Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede Morti » 10/02/2011 15:20

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Morti a écrit:Ben oui mais que voulez-vous ?
Que l'auteur se tue sur sa planche à dessin pour livrer plus vite ?
Qu'il bâcle pour sortir 2 albums par an ?

Non non... on s'est mal compris...
Ce qu'on veut, en tout cas ce que je veux moi, c'est que le scénariste soit capable d'écrire une histoire qui tienne en 1 tome !... A la rigueur 2 !...
Et puis après, il écrit une autre histoire, avec le même héros si il en a envie, mais qu'on ne soit pas obligé d'attendre des années pour avoir une fin !...

Ca marchait pour Tintin, Astérix, Spirou, Chevalier Ardent, Valérian, Les Tuniques Bleues, Chick Bill, Achille Talon (les histoires complètes), les Schtroumpfs, Martin Milan, Alix etc...

Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.
Là, à l'exception de Blacksad (et dans une moindre mesure de Sillage), j'ai du mal à penser à une série récente qui fonctionne avec des tomes indépendants... et où chaque tome a une vraie fin...

Ah oué...je comprends mieux...il me semblait bien que j'avais zappé quelque chose... :D

C'est vrai que des nouvelles séries longues avec des tomes indépendants...je n'en connaît plus trop aujourd'hui si ce ne sont les anciennes séries qui continuent même après des décennies (Tuniques Bleues, Ric Hochet, B&M, etc...).

En fait tu préférerais avoir des one shot, que ce soit des "one shot dans une série" ou des one shot purs.
Perso si j'aime bien le vrai gros one shot, j'en suis arrivé à préférer les petits cycles (3-4 albums) aux séries qui proposent à chaque fois un épisode différent.
Il est inévitable qu'au bout d'un moment plus ou moins long, la série s'essouffle et que le scénaristes a de plus en plus de mal à se renouveler. J'ai abandonné pas mal de séries de ce type justement par baisse de qualité ou d'imagination.
Ce genre de problème n'existe pas ou moins avec les cycles.
Là l'auteur peut développer son histoire et ses personnages (difficile en 1 tome) et boucler tout ça en 3-4 albums. Si ça marche, il repart pour un autre cycle mais au moins le lecteur connaît la fin. Alors OK il faut environ 3-4 ans pour voir cette fin mais si c'est bien construit, moi ça ne me dérange pas.

Même les "grands" ont connu le problème du renouvellement : Hergé, ses 2 ou 3derniers albums...bof bof...,
Jacobs a commencé à fléchir avec l'Affaire du collier et Franquin a dû appeler Greg à la rescousse.
Je ne connais aucun auteur qui sur une longue durée n'a créé que des chefs d'oeuvre...c'est impossible...à un moment ou un autre, la qualité baisse. A cause de nombreux facteurs : panne d'imagination, âge, manque de motivation, maladie, remise en question,...

Et ce problème se retrouve avec les scénaristes actuels TRES prolifiques. Il est IMPOSSIBLE à quelqu'un qui scénarise 10, 15 ou 20 albums par ans d'avoir le même niveau de qualité sur chaque série. Alors à quoi bon ?
OK il faut gagner sa vie mais si c'est au détriment de la qualité, ça finira par se payer un jour ou l'autre (série arrêtée, lassitude du lectorat, changement d'intérêt pour certains sujets,...).

Donc un bon gros one shot (80 pages par là...) de temps en temps ou des petits cycles...et bon, quelques vieilles séries qu'on ne peut pas s'empêcher d'acheter...ça m'ira très bien... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Martin Juneau » 10/02/2011 18:17

Charlus a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je ne connais pas bien la BD "enfant" d'aujourd'hui (genre Lou !). Est-ce qu'il y a plutôt des tomes uniques, des histoires d'une planche ou est-ce que le retrouve plus souvent ce concept d'histoire sur un album ?

Je ne crois pas que dans 10-15 ans, on étudiera la BD d'aujourd'hui comme on retrouve dans Nelson, Les Nombrils ou Lou! qui ne semble pas avoir été écrit pour un plus large public habitué aux séries telles Blueberry, XIII, Largo Winch ou autres Tintin et Astérix. Non je crois que les titres mentionnés plus haut sont devenus le fast-food de la BD conventionnelle qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas juste mon avis, c'est un constat.

Déja comme jeune auteur de BD par temps libre, j'ai beaucoup de mal à suivre la BD actuelle qui en plus d'être plus variée mais par contre divisée, (Les BD adultes et enfants ont largement atteint le tout public de ce que je lisais étant jeune.) m'intéresse peu. Ça doit être du au fait que j'ai plus suivi les méthodes de l'animation américaine classique (Celle faite par des vrais animateurs, pas par des machines en Corée.) quand j'étais ado que pourquoi j'aimais lire des BD à une certaine époque en plus d'avoir suivi des cours qui se sont donnés que 1 ou 2 fois seulement.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 10/02/2011 19:33

Morti a écrit:Pourquoi "qui ont cessé" ? On n'a pas parlé de ça si je ne m'abuse...

je faisais référence à ce propos "Si le cycle marche, on continue sinon on a au moins une histoire complète."
Je pensais que tu te basais sur des exemples précis. Désolé, je n'avais pas compris que c'était une simple réflexion-hypothèse. ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede absolute » 06/04/2011 18:24

Dans le Figaro
Une grande exposition pour 2013

Latiniste de formation, normalien, le président de la BNF, Bruno Racine, se dit bien sûr «heureux de l'arrivée du ­petit héros rouspéteur» dans ses murs. Lui-même fut, dans son enfance, un lecteur des aventures d'Astérix et d'Obélix, sa préférée restant Astérix chez les Bretons. Il promet déjà une grande exposition autour d'Uderzo et ses personnages en septembre 2013.
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede absolute » 14/06/2011 09:28

Salute,
Pour info, il y a un article sur les archives d'Anne Goscinny dans le magazine Plume ( Plume le Magazine du patrimoine écrit) avec quelques docs sympa.

8-)
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede absolute » 05/07/2011 09:11

Petit truc d'archives... aucune info dessus mais bien sympa
pelemele-1971.jpg
pelemele-1971.jpg (135.84 Kio) Vu 826 fois
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 05/07/2011 09:50

absolute a écrit:Petit truc d'archives... aucune info dessus mais bien sympa
pelemele-1971.jpg

Ca ressemble furieusement à un original que j'ai vu un jour chez Stéphane Steeman, ex-grand collectionneur d'Hergé, que les Belges connaissent bien.
Inestimable...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 05/07/2011 14:37

Morti a écrit:
absolute a écrit:Petit truc d'archives... aucune info dessus mais bien sympa
pelemele-1971.jpg

Ca ressemble furieusement à un original que j'ai vu un jour chez Stéphane Steeman, ex-grand collectionneur d'Hergé, que les Belges connaissent bien.
Inestimable...

en effet , c'est un cadeau d'anniversaire datant de 1972 et réalisé pour S.S. par une belle brochette d'auteurs classiques !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 05/07/2011 15:43

Je me demande si nous n'avons pas un problème de héros.
Quand j'y pense, j'ai du mal à trouver des personnages récents aussi charismatiques que Gaston, Tintin, LL, etc.
Nous avons eu depuis de belles aventures, mais il me faudrait réfléchir avant de retrouver les noms du Scorpion, de Masquerouge, de la fille sous la dunette, du marquis d'Anaon, d'Aldébaran...
La rareté permettait de condenser nos rêves de lecteurs et c'était implicite pour les auteurs également.
La surproduction diluerait-elle le plaisir ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede absolute » 05/07/2011 15:44

Bravo à tous, pour l'analyse.
Stéphane avait fait des cartes de remerciements avec son dessin, j'ai une de ses cartes ! En tombant dessus ce matin j'ai pensé au oueb. Je suis en plein rangement de l'armoire 71-72-73-74 ;)
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede rahoul » 05/07/2011 16:27

Bossacdenoyau a écrit:Je me demande si nous n'avons pas un problème de héros.
Quand j'y pense, j'ai du mal à trouver des personnages récents aussi charismatiques que Gaston, Tintin, LL, etc.
Nous avons eu depuis de belles aventures, mais il me faudrait réfléchir avant de retrouver les noms du Scorpion, de Masquerouge, de la fille sous la dunette, du marquis d'Anaon, d'Aldébaran...
La rareté permettait de condenser nos rêves de lecteurs et c'était implicite pour les auteurs également.
La surproduction diluerait-elle le plaisir ?...

Il faudrait cibler des personnages-titres qui marquent les esprits sur la durée, par de longues séries...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 05/07/2011 17:34

Les grandes séries à plus de 20 tomes (Tuniques, Vagabond, Ric etc.) ont souvent débuté dans les 70'.
Je respecte mais ne compare pas aux géants dont on parle.
Sauf Valérian qui vient de se clore à 21.
Il y a peu de séries "récentes" à plus de 10 ou 15 tomes.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/07/2011 18:34

Peut-être que nous nous n'avions (plus ou moins) "que ça" à lire, à foutre, etc. ? Peut-être qu'aujourd'hui un Titeuf est bien moins un héros de BD pour ses lecteurs contemporains qu'une créature multimédia. Peut-être que le Tintin que nous avons lu ne ressemblera pas longtemps au Tintin que nous avons lu, peut-être qu'une fois les spielbergojacksoneries sorties sur les écrans de la planète Tintin va devenir bien moins un héros de BD pour ses lecteurs contemporains qu'une créature multimédia. Peut-être ? Peut-être.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Bossacdenoyau » 05/07/2011 19:41

Genug a écrit:
Peut-être que nous nous n'avions (plus ou moins) "que ça" à lire, à foutre, etc. ? Peut-être qu'aujourd'hui un Titeuf est bien moins un héros de BD pour ses lecteurs contemporains qu'une créature multimédia. Peut-être que le Tintin que nous avons lu ne ressemblera pas longtemps au Tintin que nous avons lu, peut-être qu'une fois les spielbergojacksoneries sorties sur les écrans de la planète Tintin va devenir bien moins un héros de BD pour ses lecteurs contemporains qu'une créature multimédia. Peut-être ? Peut-être.

D'accord avec ta façon de voir.
Mais dans ce cas nous n'avons pas de problème de héros : c'est la simple évolution des choses.
Quand même, c'est pas mal, un héros.
Est-ce que, toutes générations confondues, nous n'avons pas toujours besoin de héros ?
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 06/07/2011 10:32

Quand on a des héros de chair et d'os du niveau de Sarkozy, Strauss-Kahn, M. Le Pen, Albert de Monaco, George Bush, Poutine....et des super-méchants comme Ben Laden, Mladic, Khadafi pour ne citer que ceux qui sont à la mode, a-t-on besoin de héros de papier?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 06/07/2011 11:05

geep a écrit:Quand on a des héros de chair et d'os du niveau de Sarkozy, Strauss-Kahn, M. Le Pen, Albert de Monaco, George Bush, Poutine....et des super-méchants comme Ben Laden, Mladic, Khadafi pour ne citer que ceux qui sont à la mode, a-t-on besoin de héros de papier?

Ben en fait si tu faisais une BD avec des personnages comme ceux que tu viens de citer en racontant leurs diverses péripéties, on te taxerait d'invraisemblance et de foutage de gueule...donc autant se rabattre sur Spirou ou Tintin... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 06/07/2011 11:44

geep a écrit:Quand on a des héros de chair et d'os du niveau de Sarkozy, Strauss-Kahn, M. Le Pen, Albert de Monaco, George Bush, Poutine....et des super-méchants comme Ben Laden, Mladic, Khadafi pour ne citer que ceux qui sont à la mode, a-t-on besoin de héros de papier?

Ben ceux-la, je les verrais plutôt en pigeon d'argile (sauf Monseigneur, peut-être). :D
Je maintiens le besoin de petits Mickey.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/07/2011 13:15

toine74 a écrit:
oclero a écrit:C'est amusant ce que vous avez remarqué, et je ne m'en étais pas rendu compte : aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'albums d'Aventure, avec un grand A, qui se lisent en 1 seul et unique tome, remplis de courses-poursuites et rebondissements en tous genre. Toujours des séries à rallonge, avec un univers de plus en plus complexe au fil des épisodes, etc... Ou bien des séries à gags en un strip ou en une page...
C'était ça la force de ces auteurs, c'était de proposer quelque chose qui se tient, en 1 seul album, avec des héros vraiment charismatiques, et une galerie de personnages secondaires complétement délirants qu'on retrouve à chaque albums pour des running gags. Et surtout des scénarios intelligents mais compréhensibles par les enfants.

...

Plus que des aventures en 1 volume, c'étaient des aventures en 26 (voir plus) épisodes ! La publication en livraison obligeait les auteurs à "raconter" quelque chose chaque semaine, d'où la multiplication de péripéties diverses et variées. Des fois ça marchait, d'autre fois, le processus sentait un peu le moisi. Combien de grands points d'exclamation en fin de page pour une porte qui s'ouvre, finalement, sur le facteur la semaine d'après ? :fant2: .

Le support a changé, avant les auteurs vivaient des pages parue en magazine, l'album n'était que la consécration ultime qui venait couronner un dur labeur. Aujourd'hui, l'unité de base, c'est l'album en lui-même, la réussite et la reconnaissance tient plutôt dans l'espoir que le tome 2 sorte un jour [:bru:3] .

Effectivement, les hebdo de BD prennaient une place importante sur la façon de raconter une histoire... et parfois celà devennait un peu ridicule, surtout une fois l'histoire parue en album (d'ailleurs toute pré-pub ne paraissait pas automatiquement en album).... Mais aussi parfois les nombreux renversements de situation étaient consternants... Barbe-Rouge passait de otage en preneur d'otage quinze fois par album [:bru:3] (pourtant j'aimais bien B-R encore mieux que son fiston), parfois deux fois sur la même page [:my name snake:2] ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/07/2011 13:45

Morti a écrit:
En fait tu préférerais avoir des one shot, que ce soit des "one shot dans une série" ou des one shot purs.
Perso si j'aime bien le vrai gros one shot, j'en suis arrivé à préférer les petits cycles (3-4 albums) aux séries qui proposent à chaque fois un épisode différent.
Il est inévitable qu'au bout d'un moment plus ou moins long, la série s'essouffle et que le scénaristes a de plus en plus de mal à se renouveler. J'ai abandonné pas mal de séries de ce type justement par baisse de qualité ou d'imagination.
Ce genre de problème n'existe pas ou moins avec les cycles.
Là l'auteur peut développer son histoire et ses personnages (difficile en 1 tome) et boucler tout ça en 3-4 albums. Si ça marche, il repart pour un autre cycle mais au moins le lecteur connaît la fin. Alors OK il faut environ 3-4 ans pour voir cette fin mais si c'est bien construit, moi ça ne me dérange pas.

Donc un bon gros one shot (80 pages par là...) de temps en temps ou des petits cycles...et bon, quelques vieilles séries qu'on ne peut pas s'empêcher d'acheter...ça m'ira très bien... :D

Beeeen pour moi, un petit cycle de 4 albums (style Ring Circus, Désespoir Du Singe, Lumière De L'Amalou, Alim Le Tanneur encore que dans ce dernier, le T4 se passe 10 ans plus tard) peut rentrer dans la catégorie des one-shot, mais publié en quatre fois... pour autant que l'on ne commence pas une deuxième puis troisième "saison". C'est pas une question de longueur et nombre de page, àmha, car pour tout le monde Silence de Comès est un one-shot, non???

C'est légèrement différent pour des Julien Boisvert ou L'Homme De Java, où l'on sent une coupure dans l'histoire.

Sinon, Aire Libre, et Signé sortent tjs bien des one-shot, que ce soit en deux tomes ou un seul. Soda, c'était des one-shot à l'intérieur d'une série... et les dyptiques Largo, c'est des one-shots aussi, non?

Bossacdenoyau a écrit:La surproduction diluerait-elle le plaisir ?...

le plaisir je ne sais pas... mais un certain bon-sens, certainement

Disions que la sur-prod augmente le choix, disperse le lectorat et nous fait perdre des points communs culturels... d'où une certaines pertes de repère de grand chef d'oeuvre car noyés dans un océan de médiocrité.... et celà est valable dans tous les domaines "artistiques"

(par ex, si en musique, je crois que très peu d'artistes rock moderne arrivent à la cheville du rock 65-75, en BD, je crois qu'il y a encore des auteurs qui sont de la taille des Hergés et Franquins).... Le cinoche semble définitivement embourbé dans sa mélasses et pique des idées à la téloche et Bdoche pour cacher sa misère, la peinture peine à trouver de nouvelles avenues, la sculpture survit grâce au gigantisme (mais bonjour les p'tits nouveaux sans moyens), etc..... Bref un manque de répère actuel, souvent arrivé à une démocratisation aussi bien à l'achat des oeuvres de masse, qu'à la création de ces oeuvres (il existe des écoles de rock , cinéma et de BD, alors qu'il y a 40 ans......)... et une globalisation (mondialisation) d'une certaine culture.

Maintenant est une bonne chose ou souhaitable??? le débat est-tout-vert (p-ê dans un autre sujet pour ne pas dérailler ceci)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/07/2011 15:03

Faut pas tout mélanger , tout ne se mesure pas à la même aune dans le domaine culturel.
La culture -digest a toujours existée , simplement elle bénéficie aujourd'hui de vecteurs universels . Mais elle reste de la culture de masse .
Cette énorme production culturelle ( tous domaines d'expressions confondus)ne gomme pas les différences de qualité ni les possibilités d'accès à la dite-culture. Il subsiste , même si cette réalité n'a rien de médiatique , une culture " officielle " et labélisée supérieure , réservée à une élite , peu nombreuse , mais qui va son bonhomme de chemin à travers toutes les modes et les mises en scène spectaculaires . Cette culture officielle qu'elle soit littéraire , musicale , cinématographique ou liée aux arts plastiques ( bande dessinée comprise) a de gros moyens ( elle est soutenue par le monde universitaire et tout ce que l'Etat et le mécenat privilégient), et regroupe des créateurs co-optés et affublés du label " classique" .
Dans le domaine qui nous intéresse , ces classiques sont ceux du titre du topic , plus quelques autres bien sûr, mais au final peu de monde. Il en va de même dans toutes les autres activités artistiques.
Je ne pense pas que la raréfaction des classiques dans le neuvième Art soit un phénomène nouveau , et qu'il nous faille déplorer leur absence dans les générations d'auteurs actuels . Le temps se chargera de la sélection , et de nouveaux Hergé surgiront inmanquablement , si ce n'est déjà fait.
Mais , comme dans le passé , ils seront l'exception.
Dans le genre humoristique , je me risque a proposer un nom qui , à mon avis , restera comme un classique de la période , amené à perdurer : Zep .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle