Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Braze » 30/07/2014 17:15

Message précédent :
En cherchant des news sur une de mes séries pref (HK) je suis tombé sur ici. J'ai lu les dernières infos et là quelle déception.

Entre la dépression de Kévin et Glénat je suis sur que l'on n'aura jamais de suite.

12 ans que l'on attend une suite ! Et les réédition quelque part on s'en fout (sans vouloir offenser Kévin). Faut arrêter de se voiler la face.

Pour que Glénat agisse de la sorte c'est qu'il doit y a voir un "truc" entre Kévin et eux que l'on ignore. Glénat ne bloquerait pas cette série (surtout qu'elle a été bien rentable au début) sans raison. Ils sont là pour faire du fric.
En plus n'oublions pas que Morvan est aussi dans l'affaire et vue ses succès il a largement assez de poids pour débloquer la situation vis à vis de l'éditeur. Au moins pour les forcer à lâcher les droits.
Au fait... Le scénario des suites existe-t-il au moins ?

Bref, tout ça pour dire qu'une fois de plus le lecteur est pris pour un pigeon... Marre d'acheter des séries qui ne sont jamais finie ou bâclé à la fin (c'est la 6 ou 7ème dans ma bibli).

Un lecteur des premières heures de HK en colère !
Braze
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/07/2014

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 30/07/2014 23:51

Il n'y a pas forcément de brouille entre l'auteur et son éditeur pour arriver a une telle situation.
L'éditeur n'est pas le psy de l'auteur et tant qu'il estime pouvoir rentabiliser son investissement financier, il peut laisser libre cours aux éxubérances des auteurs, sans chercher plus loin. Le facteur humain n'est pas ce qui importe le plus a l'éditeur, et ici l'auteur n'échappe pas a la régle.

Lacher des droits, comme tu dis, ne se fait pas comme ça, et demande de pouvoir etre en mesure de les payer. Car bizarrement, les auteurs acceptent tous de confier a des inconnus le droit d'exploitation de leur oeuvre ad vitam, un peu comme un mariage, du fait que les inconnus aient un nom qui sonne bon la réussite (des fois même pas).
L'auteur est pret a tout, ce vil coquin.

Pour la question des remakes, on peut effectivement douter d'une telle démarche, et se demander si l'auteur ne sera pas tenté de refaire pour une 3é, puis une 4é fois un même album, au fil de son évolution.
La décéption de soi est peut etre quelque chose a accepter dans le processus créatif, pour mieux aller de l'avant. Ou peut être que la réfection est elle signe d'un profond respect envers le lecteur et le témoin d'une passion et d'une foi inébranlable envers son projet.
En tout cas visiblement cela demande des sacrifices et il n'y a pas probablement pas volonté premiére d'extorquer plus d'argent au lecteur, mais bien d' améliorer l'oeuvre, malgré toutes les problématiques que cela peut poser.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede superboy » 31/07/2014 05:07

En préambule, je tiens à préciser que si je poste ici et maintenant, me retrouvant ainsi aux prises avec ma nature, ce n'est pas pour sauver la situation au dernier moment en apportant la solution miracle sur un plateau. Je suis trop conscient du fait que pendant que j'étais occupé à vivre ma vie 24 heures sur 24 ces dix dernières années, kiwine s'échinait de son côté à la trouver. Et s'il n'y a pas encore réussi, ce n'est certainement pas moi qui vais pouvoir l'aider.
Je n'écris pas non plus pour me plaindre que "ça n'avance pas, que la parution est trop lente, qu'on nous prend pour des baltringues, gnagnignagna..." parce que, bien que je puisse comprendre l'impulsion derrière ce type de commentaires, en l'espèce c'est juste indécent.
Enfin, je n'ai aucunement l'intention de ranimer la flamme de l'auteur par la grâce d'un discours venu du fond du cœur - ou pompé sur n'importe quel épisode de n'importe quelle sitcom familiale de troisième zone, au choix. En fait, ce n'est même pas à lui que je m'adresse ici.

Mais alors, pourquoi exactement il vient nous les briser celui-là ? vous demandez-vous fort à propos. Et ses préambules sont-ils toujours aussi long ?

Dans l'ordre, la réponse à la deuxième question est oui. Je suis un gros connard pompeux; et les gros connards pompeux aiment s'annoncer théâtralement, utiliser des points-virgules aussi souvent que possible dans leurs phrases et ne se relisent jamais car ils ne font JAMAIS de fotes.
Quant à la première, si j'écris ici, c'est parce que la situation m'inspire une tristesse sincère et que j'ai le sentiment d'avoir des choses à dire à ce sujet qui ont besoin de sortir. Je ne sais pas encore précisément quoi mais ça va venir.

Déjà, je peux dire que je suis un lecteur de la première heure. A l'époque du premier contact j'étais un préado impressionnable qui déambulais pour la première fois seul dans les rayonnages d'une librairie, enfin libre d'exercer mon libre arbitre dans un lieu public. Et je ne sais plus si c'est la première BD que j'ai feuilletée lors de cette sortie, mais ce qui est sûr c'est que HK est la première BD à m'avoir fait cet effet-là.
La certitude de se tenir aux portes d'un univers inexploré et plein de promesses, la force de la transgression déjà évidente dès le bouquin ouvert, la sensation indicible de ne pas tout comprendre et l'excitation d'entrevoir le monde des adultes par le petit bout de la lorgnette. Ça fait un paquet de premières fois d'un coup.

C'est peut-être pour ça que je n'éprouve pas la frustration qui ronge certains. A mes yeux, HK n'est pas qu'un feuilleton de SF tout en dessin ou une collection à compléter, c'est un choc intime et fondateur. C'est aussi un compagnon de route avec lequel j'ai grandi et sur lequel mon regard a changé avec le passage du temps. On se rend compte plus facilement de sa propre évolution quand on revient de loin en loin à des lectures familières de longue date. Parce que les œuvres restent immuables, on prend conscience que se sont nos perceptions, nos convictions qui changent. Et ça, ça aide à mûrir, à devenir soi-même adulte.

C'est quand même dingue de me dire qu'un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam a pu prendre une telle part dans la construction de ma personnalité. Par exemple, HK représente mon premier face à face avec la sexualité, bien avant les délires entre potes, le porno et plus accessoirement les filles, ainsi qu'une référence que j'ai naturellement intégrée à mes schémas comportementaux. C'est tout bête mais j'ai compris que je n'avais pas le monopole du doute, qu'il n'y avait aucune raison d'en avoir peur. Ça peut paraître bizarre, mais HK est à mon sens l'œuvre idéale quand il s'agit de dédramatiser le sexe du fait de sa représentation égalitaire et réaliste - à une poignée de bonnets Z près - mais aussi parce que ce n'est pas le sujet du livre, c'est juste un élément de la vie des personnages, une partie signifiante de ce qu'ils sont.
Plus simplement, HK c'est aussi le moment ou j'ai compris l'importance de la mise en scène. Un jour, à force de relecture, je me suis rendu compte presque par accident qu'il n'y avait pas de bulles d'exposition, la narration laissant bien plus de place à mon interprétation et ma perspicacité que ce que je lisais alors. C'est embryonnaire, mais c'est dans les pages de HK que j'ai commencé à lire entre les lignes, à dépasser le message pour embrasser le propos.

Vous voyez, quand je vous disais que Kevin Hérault a influencé ma vie, eh ben j'exagérais à peine. Mais je crois que, rétrospectivement, ce qui a emporté mon adhésion, c'est l'honnêteté et la franchise qu'il a mis dans son œuvre. Aujourd'hui, j'ai pas tout à fait 30 trente ans et je peux clairement déduire ses intentions des choix qu'il fait dans sa mise en page, entendre sa voix résonner lors de la lecture, comprendre les idées qui sous-tendent les intrigues et les concepts qu'il manipule. Aujourd'hui, je suis le public cible, probablement un peu plus âgé que l'auteur lors des premières publications de HK dans les années 90 et probablement l'âge des lecteurs auxquels il comptait s'adresser à l'époque.
Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir toujours pu percevoir, même de manière inconsciente, le mec à travers le bouquin. Et ce qu'il avait à me dire m'a toujours plu, même quand je ne comprenais pas tout. Je dois dire que cette conviction est renforcée par les commentaires sur son travail - sur son ancien site au contenu exceptionnel, malheureusement offline - toutes les interventions sur des forums - notamment catsuka - et autres interviews que Trantkat a pu faire au fil des années et où le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a affaire là à un type plutôt constant.

Donc voilà, pour toutes ces raisons et bien plus encore - la qualité du dessin, l'exigence et la rigueur dans l’exécution, la force des personnages, etc. bref tout ce qui fait que la série est intrinsèquement une BD qui effleure l'excellence, au-delà de tout sentimentalisme de ma part - HK est une œuvre qui m’enrichis autant qu'elle me divertie depuis près de 20 ans - sans déconner !? - et si jamais elle ne devait pas connaître de fin, elle vaudrait toujours beaucoup à mes yeux. Je me doute que cela ne reflète pas l'avis de la majorité des lecteurs et je peux le comprendre; il n'empêche que ça méritait d'être dit.

Pour finir, je présente mes excuses à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. Non, je n'ai pas vraiment parlé d'HK. Oui, je n'ai réellement parlé que de moi. Je suis désolé si vous estimez qu'il y a eu tromperie sur la marchandise, mais sachez que la maison ne rembourse pas votre temps perdu à traîner sur internet. Non mais.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 31/07/2014

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Croaa » 31/07/2014 05:21

Quelqu'un peut faire un résumé ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ForceRose » 31/07/2014 09:56

Croaa a écrit:Quelqu'un peut faire un résumé ? :siffle:


@croaa ------------------ ) je crois (haha) qu'il confond HK avec Video Girl Ai
Avatar de l’utilisateur
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 07/09/2011

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Gorkh » 31/07/2014 15:37

Ca commence à devenir n'importe quoi ce topic :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 31/07/2014 15:46

Eh bah moi, j'ai bien aimé le message de Superboy.

Merci, mec ! :bravo:

Je prendrai le temps de répondre plus longuement un peu plus tard. (j'espère.)
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 31/07/2014 15:56

J'avoue être dans le même cas que superboy, HK est à mes yeux, une oeuvre majeure de mon adolescence, avec sillage, travis, ce sont les premières BD que j'ai acheté, j'ai grandi avec, c'est un peu comme le club Dorothée. :)

Si je reviens à cette époque, j'ai Akira et DBZ qui m'ont fait accroché aux mangas, et HK et Sillage aux BD.

@kiwine, tu la vit bien la comparaison ? ^^
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede sam1979 » 31/07/2014 21:08

Et dire que moi je suis passé à côté de ça à sa sortie :(

Ah le club Dorothée, que c'était le bon vieux temps ;) c'est fou ce que le temps passe vite...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 45 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede LeRiton.net » 19/08/2014 18:58

Comme beaucoup je lis HK depuis longtemps et je partage un peu la vision de superboy. La série me parle énormément, aussi j'ai l'impression qu'on se connait un peu, ce qui rend les nouvelles que je lis ici forcément un peu tristes. Ce qui me motive après tant d'années pour répondre à ce sujet, c'est la conviction qu'au niveau du lecteur moyen on ne peut qu'afficher notre support, tenter de te donner quelques maigres billes pour donner un coup de pouce à l'un des aspects de ta vie.

Je pars du principe que réaliser un album sans fric ni support de ton éditeur est compliqué et qu'en tant que lecteurs, nous ne pouvons pas t'apporter beaucoup plus dans les moments difficiles qu'en achetant tes œuvres et en te communiquant un peu de notre enthousiasme.

Les idées qui suivent sont malgré tout très égoïstes, puisqu'elles visent à relancer HK. Je pense qu'il y a là dedans un paquet de portes ouvertes enfoncées et autres lieux communs évoqués 12 000 fois dans les 15 dernières pages, mais quand ça doit sortir...

Sans pour autant parler d'un nouvel album, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'étancher notre soif d'HK (et dans une moindre mesure un peu de tes dettes) avec quelque chose qui graviterait autour de l'univers ?

Je pense en premier lieu à un Artbook qui s'il peut parfois s'apparenter à du fanservice de base, serait dans le cas d'HK un vrai bonheur. C'est sans doute énormément de boulot, mais c'est - j'imagine et je me plante peut-être - un peu moins répétitif que le taff de refonte sur (contre ?) lequel tu luttes depuis si longtemps. Dans ma tête, c'est un joyeux bordel de planches, croquis, beaucoup de blabla sur la genèse du projet, ta vision sur le sujet, tes inspirations, des guests...

Lorsque tu as mis en ligne ton nouveau site, la première section sur laquelle je me suis jeté était celle de la boutique. Lorsque ta précédente boutique existait encore, j'étais étudiant et n'avais pas forcément les moyens de mettre 100 balles + dans une planche, à regret. Là encore ça demande du boulot et ça suppose que tu as encore du stock invendu ou l'envie de faire du dessin à la pièce et toujours sur le même thème, mais sans pour autant repasser par la case ecommerce, un simple Tumblr / FB / DeviantArt suivi de prise de contact en message privé pourrait sans doute faire l'affaire ? A ce qu'il me semble, tu ne travailles que sur commande sur DeviantArt.

Et puis dans une moindre mesure merde, un peu de merchandising, de goodies, un truc pour faire plaisir à Glénat et arrondir un peu tes fins de mois, je ne pense pas que beaucoup de fans t'en veuillent (même si plus sérieusement, je conçois que tu aie de la répugnance pour le procédé) :D

Bon courage pour la suite et le reste en tout cas. Je lirais avec plaisir ta prochaine œuvre - HK ou non - mais je serais surtout heureux de lire ici ou ailleurs que finalement, tout ne va pas si mal pour toi.

Et sincèrement merci pour ce que tu as déjà réalisé !
Dernière édition par LeRiton.net le 19/08/2014 21:24, édité 1 fois.
LeRiton.net
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/08/2014

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ulys » 19/08/2014 19:21

C'est dingue tous les nouveaux inscrits et premiers messages qu'amassent ce sujet. :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33120
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede jojo74 » 20/08/2014 08:44

ulys a écrit:C'est dingue tous les nouveaux inscrits et premiers messages qu'amassent ce sujet. :shock:


et des tartines de messages!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5327
Inscription: 03/02/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 20/08/2014 09:43

Surement parce-que le sujet est passionnant :)
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Graka » 21/08/2014 08:44

A mon tour (oui j'ai crée mon compte juste pour ce poste)
Je suis un peu dans le même cas que superboy (initiation bd librerie etc...)

Mais je voulais juste raconter ma rencontre avec 34 (a l'époque on l'appeler encore comme ça)
Mise en situation:
Japan expo (je ne sais plus quelle année , mais la 1er orga au CNIT)
J'étais dans le staff (on s'amuser encore a cette époque avant que cela devienne une machine a argent)
Trankat faisais partie des invités, et il nous avais prêter des ORIGINEAUX (pas des litho comme les autre dessinateurs)
Et en grand fan, j'avais réussit à avoir l'honneur de les mètrent sous vers et de faire l'instal dans la zone d'exposition
Et alors que j'étais a genoux devant un des cadre pour le mètre droit, le gas en charge des invité s'approche et me dit tien je te présente Kevin , un grand mec a côté un peu dépareillé tout mince, je me dit OK jusqu'au ou je réalise qui étais ce grand dadet.
Et moi comme un con a genoux devant lui je ne sais plus quoi dire (car tres timide a l'époque)

J'ai pût me rattraper plus tard, boire des coût (porto et bière, j'ai fini KO) avec Kevin.
Un de mes meilleur souvenir de Japan-Expo.
Graka
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/08/2014

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede kiwine » 25/12/2014 21:21

Bonjour et Noyeux Joël à tous !

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai lancé une page FaceBouc Pro il y a peu:

https://www.facebook.com/kevin34herault

C'est pas idéal mais puisque mon Site Perso n'est toujours pas fini de construire...
Pour le moment, j'y uploade du "vieux contenu" et il y aura des choses inédites dans la semaine qui vient.

Voili voiloù. :)
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ccharlie » 25/12/2014 21:27

Bonsoir

Bon noël également :-D
Pas amateur de FB :no: donc il me reste à attendre la fin du site ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 31/03/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede jmdjo » 25/12/2014 23:15

Bonjour et bonnes fêtes.

Content d'avoir des nouvelles.

J'ai bien aimé la page facebook... :D ... enfin surtout le côté pulpeux des demoiselles...
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1729
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede onehmouninehl » 26/12/2014 12:44

:ok:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Jezus » 26/12/2014 20:59

Très sympa.
J'espère que FB ne va pas censurer la page vu les dessins de nus par contre...
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 04/01/2005
Age: 47 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ccharlie » 26/12/2014 21:01

Euh :oops: pas possible des les voi ici ces gentes Dames :?: :idea:
;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 31/03/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Spyro1 » 27/12/2014 16:42

Bonne nouvelle de voir que tu rebondis Kevin :bravo:
Je m'abonne de ce pas a ta nouvelle page
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/12/2014
Localisation: IDF
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités