Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hicomics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Hicomics

Messagede Karzak » 23/02/2022 19:36

Message précédent :
propos très intéressants en effet, merci du partage.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Hicomics

Messagede tyrano800 » 23/02/2022 21:47

Je rejoins l'avis de wmuu, je ne pense pas que le prix du comics en général soit un problème, le FB est à +/- 10€ pour 50 planches alors que dans le comics, on a en général 120 planches pour 20 - 25€, les prix sont plus ou moins équivalent (rapport prix / quantité).

Je dirais que le comics a une mauvaise image en France et en Belgique, il y a 5 ans pour moi un comics, s'était d'office une histoire de superhéros. Aujourd'hui quand j'en parle avec des connaissances, je fais le même constat que pour moi il y a 5 ans c'est-à-dire comics égal superhéros.

Je pense qu'il n'y a pas assez de projecteurs braqués sur l'indépendant et le comics hors superhéros. À part pour les gens qui se renseignent, qui font des recherches ou qui creusent un peu sur les forums ce secteur est assez occulté.

Autre point, quand je me rends dans des librairies, en général le rayon comics est relégué au fond du magasin sur 1 ou 2 étagères et les livres mis en évidence sont encore encore une fois du comics de superhéros.
Avatar de l’utilisateur
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 22/10/2013
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 23/02/2022 21:49

Je pense en effet qu il faut faire tout ce que je deteste c est à dire que les librairies generalistes ou de BD generaliste classe les indés avec la BD europeenne par genre... et abuse aussi de dire que c est des romans graphiques... les c**s adorent.

Sinon cibler aussi les medias bd ou culture generalisre..

c est pour les jeunes que le prix est important et eux veulent lire du Marvel ou DC en comics en priorité

mais oui il faut amener le public Bd a lire les indés.. Brubaker/Philips en polar je suis sur qu a minima c est dans le top actuel.. à minima. C est incomprehensible le raisonnement des gens.. mais bon faut dire aussi que suffit que les medias qu il faut en parle..
La plupart des gens achetent pour faire partie du groupe et parler des trucs, pas vraiment par interet..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede euh... si vous le dites » 23/02/2022 21:52

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'une partie non négligeable des fans de comics lit en VO et n'a pas besoin de se tourner vers une édition VF.
Et pour le public potentiel restant, il y a embouteillage d'albums.
Il y a clairement trop d'albums qui sortent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Hicomics

Messagede wamuu » 24/02/2022 12:56

Trop d'albums sans doute, du coup c'est le manga qui y gagne.. Pourquoi ? Parce que c'est moins cher, mais aussi parce qu'il y a aussi les animes qui créent un appel..
Et clairement les films DC/marvel n'appellent pas à acheter du comics et encore moins de l'indé...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede yannzeman » 24/02/2022 13:47

wamuu a écrit:Trop d'albums sans doute, du coup c'est le manga qui y gagne.. Pourquoi ? Parce que c'est moins cher, mais aussi parce qu'il y a aussi les animes qui créent un appel..
Et clairement les films DC/marvel n'appellent pas à acheter du comics et encore moins de l'indé...


Les comics, qu'ils soient "indés" ou "superslip", sont dessinés plus rapidement que les FB, et la comparaison graphique fait mal. Ca n'aide pas au moment d'acheter, parce qu'à prix égal, le choix du FB s'impose, surtout si on n'y connait rien.
(il y aura toujours des contre-exemples, comme le dessin de Sean Murphy, mais ils ne sont pas légions quand même)
Et ceux qui connaissent, effectivement, il y a des chances qu'ils aient déjà acheté/lu en VO.

La force du comics d'autrefois, c'était le côté soap et la production rapide et pas chère (comme les mangas, tiens), quand ça paraissait chez LUG, Aredit, etc....
(mais là, je vous parle d'un temps que... :) )

Maintenant, ils sont vendus comme les FB, et à prix équivalent, le dessin n'est pas toujours au niveau.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur un point :

Les films DCU n'aident pas franchement à lire du comics, mais je trouve les films du MCU globalement excellents, et si les comics Marvel ne profitent pas de cette locomotive, c'est parce que, de façon assez incompréhensible, Marvel Comics n'a pas vraiment cherché à créer des ponts.
On ne retrouvait pas dans les comics ce qu'on voyait sur l'écran de cinéma.
Une aberration, pour moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hicomics

Messagede toque » 24/02/2022 14:41

Pas mal de question me viennent en tête, je vais t'en poser deux :

Depuis combien de temps n'as tu pas lu de comics ?
Fréquentes-tu une librairie ?

Parce que ta visions des comics me semble relativement daté.
Et pour faire des ponts entre le MCU et les livres panini, il suffit de demander à quelqu'un qui connait un peu. (je ne dis pas que c'est facile ou parfait, mais il a des ouvrages à recommander si tu as aimé tel film ou tel personnage)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede Tireg » 24/02/2022 15:49

J'ai toujours autant de mal avec le personnage Sullivan Rouaud (le fait systématique de se plaindre, de tacler les autres éditeurs (Urban en tête), et de faire retomber la responsabilité sur les lecteurs...), mais il a au moins le mérite de vouloir sortir de l'ornière.

C'est clair que 5-6% des ventes attribuées au comics, c'est ridiculement petit, surtout au vu de la production pléthorique. Et il y a plein de raisons à ça, la plupart vous les avez évoqué.
A mon avis, le problème de base est l'amalgame "comics = super-héros", et de là découlent beaucoup de choses :
- par où commencer ? j'aimerais bien lire du comics, mais je vois qu'on est au Spider-Man 889 et au Batman 1030, ça me fait peur...
- J'ai vu le dernier Marvel, j'ai voulu prendre un Marvel Deluxe sur le personnage en librairie, mais 30 €, ça fait cher pour tester !
- l'image même du super-héros, un peu bêbête, pour ado attardé, dans un pays qui glorifie l'intello et le "roman graphique" (je milite ardemment pour la disparition de ce terme qui n'a aucun sens quand on parle de narration séquentielle).

Ceux qui ont commencé les comics par le super-héros se sont immanquablement tournés à un moment ou à un autre vers de l'indé (à force de lire tous les 3 ou 5 ans les mêmes histoires, les mêmes reboots, les mêmes ficelles narratives). Mais encore faut-il commencer !
L'impression, c'est que ceux qui partent directement sur de l'indé sont ceux qui ont vu les séries TV (The Boys, Umbrella Academy, Walking Dead, Sweet Tooth...), donc ça n'a rien à voir avec le travail de l'éditeur VF (son seul boulot sera de s'assurer de la disponibilité de l'ouvrage au bon moment).

C'est plus facile aujourd'hui de commencer à lire un manga (à part One Piece :fant2: ) que de se taper 60 ou 80 ans de continuité. Je sais Mallrat, tu le dis et le répète tout le temps qu'il faut bien commencer par un point, n'importe lequel et qu'on peut raccrocher les wagons au fur et à mesure, mais globalement, dans l'esprit des gens, reste cette petite musique qu'il manque quelque chose... Et comme le milieu du lecteur de BD est très attaché à l'ordre et à l'objet, ça restera toujours difficile à admettre d'avoir "Batman Année Un" en Urban Deluxe (ou Black Label), coincé (si on part sur un rangement chronologique de publication VO) entre un "Batman La Légende de Jim Aparo" en Urban Archives et un "Batman Knightfall" en Urban Classiques (sans compter la différence de format).
Autre exemple tout bête, Urban a commencé à éditer la JSA de Geoff Johns, et la première réaction (ici et sur les réseaux) a été de demander pourquoi on ne commençait pas au début du run, mais au relaunch. C'est bien symptomatique d'une façon de penser.
Sur le point de la continuité, je ne sais pas si le format de Panini Intégrales se vend bien ? C'est très cher, c'est certain, mais ça serait pas mal d'avoir des chiffres sur ces ventes là.
Si Urban tente le coup avec ses "Batman Chronicles", je pense que c'est aussi une façon de répondre à cette "demande" (mais yen aura quand même pour gueuler que ça commence pas avec Detective Comics 27 et Batman 1 :fant2: ).

Le prix : il me semble que la disparition du kiosque est aussi dommageable à l'achat de curiosité. Quand j'étais gosse, je regardais la série animée X-Men, et j'avais pu acheter le magazine en kiosque avec mon argent de poche.
Les propositions Panini et Urban sur le printemps des comics et autres collections à "petit" prix sont une tentative de pallier ce manque, mais il me paraît encore un peu tôt pour savoir si cela transforme l'essai, si des gens qui ont acheté le Immortal Hulk l'année dernière à 5,99 € ont continué la série par exemple, et ont regardé d'autres séries.

Quant à faire disparaître l'amalgame "comics = super-héros", j'ai du mal à voir comment on peut faire. Et surtout quand même le comics indé fait du super-héros (avec l'argument de "détourner les codes"), comme The Boys, Umbrella Academy, Black Hammer, Spawn, Invincible, etc...

D'un autre côté, est-ce que le terme même d'indé n'est pas aussi un blocage ? Pour reprendre l'exemple Brubaker/Phillips, est-ce qu'on parle d'indé quand on sort le dernier Tyler Cross ? Non, on dit que c'est un polar.
Pour The Plot, est-ce que le vrai problème est que c'est un comics + indé, ou que c'est de l'horreur ? Est-ce que l'horreur en BD se vend bien ? Alors oui, en manga il y a plein d'exemples, mais en franco-belge et en comics ?
La tentative d'Urban de "francobelgiser" certains comics n'était pas si bête (dommage que l'agrandissement des planches d'East of West ait démontré de façon criante le vide des cases et que l'histoire soit si américano-centrée).
Oui il faut donner envie de lire de l'indé, mais pas parce que c'est du comics. Parce que c'est un excellent polar, parce que c'est de la bonne SF, parce que c'est une chronique sociale intéressante...
Mais globalement, le comics qui sort en VF ne semble pas trop sortir de ces thématiques... Il y a peu de comics d'humour, d'aventures, jeunesse (même si ça commence à bien remonter). Des genres qui sont dans le top des ventes chez nous : Astérix, Blake & Mortimer, Largo Winch, Mortelle Adèle, Les Profs, Titeuf, ...
Est-ce qu'il n'existerait pas un manque de diversité fondamental dans le comics ? (j'ai fait la recherche sur le site de Delcourt, le seul qui propose de faire une recherche par thématique : 7 comics en tout quand je coche les cases aventures et humour, sur un catalogue de 99 pages)
La facilité d'accès au manga (malgré un petit format, "à l'envers", en NB) tient aussi à la richesse et à la variété des thématiques abordées. Il y en a véritablement pour tous les goûts quand on sort du shonen stéréotypé (j'ai l'impression de lire Naruto chez les exorcistes avec Jujutsu Kaisen, et j'ai du mal à différencier EdensZero et Seven Deadly Sins tant ça fait "produit" interchangeable) (je caricature).

Et pour le "véritable indé" (les Crumb, les Clowes et autres Tomine ou Ware), on n'en parle même pas ? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hicomics

Messagede wamuu » 24/02/2022 15:56

@toque Force est de constater que la politique éditoriale de Panini n'est pas la claire, même s'ils font l'effort de sortir nombre de comics en lien avec la sortie ciné du moment, mais depuis quelques temps seulement..

@yannzeman Par contre, dire que les dessins de comics sont moches... euh, c'est n'importe quoi ! Y'a de tout, comme dans le FB et le manga. Tu vas me dire que Sfar ou Blain dessine "mieux" que Jim Lee ou David Finch ? (pour rester dans les mainstream).

Il est vrai que les rythmes de sortie sont plus importants aux states. C'est pour ça que souvent, pour des arcs mineurs de l'histoire et pour soulager le dessinateur principal, un dessinateur secondaire met la main à la pâte.
Egalement, l'encrage est souvent effectué par une autre personne (sur Marvel et DC principalement), ce qui permet de gagner en temps d'exécution également.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede Tireg » 24/02/2022 16:12

Ah tiens, je viens de voir la pub d'Urban qui met des comics dans les box de chez Quick : https://www.quick.fr/temps-fort/justice-league-action
Ca peut aussi être un truc pour repeupler le lectorat.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 16:40

Je sais Mallrat, tu le dis et le répète tout le temps qu'il faut bien commencer par un point, n'importe lequel et qu'on peut raccrocher les wagons au fur et à mesure, mais globalement, dans l'esprit des gens, reste cette petite musique qu'il manque quelque chose...



Ce qui m ennuie c est que la question de 'je commence où".. elle vient d où?
J ai commencé à Strange 141, Thor 19, Flash 52, ... La plupart du temps je suis arrivé en cours d intrigue...
Les séries étaoent meme pas synchronisées ex dans Strange DD etait en 77, Iron man en 80, spidey en 79 et rom en 80.
Meix j ai commencé thor en achetant deux revues qui paraissaient en même temps:
Thor 19 pocket noir et blanc qui contenait des episodes de 1973 en pleines intrigue s(Hela poursuivait Thor pour se venger..; de je ne sais quoi...
Thor le fils d'odin 16 qui contenait des episodes de 1975

Oui chez Aredit tu lisais Thor, Cap, Avengers avec deux revues qui publiaient des episodes qui étaient de deux periodes differentes (pour les vengeurs tu passais de Thomas/Adams et al guerre kree/skrull à Michelinie/Byrne soit 10 ans..)

No internet, no comic box, il ne devait y avoir qu un bouquin que je connaissais pas sur le sujet...


Je rappelle que cette epoque voyait strange a plus de 100 000 ex il me semble.. donc soit on etait une generation de génie (déjà à 8 ans) soit les generation d apres se posent trop de questions..

Enfin on commencait rarement quelque chose au début.. j ai commence star wars par l empire contre attaque et je suis pas mort... on parle pas de physique quantique, de philosophie avancée ou de choses qui necessitent uns avoir élevé... j ai pris toutes les séries TV en route.. on nous diffusait meme les séries dans le désordre..

On se posait pas ces questions.. on y allait! Si tu piges pas tout tu sais que tu finiras par savoir en achetant le numero précédent .. y des question dont j ai eu les reponses que 10 ans apres et parfois plus..

Alors oui je viens d une epoque où la BD c etait surtout le kiosque.. l album était une consecration de popularité... mais ca change quoi?

Bref y a rien de compliqué...
On a l



Pour l indé je suis pas d accord, gamin je lisais du Bruce jones, corben sans savoir que c etait du comics.

La plupart de sgens ne mettent pas Sacco, Crumb ou les Freaks Brothers dans la case.. ni snoopy..

Je pense que déjà si les medias culturels et de BD faisaient leur vrais boulots et parlait d oeuvres et pas de chapelles..
Je pense pas que les polars classés en BD soient meilleurs que Scalped, Criminal ou 100 Bullets...

Il faut décloisonner.. quitte a laisser l idée que le comics c est que du superhéros... c est fou comme pas mal de soit disants intellectuels jugent sans savoir comme un beauf... C est bien une des rares fois où je trouve que vraiment les extremes se rejoignent.
Dernière édition par mallrat le 24/02/2022 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede wamuu » 24/02/2022 16:50

Tireg a écrit:J'ai toujours autant de mal avec le personnage Sullivan Rouaud (le fait systématique de se plaindre, de tacler les autres éditeurs (Urban en tête), et de faire retomber la responsabilité sur les lecteurs...), mais il a au moins le mérite de vouloir sortir de l'ornière.

En effet. Alors qu'un de ses confrères, celui de Delcourt (Thierry Mornet), qui a déjà un peu plus de bouteille, dit l'inverse : au final, c'est le lecteur qui a raison.

Je pense que Sullivan est un passionné et voudrait que tout le monde le soit également, presqu'autant que lui. Il voit le problème avec des oeillères. Parce qu'il touche du doigt une composante du problème (le prix) mais ne semble pas vouloir se résoudre à changer quelque chose dans son approche éditoriale.
Mais de toute façon, même si ça sortait en souple, sans couverture marketing importante, c'est compliqué de vendre beaucoup...

Tireg a écrit:D'un autre côté, est-ce que le terme même d'indé n'est pas aussi un blocage ?

C'est possible. Mais n'est-ce pas culturel et propre aux states ? Les productions dites indé viennent d'éditeurs indé. Mais indé de quoi ? Bah des deux gros. C'est une situation qui n'existe pas ni en France/Belgique ni au Japon.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 17:02

C est indé car DC appartient à Warner depuis je ne sais plus quand et que Marvel a été racheté pour la 1ere fois par un groupe en 75 ou avant...

Ca doit exister ailleurs.. on va dire que c est un peu comme distinguer les petites editions à Media Participation qui est un gros groupe

A la fin le lecteur a pas raison mais c est lui qui choisit et de toute facon quelle est l alternative?
L editeur? les critiques?
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede toque » 24/02/2022 17:19

wamuu a écrit:@toque Force est de constater que la politique éditoriale de Panini n'est pas la claire, même s'ils font l'effort de sortir nombre de comics en lien avec la sortie ciné du moment, mais depuis quelques temps seulement..


Ne compte pas sur moi pour dire du bien du vendeur d'autocollant :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hicomics

Messagede xof 24 » 24/02/2022 17:39

J'ai lu du "comics " fort tard.
J'ai lu ce qui me passait dans les mains.
Et peu à peu j'ai fait le puzzle.

Rien de compliqué.

Et sinon merci de ne pas oublier que pendant fort longtemps tout les dessinateurs qui devaient pondre un album tout les 6/9 mois avaient des assistants.
Franquin
Hergé
Jacobs
Martin
Hergé
Dupa
Greg
Janry
Aidans
Graton
Roba
Giraud

Il y avaient les stackanovistes...comme Mitton...

Ensuite tant que l'on dira COMICS,BDS,MANGA...il y aura des gens pour ne pas ouvrir l'un ou l'autre.
Parlons d'univers, de style, de graphisme, d'histoires...

Le succès comme l' Arabe du futur démontre qu'il faut surtout mettre entre les mains un ouvrage aux lecteurs qui en fait se foutra ensuite du format et/ou du prix.

Il y a eu des tentatives de proposer du"comics " en format FB.
Après tout les "comics " ne passent pas le cap, et le coût est peut être rédhibitoire pour un éditeur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Hicomics

Messagede pabelbaba » 24/02/2022 17:45

mallrat a écrit:
Je sais Mallrat, tu le dis et le répète tout le temps qu'il faut bien commencer par un point, n'importe lequel et qu'on peut raccrocher les wagons au fur et à mesure, mais globalement, dans l'esprit des gens, reste cette petite musique qu'il manque quelque chose...



Ce qui m ennuie c est que la question de 'je commence où".. elle vient d où?
J ai commencé à Strange 141, Thor 19, Flash 52, ... La plupart du temps je suis arrivé en cours d intrigue...
Les séries étaoent meme pas synchronisées ex dans Strange DD etait en 77, Iron man en 80, spidey en 79 et rom en 80.
Meix j ai commencé thor en achetant deux revues qui paraissaient en même temps:
Thor 19 pocket noir et blanc qui contenait des episodes de 1973 en pleines intrigue s(Hela poursuivait Thor pour se venger..; de je ne sais quoi...
Thor le fils d'odin 16 qui contenait des episodes de 1975

Oui chez Aredit tu lisais Thor, Cap, Avengers avec deux revues qui publiaient des episodes qui étaient de deux periodes differentes (pour les vengeurs tu passais de Thomas/Adams et al guerre kree/skrull à Michelinie/Byrne soit 10 ans..)

No internet, no comic box, il ne devait y avoir qu un bouquin que je connaissais pas sur le sujet...


Je rappelle que cette epoque voyait strange a plus de 100 000 ex il me semble.. donc soit on etait une generation de génie (déjà à 8 ans) soit les generation d apres se posent trop de questions..

Enfin on commencait rarement quelque chose au début.. j ai commence star wars par l empire contre attaque et je suis pas mort... on parle pas de physique quantique, de philosophie avancée ou de choses qui necessitent uns avoir élevé... j ai pris toutes les séries TV en route.. on nous diffusait meme les séries dans le désordre..

On se posait pas ces questions.. on y allait! Si tu piges pas tout tu sais que tu finiras par savoir en achetant le numero précédent .. y des question dont j ai eu les reponses que 10 ans apres et parfois plus..

Alors oui je viens d une epoque où la BD c etait surtout le kiosque.. l album était une consecration de popularité... mais ca change quoi?

Bref y a rien de compliqué...

Rien de compliqué... t'as commencé les comics en 81, il s'est écoulé deux fois plus de temps entre aujourd'hui et cette époque qu'entre la création de Spiderman et cette époque! :D Des paquets d'héros sont apparus depuis, la production a explosé et même si ce n'est pas impossible, se lancer là-dedans c'est coton. En tout cas bien plus que de lire 34 Dragon Ball ou 100 One Piece.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hicomics

Messagede Tireg » 24/02/2022 18:17

mallrat a écrit:Je rappelle que cette epoque voyait strange a plus de 100 000 ex il me semble.. donc soit on etait une generation de génie (déjà à 8 ans) soit les generation d apres se posent trop de questions..

Je suis de ton côté, hein, moi aussi j'ai commencé au milieu de plein de choses et j'apprends petit à petit. ;)
Mais par contre, tu peux pas comparer les années 70-80 et maintenant, en termes d'édition.
700 nouveautés en moyenne dans les années 80, plus de 4 000 aujourd'hui (source : https://www.lesmetiersdudessin.fr/bande-dessinee/)
Donc c'était plus facile de vendre à la pelle des BD quand l'offre était moindre. ;)
Cela dit, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'on finit par se poser trop de questions, et le fait d'avoir énormément de choses facilement disponibles (même en BD, tu n'as plus besoin de chiner 10 ans sur tous les vides-greniers de France pour trouver la BD que tu cherches, tu fais une recherche vite fait sur internet et hop, fastoche), ça rend fainéant.
C'est valable dans tous les domaines, les gens ont des comportements d'enfants gâtés, ils veulent être maternés et que tout soit facile.

mallrat a écrit:Pour l indé je suis pas d accord, gamin je lisais du Bruce jones, corben sans savoir que c etait du comics.

La plupart de sgens ne mettent pas Sacco, Crumb ou les Freaks Brothers dans la case.. ni snoopy..

Je pense que déjà si les medias culturels et de BD faisaient leur vrais boulots et parlait d oeuvres et pas de chapelles..
Je pense pas que les polars classés en BD soient meilleurs que Scalped, Criminal ou 100 Bullets...

Il faut décloisonner.. quitte a laisser l idée que le comics c est que du superhéros... c est fou comme pas mal de soit disants intellectuels jugent sans savoir comme un beauf... C est bien une des rares fois où je trouve que vraiment les extremes se rejoignent.

Alors là, oui, complètement.

wamuu a écrit:
Tireg a écrit:J'ai toujours autant de mal avec le personnage Sullivan Rouaud (le fait systématique de se plaindre, de tacler les autres éditeurs (Urban en tête), et de faire retomber la responsabilité sur les lecteurs...), mais il a au moins le mérite de vouloir sortir de l'ornière.

En effet. Alors qu'un de ses confrères, celui de Delcourt (Thierry Mornet), qui a déjà un peu plus de bouteille, dit l'inverse : au final, c'est le lecteur qui a raison.

Oui, j'ai aussi entendu le même podcast. ;)
Mais je ne suis pas d'accord avec lui pour autant. Il faut un juste milieu, que c'est un peu la faute de tout le monde, éditeurs, lecteurs, libraires, médias, et même auteurs ! Si une BD ne marche pas, c'est la faute de tout le monde et de personne à la fois. ;)

wamuu a écrit:Je pense que Sullivan est un passionné et voudrait que tout le monde le soit également, presqu'autant que lui. Il voit le problème avec des oeillères. Parce qu'il touche du doigt une composante du problème (le prix) mais ne semble pas vouloir se résoudre à changer quelque chose dans son approche éditoriale.
Mais de toute façon, même si ça sortait en souple, sans couverture marketing importante, c'est compliqué de vendre beaucoup...

Après, sans vouloir être méchant, il y a assez peu de choses chez HiComics qui me paraissent indispensables. Sullivan se targue à chaque fois de ses séries Eisner Awards, mais là encore, est-ce un gage de vente chez nous ? On sait l'effet booster de certains prix (Goncourt, Angoulême), mais quand bien même les Eisner Awards ont une grande aura et sont généralement gage de qualité, a-t-on cette culture en France des prix étrangers (à part les Oscars) ?

wamuu a écrit:
Tireg a écrit:D'un autre côté, est-ce que le terme même d'indé n'est pas aussi un blocage ?

C'est possible. Mais n'est-ce pas culturel et propre aux states ? Les productions dites indé viennent d'éditeurs indé. Mais indé de quoi ? Bah des deux gros. C'est une situation qui n'existe pas ni en France/Belgique ni au Japon.

Ben si ça existe : l'Association, Cornelius, Atrabile, etc... c'est de l'indé. ;)
Mais on a importé une terminologie US, qui est valable dans le contexte US où la bipolarisation est forte (Républicain/Démocrate, DC/Marvel...), alors que chez nous, le paysage éditorial est plus mouvant aujourd'hui. Depuis que j'ai vu JCMenu édité chez Dargaud, je n'ai plus aucun repère de toute façon. :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hicomics

Messagede Electro » 24/02/2022 19:10

Avant, en indé, c'était peu de sortie mais le haut du panier = Vertigo :inlove:

Maintenant, en indé, avec la multiplicité des éditeurs, y a trop de sortie "moyenne".
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Hicomics

Messagede yannzeman » 24/02/2022 19:49

wamuu a écrit:
@yannzeman Par contre, dire que les dessins de comics sont moches... euh, c'est n'importe quoi ! Y'a de tout, comme dans le FB et le manga. Tu vas me dire que Sfar ou Blain dessine "mieux" que Jim Lee ou David Finch ? (pour rester dans les mainstream).

Il est vrai que les rythmes de sortie sont plus importants aux states. C'est pour ça que souvent, pour des arcs mineurs de l'histoire et pour soulager le dessinateur principal, un dessinateur secondaire met la main à la pâte.
Egalement, l'encrage est souvent effectué par une autre personne (sur Marvel et DC principalement), ce qui permet de gagner en temps d'exécution également.


Je ne dis pas que les dessins sont moches, dans les comics.
Mais cette production industrielle (dessinateur, encreur, coloriste, lettreur,...) oblige à des rendements qui incitent les dessinateurs ("pencilers") à aller vite, et cela se voit généralement.

Toque m'interroge sur mon expérience de lecture des comics.
J'en lit beaucoup moins qu'avant, mais je me tiens toujours au courant, c'est très facile en numérique ; je vois bien dans ce que je feuillette ce qui est au niveau et ce qui ne l'est pas. Et, comme avant, il y a des tops dessinateurs, mais peu nombreux, et un océan de tacherons qui font du remplissage.

Ca ne veut pas dire que les dessinateurs de comics sont plus mauvais que ceux de FB, mais simplement qu'ils disposent de moins de temps.

Et pour un Sean Murphy, combien de Mark Bagley ?

En tant que ex gros consommateur de comics, je ne recherchais pas des dessins parfaits, mais une parution nouvelle chaque mois. J'étais moins exigeant côté dessin que pour la BD FB, parce que je n'avais pas à attendre 1 an ou 2 avant un nouvel album.
Et j'achetais en magazine papier (en kiosque, du temps de Strange et Special Strange) puis en fascicules (chez Album, puis Comics Culture) à 3 ou 4 euros le fascicule de 22 pages, que je pouvais arrêter d'acheter à tout moment, si ça ne me plaisait plus.

Mais avec des comics imprimés comme du FB, dans des versions plus "luxueuses", au prix du FB, là...
Ca n'incite plus à l'achat "pour voir".

Sinon, j'ai le même parcours que Mallrat ; j'ai commencé sans doute à Special Strange 129, et puis voilà, en lisant tout ce qui me passait sous la main. Et ensuite, j'ai rattrapé mon "retard", pour ce qui me plaisait, au fil du temps.

Bref, les gens que le comics rebute pour sa numérotation se posent trop de questions, je suis d'accord !
Sauf pour le prix, trop élevé la plupart du temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 19:50

pabelbaba a écrit:
mallrat a écrit:

Bref y a rien de compliqué...

Rien de compliqué... t'as commencé les comics en 81, il s'est écoulé deux fois plus de temps entre aujourd'hui et cette époque qu'entre la création de Spiderman et cette époque! :D Des paquets d'héros sont apparus depuis, la production a explosé et même si ce n'est pas impossible, se lancer là-dedans c'est coton. En tout cas bien plus que de lire 34 Dragon Ball ou 100 One Piece.


Il s est passé plus mais il s etait déjà pâssé.. et t as pas besoin de tant de choses... pas assez pour passer de "pas de pas du tout de souci" à "c est trop compliqué". Y a des tas d aventures qui servent pas et en général on te donne le minimum d info pour suivre.. t en as pas besoin et j en avais pas besoin non plus pour la même raison: c est dans la tete! Je pense surtout qu on est à une epoque où tout est biuen rangé, on commence au début.. blabla alors que non.. saute dedans..

je dis bien que c etait pareil pour d autres formes de divertissement... c est dans la tete..

Ca n est pas trop compliqué sauf si on n aime rien decouvrir et qu il faut tout savoir avant meme d ouvrir la page..

tu rentres dans des univers.. evidemment que tout ne coule pas de sources et que tu te poses des questions et ce st là tout le fun... en plus tu googleises et tu le sais de suite.. en 1981 tu attendais de tomber sur le bon truc un jour..

Non a l heure d internet en plus c est vraiment pas un argument et même sans ca le serait pas.. sauf si on est pas là pour decouvrir mais que ca sert comme souvent avec tout cela pas à satisfaire une passion mais à) se placer sur l echiquier social..

Je pense sincérement et ca c est pas nouveau que la plupart des gens ne s interesse à la musique ou au cinéma que comme à une paire de chaussures.. ca te fait apparrtenir à un clan, ca permet d avoir des dicussions sociales basiques.. bref c est qu un lien social, un facon d "etre normal" "moi aussi je regarde Games oif Throne comme tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Hicomics

Messagede mallrat » 24/02/2022 20:00

encore une fois nous les editeurs nous spoilaient en publiant pas des choses synchrones ou des séries en deux periodes en même temps.. on s en cognait..!!

C est bien ou c est pas bien... le reste.. quand tu trouves un truc bon, vraiment.. tu continues..
C etait pareil pour tout
et même 40 ans apres (donc pas le double .. rion man était presque synchrone et avait commencé en 63 mais en france on a vait pas publié tous les tales of suspense a part le premier.. donc 5-6 ans d histoires jamais publiées...

J ai repris Captain america en VO apres 5 ans d absence en VF.. il s etait passé 10 ans de publications en fait.. ben j ai fait avec..

Franchement c etait pareil au ciné, pareil les series TV, pareils les romans jeunes.. pareil tout..
Tu plonges et tu cherches... en plus t as INTERNET!!!
Tu tapes un truc tu trouves ou tu vas sur un forum, FB, discord .. ta réponse tu l as direct!! et tu as déjà de l editorial (on en avait pas.. Mon Journal a commencé avec Conan en 1987)
Faut pas deconner...

Vous voulez pas qu on vous les achete, qu on tourne les pages et qu on vous les lise aussi?

Vous fanatsmez la "masse" d information qu il faut connaitre.. et surtout vous fantasmez le passé..
C etait publié ou diffusé dans le désordre
les mags se trouvaient pas partout
aucune source d information disponible

je pense que ca nous palce bien à égalité.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités