Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hicomics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Hicomics

Messagede yannzeman » 24/02/2022 19:49

Message précédent :
wamuu a écrit:
@yannzeman Par contre, dire que les dessins de comics sont moches... euh, c'est n'importe quoi ! Y'a de tout, comme dans le FB et le manga. Tu vas me dire que Sfar ou Blain dessine "mieux" que Jim Lee ou David Finch ? (pour rester dans les mainstream).

Il est vrai que les rythmes de sortie sont plus importants aux states. C'est pour ça que souvent, pour des arcs mineurs de l'histoire et pour soulager le dessinateur principal, un dessinateur secondaire met la main à la pâte.
Egalement, l'encrage est souvent effectué par une autre personne (sur Marvel et DC principalement), ce qui permet de gagner en temps d'exécution également.


Je ne dis pas que les dessins sont moches, dans les comics.
Mais cette production industrielle (dessinateur, encreur, coloriste, lettreur,...) oblige à des rendements qui incitent les dessinateurs ("pencilers") à aller vite, et cela se voit généralement.

Toque m'interroge sur mon expérience de lecture des comics.
J'en lit beaucoup moins qu'avant, mais je me tiens toujours au courant, c'est très facile en numérique ; je vois bien dans ce que je feuillette ce qui est au niveau et ce qui ne l'est pas. Et, comme avant, il y a des tops dessinateurs, mais peu nombreux, et un océan de tacherons qui font du remplissage.

Ca ne veut pas dire que les dessinateurs de comics sont plus mauvais que ceux de FB, mais simplement qu'ils disposent de moins de temps.

Et pour un Sean Murphy, combien de Mark Bagley ?

En tant que ex gros consommateur de comics, je ne recherchais pas des dessins parfaits, mais une parution nouvelle chaque mois. J'étais moins exigeant côté dessin que pour la BD FB, parce que je n'avais pas à attendre 1 an ou 2 avant un nouvel album.
Et j'achetais en magazine papier (en kiosque, du temps de Strange et Special Strange) puis en fascicules (chez Album, puis Comics Culture) à 3 ou 4 euros le fascicule de 22 pages, que je pouvais arrêter d'acheter à tout moment, si ça ne me plaisait plus.

Mais avec des comics imprimés comme du FB, dans des versions plus "luxueuses", au prix du FB, là...
Ca n'incite plus à l'achat "pour voir".

Sinon, j'ai le même parcours que Mallrat ; j'ai commencé sans doute à Special Strange 129, et puis voilà, en lisant tout ce qui me passait sous la main. Et ensuite, j'ai rattrapé mon "retard", pour ce qui me plaisait, au fil du temps.

Bref, les gens que le comics rebute pour sa numérotation se posent trop de questions, je suis d'accord !
Sauf pour le prix, trop élevé la plupart du temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 19:50

pabelbaba a écrit:
mallrat a écrit:

Bref y a rien de compliqué...

Rien de compliqué... t'as commencé les comics en 81, il s'est écoulé deux fois plus de temps entre aujourd'hui et cette époque qu'entre la création de Spiderman et cette époque! :D Des paquets d'héros sont apparus depuis, la production a explosé et même si ce n'est pas impossible, se lancer là-dedans c'est coton. En tout cas bien plus que de lire 34 Dragon Ball ou 100 One Piece.


Il s est passé plus mais il s etait déjà pâssé.. et t as pas besoin de tant de choses... pas assez pour passer de "pas de pas du tout de souci" à "c est trop compliqué". Y a des tas d aventures qui servent pas et en général on te donne le minimum d info pour suivre.. t en as pas besoin et j en avais pas besoin non plus pour la même raison: c est dans la tete! Je pense surtout qu on est à une epoque où tout est biuen rangé, on commence au début.. blabla alors que non.. saute dedans..

je dis bien que c etait pareil pour d autres formes de divertissement... c est dans la tete..

Ca n est pas trop compliqué sauf si on n aime rien decouvrir et qu il faut tout savoir avant meme d ouvrir la page..

tu rentres dans des univers.. evidemment que tout ne coule pas de sources et que tu te poses des questions et ce st là tout le fun... en plus tu googleises et tu le sais de suite.. en 1981 tu attendais de tomber sur le bon truc un jour..

Non a l heure d internet en plus c est vraiment pas un argument et même sans ca le serait pas.. sauf si on est pas là pour decouvrir mais que ca sert comme souvent avec tout cela pas à satisfaire une passion mais à) se placer sur l echiquier social..

Je pense sincérement et ca c est pas nouveau que la plupart des gens ne s interesse à la musique ou au cinéma que comme à une paire de chaussures.. ca te fait apparrtenir à un clan, ca permet d avoir des dicussions sociales basiques.. bref c est qu un lien social, un facon d "etre normal" "moi aussi je regarde Games oif Throne comme tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 20:00

encore une fois nous les editeurs nous spoilaient en publiant pas des choses synchrones ou des séries en deux periodes en même temps.. on s en cognait..!!

C est bien ou c est pas bien... le reste.. quand tu trouves un truc bon, vraiment.. tu continues..
C etait pareil pour tout
et même 40 ans apres (donc pas le double .. rion man était presque synchrone et avait commencé en 63 mais en france on a vait pas publié tous les tales of suspense a part le premier.. donc 5-6 ans d histoires jamais publiées...

J ai repris Captain america en VO apres 5 ans d absence en VF.. il s etait passé 10 ans de publications en fait.. ben j ai fait avec..

Franchement c etait pareil au ciné, pareil les series TV, pareils les romans jeunes.. pareil tout..
Tu plonges et tu cherches... en plus t as INTERNET!!!
Tu tapes un truc tu trouves ou tu vas sur un forum, FB, discord .. ta réponse tu l as direct!! et tu as déjà de l editorial (on en avait pas.. Mon Journal a commencé avec Conan en 1987)
Faut pas deconner...

Vous voulez pas qu on vous les achete, qu on tourne les pages et qu on vous les lise aussi?

Vous fanatsmez la "masse" d information qu il faut connaitre.. et surtout vous fantasmez le passé..
C etait publié ou diffusé dans le désordre
les mags se trouvaient pas partout
aucune source d information disponible

je pense que ca nous palce bien à égalité.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede pabelbaba » 24/02/2022 20:05

Toi tu le sais que c'est pas trop compliqué en fin de compte parce que tu connais, mais le béotien, il est perdu c'est tout et c'est pas parce que Mallrat lui dit sur bdgest qu'il va te croire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 20:07

Electro a écrit:Avant, en indé, c'était peu de sortie mais le haut du panier = Vertigo :inlove:

Maintenant, en indé, avec la multiplicité des éditeurs, y a trop de sortie "moyenne".


oui
l indé est devenu mainstream... eux aussi se contente de pitch .. les createurs se lassent.. laissent les séries en jachere..
Je trouve que ca s est bien rapproché de la qualité de DC et Marvel moi aussi.
Je vois vraiment pas un retour à un age d or ces temps ci..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 20:16

pabelbaba a écrit:Toi tu le sais que c'est pas trop compliqué en fin de compte parce que tu connais, mais le béotien, il est perdu c'est tout et c'est pas parce que Mallrat lui dit sur bdgest qu'il va te croire.


J entends!
Mais pourquoi a l epoque on ne trouvait pas compliqué?
Je pense que c est bien dans la tête.
On s est habitué à avoir des réponses rapides, acheter l intégrale de la série TV qu on veut voir.. la voir ou et quand on veut...
C est une habitude et ca laisse penser que lire une bd de superhéros serait compliqué (mais qu en même emps c est idiot et que pour les enfants??)
Il y a quand même des tas de contradictions..

Et si Mallrat et quelques fous n etaient pas les seuls à le dire?

Même tomber au milieu d un arcs de bendis ou de johns est ce si grave et si compliqué?
Hickmann ou d autres je veux bien??

Mais pour tout te dire j ai lu watchemn pour la premiere fois dans le desordre..
J ai eu le T5 en premier. en VF chez zenda. puis j ai lu les premiers tomes d aredit en VF, puis les numeros de rorschch et du Hibou ensuite en VO.. je crois qu ensuite j ai eu la totale que 3/4 ans apres..

Je dis juste qu il faut aussi arréter de stresser les nouveaux lecteurs.. on lit pas des theses sur la physique quantiques ni le mode d emploi de la centrale nucleaire du coin
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 20:23

d un coté c est pour les trés jeunes enfants ou les debiles mentaux mais bon faut une theses en science de l impossible pour en lire un..
Faudrait savoir!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede Nirm » 24/02/2022 21:56

Parce que Sean Murphy dessine, encre et colorise ?
Le côté chaîne de production est là depuis belle lurette...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Hicomics

Messagede pabelbaba » 24/02/2022 22:20

mallrat a écrit:
pabelbaba a écrit:Toi tu le sais que c'est pas trop compliqué en fin de compte parce que tu connais, mais le béotien, il est perdu c'est tout et c'est pas parce que Mallrat lui dit sur bdgest qu'il va te croire.


J entends!
Mais pourquoi a l epoque on ne trouvait pas compliqué?
Je pense que c est bien dans la tête.
On s est habitué à avoir des réponses rapides, acheter l intégrale de la série TV qu on veut voir.. la voir ou et quand on veut...
C est une habitude et ca laisse penser que lire une bd de superhéros serait compliqué (mais qu en même emps c est idiot

Tu poses la question et donne la réponse, l’époque a changé, bien plus de choses sont disponibles et les gens préfèrent une offre simple et lisible, une saga = tome 1 à XX que le bordel des superslips actuels. On parle du grand public là, pas des amateurs de Chris Ware.

J’ai préféré l’animé GTO dans le désordre, parce que je n’avais pas le choix, il passait à la tv. Mais si j’avais eu le choix, j’aurais maté autre chose de plus attractif visuellement et surtout dans l’ordre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hicomics

Messagede Tireg » 25/02/2022 12:00

2 remarques : est-ce que les libraires savent ce que tu dis Mallrat ? A part ceux qui ont un parcours similaire au tien, je suis pas certain, alors qu'ils sont censés être les premiers prescripteurs de lecture.
Après, concrètement, qui va faire des recherches sur Internet pour savoir quoi lire, comment, etc. ? Le premier réflexe du péquin moyen qui n'a pas de librairie (une vraie hein) à portée de main, c'est d'aller sur les sites marchands. Tu tapes "Batman" ou "Iron Man" dans la recherche Amazon, et tu as la dernière nouveauté, éventuellement 2-3 trucs, et tout le reste indisponible (je caricature). Du coup ça freine n'importe quel acheteur newbie. J'aimerais bien savoir dans le grand public qui ne pense pas que ça doit se lire dans l'ordre, du n°1 au n°X ? Tu tapes "Iron Man", on te propose en premier choix l'intégrale tome 12 à 36 € !
Tu vas l'acheter, spontanément, pour tester ? En dessous, tu as l'intégrale tome 1, mais il est bizarre le costume sur la couverture, pis ça a l'air un peu vieillot... J'ai pas envie.
Bref, tu es un peu perdu, il y a plein de formats quand tu descends... Tony Stark Iron Man en Deluxe... Extremis en Must Have... Marvel Action... Je suis Iron Man...
Ca fait pas super lisible pour un newbie.

Et puis non, effectivement, c'est pas très compliqué de s'y mettre, mais je pense que tu minimises la paresse actuelle. Avec Netflix qui te balance toute une saison d'un coup, t'as plus qu'à laisser tourner, tu n'as même pas besoin de lancer l'épisode suivant il se lance tout seul !
Avec Internet où tout est à portée de clic. Avec la standardisation et la consensualité globale des influenceurs et youtubeurs qui ne cherchent que les vues et les likes. Avec tout un travail de "prémâchage" de partout, tu as même des livres qui te font des résumés en 1 page ou 2 de tous les classiques de la littérature !!! Dès que tu as un simili truc qui pourrait apparaître compliqué (on apprend à compter à partir de 1, puis 2, 3, 4, etc...) si tu as personne à cet instant T pour te dire "tu t'en fous, lis le 4, il est en rayon, je te commande les autres si tu veux, mais teste, ça va te plaire", tu auras toujours une énorme majorité pour abandonner.

Pour l'indé, par contre, ça ne s'applique pas vraiment. Et c'est là le problème. Pourquoi un mec qui adore Blacksad ou les adaptations de Manchette ne va pas aller vers Brubaker/Phillips ou Scalped ou 100 Bullets ou Stray Bullets ?
Pourquoi un fan de survival ne va pas lire Y le dernier homme ?

Je pense aussi de plus en plus que le manque de diversité thématique est un problème. Peut-on citer un équivalent à Astérix ? A Titeuf ? Aux BD de Sattouf ? Peut-être qu'il faudrait travailler sur une sorte de "cheval de Troie", donner un bon point d'entrée à n'importe quel lecteur sceptique sur une thématique qui lui plaît déjà en franco-belge, pour ensuite lui élargir l'horizon (rhoooo, vous pensez encore à des cochonneries).
Dire "Ah, tu aimes La Complainte des Landes Perdues ? Ben essaye Seven to Eternity, ça devrait te plaire..." puis ensuite dire "Ah, du même auteur, tu as Deadly Class, ou Low, c'est pas le même genre, mais si tu aimes son écriture..." et ainsi de suite.

Mais bon, on est aussi tributaire d'une importation, les américains ne produisent pas en vue d'une publication à l'étranger mais en fonction de leur pays (ce n'est pas une critique, on pourrait dire la même chose de la BD franco-belge), donc tout ne se transpose pas avec le même succès chez nous. Pas sûr que les séries dérivées de Spawn fassent le raz-de-marée en VF qu'elles ont connu à leur lancement aux US, par exemple.
Comme on est soumis à un marché qui nous est étranger, c'est difficile de trouver toujours des liens, surtout quand la production actuelle est plus une usine à pitch pour Hollywood à la sauce Millar plus que développer des bonnes histoires sur le médium BD.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hicomics

Messagede pabelbaba » 25/02/2022 12:11

Sur le problème de l'indé, y'a aussi que les abandons sont doublement risqués pour nous en francophonie, d'un côté l'auteur US peut arrêter, mais l'éditeur Fr aussi... Merci Glénat Comics d'avoir bien accentué le phénomène.

Perso, j'ai beaucoup de mal à me lancer dans de nouvelles séries notamment pour cela. Comme par hasard, chez Hi Comics, j'ai pris les Tortues par goût et These Savage Shores parce que c'est un One Shot. D'ailleurs leur gros carton de l'an passé c'est... une intégrale!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hicomics

Messagede yannzeman » 25/02/2022 12:49

Tireg a écrit:2 remarques : est-ce que les libraires savent ce que tu dis Mallrat ? A part ceux qui ont un parcours similaire au tien, je suis pas certain, alors qu'ils sont censés être les premiers prescripteurs de lecture.
Après, concrètement, qui va faire des recherches sur Internet pour savoir quoi lire, comment, etc. ? Le premier réflexe du péquin moyen qui n'a pas de librairie (une vraie hein) à portée de main, c'est d'aller sur les sites marchands. Tu tapes "Batman" ou "Iron Man" dans la recherche Amazon, et tu as la dernière nouveauté, éventuellement 2-3 trucs, et tout le reste indisponible (je caricature). Du coup ça freine n'importe quel acheteur newbie. J'aimerais bien savoir dans le grand public qui ne pense pas que ça doit se lire dans l'ordre, du n°1 au n°X ? Tu tapes "Iron Man", on te propose en premier choix l'intégrale tome 12 à 36 € !
Tu vas l'acheter, spontanément, pour tester ? En dessous, tu as l'intégrale tome 1, mais il est bizarre le costume sur la couverture, pis ça a l'air un peu vieillot... J'ai pas envie.
Bref, tu es un peu perdu, il y a plein de formats quand tu descends... Tony Stark Iron Man en Deluxe... Extremis en Must Have... Marvel Action... Je suis Iron Man...
Ca fait pas super lisible pour un newbie.

Et puis non, effectivement, c'est pas très compliqué de s'y mettre, mais je pense que tu minimises la paresse actuelle. Avec Netflix qui te balance toute une saison d'un coup, t'as plus qu'à laisser tourner, tu n'as même pas besoin de lancer l'épisode suivant il se lance tout seul !
Avec Internet où tout est à portée de clic. Avec la standardisation et la consensualité globale des influenceurs et youtubeurs qui ne cherchent que les vues et les likes. Avec tout un travail de "prémâchage" de partout, tu as même des livres qui te font des résumés en 1 page ou 2 de tous les classiques de la littérature !!! Dès que tu as un simili truc qui pourrait apparaître compliqué (on apprend à compter à partir de 1, puis 2, 3, 4, etc...) si tu as personne à cet instant T pour te dire "tu t'en fous, lis le 4, il est en rayon, je te commande les autres si tu veux, mais teste, ça va te plaire", tu auras toujours une énorme majorité pour abandonner.

Pour l'indé, par contre, ça ne s'applique pas vraiment. Et c'est là le problème. Pourquoi un mec qui adore Blacksad ou les adaptations de Manchette ne va pas aller vers Brubaker/Phillips ou Scalped ou 100 Bullets ou Stray Bullets ?
Pourquoi un fan de survival ne va pas lire Y le dernier homme ?

Je pense aussi de plus en plus que le manque de diversité thématique est un problème. Peut-on citer un équivalent à Astérix ? A Titeuf ? Aux BD de Sattouf ? Peut-être qu'il faudrait travailler sur une sorte de "cheval de Troie", donner un bon point d'entrée à n'importe quel lecteur sceptique sur une thématique qui lui plaît déjà en franco-belge, pour ensuite lui élargir l'horizon (rhoooo, vous pensez encore à des cochonneries).
Dire "Ah, tu aimes La Complainte des Landes Perdues ? Ben essaye Seven to Eternity, ça devrait te plaire..." puis ensuite dire "Ah, du même auteur, tu as Deadly Class, ou Low, c'est pas le même genre, mais si tu aimes son écriture..." et ainsi de suite.

Mais bon, on est aussi tributaire d'une importation, les américains ne produisent pas en vue d'une publication à l'étranger mais en fonction de leur pays (ce n'est pas une critique, on pourrait dire la même chose de la BD franco-belge), donc tout ne se transpose pas avec le même succès chez nous. Pas sûr que les séries dérivées de Spawn fassent le raz-de-marée en VF qu'elles ont connu à leur lancement aux US, par exemple.
Comme on est soumis à un marché qui nous est étranger, c'est difficile de trouver toujours des liens, surtout quand la production actuelle est plus une usine à pitch pour Hollywood à la sauce Millar plus que développer des bonnes histoires sur le médium BD.


Je suis d'accord avec tout le monde, pour le coup.

Mallrat, parce que après tout, c'est pas de la physique nucléaire, y'a qu'à commencer à lire un truc, et puis, si ça plait, rechercher ce qui se fit autour, reconstituer le puzzle, comme on l'a fait tous à notre époque respective.

C'est ce que fait mon fils (7 ans et 1/2), qui adore Star Wars et tout ce qui y a trait.
Il veut donc tout voir (films, séries TV, dessins animés), tout posséder (sa chambre est un magasin à jouet de Lego Star Wars), tout acheter (il ne loupe plus une parution du magazine Lego Star Wars, avec les petits jouets...) et tout lire (en bibliothèque, les intégrales Delcourt).

Alors très tôt, il a repéré l'étagère où je stockais mes comics Star Wars époque Dark Horse et Marvel recents, et si au début il a "lu" dans le désordre le plus complet (c'était de la VO, alors il regardait les images), il essaye maintenant de comprendre ce qu'il lit, et de relire tout ça en classant les comics par série et dans l'ordre.
Sa préférence, sans surprise, va à "Dark Times", qu'il aimait moins au début parce qu'il n'y avait pas les personnages connus (Luke, Han, Leia, Chewie, R2D2, C3PO, etc...).
Bref, petit à petit, il structure ce qu'il lit.

Mais je suis d'accord aussi avec Tireg, la génération actuelle est habituée à Netflix et a cette paresse (ou envie) de commencer au début et de se laisser prendre par la main. Quand on finit une série, Netflix propose des séries du même genre. C'est très tentant de ne pas faire de recherche par soi-même.

Et pour reconstituer ce puzzle des parutions de comics (que ce soit en VF ou en VO), à moins d'être le fils de quelqu'un qui possède déjà beaucoup de ces parutions, ça demande un budget, que les efforts des éditeurs pour mettre à disposition les meilleurs traductions de comics US ne compensent pas.
Et ça, c'est un sacré frein pour les jeunes qui veulent se lancer dans le comics.
Netflix, c'est pas si cher que ça, comparé aux comics !

Nirm a écrit:Parce que Sean Murphy dessine, encre et colorise ?
Le côté chaîne de production est là depuis belle lurette...


Comme j'ai cité Sean Murphy, je suppose que cette question m'est posée ?

Si c'est le cas, je ne la comprend pas, car mon propos est justement de dire que le comics US, sa caractéristique première, c'est que c'est de la BD industrielle, avec un/des scenariste(s), un éditeur (au sens US, celui qui valide le script et assure une continuité à la série ; l'équivalent du showrunner pour les séries TV), un crayonneur, un encreur, un coloriste, un lettreur. Et bien sur, tous ces gens ont des assistants.
Et ce fonctionnement existe depuis longtemps.

Après, le leader de tout ça, c'est quand même le dessinateur, celui qui fait que le feuilletage incite à acheter ou à reposer sur le rayon. Et là, le trait d'un Sean Murphy se remarque tout de suite, par rapport à pas mal de tacherons.
D'autant que Murphy assure lui-même l'encrage, il me semble.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hicomics

Messagede xof 24 » 25/02/2022 13:33

yannzeman a écrit:
Si c'est le cas, je ne la comprend pas, car mon propos est justement de dire que le comics US, sa caractéristique première, c'est que c'est de la BD industrielle, avec un/des scenariste(s), un éditeur (au sens US, celui qui valide le script et assure une continuité à la série ; l'équivalent du showrunner pour les séries TV), un crayonneur, un encreur, un coloriste, un lettreur. Et bien sur, tous ces gens ont des assistants.
Et ce fonctionnement existe depuis longtemps.

.



[:kusanagui:6]
Industrielle

Une fois de plus une vision étriquée de la BDs outre-manche

Sinon les éditeurs "comics" font régulièrement des "collections" multi-héros pour justement appâter le lecteur (acheteur)
Souvent les mêmes bonne histoires d'un héros mais dans une collection spécifique

Et une fois que le lecteur a découvert cette collection , il a un point d'entrée et il n'est pas plus con qu"un autre, le lecteur.Et il va chercher sur les sites marchands, voir même des forums ;) Et puis il doit bien y avoir des blogs des chaines de youtubeurs etc.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 25/02/2022 14:00

Tireg a écrit:
Et puis non, effectivement, c'est pas très compliqué de s'y mettre, mais je pense que tu minimises la paresse actuelle. Avec Netflix qui te balance toute une saison d'un coup, t'as plus qu'à laisser tourner, tu n'as même pas besoin de lancer l'épisode suivant il se lance tout seul !


je la sous entendais..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede wamuu » 25/02/2022 14:11

xof 24 a écrit:Sinon les éditeurs "comics" font régulièrement des "collections" multi-héros pour justement appâter le lecteur (acheteur)
Souvent les mêmes bonne histoires d'un héros mais dans une collection spécifique

Et une fois que le lecteur a découvert cette collection , il a un point d'entrée et il n'est pas plus con qu"un autre, le lecteur.Et il va chercher sur les sites marchands, voir même des forums ;) Et puis il doit bien y avoir des blogs des chaines de youtubeurs etc.

Clairement ! La collection Carrefour m'a donné envie de lire du Dr Strange, du Ghost Rider, du Thanos... Des personnages que je ne connaissais que via les films.

Comme si j'avais du temps pour ça :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede xof 24 » 25/02/2022 14:35

Sinon pour revenir a HICOMICS
Si j'ai bien compris , ils ont du mal à vendre leurs albums...

Ben déjà pourquoi avoir stoppé la concept Bragelonne/Milady ???

Et revenir ensuite avec a peu de chose près les mêmes choses ???

Bon le deuxième soucis est qu'il pioche chez les éditeurs BDs autres que DC et Marvel , mais que Delcourt, Glénat, Urban y pioche déjà pas mal...

Si on veux lire du Image comics en français on aura une demi-douzaine d'éditeurs

https://www.bedetheque.com/search/album ... age+Comics

Et sûrement que toutes les séries traduites n'ont pas eu le mot clé d'identifier.

Désolé mais en France on peux aimer la pomme, la tarte au pomme, mais si on propose une apple pie , on peux se prendre une gamelle
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Hicomics

Messagede Tireg » 25/02/2022 14:57

xof 24 a écrit:Désolé mais en France on peux aimer la pomme, la tarte au pomme, mais si on propose une apple pie , on peux se prendre une gamelle

Pas mal ! :D Mais on bouffe quand même du McDo et du Burger King. ;)

Pour moi, le problème d'HiComics sur la grosse indé (pas les licences qu'ils possèdent, et qui doivent représenter 80% de leur catalogue... de quoi relativiser...), c'est qu'ils se concentrent beaucoup sur des thématiques horreur et SF, qui sont déjà des niches.
C'est un choix, et visiblement le goût de l'éditeur quand on voit ce qu'il propose chez Mangetsu, et il l'assume depuis longtemps. C'est très bien, surtout que c'est pas des comics de faiseurs ou mauvais, donc parfait.
Mais le truc, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait un si gros lectorat, même potentiel, pour ce genre d'ouvrage, de par leur genre.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 25/02/2022 15:08

xof 24 a écrit:Sinon pour revenir a HICOMICS
Si j'ai bien compris , ils ont du mal à vendre leurs albums...



Ils sont pas les seuls.
Si tu ecoutes les podcast First print où la plupart des editeurs sont passés ou les newsletter Urban.. c est assez répandu.. plus chez les indés.
Urban vend trés bien Batman et Saga, moins voire pas le reste.. delcourt vendait tres bien Walking dead et semble content des ventes des comics de Brubaker, Kirkman, Mcfarlane ou Top Cow..
Les autres sont sur d autres economies d echelles comme ils le disent dans ces fameux podcast dont je te mets les liens en fin..

On sait par les etudes que le comics c est 18% du marché.. (on peut discuter les chiffres car souvent il manque crumb, Sacco, Clowes, Snoopy, Garfield... bref des comics que la critique ne considere pas comme tel (et c est eux qui commandent malgré les definitions que sinon ils mettent un malin plaisir à renvoyer si ca les touche).
On sait dans les meilleures ventes de BD que Walking dead rivalisait.. quelques batman et qu ensuite simpsons ou rick et morty était pas loin..
on sait aussi qu en ventes de comics c est surtout ce que j ai cité plus Spidey, xmen et les offres pas cheres qui dominent..

Bon sinon les liens si ca t interesse

https://www.bdgest.com/forum/post484124 ... t#p4841240
https://www.bdgest.com/forum/les-comics ... t#p4785898
https://www.bdgest.com/forum/post478211 ... t#p4782118
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede yannzeman » 25/02/2022 15:45

xof 24 a écrit:
yannzeman a écrit:
Si c'est le cas, je ne la comprend pas, car mon propos est justement de dire que le comics US, sa caractéristique première, c'est que c'est de la BD industrielle, avec un/des scenariste(s), un éditeur (au sens US, celui qui valide le script et assure une continuité à la série ; l'équivalent du showrunner pour les séries TV), un crayonneur, un encreur, un coloriste, un lettreur. Et bien sur, tous ces gens ont des assistants.
Et ce fonctionnement existe depuis longtemps.

.



[:kusanagui:6]
Industrielle

Une fois de plus une vision étriquée de la BDs outre-manche

Sinon les éditeurs "comics" font régulièrement des "collections" multi-héros pour justement appâter le lecteur (acheteur)
Souvent les mêmes bonne histoires d'un héros mais dans une collection spécifique

Et une fois que le lecteur a découvert cette collection , il a un point d'entrée et il n'est pas plus con qu"un autre, le lecteur.Et il va chercher sur les sites marchands, voir même des forums ;) Et puis il doit bien y avoir des blogs des chaines de youtubeurs etc.


Outre-atlantique, pas outre-manche.

Et non, ce n'est pas une vision étriquée, juste réaliste.
C'est comme ça que ça marche chez les 2 gros éditeurs (Marvel et DC) qui représentent 65 % du marché, où les éditeurs (appelez ça rédacteur en chef, si vous préférez, pour éviter la confusion avec l'éditeur Marvel par exemple) imposent souvent des thèmes, des directions, aux scénaristes.

Quant au reste des troupes, de Image à Dark Horse, en passant par Aftershock, AWA, Valiant, Oni, et les autres, le rôle du rédacteur en chef est sans doute moindre, mais pour le reste, ça fonctionne pareil, avec une répartition des taches lors de la réalisation du comics.
Et bien sur, comme tous ces projets sont pensés pour être adaptés en films (Millar, le spécialiste en la matière), il y a pleins d'autres agents qui interviennent dans le processus.

On est loin du modèle artisanal !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hicomics

Messagede wamuu » 25/02/2022 19:46

xof 24 a écrit:Sinon pour revenir a HICOMICS
Si j'ai bien compris , ils ont du mal à vendre leurs albums...

Ben déjà pourquoi avoir stoppé la concept Bragelonne/Milady ???

C'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede xof 24 » 25/02/2022 20:30

wamuu a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon pour revenir a HICOMICS
Si j'ai bien compris , ils ont du mal à vendre leurs albums...

Ben déjà pourquoi avoir stoppé la concept Bragelonne/Milady ???

C'est quoi ?


Hicomics est en fait le retour de Bragelonne/milady sous un nouveau nom. Point.
Un peu comme si demain Urban décidait de devenir Ubcomics...en proposant quasiment les mêmes titres :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités