adricube a écrit:Blagues à part, si la victoire est évidemment incontestable pour Hollande, on est quand même très loin du raz de marée et de la détestation de Sarkozy par tout le pays qui nous est serinée depuis fort longtemps. Je crois l'avoir écrit sur un autre sujet, mais si les consignes de vote des 8 éliminés du 1er tour (en considérant ce qu'a dit Bayrou comme une consigne, ce qui est contestable) avaient été suivies par les électeurs, on aurait eu 65% pour Hollande. On en est loin....
effectivement, c'est un fait.
mais on peut l'expliquer facilement.
en 2007, Sarko a fait une (on le répète, très belle) campagne sur l'ouverture, la mixité, la chance, etc...
il faut aller relire son discours du premier tour et son discours une fois élu.
il est élu sur un plébiscite. N'en déplaise.
et il saborde tout avec le fouquets, le yacht, le discours de dakar, son attitude vis à vis des journalistes (rappelez vous la première grande interview avec tous les journalistes). Et la fracture envers les français, elle arrive avec le fameux "casse-toi pauv con", grosse erreur politique qui va rester à jamais.
il part en campagne en 2012 avec un gros déficit d'image. Rappelle-toi ce qu'on disait avant le premier tour sur les prévisions du deuxième, Hollande passait à 54/56 parce que beaucoup étaient anti sarko.
qu'a fait Sarko ? il n'avait aucune chance de gagner en gardant la même ligne qu'en 2007. A chaque fois qu'il est allé sur une ligne de droite classique (certains diront républicaine), voir au centre (annonce Bayrou 1er ministre), il a chuté dans les sondages.
Son bilan, non par rapport à la crise, mais en terme d'image et de comportement était un brai boulet. Pour limiter la casse, il a fait quoi ?
il a regardé où il gardait des voix.
En terme de parti, c'était tout à droite. En terme de génération, c'était chez les vieux. Dès avant le premier tour, il a pris cette direction, jouant sur les thèmes des frontières, des immigrés, et sur les thèmes de la peur du rouge.
Il a visé l’électorat des vieux (rien de déplaisant dans le terme hein!) car il sait depuis 2002 que c'est un gros réservoir pour la droite. Surtout sur ces thèmes.
C'est là qu'il l'emporte et évite la grosse claque:
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/07/le-profil-des-electeurs-de-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy_1696811_1471069.htmlle rejet anti-sarko, il est très fort, notamment chez les jeunes. 62% des 25-34 ans à gauche, ça n'aurait aucun sens, il y a là-dedans un rejet de sarko.
tout comme dans le 59-41 des plus de 60 ans en faveur de sarko où il y a là un rejet de la gauche, des communistes, etc...