Tireg a écrit:yannzeman a écrit:70% à 80% des ventes de fascicules aux USA sont de superhéros (surtout si on enlève les traductions des BD FB, comme "michel Vaillant la semaine dernière ; oui oui !!!). Voire plus, parce que dans les indés, certains font aussi dans le superhéros, c'est du cas par cas.
Ventes ne signifie pas sorties.
Prenons l'exemple de cette semaine :
DC sort 15 comics. 14 sont du super-héros (l'autre étant "Nice House on the Lake")
Marvel sort 19 comics. 15 sont du super-héros (les autres étant Alien et 3 Star Wars)
Image sort 11 comics. Allez, on va dire 2 comics assimilés super-héros (Crossover et Rogue Sun)
Dark Horse sort 2 comics, on peut éventuellement dire que "Radio Spaceman" est assimilé à du super-héros
.
Boom Studios sort 3 comics, aucun super-héros.
Donc sur les 5 plus gros du marché, 50 comics sortent cette semaine. 32 sont du super-héros, soit 64%.
Et on peut dire que le % baisse encore si on ajoute les sorties des autres éditeurs "encore plus indé".
Source :
https://blog.gocollect.com/comiclist-new-comic-book-releases-list-for-03-02-2022-1-week-out/
Je serais tenté de répondre que "sortie" ne signifie pas "vente" !
(au final, ce qui compte, c'est ce qui se vend, non ? Il faut donc surtout se concentrer dans son analyse sur les ventes)
La proportion de superslip dans les comics varie d'une semaine à l'autre. Certaines semaines, des mini-séries détournant les codes du superhéros paraissent, et c'est pour moi clairement du superslip, même critique.
(par exemple, "knighted" de greg Hurwitz et mark Texeira chez AWA)
Mais effectivement, j'englobe dans le terme générique "superhéros" les Star Wars, par exemple, même si ce n'est pas tout à fait du superhéros. Ca y ressemble quand même beaucoup (des superpouvoirs des Jedi ou Sith, publication en fascicules de 22 pages comme pour les superhéros, rythme mensuel, série "on-going"...).
Après, je ne compte pas dans cette production comics les traductions de BD FB, puisque ce n'est pas du comics (origine pas US, format original différent, auteurs européens...) et je constate d'ailleurs que leur nombre augmente sacrément. Par contre, j'ignore si ça trouve son public là-bas...
J'étais très étonné de voir Michel Vaillant publié aux USA !
D'autant plus un truc, une "vieillerie" comme
ça parait improbable, mais c'est paru !
Autant "Gung Ho",
je peux comprendre.
Mais Michel Vaillant période authentiquement 50s ou
une série pas encore reconnue en FB, c'est plus étonnant.