mr potter a écrit:Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise.
Merci pour ton message, Matthieu. =D
Croaa a écrit:Un album assez dense au niveau dialogues (...) qui permet de bien comprendre l'évolution de l'état d'esprit de Karl (le prochain devrait également nous montrer bien des changement) et les différentes réactions qu'un endoctrinement militaires peut générer.
La version d'origine était effectivement bien moins dense sur le texte.
J'ai pourtant sucré plusieurs des scènes que j'avais écrites pour cette réédition et j'en ai tronçonné certaines, qui sont, du coup, pas forcément aussi explicites que je le souhaitais: ça rentrait pas ! ^^
AU delà de l'aspect militaire, ce qui m'intéressait c'est de parler de l'aspect grégaire et hiérarchique... par extension du principe sociétal, à commencer par le concept de "l'école", de l'apprentissage/endoctrinement... des motivations intimes qui mènent au conformisme ou à l'anti-conformisme mais tout ça sera développé davantage dans le 1.6.
Merci pour ton commentaire. =)
Mr Degryse a écrit: (...) ma question était plutôt : les pages en plus constituent elles juste un bonus (...) ou apportent-elles vraiment du contenu en plus?
La question reste "Qu'est-ce qui différencie du "Bonus" et du "Contenu en plus" ?"
En tout cas, moi, en tant qu'auteur, j'ai considéré que ça valait le coup de faire cette refonte.
Parce qu'au delà de l'aspect "comptable" du nombre de pages et de cases en plus, au delà de l'aspect proprement esthétique que j'ai essayé de perfectionner, j'ai cherché à apporter des nuances et des intentions supplémentaires au récit, à corriger ce que je considérais "insuffisant" ou "flou", revoir certaines attitudes/"acting" de certains persos dans certaines scènes, en reprendre d'autre à zéro pour leur apporter un point de vue différent, une autre couleur ou une autre intensité... etc...
Je pense que c'est plus réaliste et plus sombre que l'édition Originale... mais c'est la même histoire, certes.
Après, il y a une majorité de gens qui ne vont pas "voir" ces différences entre les deux versions, ou les noter et en conclure que ce sont des changements qui ne méritent pas qu'en conséquence l'attente de la suite soit si longue... (Sauf que ces "ajouts" ne changent rien au processus de refonte, concrètement: le temps de reprendre chaque planche pour les adapter dans le grand format est énorme, même sans ça.)
Je ne parle même pas de ceux qui se braquent d'entrée par rapport au fait de "devoir" débourser une deuxième fois pour "la même histoire".
Et il y a ceux qui trouvent que c'est mieux et qui sont ravis de cette nouvelle édition... on les entend moins que les râleurs, forcément.
Bref.
Je pense qu'on est là dans quelque chose d'assez subjectif... non ?
Le mieux est de juger sur pièce et d'en tirer ses propres conclusions.
C'est sûr que, dépendant d'où on habite, ce n'est pas forcément possible d'aller compulser les bouquins pour se faire une idée puisqu'ils ne sont pas disponibles dans toutes les librairies du territoire.
Voili, voilou... Je ne peux pas dire mieux.
J'espère que certains prendront la peine d'écrire une review... ainsi que pour le 1.4 puisque les reviews des utilisateurs de BD Gest' sur la rééditin n'ont jamais dépassé le 1.3.