Coldo3895 a écrit:Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.
Ou bien Largo Winch, où toutes les histoires sont livrées en 2 tomes
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.
+ Blacksad et Soda.
absolute a écrit:Mooonsieur a de bonne lecture ! Rien pour l'instant noir sur blanc mais je suis sur la période d'Yvan et je pense que Thierry Martens était à la bonne place pour nous dire cela. Ce qui est sur, c'est que les validations de scénarios était bien en amont et la pression sur les dessinateurs pour être dans les temps. Faudrait voir entre livraison, synopsis, planche parution : le canevas se tisse et je vais prendre un dessinateur et rédacteur étalon. Morris était lui toujours (souvent) dans les temps !
Certaines planches arrivaient vraiment raz les pâquerettes pour la phase imprimerie , mais la maquette existait depuis ....
Coldo3895 a écrit:
Aujourd'hui j'ai l'impression que la Série a quasiment disparu... et il faut s'estimer heureux quand on a une histoire bouclée en 2 tomes.
Il nous reste aujourd'hui 3 principaux types de parution:
* Les one-shot
* Les recueils d'histoires courtes (à la Titeuf)
* Les feuilletons plus ou moins interminables (10 ans pour la série Vortex, 8 ans pour Universal War One, 6 ans pour Lanfeust de Troy, 7 ans pour Lanfeust des Etoiles, De Cape & de Crocs existe depuis 15 ans...)
Coldo3895 a écrit:Non non... on n'est pas dans une dérive du sujet...
Là c'est l'histoire de la BD, et l'évolution du support... Comment on est passés de l'époque de la série (avec tous ces pères fondateurs cités dans le titre du sujet) à l'époque du feuilleton ?...
Je rappelle que selon la distinction télévisuelle, les épisodes d'une série sont plutôt indépendants, alors que dans un feuilleton ils se suivent strictement...
Aujourd'hui j'ai l'impression que la Série a quasiment disparu... et il faut s'estimer heureux quand on a une histoire bouclée en 2 tomes.
Il nous reste aujourd'hui 3 principaux types de parution:
* Les one-shot
* Les recueils d'histoires courtes (à la Titeuf)
* Les feuilletons plus ou moins interminables (10 ans pour la série Vortex, 8 ans pour Universal War One, 6 ans pour Lanfeust de Troy, 7 ans pour Lanfeust des Etoiles, De Cape & de Crocs existe depuis 15 ans...)
Ce qu'on a de plus proche d'une Série, c'est par exemple Sillage, avec des histoires relativement distinctes à chaque fois, même s'il serait vraiment difficile de lire les albums dans le désordre.
Morti a écrit:Je remarque quand même que depuis quelques années, on trouve ce que j'appelle les séries à cycles, càd de 3 à 6 albums à parution régulière.
Si le cycle marche, on continue sinon on a au moins une histoire complète.
Je remarque même que ces cycles se composent de plus en plus de seulement 3 albums pour ne pas faire trop patienter le lecteur...ça ferait donc une 4e catégorie.
Morti a écrit:...
Par contre il me semble trouver assez peu de one shot de qualité depuis quelques temps...
radar a écrit:Morti a écrit:Je remarque quand même que depuis quelques années, on trouve ce que j'appelle les séries à cycles, càd de 3 à 6 albums à parution régulière.
Si le cycle marche, on continue sinon on a au moins une histoire complète.
Je remarque même que ces cycles se composent de plus en plus de seulement 3 albums pour ne pas faire trop patienter le lecteur...ça ferait donc une 4e catégorie.
tu as des exemples de séries récentes "à petit cycle" qui ont cessé, une fois le cycle bouclé, faute de lecteurs ?
Morti a écrit:Coldo citait 3 types de BD, j'en ajoute une 4e qui se multiplie de plus en plus.
Des exemples :
Ken Games...3 tomes - 18 mois
Welcome to Hope : 3 tomes - 2 ans
Backworld : 3 tomes - 2 ans
Le complexe du chimpanzé : 3 tomes - 18 mois
Cuervos : 4 tomes - 3 ans
Cyclopes : 4 tomes - 5 ans 1/2J
ason Brice : 3 tomes - 2 ans
Narvalo : 2 tomes - 4 ans 1/2 (!!!)
...et il y en a plein d'autres...
RoryG a écrit:Morti a écrit:Heuuu attends...soit j'ai loupé quelque chose dans le débat soit je ne comprends pas...
Tu trouves que 4 albums en 4 ou 5 ans, c'est long ???
Je pense que ce que Coldo trouve long, c'est le temps nécessaire pour connaître la fin de l'histoire. Et je lui donne raison...
Morti a écrit:Ben oui mais que voulez-vous ?
Que l'auteur se tue sur sa planche à dessin pour livrer plus vite ?
Qu'il bâcle pour sortir 2 albums par an ?
Coldo3895 a écrit:Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.
Là, à l'exception de Blacksad (et dans une moindre mesure de Sillage), j'ai du mal à penser à une série récente qui fonctionne avec des tomes indépendants... et où chaque tome a une vraie fin...
Coldo3895 a écrit:Morti a écrit:Ben oui mais que voulez-vous ?
Que l'auteur se tue sur sa planche à dessin pour livrer plus vite ?
Qu'il bâcle pour sortir 2 albums par an ?
Non non... on s'est mal compris...
Ce qu'on veut, en tout cas ce que je veux moi, c'est que le scénariste soit capable d'écrire une histoire qui tienne en 1 tome !... A la rigueur 2 !...
Et puis après, il écrit une autre histoire, avec le même héros si il en a envie, mais qu'on ne soit pas obligé d'attendre des années pour avoir une fin !...
Ca marchait pour Tintin, Astérix, Spirou, Chevalier Ardent, Valérian, Les Tuniques Bleues, Chick Bill, Achille Talon (les histoires complètes), les Schtroumpfs, Martin Milan, Alix etc...
Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.
Là, à l'exception de Blacksad (et dans une moindre mesure de Sillage), j'ai du mal à penser à une série récente qui fonctionne avec des tomes indépendants... et où chaque tome a une vraie fin...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités