grosse claque:
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/07/le-profil-des-electeurs-de-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy_1696811_1471069.html

Image

le rejet anti-sarko, il est très fort, notamment chez les jeunes. 62% des 25-34 ans à gauche, ça n'aurait aucun sens, il y a là-dedans un rejet de sarko.

tout comme dans le 59-41 des plus de 60 ans en faveur de sarko où il y a là un rejet de la gauche, des communistes, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Messer » 07/05/2012 10:29

[url][/url]Aurais-tu le même genre de graphique pour la campagne de 2007 ? Afin de voir si la tendance est finalement la même mais que la répartition de la pyramide des âges a été modifée.

j'ai trouvé ceci, mais il s'agit de chiffres intermédiaires : http://www.cevipof.com/PEF/2007/V1/rapp ... yal_ED.pdf (page 4)

--edit-- hum, il me suffisait d'ouvrir le lien suivant http://www.lh2.fr/_upload/ressources/so ... ndtour.pdf (page 10)

La tranche 25-34 ans semble être celle qui a fait la différence.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 07/05/2012 10:47

Pourtant le vote Le Pen des 18-25 ans semble avoir été très élevé ... fracture entre les 18-25 et la décennie au dessus ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/05/2012 10:51

Nous sommes passé de l'obscurité à la lumière !
Vous ne trouvez pas qu'il fait plus clair aujourd'hui ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nono54 » 07/05/2012 10:58

johnkalak a écrit:Pour thomas hollande j'ai trouvé l'angle de France 2 ridicule mais sa présence à l'antenne n'est pas non plus scandaleuse parce je crois qu'il a joué un rôle important dans la campagne.

je m'en fais pas pour le fiston , il aura sa place a l'EPAD... :siffle:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede johnkalak » 07/05/2012 11:01

nono54 a écrit:
johnkalak a écrit:Pour thomas hollande j'ai trouvé l'angle de France 2 ridicule mais sa présence à l'antenne n'est pas non plus scandaleuse parce je crois qu'il a joué un rôle important dans la campagne.

je m'en fais pas pour le fiston , il aura sa place a l'EPAD... :siffle:

Lui au moins il bosse déjà :D (il est avocat)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/05/2012 11:07

zourbi le grec a écrit:Nous sommes passé de l'obscurité à la lumière !
Vous ne trouvez pas qu'il fait plus clair aujourd'hui ? :D

Faut prendre ça au second degré j'imagine ? :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 07/05/2012 11:11

Yoda33 a écrit:Pourtant le vote Le Pen des 18-25 ans semble avoir été très élevé ... fracture entre les 18-25 et la décennie au dessus ?

A voir sur quel vote ils se sont reportés finalement. Le discours très à droite du second tour ne répond peut-être pas à l'attente de ceux qui ont voté Le Pen au premier tour.

Entendu à la radio belge dans l'entre deux tours, un journaliste belge à une habitante jeune de Hénin-Beaumont
"Elle parle à des gens qui aimeraient avoir de l'avenir devant eux." (sic, mais on comprend le sens)

Qui de Sarkozy ou Hollande répondait le mieux à cette position ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 07/05/2012 11:21

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 07/05/2012 11:30

Ca veut quand meme dire qu'une bonne partie des voix de Bayrou est allée sur Hollande ... et qu'il peut y avoir là un allié ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/05/2012 11:35

Yoda33 a écrit:Ca veut quand meme dire qu'une bonne partie des voix de Bayrou est allée sur Hollande ... et qu'il peut y avoir là un allié ...

ça veut dire que le rejet anti-sarko est bien là, même s'il est masqué par un rejet anti-gauche très présent chez les +de60.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 07/05/2012 11:37

L "élection se fait aussi au centre.. Sarkozy a beaucoup plus draguer le FN que le Modem, c est un reproche de certains de la droite centriste comme raffarin.
La passation de pouvoir se fera le 15 mai.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 07/05/2012 12:01

Vu que Hollande a fait presque 60% à Bordeaux Juppé décide de ne pas se lancer dans les législatives :
http://www.europe1.fr/Politique/A-Borde ... t-1072209/
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede darkhann » 07/05/2012 12:01

Effectivement, les drapeaux étranger à la Bastille, ce n'était vraiment pas terrible du tout...Surtout qu'il y en avait plus que de drapeaux Français...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede mistercoyote » 07/05/2012 12:16

darkhann a écrit:Effectivement, les drapeaux étranger à la Bastille, ce n'était vraiment pas terrible du tout...Surtout qu'il y en avait plus que de drapeaux Français...

Justement pour faire taire cette polémique inutile on vient de montrer les images de 2007, pas un seul drapeau français et en 2002 beaucoup de drapeau étrangers.
De plus si tu es d'origine étrangère et qu'on te crache dessus depuis quinze jours pour draguer Marine tu es peut-être content que ce soit Hollande qui gagne !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede johnkalak » 07/05/2012 12:20

Vous savez pourquoi il y a près de 45 000 électeurs inscrits en plus entre les 2 tours ?
C'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république qu'il y a un écart aussi important à la hausse.
Etant donné que les listes sont censées être figées au 31 décembre je m'interroge.
J'avais pensé aux gens qui ont eu 18 ans entre les 2 tours mais ceux là n'avaient le droit de voter à aucun des 2 tours.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 07/05/2012 12:21

darkhann a écrit:Effectivement, les drapeaux étranger à la Bastille, ce n'était vraiment pas terrible du tout...Surtout qu'il y en avait plus que de drapeaux Français...

Pas plus terrible qu'un troupeau de supporters de foot...Quel est le problème ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/05/2012 12:22

Si tu es d'origine étrangère et que tu souhaites t'intégrer, il me parait plus logique d'agiter un drapeau français qu'un drapeau algérien ou autre ... mais il faut croire que cette forme de logique échappe aux intéressés, ce n'est pourtant pas la bonne méthode ... ;)

... pour provoquer une plus forte poussée du FN aux législatives, on ne s'y prendrait pas différemment :roll:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/05/2012 12:26

johnkalak a écrit:Vous savez pourquoi il y a près de 45 000 électeurs inscrits en plus entre les 2 tours ?
C'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république qu'il y a un écart aussi important à la hausse.
Etant donné que les listes sont censées être figées au 31 décembre je m'interroge.
J'avais pensé aux gens qui ont eu 18 ans entre les 2 tours mais ceux là n'avaient le droit de voter à aucun des 2 tours.

Bonne question!

ton schéma, ce sont les inscrits ou les suffrages exprimés ?

D'après la loi:
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/election-presidentielle-2012/faq/les-regles-du-deroulement-du-scrutin/une-personne-non-inscrite-sur-la-liste-electorale-lors-du-premier-tour-de-scrutin-peut-elle-se-faire-inscrire-pour-pouvoir-voter-au-second-tour.104033.html

ce serait étonnant que autant de gens se soient réveillés suite au premier tour!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnkalak » 07/05/2012 12:29

Brian Addav a écrit:ton schéma, ce sont les inscrits ou les suffrages exprimés ?

Ce sont les inscrits.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro