Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 12:54

Message précédent :
Impressionnant !
Prenons en compte le professionnalisme de Goscinny ( plus rigoureux que son compère Charlier , quoique ce dernier ait produit un nombre invraisemblable de scénarios de qualité ), acquis en partie lors de son séjour aux USA au contact de l'équipe de Mad , mais plus sûrement dû aux contraintes de la publication-presse avec ses urgences répétées et ses délais couperets.
A ce sujet , Absolute , peux-tu nous confirmer que la rédaction du Journal de Spirou travaillait avec 4 numéros d'avance...il me semble avoir lu ça sous la plume de Thierry Martens. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede absolute » 09/02/2011 14:35

Mooonsieur a de bonne lecture ! Rien pour l'instant noir sur blanc mais je suis sur la période d'Yvan et je pense que Thierry Martens était à la bonne place pour nous dire cela. Ce qui est sur, c'est que les validations de scénarios était bien en amont et la pression sur les dessinateurs pour être dans les temps. Faudrait voir entre livraison, synopsis, planche parution : le canevas se tisse et je vais prendre un dessinateur et rédacteur étalon. Morris était lui toujours (souvent) dans les temps !
Certaines planches arrivaient vraiment raz les pâquerettes pour la phase imprimerie :violon: , mais la maquette existait depuis ....
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede pierryves » 09/02/2011 15:10

Il faut aussi dire que le fait qu'il n'existe (presque) plus de presse BD comme autrefois a contraint les éditeurs à trouver un nouveau moyen de fidéliser le lecteur/client s'ils voulaient continuer à vendre des albums (puisqu'ils n'avaient désormais plus que ce support-là à proposer). Ils ne se sont donc pas cassés trop longtemps la tête et ont adapté le système du "à suivre au prochain épisode" des défunts hebdos aux albums. D'où l'abondance de séries-feuilletons au profit de séries-épisodes, sans doute jugées moins efficaces pour fidéliser le lecteur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 09/02/2011 15:57

Y aurait-il pas un retour de balancier avec la multiplication des "séries à sortie rapprochées" ? Le marché (nous les lecteurs ;) ) semble être de plus en plus impatient pour lire la suite des aventures de nos héros favoris. Ne finira-t-on pas à avoir une structure éditoriale comparable à celle des USA pour les comics ou les manga au Japon ?

(désolé pour la dérive du sujet)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/02/2011 16:10

Non non... on n'est pas dans une dérive du sujet...
Là c'est l'histoire de la BD, et l'évolution du support... Comment on est passés de l'époque de la série (avec tous ces pères fondateurs cités dans le titre du sujet) à l'époque du feuilleton ?...

Je rappelle que selon la distinction télévisuelle, les épisodes d'une série sont plutôt indépendants, alors que dans un feuilleton ils se suivent strictement...

Aujourd'hui j'ai l'impression que la Série a quasiment disparu... et il faut s'estimer heureux quand on a une histoire bouclée en 2 tomes.
Il nous reste aujourd'hui 3 principaux types de parution:
* Les one-shot
* Les recueils d'histoires courtes (à la Titeuf)
* Les feuilletons plus ou moins interminables (10 ans pour la série Vortex, 8 ans pour Universal War One, 6 ans pour Lanfeust de Troy, 7 ans pour Lanfeust des Etoiles, De Cape & de Crocs existe depuis 15 ans...)

Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.
Ou bien Largo Winch, où toutes les histoires sont livrées en 2 tomes
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/02/2011 16:16

Coldo3895 a écrit:Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.

+ Blacksad et Soda.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/02/2011 16:44

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.

+ Blacksad et Soda.

Tout à fait exact pour Blacksad, mais Soda débute en 1987 (je viens de vérifier... je ne me doutais pas que c'était si vieux), à une époque où la Série était encore assez représentée.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 20:00

absolute a écrit:Mooonsieur a de bonne lecture ! Rien pour l'instant noir sur blanc mais je suis sur la période d'Yvan et je pense que Thierry Martens était à la bonne place pour nous dire cela. Ce qui est sur, c'est que les validations de scénarios était bien en amont et la pression sur les dessinateurs pour être dans les temps. Faudrait voir entre livraison, synopsis, planche parution : le canevas se tisse et je vais prendre un dessinateur et rédacteur étalon. Morris était lui toujours (souvent) dans les temps !
Certaines planches arrivaient vraiment raz les pâquerettes pour la phase imprimerie :violon: , mais la maquette existait depuis ....

Merci pour ces infos , Absolute ! T'en as du pot d'avoir accès à tous ces trésors ! :ok:
Quand je lis " je suis sur la période d'Yvan" c'est comme si tu écrivais " j'ai trouvé l'accès de la chambre secrète de Gaston dans les archives" :bave:
N'hésites pas à " interrompre ce moment de bonheur " pour nous faire part de quelques découvertes... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 20:07

Coldo3895 a écrit:
Aujourd'hui j'ai l'impression que la Série a quasiment disparu... et il faut s'estimer heureux quand on a une histoire bouclée en 2 tomes.
* Les one-shot
* Les feuilletons plus ou moins interminables (10 ans pour la série Vortex, 8 ans pour Universal War One, 6 ans pour Lanfeust de Troy, 7 ans pour Lanfeust des Etoiles, De Cape & de Crocs existe depuis 15 ans...)

Il faudrait pouvoir rattacher à l'un de tes 3 types de parution la saga du Décalogue , dont les 10 volumes ( feuilleton) constituent autant d'histoires distinctes ( constituant une série)...pas évident... ;)
Mais je pense que tu veux parler des parutions actuellement encore en cours , ce qui n'est plus le cas du Décalogue ( dont le principe narratif sera sûrement repris néanmoins).
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/02/2011 20:09, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 09/02/2011 20:08

Coldo3895 a écrit:Non non... on n'est pas dans une dérive du sujet...
Là c'est l'histoire de la BD, et l'évolution du support... Comment on est passés de l'époque de la série (avec tous ces pères fondateurs cités dans le titre du sujet) à l'époque du feuilleton ?...

Je rappelle que selon la distinction télévisuelle, les épisodes d'une série sont plutôt indépendants, alors que dans un feuilleton ils se suivent strictement...

* Les one-shot

Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.

Assez d'accord sur le fond mais pas trop dans tes catégories.
Je remarque quand même que depuis quelques années, on trouve ce que j'appelle les séries à cycles, càd de 3 à 6 albums à parution régulière.
Si le cycle marche, on continue sinon on a au moins une histoire complète.
Je remarque même que ces cycles se composent de plus en plus de seulement 3 albums pour ne pas faire trop patienter le lecteur...ça ferait donc une 4e catégorie.
Par contre il me semble trouver assez peu de one shot de qualité depuis quelques temps...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede radar » 09/02/2011 20:18

Morti a écrit:Je remarque quand même que depuis quelques années, on trouve ce que j'appelle les séries à cycles, càd de 3 à 6 albums à parution régulière.
Je remarque même que ces cycles se composent de plus en plus de seulement 3 albums pour ne pas faire trop patienter le lecteur...ça ferait donc une 4e catégorie.

tu as des exemples de séries récentes "à petit cycle" qui ont cessé, une fois le cycle bouclé, faute de lecteurs ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 09/02/2011 20:37

Morti a écrit:...
Par contre il me semble trouver assez peu de one shot de qualité depuis quelques temps...

Y a quand même pas mal de bonnes choses du côté de Futuropolis.

Autre vrai-fausse catégorie, les OS en plusieurs tomes pour des raisons éditorialo-marketing. Le Voyage en Italie de Cosey était sorti en 2 tomes alors qu'il s'agit d'un OS pur jus, idem pour des titres comme Lulu ou Oh les filles !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 09/02/2011 23:05

radar a écrit:
Morti a écrit:Je remarque quand même que depuis quelques années, on trouve ce que j'appelle les séries à cycles, càd de 3 à 6 albums à parution régulière.

tu as des exemples de séries récentes "à petit cycle" qui ont cessé, une fois le cycle bouclé, faute de lecteurs ?

Pourquoi "qui ont cessé" ? On n'a pas parlé de ça si je ne m'abuse...

Coldo citait 3 types de BD, j'en ajoute une 4e qui se multiplie de plus en plus.

Des exemples :
Ken Games...3 tomes
Welcome to Hope : 3 tomes
Backworld : 3 tomes
Le complexe du chimpanzé : 3 tomes
Cuervos : 4 tomes
Cyclopes : 4 tomes
Jason Brice : 3 tomes
Narvalo : 2 tomes

...et il y en a plein d'autres...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 10/02/2011 01:19

3 ou 4 tomes, c'est long !... Il faut aussi regarder le délai de parution...

Morti a écrit:Coldo citait 3 types de BD, j'en ajoute une 4e qui se multiplie de plus en plus.

Des exemples :
Ken Games...3 tomes - 18 mois
Welcome to Hope : 3 tomes - 2 ans
Backworld : 3 tomes - 2 ans
Le complexe du chimpanzé : 3 tomes - 18 mois
Cuervos : 4 tomes - 3 ans
Cyclopes : 4 tomes - 5 ans 1/2J
ason Brice : 3 tomes - 2 ans
Narvalo : 2 tomes - 4 ans 1/2 (!!!)
...et il y en a plein d'autres...

Bon, là, ceux que tu cites ont réussi à tenir un délai raisonnable...

Mais il y en a d'autres qui sont à la limite du supportable... Je regarde dans mes BD, et rien que sur la lettre A j'ai...

Aberzen: 4 tomes - 4 ans
Aigles de Rome (les): 1 tome en 2007, 1 tome en 2009, et... rien...
Alim le Tanneur: 4 tomes - 5 ans
Anachron: 6 tomes - 6 ans
Aquanautes (les): 5 tomes - 6 ans
Archipel: 3 tomes - 4 ans
Asphodèle: 4 tomes - 2 ans (bien joué !!!)
Avant l'Incal: 6 tomes - 7 ans

C'est dur...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Morti » 10/02/2011 09:54

Heuuu attends...soit j'ai loupé quelque chose dans le débat soit je ne comprends pas...

Tu trouves que 4 albums en 4 ou 5 ans, c'est long ??? :shock:
Je ne vais pas te faire l'injure de te demander si tu sais le travail que représente la création d'un album...et plus encore si on est auteur complet...
UN an pour un album est un délai TRES raisonnable !!!
Entre l'idée, le scénario, le découpage, les recherches, les crayonnés, l'encrage, la mise en couleurs et la couverture...pour un mec seul, je trouve que c'est pas mal.
Enfin bien sûr tout dépend du type de dessin. Par exemple Swolfs a mis 2 semaines rien que pour faire la couverture du dernier Légende. J'imagine que pour certains auteurs (je ne cite personne, on va dire que je m'acharne... :siffle: ), ça va BEAUCOUP plus vite...

Aujourd'hui on veut tout, tout de suite et le moins cher possible...ben voyons... :roll:
Moi je préfère donner un peu d'air aux auteurs et avoir un ouvrage de qualité entre les mains quitte à attendre 18 mois que d'avoir 4 albums par an qui ne racontent rien et sont dessinés avec les pieds, dans le noir...
Ou alors je me mets aux mangas... [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 10/02/2011 10:56

RoryG a écrit:
Morti a écrit:Heuuu attends...soit j'ai loupé quelque chose dans le débat soit je ne comprends pas...

Tu trouves que 4 albums en 4 ou 5 ans, c'est long ??? :shock:
[:bdgest]

Je pense que ce que Coldo trouve long, c'est le temps nécessaire pour connaître la fin de l'histoire. Et je lui donne raison...

Tout à fait...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Morti » 10/02/2011 11:09

Ben oui mais que voulez-vous ?
Que l'auteur se tue sur sa planche à dessin pour livrer plus vite ?
Qu'il bâcle pour sortir 2 albums par an ?

Il faut du temps pour tout et le processus de création, ça prend pas mal de temps. Ce n'est pas un ordinateur qui produit ses résultats en quelques secondes...ce sont des êtres humains qui font un boulot artistique avec les doutes que ça comprend et qui font ce qu'ils peuvent pour contenter leur lectorat.
Alors si un an par album, c'est trop...ben arrêtez de lire des BD et lisez des romans, là vous aurez l'histoire d'un coup.
Ah oui...un roman, ça ne s'écrit pas en 2 semaines, hein...ça prend aussi du temps...

J'avoue que là, je ne sais plus trop quoi dire devant de tels arguments..."trop long pour connaître la fin"... :shock:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 10/02/2011 11:34

Morti a écrit:Ben oui mais que voulez-vous ?

Non non... on s'est mal compris...
Ce qu'on veut, en tout cas ce que je veux moi, c'est que le scénariste soit capable d'écrire une histoire qui tienne en 1 tome !... A la rigueur 2 !...
Et puis après, il écrit une autre histoire, avec le même héros si il en a envie, mais qu'on ne soit pas obligé d'attendre des années pour avoir une fin !...

Ca marchait pour Tintin, Astérix, Spirou, Chevalier Ardent, Valérian, Les Tuniques Bleues, Chick Bill, Achille Talon (les histoires complètes), les Schtroumpfs, Martin Milan, Alix etc...

Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.
Là, à l'exception de Blacksad (et dans une moindre mesure de Sillage), j'ai du mal à penser à une série récente qui fonctionne avec des tomes indépendants... et où chaque tome a une vraie fin...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 10/02/2011 11:37

Tiens... là je viens de jeter un oeil sur le topic consacré à la série Aspic... Série dont le 1er tome m'a beaucoup plu...

Eh bien l'auteur se sent tout de même obligé de "rassurer" ses lecteurs en nous disant: "ne vous inquiétez pas, on fonctionne en diptyque, l'enquête en cours aura bien une fin au tome 2 !"...
Ca montre bien qu'il y a une certaine lassitude chez les lecteurs...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Charlus » 10/02/2011 14:03

Coldo3895 a écrit:Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.
Là, à l'exception de Blacksad (et dans une moindre mesure de Sillage), j'ai du mal à penser à une série récente qui fonctionne avec des tomes indépendants... et où chaque tome a une vraie fin...

Plus rare, sans doute.

Il ne faut pas oublier les Lapinot de Trondheim, qui s'enchainent avec une chronologie toute relative (1 sur deux si j'ai bonne mémoire). Et bien sûr les Donjon, qui réussissent l'exploit d'être indépendants entre eux, mais qui dans l'ensemble, prennent une place déterminée dans une grande fresque chronologique.

En même temps, ce n'est pas très récent non plus :?

Je ne connais pas bien la BD "enfant" d'aujourd'hui (genre Lou !). Est-ce qu'il y a plutôt des tomes uniques, des histoires d'une planche ou est-ce que le retrouve plus souvent ce concept d'histoire sur un album ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 10/02/2011 15:20

Coldo3895 a écrit:
Morti a écrit:Ben oui mais que voulez-vous ?

Non non... on s'est mal compris...
Ce qu'on veut, en tout cas ce que je veux moi, c'est que le scénariste soit capable d'écrire une histoire qui tienne en 1 tome !... A la rigueur 2 !...
Et puis après, il écrit une autre histoire, avec le même héros si il en a envie, mais qu'on ne soit pas obligé d'attendre des années pour avoir une fin !...

Ca marchait pour Tintin, Astérix, Spirou, Chevalier Ardent, Valérian, Les Tuniques Bleues, Chick Bill, Achille Talon (les histoires complètes), les Schtroumpfs, Martin Milan, Alix etc...

Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.

Ah oué...je comprends mieux...il me semblait bien que j'avais zappé quelque chose... :D

C'est vrai que des nouvelles séries longues avec des tomes indépendants...je n'en connaît plus trop aujourd'hui si ce ne sont les anciennes séries qui continuent même après des décennies (Tuniques Bleues, Ric Hochet, B&M, etc...).

En fait tu préférerais avoir des one shot, que ce soit des "one shot dans une série" ou des one shot purs.
Perso si j'aime bien le vrai gros one shot, j'en suis arrivé à préférer les petits cycles (3-4 albums) aux séries qui proposent à chaque fois un épisode différent.
Il est inévitable qu'au bout d'un moment plus ou moins long, la série s'essouffle et que le scénaristes a de plus en plus de mal à se renouveler. J'ai abandonné pas mal de séries de ce type justement par baisse de qualité ou d'imagination.
Ce genre de problème n'existe pas ou moins avec les cycles.
Là l'auteur peut développer son histoire et ses personnages (difficile en 1 tome) et boucler tout ça en 3-4 albums. Si ça marche, il repart pour un autre cycle mais au moins le lecteur connaît la fin. Alors OK il faut environ 3-4 ans pour voir cette fin mais si c'est bien construit, moi ça ne me dérange pas.

Même les "grands" ont connu le problème du renouvellement : Hergé, ses 2 ou 3derniers albums...bof bof...,
Jacobs a commencé à fléchir avec l'Affaire du collier et Franquin a dû appeler Greg à la rescousse.
Je ne connais aucun auteur qui sur une longue durée n'a créé que des chefs d'oeuvre...c'est impossible...à un moment ou un autre, la qualité baisse. A cause de nombreux facteurs : panne d'imagination, âge, manque de motivation, maladie, remise en question,...

Et ce problème se retrouve avec les scénaristes actuels TRES prolifiques. Il est IMPOSSIBLE à quelqu'un qui scénarise 10, 15 ou 20 albums par ans d'avoir le même niveau de qualité sur chaque série. Alors à quoi bon ?
OK il faut gagner sa vie mais si c'est au détriment de la qualité, ça finira par se payer un jour ou l'autre (série arrêtée, lassitude du lectorat, changement d'intérêt pour certains sujets,...).

Donc un bon gros one shot (80 pages par là...) de temps en temps ou des petits cycles...et bon, quelques vieilles séries qu'on ne peut pas s'empêcher d'acheter...ça m'ira très bien... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle