wamuu a écrit:Trop d'albums sans doute, du coup c'est le manga qui y gagne.. Pourquoi ? Parce que c'est moins cher, mais aussi parce qu'il y a aussi les animes qui créent un appel..
Et clairement les films DC/marvel n'appellent pas à acheter du comics et encore moins de l'indé...
Je sais Mallrat, tu le dis et le répète tout le temps qu'il faut bien commencer par un point, n'importe lequel et qu'on peut raccrocher les wagons au fur et à mesure, mais globalement, dans l'esprit des gens, reste cette petite musique qu'il manque quelque chose...
Tireg a écrit:J'ai toujours autant de mal avec le personnage Sullivan Rouaud (le fait systématique de se plaindre, de tacler les autres éditeurs (Urban en tête), et de faire retomber la responsabilité sur les lecteurs...), mais il a au moins le mérite de vouloir sortir de l'ornière.
Tireg a écrit:D'un autre côté, est-ce que le terme même d'indé n'est pas aussi un blocage ?
wamuu a écrit:@toque Force est de constater que la politique éditoriale de Panini n'est pas la claire, même s'ils font l'effort de sortir nombre de comics en lien avec la sortie ciné du moment, mais depuis quelques temps seulement..
mallrat a écrit:Je sais Mallrat, tu le dis et le répète tout le temps qu'il faut bien commencer par un point, n'importe lequel et qu'on peut raccrocher les wagons au fur et à mesure, mais globalement, dans l'esprit des gens, reste cette petite musique qu'il manque quelque chose...
Ce qui m ennuie c est que la question de 'je commence où".. elle vient d où?
J ai commencé à Strange 141, Thor 19, Flash 52, ... La plupart du temps je suis arrivé en cours d intrigue...
Les séries étaoent meme pas synchronisées ex dans Strange DD etait en 77, Iron man en 80, spidey en 79 et rom en 80.
Meix j ai commencé thor en achetant deux revues qui paraissaient en même temps:
Thor 19 pocket noir et blanc qui contenait des episodes de 1973 en pleines intrigue s(Hela poursuivait Thor pour se venger..; de je ne sais quoi...
Thor le fils d'odin 16 qui contenait des episodes de 1975
Oui chez Aredit tu lisais Thor, Cap, Avengers avec deux revues qui publiaient des episodes qui étaient de deux periodes differentes (pour les vengeurs tu passais de Thomas/Adams et al guerre kree/skrull à Michelinie/Byrne soit 10 ans..)
No internet, no comic box, il ne devait y avoir qu un bouquin que je connaissais pas sur le sujet...
Je rappelle que cette epoque voyait strange a plus de 100 000 ex il me semble.. donc soit on etait une generation de génie (déjà à 8 ans) soit les generation d apres se posent trop de questions..
Enfin on commencait rarement quelque chose au début.. j ai commence star wars par l empire contre attaque et je suis pas mort... on parle pas de physique quantique, de philosophie avancée ou de choses qui necessitent uns avoir élevé... j ai pris toutes les séries TV en route.. on nous diffusait meme les séries dans le désordre..
On se posait pas ces questions.. on y allait! Si tu piges pas tout tu sais que tu finiras par savoir en achetant le numero précédent .. y des question dont j ai eu les reponses que 10 ans apres et parfois plus..
Alors oui je viens d une epoque où la BD c etait surtout le kiosque.. l album était une consecration de popularité... mais ca change quoi?
Bref y a rien de compliqué...
mallrat a écrit:Je rappelle que cette epoque voyait strange a plus de 100 000 ex il me semble.. donc soit on etait une generation de génie (déjà à 8 ans) soit les generation d apres se posent trop de questions..
mallrat a écrit:Pour l indé je suis pas d accord, gamin je lisais du Bruce jones, corben sans savoir que c etait du comics.
La plupart de sgens ne mettent pas Sacco, Crumb ou les Freaks Brothers dans la case.. ni snoopy..
Je pense que déjà si les medias culturels et de BD faisaient leur vrais boulots et parlait d oeuvres et pas de chapelles..
Je pense pas que les polars classés en BD soient meilleurs que Scalped, Criminal ou 100 Bullets...
Il faut décloisonner.. quitte a laisser l idée que le comics c est que du superhéros... c est fou comme pas mal de soit disants intellectuels jugent sans savoir comme un beauf... C est bien une des rares fois où je trouve que vraiment les extremes se rejoignent.
wamuu a écrit:Tireg a écrit:J'ai toujours autant de mal avec le personnage Sullivan Rouaud (le fait systématique de se plaindre, de tacler les autres éditeurs (Urban en tête), et de faire retomber la responsabilité sur les lecteurs...), mais il a au moins le mérite de vouloir sortir de l'ornière.
En effet. Alors qu'un de ses confrères, celui de Delcourt (Thierry Mornet), qui a déjà un peu plus de bouteille, dit l'inverse : au final, c'est le lecteur qui a raison.
wamuu a écrit:Je pense que Sullivan est un passionné et voudrait que tout le monde le soit également, presqu'autant que lui. Il voit le problème avec des oeillères. Parce qu'il touche du doigt une composante du problème (le prix) mais ne semble pas vouloir se résoudre à changer quelque chose dans son approche éditoriale.
Mais de toute façon, même si ça sortait en souple, sans couverture marketing importante, c'est compliqué de vendre beaucoup...
wamuu a écrit:Tireg a écrit:D'un autre côté, est-ce que le terme même d'indé n'est pas aussi un blocage ?
C'est possible. Mais n'est-ce pas culturel et propre aux states ? Les productions dites indé viennent d'éditeurs indé. Mais indé de quoi ? Bah des deux gros. C'est une situation qui n'existe pas ni en France/Belgique ni au Japon.
wamuu a écrit:
@yannzeman Par contre, dire que les dessins de comics sont moches... euh, c'est n'importe quoi ! Y'a de tout, comme dans le FB et le manga. Tu vas me dire que Sfar ou Blain dessine "mieux" que Jim Lee ou David Finch ? (pour rester dans les mainstream).
Il est vrai que les rythmes de sortie sont plus importants aux states. C'est pour ça que souvent, pour des arcs mineurs de l'histoire et pour soulager le dessinateur principal, un dessinateur secondaire met la main à la pâte.
Egalement, l'encrage est souvent effectué par une autre personne (sur Marvel et DC principalement), ce qui permet de gagner en temps d'exécution également.
pabelbaba a écrit:mallrat a écrit:
Bref y a rien de compliqué...
Rien de compliqué... t'as commencé les comics en 81, il s'est écoulé deux fois plus de temps entre aujourd'hui et cette époque qu'entre la création de Spiderman et cette époque! Des paquets d'héros sont apparus depuis, la production a explosé et même si ce n'est pas impossible, se lancer là-dedans c'est coton. En tout cas bien plus que de lire 34 Dragon Ball ou 100 One Piece.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités