Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Oribiahn » 04/03/2015 15:50

Message précédent :
P'tin t'étais vraiment pas là le jour de la distribution d'optimisme :)

Je connais pas ta vie, mais tu gagnerais surement à changer de façon de penser. En tout cas HK c'est très bien, t'as des capacités, fini le job mec, pour toi, pour nous!
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ccharlie » 04/03/2015 19:31

+1
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir :vainqueur:
Et des projets sont en cours alors :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 04/03/2015 20:38

kiwine a écrit:Moi, je connais mes intentions, les efforts que j'ai fournis et l'énergie que m'animait et qui habitait la série.

Je veux bien le croire, sortir dans les 140 pages de bd par an pendant plusieurs années d'affilée, ce n'est pas donné à tout le monde. Il a fallu probablement des événements assez moches pour freiner une telle locomotive à ce point.
Cela me donne l'impression d'un manque flagrant de soutien éditorial et me pousse a faire le parallèle avec Laurent Vicomte, auteur aux déboires similaires lui aussi chez Glénat. J'avais pu voir un doc retraçant ses aventures ou Vicomte se faisait engueuler comme du poisson pourri par Philippe Hauri, éditeur chez Glénat.
kiwine a écrit:Au fond, je continue de croire en mon bébé, mais ni lui ni moi ne semblons être adaptés à la réalité.

Ma question était justement sur ce rapport à la série, avec 20 ans de + au compteur et la maturité qui s'ensuit, il aurait été compréhensible de se dissocier quelque peu du projet. Par contre, je ne comprends pas cette idée d'être inadapté, quand on a su si bien faire preuve d'assiduité et d'abnégation pendant autant d'années.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Spyro1 » 04/03/2015 22:26

Surtout qu'en plus la série est carrément canon, avec une ligne scénaristique au poil, des personnages complexes et un background très fouillé..

Bref on en redemande ........

Mais tu le sais déja :bravo:
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/12/2014
Localisation: IDF
Age: 47 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 05/03/2015 04:58

cronos59 > Ma série était prévue pour évoluer avec moi, j'y ai mis tout ce qui me définit, tout ce qui me plait avec suffisamment d'ouverture dans sa construction pour s'adapter au fur et à mesure, sans changer le fond de ce que, même aujourd'hui, avec la "maturité", je continue de vouloir raconter... et même plus que jamais.
J'ai tout donné pour garder mon point de vue, ne pas me trahir tout en essayant de comprendre ce qu'on attend d'une BD en France et m'y adapter au mieux. J'ai toujours fait de mon mieux, sans compter, c'était ma vie, cette série. Mais...

Quand ton éditeur te promet à chaque album qu'il fera un effort de promo sur le suivant et que ça ne se fait jamais...

Quand tu as fait 3 bouquins qui se vendent bien mais qu'on ne veut pas te payer le prix de base alloué au premier album d'un débutant pour ton 4ème album...

Quand tu n'as pas le temps ni les moyens de prendre des vacances, depuis 7 ans, toujours sur la corde raide et sans filet tellement tu ne gagnes rien...

Quand tu n'avais pas idée que le taff de réédition nécessiterait un tel investissement et que tu as signé pour les 6 albums d'un coup; qu'au bout des deux premiers bouquins, tu expliques à ton éditeur que ça peut pas le faire et qu'il te répond que ces conditions ne sont pas re-négotiables et qu'on ne fera toujours pas de promo sur "une simple réédition"...

Quand tu passes 70h/semaine dessus pour les sortir au plus vite mais que ça te rapporte 6000 euros par bouquin et qu'il faut donc que tu fasses de l'alimentaire à coté pour ne pas être complètement pauvre...

Quand les lecteurs, alors que tu n'as pas de vie, te harcèlent ou carrément t'insultent parce qu'ils attendent la suite...

Quand la plupart de tes collègues, alors que tu essayes de leur expliquer ce que tu traverses, ne trouvent rien de mieux à te dire que "tu prends la BD trop à coeur"...

Quand, finalement, malgré l'investissement, la foi et le fait que tu as fait de ton mieux et même plus... tu te rends compte qu'effectivement, tu n'as aucune sorte de reconnaissance ou de gratification, que de la galère, des emmerdes de thune et que tu t'es totalement isolé du monde parce que les gens te trouvent dingue...

Alors, s'insinue l'idée que ce que tu fais depuis 13 ans n'a aucune valeur et que puisque tu y as tout mis, toi non plus, tu ne vaux rien.
Et le petit élastique dans ta tête casse. *Schtak !*

Un matin, tu te lèves: tu es fatigué, comme tous les jours depuis quelques années et alors que tu te mets à ton poste de travail, tu as une telle nausée que tu penses ne pas pouvoir te retenir de vomir... mais tu ne vomis pas: tu es pris de vertiges, d'une attaque d'angoisse et au moment où tes sens reviennent plus ou moins, tu te rends compte que tu es en train de chialer comme une madeleine.

AU début tu te dis que tu dois te reposer et que ça va aller, c'est passager.
Et puis les semaines passent sans que ça change... tu n'as plus le courage de rien faire, même pas sortir du lit, parfois.
Les mois passent, tu continues d'avoir des attaques de paniques, des crises d'insomnies, des envies de défenestration.

Alors tu vas voir un toubib et tu bouffes des médocs... et tu fais de l'introspection.
HK, c'est l'histoire d'un mec qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui ne trouve pas sa place dans le monde... peut-être parce qu'il n'y a pas de place pour lui ?

Pendant ce temps, pas de chômage, pas d'indemnités d'arrêt de travail, non: tout ça, c'est pour ta pomme... et comme tu ne peux plus produire, tu t'endettes encore davantage.

Bref.


Si j'avais su, à la négociation du 2.1 (époque où Glénat commençait déjà à bien me chauffer sur les conditions financières), que j'en serais là aujourd'hui... je n'aurais pas signé.
Mais je suis con: c'est mon projet et j'y tenais tellement que j'étais prêt à tous les sacrifices pour que ça se fasse... et en face, ils le savent: ils connaissent notre point de rupture.

Non seulement je n'ai aucun talent pour me vendre et je ne sais pas négocier, mais j'ai été trop naïf, trop longtemps, à croire malgré moi à une "méritocratie" et aux mensonges et manipulations de mon cher éditeur.
Mais le plus drôle, c'est que je ne change pas: je reste un crétin d'idéaliste, psychorigide et pas du tout flexible et c'est en ça que je dis que je suis un inadapté... tout comme les ambitions formelles de mon projet sont inadaptées au fait de me faire en vivre.



Oribiahn > Je ne connais pas ta vie non plus, mais ta philo de marque de godasses de sport fabriquées par des enfants en Malaisie pour 1$/jour, tu peux te la foutre au cul.
Dernière édition par kiwine le 05/03/2015 05:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede tiburce oger 2 » 05/03/2015 05:20

Je viens de tomber sur ce sujet et je me permet juste quelques mots de solidarité d'auteur. La dépression ne se commande pas, et la sensibilité bien connue des créatifs ( ceux qui justement utilisent cette sensibilité pour la communiquer à travers leur art) est comme une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Elle fait aussi de nous des proies faciles pour des éditeurs peu scrupuleux qui manient le cynisme avec tellement d'aplomb. Tu as du talent, il faut peut-être passer à un autre projet quelques années, et peut-être reprendre celui-ci qui te bouffe avec un regard neuf, reposé, dans 10 ans s'il le faut. Je viens de sortir un western en one shot , pourtant j'ai le tome 4 d'une ancienne série qui attend toujours d'être réalisé, depuis près de 15 ans... parfois c'est vital , financièrement ou mentalement, de changer d'air. Profite de la vie, elle est courte. Amitié Tiburce
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 05/03/2015 05:24

Merci Tiburce !
La bise, pour la peine. :)
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Oribiahn » 05/03/2015 09:44

kiwine a écrit:Oribiahn > Je ne connais pas ta vie non plus, mais ta philo de marque de godasses de sport fabriquées par des enfants en Malaisie pour 1$/jour, tu peux te la foutre au cul.


C'est con d'en devenir insultant. Mon message ne l'était pas. Mais tu sais, je ne t'en veux même pas, j'ai même un peu pitié de te voir déballer ta vie sur un forum BD. Si y a bien un truc que tu ne devrais pas faire c'est bien çà. A part te foutre dans la merde plus que tu n'y est, je vois pas trop la valeur ajouté. Tu veux te griller chez les éditeurs (si c'est pas déjà le cas)?

A moment donner faut arrêter de faire la pleureuse et penser que c'est les autres les salauds hein. Tu peux me cracher à la gueule pour ma philosophie de marque de godasse comme tu dis mais tu m'enlèveras pas l'idée que ta posture de martyr te fera pas avancer d'un poil en plus d'être malheureux.

Puis bon excuse moi de la question, mais tu fout quoi dans la BD encore si tu n'y est pas épanouis et que cela te remplis pas l'assiette?
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Spyro1 » 05/03/2015 09:56

Excuses moi d'intervenir, mais pour une question bête, c'est bien une question bête'...

Ca fait douze ans que ma belle soeur est comédienne dans une troupe qui ne vit pas de ses pièces, et bien elle vit chichement d'un poste dans un castomerlin le dimanche, mais il ne viendrait même pas a l'idée d'abandonner le théatre pour aller dans un secteur plus rémunérateur......tout simplement parce qu'elle n'est pas secrétaire ou caissière, mais Comédienne........


Et pourtant je t'avoues que j'ai longtemps pensé comme toi, qu'elle valait mieux que ça, qu'elle perdait son temps a rester dans une troupe pareille, qu'il valait mieux pour elle de se trouver un boulot mieux payé, et faire du théatre en amateur comme loisir.....

Et j'ai changé d'avis.....

Je pense humblement que c'est pareil pour kiwine......il est.........dessinateur......et pas autre chose..... :daccord:

La seule différence entre eux, c'est que ma belle soeur ne s'est pas faite "avoir" par son producteur....puisqu'elle n'en a pas......et donc elle n'est jamais tombée en dépression....

Bon courage a toi Kiwine ;)
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/12/2014
Localisation: IDF
Age: 47 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Oribiahn » 05/03/2015 10:05

Ah c'est peut être une question bête, je n'en doute pas. Mais moi je suis dans l'informatique, et dans l'informatique y a tout un tas de métiers, là je code en php/sql/jquery mais avant je faisais du C++, j'ai changé et cela m'a apporté beaucoup.

Du coup j'imagine que c'est la même chose pour les dessinateurs. Tous les dessinateurs ne font pas de la BD. Après si Kiwine veut faire de la BD et que cela, ok moi je dis pas de pb, mais dans ce cas faut sorti des albums...
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Jetjet » 05/03/2015 11:06

Oribiahn a écrit:Ah c'est peut être une question bête, je n'en doute pas. Mais moi je suis dans l'informatique, et dans l'informatique y a tout un tas de métiers, là je code en php/sql/jquery mais avant je faisais du C++, j'ai changé et cela m'a apporté beaucoup.

Du coup j'imagine que c'est la même chose pour les dessinateurs. Tous les dessinateurs ne font pas de la BD. Après si Kiwine veut faire de la BD et que cela, ok moi je dis pas de pb, mais dans ce cas faut sorti des albums...



Toi aussi tu racontes ta vie.

C'est un peu con ce que tu dis. Malade ou pas, Trantkat doit sortir un album juste pour que tu puisses te palucher dessus devant tes collègues alors qu'il est en train d'en crever ?

Tu peux la dessiner à sa place si tu as le temps et l'optimisme qu'il n'a plus.

C'est un bel exemple ce qu'il met sur la table.

Perso j'aime pas des masses cette série, les dessins sont superbes mais le scénario me plait pas. C'est mon droit. J'ai acheté les HK et les ai tous offerts. Je crache pas dans la soupe mais par contre oui ça me fait chier qu'il ne puisse pas terminer sa série puisque c'est le rêve d'une vie. A cause de connards actionnaires et d'une sale considération du boulot.

"il faut sortir des albums" : c'est à lui et à lui seul d'en décider comme il le souhaite. C'est un homme comme toi et moi, pas une machine. Si toi tu as un rhume et que ta boite se passe de tes codes jquery pendant une semaine, t'es couvert. Lui non.

T'u seras surement moins connu que lui mais plus heureux et en sécurité. C'est facile de se la jouer comme ça même si je comprends de ta part que ça parte d'une bonne intention.

Mais "HK" c'est un travail et Trantkat pas une machine, donc respect à lui, à son talent et je lui souhaite vivement qu'il s'en sorte. Parce que la dépression est une saloperie de maladie. Je le plains pas, je le soutiens et le respecte. Et on devrait tous en faire autant. Merci Trantkat.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 05/03/2015 11:18

Au delà des problèmes persos, ce qui ressort surtout de tout ça, c'est que tu as beau avoir de l'or dans les mains, des idées, du talent et de l'envie, au final, tu n'arrives pas à boucler les fins de mois, et c'est bien ça le plus dommage.

Les artistes, en règle générale vivent dans la misère, quand tu vois comment l'industrie de la musique se gave tout en laissant une bonne partie des artiste sur le carreau, je me doute le monde de l'édition n'est pas mieux. Il faudrait vraiment que les artistes soient protégés, non pas contre leur clientèle comme avec la logique Hadopi et compagnie, mais contre leur producteurs/éditeurs.

Tu m'étonne que tu te sois fait niqué par Glénât kiwine, eux c'est leur boulot toute la journée de faire signer les contrats qui les arrangent, toi ton boulot c'est de dessiner des Mickeys, tu faisait pas le poids, dès le début ...

Mais comme le dit >JetJet, respect kwinie, pour avoir tenu toute ces années et tenir bon encore, et dis toi une chose, si les gens viennent te prendre la tête avec HK, sans forcément en connaitre les tenants et les aboutissants, c'est que mine de rien, c'est une œuvre qui les a touchés, ça prouve que tu as réussis ton travail en tant qu'artiste.
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Oribiahn » 05/03/2015 12:12

Calme le jeu Jetjet, tu n'a aucune raison de t’exciter.

Et puis ne confond pas tout, si je parle de ma vie, c'est pour faire l'analogie par rapport à quelque chose que je connais. Je ne pense pas que ce soit un manque de respect que de demander ce qu'il fait dans le monde de la BD alors qu'il est manifestement malheureux. C'est une vrai question, n'est il pas venu le moment de chercher une alternative? Va t'il pouvoir continuer comme cela longtemps?

Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de con dans mes questions, et je vois encore moins ou je me "paluche". Si je dis "tu veux vivre de la BD, sort des albums" c'est que de mon moins de vue c'est plutôt implacable, comment veux tu prendre du pognon sans rien produire? A part en politique j'ai pas beaucoup d'exemple :p. Bref, ce n'est pas pour contenter un quelconque besoin de ma part.

"il faut sortir des albums" : c'est à lui et à lui seul d'en décider comme il le souhaite. C'est un homme comme toi et moi, pas une machine. Si toi tu as un rhume et que ta boite se passe de tes codes jquery pendant une semaine, t'es couvert. Lui non.


C'est un peu con ce que tu dis, et là je te cite. Si j'ai un rhume, je vais au taf, mais bon passons t'es hors sujet. C'est clairement à lui seul de décider de sortir des albums, je n'ai jamais dit le contraire, j'essai même de lui transmettre un peu d'énergie positive en lui disant "vas y avance mec, relève la tête". Mais bon, c'est de la philosophie de merde il parait :).

T'u seras surement moins connu que lui mais plus heureux et en sécurité. C'est facile de se la jouer comme ça même si je comprends de ta part que ça parte d'une bonne intention.


A mon avis tu rêves complètement, je ne suis pas plus en sécurité que lui, j'ai d'ailleurs un amis au taf qui était en dépression, il a eu un chaud aux fesses. Et je l'ai plutôt encouragé en lui disant de ce bouger le cul plutôt qu'en faisant mon compatissent. Je ne conçois pas la dépression comme un problème qui se résout tout seul dans le temps.

Mais "HK" c'est un travail et Trantkat pas une machine, donc respect à lui, à son talent et je lui souhaite vivement qu'il s'en sorte. Parce que la dépression est une saloperie de maladie. Je le plains pas, je le soutiens et le respecte. Et on devrait tous en faire autant. Merci Trantkat.


Je le respecte manifestement plus que lui ne le fait et lui signifie juste qu'il n'a pas à me répondre de la sorte, si il ne veut pas "subir" un avis comme le mien, il ne faut pas en faire part de ses problèmes sur un forum BD. Nous ne sommes pas psy et n'avons pas les mêmes sensibilités et avis sur ce genre de problèmes.

Nous ne sommes pas non plus responsable du système actuel qui fait que l'auteur est pris pour une vache à lait, encore que je suis sur que des gens du métier de l'édition scootent le forum. Et ces gens là, en lisant les propos de Kiwine, il doivent pas trop être content, tu comprendras peut être ainsi la différence entre kiwine qui raconte sa vie et moi la mienne.

Bon dernière chose, je donne un avis personnel sur un sujet sensible, je veux bien discuter et échanger des points de vues sur ce forum de façon posé, mais si c'est pour servir de défouloir a ceux qui sont vindicatif sous motif que je n'abonde pas dans leur sens, je vais pas dialoguer longtemps :)
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Jetjet » 05/03/2015 12:24

Ben non tu réponds aussi et je respecte ça ! Je m'excite pas mais pour avoir cotoyé certains auteurs lors de dédicaces ou autres, je partage leur sentiment d'être pris pour des cons par des éditeurs et engueulés par leurs lecteurs.

Je pense que Trantkat adorerait vendre des wagons de HK comme d'autres vendent de l'Astérix ou du Titeuf.
Je pense aussi qu'en tant que fan de son oeuvre, tu adorerais voir en tant que lecteur ses bouquins sortir à un rythme régulier.

Mais ça coince, il est pris en étau et il travaille pas comme une machine industrielle. Faut juste se mettre 30 secondes à sa place.

Il est grand, il sait ce qu'il fait mais lui dire sèchement "tu sors pas de bd alors casse toi pauv' con, tu t'es bien foutu de ma gueule" c'est un poil trop exagéré.

Il n'a pas de comptes à te rendre. Après tout, sa seule connerie est d'avoir accepté le contrat qu'on lui proposait pour faire ce qui lui tenait le plus à coeur à savoir HK et espérer en vivre aussi beaucoup parce que des "merci ta bd est géniale" c'est chouette mais ça remplit pas non plus les poches. Il a surement autant de factures si ce n'est plus à régler que toi.

Je serais plus aise de me dire que ce mec qui est de ma génération arrive à s'en sortir plutôt que de le voir partir à la dérive jusqu'à se poser la question "merde je suis qu'un con et je sers à rien" le propre de cette saloperie de maladie.

Si Kiwine ou Trantkat raconte sa vie, c'est une preuve de plus de son honneteté. Il est pas en train de te bananer en te disant qu'il bosse activement dessus pour calmer le jeu. S'il peut se servir de ce forum pour gagner des lecteurs ou l'indulgence de Glénat ou d'un autre éditeur je ne peux qu'encourage son ambition. Il se plaint pas il constate et je réitère : respect mec.

PS : j'ai pas la science infuse, je raconte moi aussi beaucoup de conneries à la différence que j'ai pas l'ambition de me faire passer pour le pédant que je ne suis pas, on a tous nos défauts mais aussi surement des qualités et je suis convaincu que plus que d'autres, Trantkat en est pétri. Et pas seulement uniquement dans les dessins qu'il produit.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Oribiahn » 05/03/2015 12:52

Jetjet, je te lance un challenge :)

Quote là section de texte que j'ai écrite et que tu as magiquement traduit par:
"mais lui dire sèchement "tu sors pas de bd alors casse toi pauv' con, tu t'es bien foutu de ma gueule"".

D'une part, ce n'est pas du tout ma pensé et si j'ai écris ce genre de chose je suis pleinement disposé à présenter des excuses. Après être sec dans mes propos ne veut pas dire que je ne le respecte pas ou que je le prend de haut. Je suis également de sa génération et je souhaite qu'il sorte de ce bourbier. Et des fois entendre dire des choses qui ne nous conforte pas dans notre pensé peuvent faire un effet. Je ne vais pas lui dire "continue comme çà, t'as raison" alors que je pense le contraire.

S'il peut se servir de ce forum pour gagner des lecteurs ou l'indulgence de Glénat ou d'un autre éditeur je ne peux qu'encourage son ambition. Il se plaint pas il constate et je réitère : respect mec.


Tu es naïf, tu crois que Glénat va montrer de l'indulgence en lisant cette discutions? Je quote Kiwine:
"tu n'as aucune sorte de reconnaissance ou de gratification".

A part se prendre encore plus la foudre cela ne mènera à rien. Oui il a du courage... (ou de l’inconscience au choix) de parler ouvertement comme cela. Et oui je trouve que c'est plus ce plaindre que constater. Parsque je suis cette discutions depuis un moment et que le cadre du constat me semble dépassé.

Quant à gagner de nouveau lecteur, il faudrait plus parler de la BD, donner envie de la lire que mettre en avant des problèmes... les gens fuient les problèmes, çà c'est un constat.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Jetjet » 05/03/2015 14:03

Il y a du bon sens dans ce que tu écris :)

Mais j'ai un côté revanchard ou challenge inconscient appelle cela comme tu veux ! Donc je trouve son acte courageux et conscient.

Il n'a rien à cacher, ptet plus grand chose à y gagner mais au moins il ose ses opinions. Et fuck Glénat qui s'en branle probablement mais je doute qu'ils gagnent des galons. Je vais pas cracher sur la soupe, j'ai pas mal de leurs bds mais qu'ils pensent aussi aux auteurs qui ont assis leur réputation et l'entretiennent car c'est pas en sortant des merdes comme les Lapins Crétins, argent surement facile, qu'ils garderont leur réputation.

Il faut peut-être voir HK comme un projet monumental, un pari qui flanche, qui vacille, qui vit. Je comprends bien que si les gens sont déçus c'est qu'ils y tiennent. Mais dans tous les cas il faut soutenir l'auteur. Pas le plaindre non mais le soutenir et lui dire MERCI afin qu'il comprenne que les heures pour lesquelles il s'est battu pour faire vivre cette grande histoire n'auront pas été vaines.

Et dans un sens, je préfère une oeuvre malade, qui montre les stygmates de sa réalisation en profondeur, que d'un truc trop lisse.

Et j'espère que ça ira mieux pour Trantkat car la bd francobelge ne devrait pas se passer des talents d'un mec comme celui-ci.

Définitivement non.

Donc parlez de la bd, de ce qu'elle vous a apporté. Les mercis et la complaisance ne rempliront surement pas plus les poches de son auteur mais si ça peut lui apporter un minimum de réconfort et de considération vis à vis de lui même alors sincèrement oui je pense que le pari n'est pas encore perdu.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 05/03/2015 16:10

Oribiahn > Si tu n'es pas capable de comprendre, en lisant ce que j'ai écrit, que ton principe ne tient pas debout, c'est que tu as un manque total d'empathie et une capacité incroyable au déni de réalité, grande force des adeptes du culte du "Just Do It", adorateur d'une justice immanente supposée.

Je n'en ai pas fait pendant des années, des albums ?
Si, 10 en 11 ans
Ils ne se sont pas vendus ?
Si et même bien.
Sauf les deux sur lesquels j'ai été le mieux payé en ratio prix de planche/temps de travail (Tutti Frutti, presque le triple de HK en tarif horaire), qui furent un vrai échec commercial... C'est comique.

Tu peux m'expliquer ce que j'ai fait de travers... à part être trop enthousiaste et accepter des prix de planche trop bas ?

Maintenant, oui: je sais, il vaut mieux fermer sa gueule, oui ... et crever dans son coin, c'est plus poli. Et quand on te pose des questions, il faut répondre que tout va bien tralala.

Oribiahn a écrit:C'est con d'en devenir insultant. Mon message ne l'était pas. Mais tu sais, je ne t'en veux même pas, j'ai même un peu pitié de te voir déballer ta vie sur un forum BD. Si y a bien un truc que tu ne devrais pas faire c'est bien çà. A part te foutre dans la merde plus que tu n'y est, je vois pas trop la valeur ajouté. Tu veux te griller chez les éditeurs (si c'est pas déjà le cas)?

A moment donner faut arrêter de faire la pleureuse et penser que c'est les autres les salauds hein. Tu peux me cracher à la gueule pour ma philosophie de marque de godasse comme tu dis mais tu m'enlèveras pas l'idée que ta posture de martyr te fera pas avancer d'un poil en plus d'être malheureux.

Puis bon excuse moi de la question, mais tu fout quoi dans la BD encore si tu n'y est pas épanouis et que cela te remplis pas l'assiette?


Si, c'était insultant mais tu ne t'en rendais pas compte... vu que tu n'as sans doute pas lu le tout premier post de ce fil.

Là, en revanche, monsieur "Bah si t'es pas content fais autre chose et tourne la page, mais en tout cas arrête de chouiner", tu me concèderas que j'avais vu juste sur le fond de ta pensée, vu comment tu enfonces le clou dans la posture du donneur de leçon.

Tu as raison, on n'a pas le droit d'être malade, d'essayer de s'accrocher malgré tout et de survivre avec ce qu'on sait faire auprès de son public et donc, d'avoir des interactions avec ce dernier.
Pardon d'exposer ma misérable existence à ta vue, je promets de ne plus répondre aux questions des autres intervenants du forum.

Un dernier conseil néanmoins, évite de parler aux gens qui sont en dépression: tu ne peux rien leur apporter... parce que tu ne sais rien de ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede jojo74 » 05/03/2015 16:22

En tout cas Kiwine, tu as un avantage l'age! tu as tout le temps de te reconstruire, faire autre chose, (une autre BD avec des gros nénés?) et de revenir dans quelques temps (mois ou années) sur HK avec un autre éditeur passionné ! Dans un autre domène A Astier, a laisser dormir Kaamelott plusieurs années avant de s'y remettre (enfin j'espère!) ou G. Lucas aussi a mis du temps avant de remettre le couvert avec les épisodes 1,2 et 3! vive la vie, vive la BD (mais pas le mauvais côté de la force obscure)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Oribiahn » 05/03/2015 16:43

kiwine a écrit:vu que tu n'as sans doute pas lu le tout premier post de ce fil.


Parlons en de ton premier post gros malin:
kiwine a écrit:Puisque trop de gens me brisent les c******* sur ma série avec les 2 mêmes questions sans cesse depuis 2004


Monsieur veut pas qu'on le froisse, qu'on lui sorte son avis car il lui déplaît? T'es le premier à être insultant dès les premiers mots de cette longue discussions que toi tu as lancé, on est pas venu te chercher.

Alors comme çà ton public te casse les couilles? Tu veux qu'on ai de l'empathie pour toi alors que t'as pas l'air d'en avoir à revendre?

Je me permet de reprendre tes mots:
ta philosophie de dépressif "personne me comprend", tu peux te la foutre au cul.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 05/03/2015 16:52

Merci Kiwine pour ce retour d' expérience! C'est important pour les ignorants de révéler au grand jour ces pratiques inhumaines, un compte rendu similaire sur facebook pourrait faire grand bruit, les éditeurs ne profitant que trop bien de l'omerta et l'isolement de chacun.

Si les auteurs ou libraires influents qui lisent ce topic pouvaient remuer la vase et créer un élan de solidarité, ce serait formidable!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Jetjet » 05/03/2015 17:11

Bon sinon au lieu que tout le monde s'entretue, lisez plutôt :

"En peu de temps, la marque Lapins Crétins a su assoir sa position parmi les bandes dessinées en France, avec plus de 340 000 exemplaires vendus depuis son lancement en juin 2012. Le cinquième tome s'est ainsi classé numéro 3 des ventes dès sa sortie, en juin dernier ", explique John Parkes, Directeur Général d'Ubisoft France.

Voilà, donc arrêtez d'acheter de la merde et foutez Glénat dans l'embarras que Trantkat puisse les envoyer chier comme un prince et continuer ailleurs son travail ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités