Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2011 19:03

Message précédent :
Que de documents restent a révéler !
A t-il été réalisé des tirages sur ce travail du photographe , je ne me souviens pas d'un reportage précis à l'exception de quelques photos peut-être ...en tous cas , merci Absolute pour ces deux-ci . ;)
Qui est le souffleur aux côtés de Hergé ? Je ne reconnais pas le père Leblanc , je dirai plutôt Georges Dargaud , non ?
Le gars à lunettes noires donne une ambiance " tontons flingueurs " , je trouve :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 11/07/2011 19:10

LEAUTAUD a écrit:Qui est le souffleur aux côtés de Hergé ? André Fernez , l'ancien rédac'chef ? ( je ne reconnais pas le père Leblanc , en tous cas , je dirai plutôt Georges Dargaud , non ?).
C'est bien Dargaud.
LEAUTAUD a écrit:Le gars à lunettes noires donne une ambiance " tontons flingueurs " , je trouve :fant2:
Et celui qui ne peut pas s'empêcher de souffler lui aussi, fût-ce à quatre mètres !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede absolute » 28/07/2011 16:56

J'ai lancé un Post sur l'onglet calendrier des parutions, en Octobre sort dans Someday Funnies un inédit de Morris et une planche d'Uderzo & Goscinny itou . :shock:
SOMEDAY FUNNIES , jeu de mot ! [:my name snake:2]
Dernière édition par absolute le 28/07/2011 17:41, édité 1 fois.
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 28/07/2011 17:14

absolute a écrit:J'ai lancé un Post sur l'onglet calendrier des parutions, en Octobre sort dans Someday Funnies un inédit de Morris et une planche d'Uderzo & Goscinny itou . :shock:

Je ne saisis pas où ça se trouve ; tu veux bien donner le lien estépé ? :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/07/2011 17:22

Genug a écrit:Je ne saisis pas où ça se trouve ; tu veux bien donner le lien estépé ? :?

c'est par ici, suivez l'guide ...
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 28/07/2011 17:27

PotdeNutella a écrit:
Genug a écrit:Je ne saisis pas où ça se trouve ; tu veux bien donner le lien estépé ? :?

c'est par ici, suivez l'guide ...

:bisou:
Et tu peux garder la monnaie.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 01/08/2011 12:57

Je me suis posé, comme d'autres, la question de la cohérence graphique de l'oeuvre chez Hergé, entre les anciennes versions et les versions définitives. L'évolution apparaît encore plus frappante, plus brutale que chez les auteurs d'Astérix, Lucky Luke, Gaston...

Il faut trouver des fils conducteurs permettant de dépasser ce problème, et c'est naturellement le scénario qui nous les offre. Tintin est une série qui se construit au fil du temps et qui se renouvelle par ajouts de nouveaux personnages.

On observe le même phénomène dans les séries concurrentes, mais encore plus chez Tintin: le héros et son chien, puis les Dupondt, puis Tchang, puis la Castafiore, puis Haddock, puis Tournesol, puis Szut... Puis la série se perd dans son propre mélange.

La rencontre entre Alcazar et Lampion était trop improbable pour ne pas tout plomber. Là les choses sont bien faites: la série tourne en rond, Hergé va bientôt s'en aller car c'est la vie. C'est une bonne convergence des événements. Ce qui a manqué à Astérix finalement, c'est l'équivalent d'une structure comme Moulinsart pour empêcher toute reprise après Goscinny.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede LEAUTAUD » 01/08/2011 20:16

absolute a écrit:J'ai lancé un Post sur l'onglet calendrier des parutions, en Octobre sort dans Someday Funnies un inédit de Morris et une planche d'Uderzo & Goscinny itou . :shock:
SOMEDAY FUNNIES , jeu de mot ! [:my name snake:2]

Vingt dious , c'est du costaud cette publication à venir !
Dans la liste d'auteurs il y a des surprises !
Quant aux inédits , on en salive d'avance !!

Toutes proportions gardées ça me rappelle ce porte-folio de dessins inédits que Raymond Leblanc avait demandé à ses auteurs du journal de Tintin pour l'expédier à Walt Disney pour je ne sais plus quel anniversaire , mais surtout pour mettre un pied sur le nouveau continent...que sont devenus ces dessins de Hergé , Jacobs , Macherot , Martin , Vandersteen , Tibet , Weinberg , Cuvelier , etc...?
Perdus dans les archives Disney ? Macherot nous avait précisé que Disney n'avait pas donné suite à l'envoi...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede D H T » 18/09/2011 16:22

Un axe de comparaison, où l'oeuvre d'Hergé se démarque des autres tout en rejoignant un peu celle de Franquin: la représentation de la folie. Que ce soit chez le prof ou l'écrivain ou ... qui perdent la raison dans "Les cigares du Pharaon" sous l'effet du poison-qui-rend-fou (idem dans "Le lotus bleu"), que ce soit dans les hallucinations et cauchemars diversement rencontrés ici et là ("Le crabe aux pinces d'or", "Le temple du soleil" et autres), il y a un regard psychotique et angoissant pratiquement absent des scénars de Goscinny qui, tout en finesse certes, privilégie la bonhommie et l'humour (voir les druides dans "Le combat des chefs" ou encore "La guérison des Dalton").

Sur ce point, Uderzo et Morris s'alignent alors que chez Hergé la rigueur, la tension et la fragilité du trait des personnages peuvent les faire basculer à tout moment dans l'abîme - cela ne se produit jamais ou presque, c'est l'épée de Damoclès. Hergé aurait pu prendre une autre direction en restant sur la première version de Tintin: celle des Soviets, celle de l'aventurier aux situations tellement improbables que sa débrouillardise (voire son opportunisme bricoleur) en fait presque un anti-héros, un Lagaffe avant l'heure.

Ce Tintin-là, qui insiste davantage sur le bagou, la nonchalance et le savoir-faire foutraque aurait pu, à la limite, devenir n'importe quoi: un enfoiré, un délinquant, ou un garçon de bureau. En le faisant évoluer vers la pureté, une pureté d'ange, Hergé introduit aussi un profond sentiment d'inquiétude face au désordre du monde. Là, implicitement, il s'éloigne du type "Gaston" (ou pré-Gaston) et s'expose aux Idées noires. Pour la vraie gaudriole, il faudra attendre l'arrivée de Lampion. Justement, c'est cette même arrivée qui finira par faire "retomber" l'oeuvre d'Hergé en cassant un horizon d'attente soigneusement construit au fil des albums.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede absolute » 22/11/2011 13:01

Deux choses :
Je viens de voir qu'il y a même un fil Twitter sur Goscinny depuis hier !!! René Twitt encore
@GoscinnyRene :geek:

Et une petite photo de l'homme en lumière
Herge-vitrine028.jpg
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 22/11/2011 15:57

Pour la vente Artcurial Tintin du 26 novembre, je me suis amusé à chercher les lots > à 5.000 €, histoire de baver.
http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... g_option=1

:bave:

Sur ce lot, petite vidéo, un peu promotionnelle. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede denisc » 22/11/2011 18:30

L'album ON A MARCHE SUR LA LUNE dédicacé est une tuerie !!! Hergé + les astronautes de la lune :shock: [:lega]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 22/11/2011 19:00

denisc a écrit:L'album ON A MARCHE SUR LA LUNE dédicacé est une tuerie !!! Hergé + les astronautes de la lune :shock: [:lega]

il existe aussi une version de la sérigraphie wwf de la lune signée par les astronautes de la lune et Hergé, accompagnée des cachets etc... encore plus impressionnant...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 22/11/2011 19:20

Ce qui m'impressionne c'est d'avoir été chercher les dédicaces de tout le monde ! Comment cela est ce possible ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/11/2011 19:55

En laissant l'album à la réception de l'hôtel où étaient descendus les cosmonautes...je crois que ça c'est en partie passé comme cela ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Oncle Hermes » 22/11/2011 20:06

En tout cas le résultat est - en effet - assez hallucinant !! :shock: :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 22/11/2011 23:09

LEAUTAUD a écrit:En laissant l'album à la réception de l'hôtel où étaient descendus les cosmonautes...je crois que ça c'est en partie passé comme cela ! :fant2:

Tu aurai laissé ton album dédicacé d'Hergé à la réception ? [:lega] En tout cas, les objets sont sympas mais pour moi cet album reste l'objet le plus insolite. J'aimerai l'avoir entre les mains :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede absolute » 18/01/2012 17:20

claire-begin-s.jpg
claire-begin-s.jpg (64.63 Kio) Vu 691 fois

Une petite devinette suite à cet achat sur le marché à Avignon le week end dernier
Voila c'est de qui et c'est quoi ? :D
20Reuro les 10 premiers numéros :ok:
D'ailleurs je me demande ce que fait cette devinette ici :shock:
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede absolute » 25/06/2012 09:53

Bon c'etait le facteur Rhesus.
Sinon un petit document :
Lupo.jpg
Lupo.jpg (25.19 Kio) Vu 530 fois
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede absolute » 11/10/2012 12:24

livre.jpg
livre.jpg (31.84 Kio) Vu 2727 fois
Magnifique livre sur Goscinny, dans cet ouvrage on retrouve Uderzo, Morris, Franquin et d'autres de l'époque. plus de 400 caricatures ! Quelqu'un le feuillette ?
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 11/10/2012 12:44

Oui : une histoire inédite mais incomplète de Luc Junior, beaucoup de documents en effet, mais une déception tout de même quant au manque d'ambition éditoriale d'IMAV, quand on a une idée de ce qu'ils pourraient publier... Ma goscinnithèque est je crois assez complète, mais là j'ai fait l'impasse et je n'y reviendrai pas.
En revanche çui-là qu'il fait la collec des caricatures du grand René il est marron il faut qu'il y passe. :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle