Coldo3895 a écrit:Morti a écrit:Ben oui mais que voulez-vous ?
Que l'auteur se tue sur sa planche à dessin pour livrer plus vite ?
Qu'il bâcle pour sortir 2 albums par an ?
Non non... on s'est mal compris...
Ce qu'on veut, en tout cas ce que je veux moi, c'est que le scénariste soit capable d'écrire une histoire qui tienne en 1 tome !... A la rigueur 2 !...
Et puis après, il écrit une autre histoire, avec le même héros si il en a envie, mais qu'on ne soit pas obligé d'attendre des années pour avoir une fin !...
Ca marchait pour Tintin, Astérix, Spirou, Chevalier Ardent, Valérian, Les Tuniques Bleues, Chick Bill, Achille Talon (les histoires complètes), les Schtroumpfs, Martin Milan, Alix etc...
Et c'est devenu beaucoup plus rare !... Attention, je parle des nouvelles séries, pas des nouveaux tomes de séries plus anciennes.
Là, à l'exception de Blacksad (et dans une moindre mesure de Sillage), j'ai du mal à penser à une série récente qui fonctionne avec des tomes indépendants... et où chaque tome a une vraie fin...
Ah oué...je comprends mieux...il me semblait bien que j'avais zappé quelque chose...
C'est vrai que des nouvelles séries longues avec des tomes indépendants...je n'en connaît plus trop aujourd'hui si ce ne sont les anciennes séries qui continuent même après des décennies (Tuniques Bleues, Ric Hochet, B&M, etc...).
En fait tu préférerais avoir des one shot, que ce soit des "one shot dans une série" ou des one shot purs.
Perso si j'aime bien le vrai gros one shot, j'en suis arrivé à préférer les petits cycles (3-4 albums) aux séries qui proposent à chaque fois un épisode différent.
Il est inévitable qu'au bout d'un moment plus ou moins long, la série s'essouffle et que le scénaristes a de plus en plus de mal à se renouveler. J'ai abandonné pas mal de séries de ce type justement par baisse de qualité ou d'imagination.
Ce genre de problème n'existe pas ou moins avec les cycles.
Là l'auteur peut développer son histoire et ses personnages (difficile en 1 tome) et boucler tout ça en 3-4 albums. Si ça marche, il repart pour un autre cycle mais au moins le lecteur connaît la fin. Alors OK il faut environ 3-4 ans pour voir cette fin mais si c'est bien construit, moi ça ne me dérange pas.
Même les "grands" ont connu le problème du renouvellement : Hergé, ses 2 ou 3derniers albums...bof bof...,
Jacobs a commencé à fléchir avec l'Affaire du collier et Franquin a dû appeler Greg à la rescousse.
Je ne connais aucun auteur qui sur une longue durée n'a créé que des chefs d'oeuvre...c'est impossible...à un moment ou un autre, la qualité baisse. A cause de nombreux facteurs : panne d'imagination, âge, manque de motivation, maladie, remise en question,...
Et ce problème se retrouve avec les scénaristes actuels TRES prolifiques. Il est IMPOSSIBLE à quelqu'un qui scénarise 10, 15 ou 20 albums par ans d'avoir le même niveau de qualité sur chaque série. Alors à quoi bon ?
OK il faut gagner sa vie mais si c'est au détriment de la qualité, ça finira par se payer un jour ou l'autre (série arrêtée, lassitude du lectorat, changement d'intérêt pour certains sujets,...).
Donc un bon gros one shot (80 pages par là...) de temps en temps ou des petits cycles...et bon, quelques vieilles séries qu'on ne peut pas s'empêcher d'acheter...ça m'ira très bien...