Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede D H T » 05/02/2011 23:53

J'ouvre ce topic sur Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin pour plusieurs raisons... Plus on avance dans le temps, et plus ce qui était considéré comme classique hier s'efface au profit de nouveaux classiques: "Largo", "Sillage", "Lanfeust"... On évolue vers une sorte d'archéologie de la BD, d'où une vision plus globale qui se prête à des approches comparatistes, susceptibles de mobiliser d'autres références connexes (Jijé, Eddy Paape, Tillieux...).

Le but de ce sujet est donc d'accueillir avis et chroniques sur les albums de ces cinq auteurs, comparaisons avec des albums de la même époque, et débats autour de ces contributions. Une sorte de "tout en un" pour libérer de la place ailleurs.

Moi-même j'ai l'intention un jour de donner un avis détaillé sur ces classiques en essayant d'y apporter un regard contemporain... C'est aussi en prévision de ce jour que j'ai pris l'initiative de ce sujet. Pour les discussions du type "Tintin adapté par Spielberg", "Tintin au Congo album raciste?" et autres "Le ciel est tombé sur la tête d'Uderzo", sortes de résurgences ponctuelles/périodiques au gré de l'actualité, merci d'aller voir ailleurs.

P.S. Je précise bien qu'il ne s'agit, en aucun cas, de faire concurrence à des topics déjà ouverts, ni a fortiori aux discussions consacrées à des séries toujours en cours.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede edgar figaro » 07/02/2011 00:03

pour moi ces auteurs sont des genies...AVEC tintin en chef de file,apres viens lucky luke et le dessin et l'imaginaire de morris quant a asterix,spirou et gaston je les consideres a egalité(ils occupent la troisieme place de mon podium)il y a egalement les fameux schtroumpf!

sinon moi je profite de ce topic pour parler de ce qui arrive a uderzo(j'evite de parler de cette affaire dans mon autre topics car personne ne repond)est ce que vous trouvez pas qu'il est scandaleux de vouloir retirer la filiation paternelle qu'il y a entre asterix et uderzo???

Le fisc s'attaque au dernier monstre sacré de la bd....IL ne faut pas attendre que les gens soient mort pour en faire l'eloge.
De plus il est prouvé que uderzo est le createur du personnage d'obelix.

asterix devait etre un anti_heros et c'est uderzo qui s'est rendus compte que ca ne conviendrai pas...ENFIN chaque scenario que goscinny a fait avec une tiers personne est le fruit d'une collaboration(melange d'idée,de point de vus etc etc etc)

D'autre part ce qui fait le style d'une bd c'est avant tous le dessins!!!ne pas comprendre ca c'est pour moi ne rien comprendre a la bd!!!

Je tiens a dire que ce qui m'a fait acheter mon premier album d'asterix(chez les breton)c'etait cette fabuleuse couverture,dessinée par....uderzo evidemment!!

BREF moi je soutien uderzo a 200 pour cent!

ps:pour moi rien ne fera de l'ombre a des bd comme tintin ou lucky luke ou alor ca serai bien dommage car ce sont des chef d'oeuvre...Même si il y a de tres bonne nouvelle bd(kid paddle et parker et badger nottament)
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede D H T » 07/02/2011 01:55

Ce sont en effet des auteurs géniaux.

Je précise que ce sujet n'a pas pour but de débattre des questions de paternité de l'oeuvre, de fiscalité ou d'autres faits biographiques. Pour la polémique autour d'Uderzo, le topic suivant paraît plus approprié: http://www.bdgest.com/forum/post2297645.html

L'objectif ici, c'est plutôt de s'intéresser au contenu des albums. J'imagine très bien qu'un lecteur relise ses classiques, ait envie de donner son avis dans la base en ligne et se dise, après coup: "Tiens, j'aimerais bien partager cet avis sur le forum également." Il ne s'agit pas de lancer un concours pour savoir qui du dessinateur ou du scénariste a le plus grand mérite, mais juste de parler des histoires, des dessins, des impressions qu'ils nous ont laissées.

Donc on peut évoquer ou analyser les albums de ces cinq auteurs, et faire éventuellement allusion à d'autres ouvrages de la même époque, à condition que ce soit en relation avec l'intitulé du sujet. Merci d'avance de respecter ces conditions. J'aimerais que ce sujet fasse honneur à la mémoire des auteurs désignés, ainsi qu'à Uderzo. Quel plus bel hommage que de s'intéresser à l'essentiel: les albums qu'ils nous ont laissés?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 07/02/2011 02:10

Quant à moi, André Franquin reste le génie incontestable de la bande. Non seulement pour son engagement au médium qu'il a du fait, développé les personnages de Spirou mais il a été capable de faire autre chose que qu'est-ce qu'il connaissait déja même dans ses périodes sombres. Son idéologie de l'humanité avec Les idées Noires est un bel exemple de fragilité dans l'âme. En d'autres mots, Franquin est un humain. Il ne se vante pas de sa gloire et de son succès mainstream. (Est-il populaire aux States? je le sais que le Canada francophone le connaît à peine, mais pas assez pour se faire des biographies sur ses ouvrages.)

Puis vient Morris. Peu importe l'époque, ses dessins sont toujours fins et il est très doué pour créer des mouvements spécifiques à ces personnages. (Notamment les frères Daltons et Nettoyage à Red City qui est un rare exemple d'histoire BD qui pourrait très bien être adapté au cinéma.)

Uderzo/Gosciny vient par après. Mon père est plus un admirateur que moi, mais cette collaboration est toujours remplie de surprises. Mon favori demeure Le Bouclier d'Arverne. Mais le seul que j'ai acheté par moi-même est Le cadeau de César.

Hergé vient à la fin. Je crois qu'il est très bon pour écrire une histoire mais ce qui me bogue, c'est que presque tous ces personnages, en plus des dérivés ressemblent trop au personnage de Tintin. En ce qui concerne Tintin, mes favoris demeurent Tintin en Amérique, Le Lotus Bleu, l'Oreille Cassée et Le secret de la licorne.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 07/02/2011 12:04

Pour moi, ce qui distingue ces auteurs (et leurs disciples) de ceux qui leur ont succédé, c'est la notion d'histoire complète par opposition à la notion de série feuilletonnante.

Astérix, Tintin, Spirou, Lucky Luke, dans toutes ces séries on a des histoires bouclées en 48 ou 62 pages...
(sauf bien sûr les quelques albums double de Tintin).
Et ce sont des histoires extrèmement riches ! Pleines de rebondissement, de suspens, d'action, d'humour...

Combien d'auteurs, de nos jours, sont capables de véritablement boucler une belle histoire en un album ?...

J'ai cherché à un moment où et quand ont débuté ces séries à épisodes, qui étirent parfois une histoire sur une dizaine d'années.
Une des premières me semble être La Quête de l'Oiseau du Temps, qui démarre en 1983, ou Balade au Bout du Monde, en 1982...

Avant ça (et Hergé meurt justement en 1983), on a semble-t-il une prédominance des histoires complètes (ajoutons bien sûr les Tuniques Bleues, TIf et Tondu, les Schtroumpfs, Valérian etc...), alors que depuis on a des séries où il est impossible de lire le T4 avant le T3.

Je me demande qui a imposé ce changement de format... les auteurs ? les éditeurs ?...

C'est un de mes grands regrets... La quasi disparition (même Sillage doit être lu dans l'ordre) de l'album complet.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Morti » 07/02/2011 12:49

Les auteurs que tu cites sont parmi les pères fondateurs de la BD d'aujourd'hui et s'ils sont devenus des classiques, ce sont aussi des références.
Tu parles des nouveaux classiques mais là, ça coince un peu...
Penses-tu que Lanfeust ait un jour l'influence qu'a eu Tintin sur la BD ?
Crois-tu que le talent de Francq atteindra un jour le génie de Franquin ?
Peut-on comparer l'apport de Goscinny dans la BD humoristique (Lucky Luke ou Astérix) aux "comiques" de notre époque ?

Je ne suis pas partisan convaincu du "c'était mieux avant" mais au vu de ces exemples, on est bien forcé d'admettre quelques évidences. Donc parler de nouveaux classiques pour ces séries, je trouve ça prématuré.

Le fait d'être "fondateurs" fait qu'ils n'avaient pas trop de concurrence si ce n'est entre eux, que tout était encore à créer et que les conditions de l'époque étaient très différentes.
Moins d'enjeux commerciaux, des prépublications, peu de concurrence dans leur créneau (si ce n'est la guéguerre Spirou-Tintin) et pas vraiment de surproduction.

C'est un fait que je relis plus volontiers un Tintin ou un Blake et Mortimer aujourd'hui qu'une intégrale Largo Winch, que Gil Jourdan m'amuse plus que Lanfeust, que je reste encore sans voix devant le dynamisme du dessin de Franquin...
Est-ce qu'ils avaient plus de talent ? Est-ce que les auteurs actuels sont moins bons ? Je ne pense pas, c'est simplement différent. On ne peut refaire ce qui a déjà été fait sans prêter le flanc à la critique, les grands anciens n'ont jamais été remplacés et ne le seront jam&ais...nous avons aujourd'hui une autre vision de la BD et d'autres envies...et cela ira de plus en plus loin.

Alors critiquer les classiques aujourd'hui n'a plus trop de sens. Par rapport aux "anciens lecteurs", il n'y a plus rien à dire qui n'ait déjà été dit et on ne peut comparer les "classiques d'aujourd'hui" vu le contexte et les personnalités différentes.

Pour quand même me recentrer sur ton sujet, je peux te donner mes préférés parmi ceux que tu cites (ou mes préférés) :
Tintin : Les bijoux de la Castafiore, Le Lotus Bleu, L'affaire Tournesol
Lucky Luke : Les rivaux de Painful Gulch, Billy the Kid, Les cousins Dalton
Astérix : Cléopâtre, en Corse, Le combat des chefs
Franquin : Gaston, Idées noires, Le nid et les Zorglub
Jacobs : SOS Météores, La marque Jaune
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 07/02/2011 13:34

Coldo3895 a écrit:Pour moi, ce qui distingue ces auteurs (et leurs disciples) de ceux qui leur ont succédé, c'est la notion d'histoire complète par opposition à la notion de série feuilletonnante.

J'ai cherché à un moment où et quand ont débuté ces séries à épisodes, qui étirent parfois une histoire sur une dizaine d'années.
Une des premières me semble être La Quête de l'Oiseau du Temps, qui démarre en 1983, ou Balade au Bout du Monde, en 1982...

Avant ça (et Hergé meurt justement en 1983), on a semble-t-il une prédominance des histoires complètes (ajoutons bien sûr les Tuniques Bleues, TIf et Tondu, les Schtroumpfs, Valérian etc...), alors que depuis on a des séries où il est impossible de lire le T4 avant le T3.

et que fais-tu du cycle du Trésor des Confédérés que Giraud commence à dessiner en 1971 pour le terminer courant des 80ties tout au bout de la piste ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philou » 07/02/2011 18:06

et que fais-tu du cycle du Trésor des Confédérés que Giraud commence à dessiner en 1971 pour le terminer courant des 80ties tout au bout de la piste

La longueur du cycle n'est pas due à Giraud, le dessinateur, mais au scénariste, qui avait un certain talent, dont le nom est Charlier ;)
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede pierryves » 07/02/2011 19:17

Oh, le beau sujet de discussion que voici ! Merci.

Il y a, à mon avis, une différence fondamentale entre la BD classique et la BD actuelle ; c'est le public auquel elle s'adresse.
Jusqu'aux années 1970-80, la BD était exclusivement destinée aux enfants alors qu'aujourd'hui, le principal lecteur de BD est adulte (les enfants de cette époque là, justement). Il suffit d'ailleurs de voir l'allure des rayons BD de nos super/hyper marchés culturels préférés (pour ne pas les nommer) pour s'en rendre compte.

Après la Libération, on considérait que la BD (les p'tits miquets) était faite pour les mômes (cf. la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse) et que, arrivés à un certain âge, ils devaient se mettre à lire de "vrais" livres – comprendre sans images. Aucun adulte ou pré-adulte n'aurait jamais osé affirmer à cette époque lire ce genre de chose sans risquer de se faire railler.

Les choses ont commencé à évoluer grâce à Pilote notamment qui s'adressait à une tranche d'âge plus élevée (les post-ados qui se faisaient piquer leur Mâtin! Quel journal! par leurs parents) et grâce à Mai'68 et l'évolution des mœurs qui a suivi (Vive Laureline ! Vive Kiki d'Yeu ! Vive Natacha !).

On connaît l'histoire ensuite. En 1973, la rédaction de Pilote s'est révoltée (juste parce qu'il fallait coller à son époque, et Giraud - un des meneurs - n'a pas de quoi être fier) contre Goscinny qui s'est fait honteusement déposséder de son journal. Sont alors apparus des journaux de BD pour les adultes (Métal hurlant, L'Echo des savanes, Fluide glacial, (A suivre)... ) et le pompeux terme de "roman graphique" fut créé dans le même temps (bien qu'existants - les romans graphiques - déjà dans les faits depuis quelques années). A partir des années 1980, il n'était pas rare de croiser quelque bobo se targuant de lire Corto Maltese ou Ici même et de rencontrer des étudiants en lettres (mais pas seulement) tout de noir vêtus coller des affiches de Pratt et Bilal dans leur chambre en écoutant les Smiths ou Joy Division. On a même vu Pascale Ogier lire L'Incal noir dans Les Nuits de la pleine lune de Eric Rohmer. Snobisme ? Sans doute. Mais pour une fois utile car il a fait évoluer les choses.

Les années 1980 marquent donc le véritable tournant. Ce n'était plus aussi "honteux" pour un adulte de lire de la BD. Même si beaucoup continuaient à considérer ça puéril. Dans les années 1990-2000 sont apparues les Gloubilbouga Nights qui permettaient aux trentenaires (les nouveaux adultes qui ont grandi en regardant Goldorak, Albator, Capitaine Flam... - pour la plupart issus de mangas - et qui lisaient Spirou et Tintin) de revoir ses dessins animés d'enfance sans le moindre complexe. Ce phénomène s'est logiquement étendu à la BD et ces adultes, désormais indépendants de leurs parents, pouvaient s'acheter tous les albums qu'ils voulaient sans avoir à supplier maman à genoux pendant les courses.

Les adultes de 2000-10 achètent de la BD pour eux-mêmes, pas pour leurs mômes plus intéressés par les nombreuses possibilités des nouveaux media (et on peut les comprendre vue la pauvreté de ce qui est proposé aux plus jeunes en matière de BD).

Les éditeurs, évidemment bien au courant de leur marché, vendent donc ce qui selon eux plaît aux adultes (et en profitent par la même occasion pour transformer des petits albums brochés pas chers au papier de qualité classique et parfois médiocre en beaux albums cartonnés grands format aux pages en papier glacé, ce qui fait bien sûr monter les tarifs) et c'est ainsi que, ayant perçu le succès de séries de style réaliste comme Largo Winch ou XIII dans les années 1980-90, ils se sont lancés dans une course effrénée à l'ersatz depuis 20 ans. Ce qui nous a donné ce type de BD que je qualifie d'industrielle sans âme et sans vie à mon goût et dont les dessinateurs paraissent interchangeables (IR$, Niklos Koda, Jessica Blandy, Lady S., Le Scorpion, Balade au bout du monde, Le Triangle secret, Aldébaran, etc....).
Ces séries sont d'ailleurs faites sur le mode feuilleton histoire de fidéliser encore plus les lecteurs. Et là intervient une grande différence avec la BD classique que vous évoquez tous depuis le début, mais qui tient aussi au changement de public.

Que ce soit Spirou & Fantasio, Tintin & Milou, Tif & Tondu, Gaston Lagaffe, Natacha, Johan & Pirlouit, Gil Jourdan, Astérix & Obélix, Clifton, Les Tuniques bleues, Valérian, etc..., même si parfois une histoire se faisait en 2 tomes, les aventures que vivaient ces personnages se déroulaient sur un album qui se suffisait à lui-même contrairement aux séries fleuves actuelles. Ca s'explique simplement à mon avis par deux choses.
- Premièrement, parce que les aventures étaient disponibles dans les journaux (Spirou, Tintin, Pilote...) à une époque où on en consommait beaucoup et où les albums de BD n'étaient pas le produit-phare des éditeurs, mais leur journal. Il n'y aujourd'hui plus de journaux de ce type et le moyen de fidéliser un lectorat est de faire du "à suivre" avec les albums, devenus entre temps la base des ventes des éditeurs.
- Deuxièmement, parce qu'un gamin de 12-13 ans peut focaliser son attention sur un sujet pendant un temps beaucoup plus restreint qu'un adulte. Les enfants et les adultes n'ont pas le même rapport au temps. Si ça dure trop, les premiers se lasseront tandis que les seconds y trouveront leur compte. Le public de la BD ayant changé, les éditeurs réclament aux auteurs de faire des histoires longues. Ce que je regrette, c'est que ce soit systématique et que finalement, dans le flot de parutions qui sortent (en moyenne 5000 BD par ans - incluant 1300 mangas) on n'ait pas autant de choix qu'on nous le laisse croire.

Une fois que la génération qui a grandi avec la BD des Franquin, Will, Tillieux, Hergé, Peyo, Goscinny, Uderzo & Co. aura passé la main, et lorsque la génération née dans les années 1990 sera adulte, on verra vraiment si la BD industrielle a ses classiques comme Largo Winch et XIII qui en sont déjà je pense (bien que je n'apprécie pas)

euh... Désolé d'avoir fait si long.
Et encore je n'ai pas évoqué l'auteurisme qui après avoir tué le cinéma français, commence à sérieusement plomber la bande-dessinée... Oops! Pardon. Je voulais dire le neuvième Aaaaart !

@+
Dernière édition par pierryves le 24/02/2012 18:43, édité 10 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 07/02/2011 19:37

Attention néanmoins, à ne pas se concentrer sur ces quelques auteurs (ils le méritent, la question n'est pas là ;) ) à forte notoriété, nombres de leur contemporains sont déjà quasi oubliés, disparus dans les si cruelles limbes temporelles...

Jijé, le maître à tous du côté de Marcinelle, heureusement que les intégrales Dupuis lui permettent de rester présent dans les catalogues.

Sirius (l'Epervier bleu, les Timours et le génial Pemberton), un des piliers de Spirou que le succès a toujours fui.

Cuvelier (Corentin), l'artiste incompris qui n'a jamais su prendre la BD au sérieux malgré le plus beau coup de plume du 9e Art.

Et tant d'autres comme Hubinon, les Funcken, ...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 07/02/2011 20:27

Mes excuses à D H T, l'auteur de ce sujet, car je viens de relire l'intitulé précis et je réalise que j'ai fait un grooos hors sujet !!!! :oops:

Désolé, ça ne se reproduira plus.

Je dois dire que j'ai toujours été plus Spirou que Tintin. La loufoquerie et l'imagination de Franquin m'ont toujours beaucoup plus parlés que le sérieux, limite prétentieux de Hergé (Jijé, après quelques propos désobligeants, ne s'était d'ailleurs pas privé de lui signaler par dessin interposé que son Tintin n'était que Bécassine sans la coiffe).

Pour moi le travail de Franquin sur Spirou est énorme et particulièrement créatif, mais on oublie un peu trop souvent qu'il fut bien aidé par des gens talentueux comme Will, Greg, Roba, Peyo ou encore Jidéhem - dont je rappelle que le nom de plume est la mise en mot de ses initiales JDM (D et M pour De Mesmaeker - ça rappelle vaguement quelque chose...). Il est l'auteur de l'une des plus belles planches de Spirou & Fantasio à mon goût ; celle de l'accident de voiture dans La Foire aux gangsters (paru en 1958 dans le journal et en 1960 dans l'album Le Nid des marsupilamis).

Cependant, Les 7 Boules de cristal / Le Temple du soleil est une référence absolue en matière de bande-dessinée. Le côté Rouletabille mélangé à l'aventure façon Jules Verne est un véritable émerveillement. C'est avec Le Lotus bleu, qui est beaucoup plus attaché à la réalité politique de l'époque, ce que Hergé a fait de mieux pour son personnage fétiche.

Quant à Astérix, je ne peux pas passer une année sans relire Astérix et les Normands au moins une fois. Chaque page est hilarante. Les répliques fusent à vitesse grand V ("Moi, quand je tape, je tape". "Finasser. Toujours finasser!". "Et maintenant Gaulois, Vole !" "Et bien vous faites comme pour les fraises, mais à la place des fraises, vous mettez un sanglier" etc etc). Mais tout n'est pas dans la réplique, il faut voir et admirer la tête des personnages au moment où ils sortent ce genre de trucs. C'est de la délectation pure.

Pour ce qui est de Lucky Luke, j'avoue ne jamais avoir vraiment trouvé ça palpitant. Le seul qui me plaise et qui m'ait fait rire est Canyon Apache, parce que l'humour de Goscinny est plus proche d'Astérix que des habituels Lucky Luke dont je déteste vraiment le dessin très laid.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede geep » 07/02/2011 21:38

toine74 a écrit:Attention néanmoins, à ne pas se concentrer sur ces quelques auteurs (ils le méritent, la question n'est pas là ;) ) à forte notoriété, nombres de leur contemporains sont déjà quasi oubliés, disparus dans les si cruelles limbes temporelles...

Jijé, le maître à tous du côté de Marcinelle, heureusement que les intégrales Dupuis lui permettent de rester présent dans les catalogues.

Sirius (l'Epervier bleu, les Timours et le génial Pemberton), un des piliers de Spirou que le succès a toujours fui.

Cuvelier (Corentin), l'artiste incompris qui n'a jamais su prendre la BD au sérieux malgré le plus beau coup de plume du 9e Art.

Et tant d'autres comme Hubinon, les Funcken, ...

Et Craenhals, et Bob de Moor, et Jidéhem, et Tabary, et Greg, et Cézard, et Remacle (même plus au catalogue Dupuis), et Tibet (RIP), et Godard et....

Je me dis aussi que le fait de travailler en atelier (Hergé) ou de faire les décors (Franquin) pour des séries connues a pu faire de l'ombre à pas mal de dessinateurs (Bob de Moor ou Jidéhem en sont les exemples). Certains s'en sont dégagé (Jacobs, Martin, Giraud), ont tiré leur épingle du jeu et d'autres pas.
Moi, ce que je sais, c'est que ces auteurs (dont j'ignorais souvent le nom à l'époque) ont enchanté mon enfance et monadolescence, et c'est pour ça qu'ils ont une place que n'auront sans doute jamais pour moi, Lanfeust, Titeuf, Kid Paddle et que sais-je, dont l'approche correspond mieux à ce que vivent les "jeunes d'aujourd'hui".
Et tout ça, même si je reconnais que Zep est un grand monsieur, capable de changer ses angles d'attaque et de s'adresser aussi bien à des enfants, des préados ou des adultes "avertis".
Mon Palmares:
Hergé- Le sceptre d'Ottokar, Le secret de la Licorne
Franquin- QRN sur Bretzelburg, La vallée des bouddhas
Morris- Billy le Kid, Tortillas pour les Daltons, Les Daltons dans le blizzard
Uderzo- Astérix chez les bretons, Astérix et Cléopâtre, Le 1er Tanguy et Laverdure
geep
BDévore
BDévore

Messagede Martin Juneau » 07/02/2011 22:43

Beaucoup de ces dessinateurs Spirou-Pilote-Tintin de l'Âge d'Or de la BD ne le sont pas pour rien. Il y a aussi dans leurs dessins un style et une forme d'Art qui se rapproche de l'Animation américaine de l'époque (les années 30-40-50), bien je sais que certains comme Franquin, Morris, Jijé et Peyo ont appris à faire de la BD par l'animation.

Je suis déja au courant aussi de l'importance de la ligne de conduite, la construction d'un personnage, donner une position spécifique/fixe et créer une illusion de 3 dimensions dans nos personnages sur papier et je crois que beaucoup à cette époque ont compris celà pour pouvoir exagérer leurs personnages et avoir un meilleur contrôle dans leur travail. En tout cas, vous ne pouvez pas lire Astérix sans vous demander comment ils ont pu faire ceci ou celà.

Mais hélas, la BD d'aujourd'hui surtout chez les jeunes n'a pas cette éventualité. À la place d'avoir de vrais personnages comme Tintin, Spirou et bien d'autres, on voit des 'tits bonhommes qui se battent pour être le plus cool, ont une anatomie bloquée, (comme les cartoons d'aujourd'hui, peu importe la nationalité) ont un design simpliste et faussement stylisé (Contrairement à ceux de l'Âge d'or qui avait réellement de la substance.) et ont des scénarios qui semblent avoir été pris dans les fanzines! Hey! Quand tu vois les BD moches comme ça à 20 piasses et que les gens idolisent celà, il y a un vrai problème de controle dans ce médium.

Comme tout le monde, j'ai pu lire plusieurs albums durant mon enfance, (Plus souvent loués à la bibliothèque) il y du bon comme du mauvais dans le temps, mais trop souvent, on a choisit les valeurs sures, ce que je rattrape de plus en plus aujourd'hui ceux que je n'avais pas découvert par moi-même. Savez-vous que beaucoup que je connais ont connu la BD que pour Garfield? Navrant!
Dernière édition par Martin Juneau le 07/02/2011 22:56, édité 1 fois.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oclero » 07/02/2011 22:50

C'est amusant ce que vous avez remarqué, et je ne m'en étais pas rendu compte : aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'albums d'Aventure, avec un grand A, qui se lisent en 1 seul et unique tome, remplis de courses-poursuites et rebondissements en tous genre. Toujours des séries à rallonge, avec un univers de plus en plus complexe au fil des épisodes, etc... Ou bien des séries à gags en un strip ou en une page...
C'était ça la force de ces auteurs, c'était de proposer quelque chose qui se tient, en 1 seul album, avec des héros vraiment charismatiques, et une galerie de personnages secondaires complétement délirants qu'on retrouve à chaque albums pour des running gags. Et surtout des scénarios intelligents mais compréhensibles par les enfants.

En même temps, je peux comprendre que c'est dur du continuer dans la voie de ces auteurs là, car ils ont déjà tout fait. Faire de l'aventure en 1 tome, y'a déjà 51 tomes de Spirou, 24 albums de Tintin. Concernant les enquêtes policières, Gil Jourdan et Clifton ont déjà balayé pas mal de scénarios possibles... N'importe qui qui fera une BD parodie de western sera obligatoirement comparé à Lucky Luke...
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede absolute » 08/02/2011 13:00

Pour l'anecdote, nous travaillons actuellement sur des archives Spirou, et les délais de livraison des dessins scénarios en validation, la ligne éditoriale des magazines en préparation........
Et cela semblait être une sacré usine à gaz. Deux catégories "les toujours à la bourre" et les "on time".
Et je suis en train de lire beaucoup de bla bla inutile et de relance en tout genre.
Début de l'été, Spirou a le plus grand mal à gérer ses prévisions car, arrive les vacances de certains et voila l'anecdote insignifiante : Franquin qui est prévu en première page attrape la Jaunisse. d'où un chambardement pour tous nos auteurs chez Spirou, livraisons, nombre de planches, taille et format, une grande pagaille entre artistes patron de presse et rédaction. Donc voila mon info capitale : Juin 61 Franquin chope la Jaunisse et est contraint au repos :D , et impacte ses potes de Spirou.
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede pierryves » 08/02/2011 18:39

Pour les amoureux de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Spirou & Fantasio, le deuxième tome des aventures de Jacques Gipar sortira le 20 avril. Si vous ne connaissez pas encore, plongez-vous dès à présent dans le premier tome, Le Gang des pinardiers. Même si la fin est décevante, ça vous transportera directement dans les années 1960 et vous rappellera de bons souvenirs.

A noter également les aventures de Havank, dont les couvertures reprennent clairement le graphisme (lettrage surtout) des années 1950-60. Je n'ai pas lu les deux albums parus, donc je ne sais pas si c'est valable.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 08/02/2011 20:47

oclero a écrit:C'est amusant ce que vous avez remarqué, et je ne m'en étais pas rendu compte : aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'albums d'Aventure, avec un grand A, qui se lisent en 1 seul et unique tome, remplis de courses-poursuites et rebondissements en tous genre. Toujours des séries à rallonge, avec un univers de plus en plus complexe au fil des épisodes, etc... Ou bien des séries à gags en un strip ou en une page...
C'était ça la force de ces auteurs, c'était de proposer quelque chose qui se tient, en 1 seul album, avec des héros vraiment charismatiques, et une galerie de personnages secondaires complétement délirants qu'on retrouve à chaque albums pour des running gags. Et surtout des scénarios intelligents mais compréhensibles par les enfants.

...

Plus que des aventures en 1 volume, c'étaient des aventures en 26 (voir plus) épisodes ! La publication en livraison obligeait les auteurs à "raconter" quelque chose chaque semaine, d'où la multiplication de péripéties diverses et variées. Des fois ça marchait, d'autre fois, le processus sentait un peu le moisi. Combien de grands points d'exclamation en fin de page pour une porte qui s'ouvre, finalement, sur le facteur la semaine d'après ? :fant2: .

Le support a changé, avant les auteurs vivaient des pages parue en magazine, l'album n'était que la consécration ultime qui venait couronner un dur labeur. Aujourd'hui, l'unité de base, c'est l'album en lui-même, la réussite et la reconnaissance tient plutôt dans l'espoir que le tome 2 sorte un jour [:bru:3] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 09/02/2011 11:41

C'est toute la question du feuilletoniste, payé à la ligne et obligé de faire rebondir son intrigue de semaine en semaine.Ca peut donner "Les mystères de Paris" ou "Rocambole", ou des choses plus dispensables et vite oubliées.
Quand on y regarde de près, on peut se demander comment Goscinny pouvait fournir en histoires, gags, chutes, rebondissements, chaque semaine Uderzo, Tabary, Morris, Gotlib, donner des idées de thématiques à X dessinateurs pour des éditions "spéciales", sans oublier les divers livres publiés, comme au hasard, "Le petit Nicolas" ou "La potachologie" (illustration de Cabu). On peut aussi penser qu'il y a laissé sa santé
geep
BDévore
BDévore

Messagede absolute » 09/02/2011 12:46

Voici un mois fort (type) rien que pour le découpage de Goscinny en 64 :
Spaghetti 12 planches
Astérix 9 planches
Lucky Luke 12 planches
Gaudeamus 4 planches
Strapontin 4 planches
Haroun el Poussah 8 planches

le Redactionnel
Pilote edito 2
Petit Nicolas
Potache

Os a moelle 2

Les synopsis des aventures à venir
La Gestion du Magazine Pilote....
:ouch:
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 12:54

Impressionnant !
Prenons en compte le professionnalisme de Goscinny ( plus rigoureux que son compère Charlier , quoique ce dernier ait produit un nombre invraisemblable de scénarios de qualité ), acquis en partie lors de son séjour aux USA au contact de l'équipe de Mad , mais plus sûrement dû aux contraintes de la publication-presse avec ses urgences répétées et ses délais couperets.
A ce sujet , Absolute , peux-tu nous confirmer que la rédaction du Journal de Spirou travaillait avec 4 numéros d'avance...il me semble avoir lu ça sous la plume de Thierry Martens. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle