Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé / Goscinny+Uderzo / Morris / Franquin

Messagede LEAUTAUD » 06/07/2011 15:03

Message précédent :
Faut pas tout mélanger , tout ne se mesure pas à la même aune dans le domaine culturel.
La culture -digest a toujours existée , simplement elle bénéficie aujourd'hui de vecteurs universels . Mais elle reste de la culture de masse .
Cette énorme production culturelle ( tous domaines d'expressions confondus)ne gomme pas les différences de qualité ni les possibilités d'accès à la dite-culture. Il subsiste , même si cette réalité n'a rien de médiatique , une culture " officielle " et labélisée supérieure , réservée à une élite , peu nombreuse , mais qui va son bonhomme de chemin à travers toutes les modes et les mises en scène spectaculaires . Cette culture officielle qu'elle soit littéraire , musicale , cinématographique ou liée aux arts plastiques ( bande dessinée comprise) a de gros moyens ( elle est soutenue par le monde universitaire et tout ce que l'Etat et le mécenat privilégient), et regroupe des créateurs co-optés et affublés du label " classique" .
Dans le domaine qui nous intéresse , ces classiques sont ceux du titre du topic , plus quelques autres bien sûr, mais au final peu de monde. Il en va de même dans toutes les autres activités artistiques.
Je ne pense pas que la raréfaction des classiques dans le neuvième Art soit un phénomène nouveau , et qu'il nous faille déplorer leur absence dans les générations d'auteurs actuels . Le temps se chargera de la sélection , et de nouveaux Hergé surgiront inmanquablement , si ce n'est déjà fait.
Mais , comme dans le passé , ils seront l'exception.
Dans le genre humoristique , je me risque a proposer un nom qui , à mon avis , restera comme un classique de la période , amené à perdurer : Zep .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/07/2011 15:43

LEAUTAUD a écrit:Dans le genre humoristique , je me risque a proposer un nom qui , à mon avis , restera comme un classique de la période , amené à perdurer : Zep .

Déjà cité, môsieur LEAUTAUD, déjà cité, ça vaut pas :
Genug a écrit:Peut-être qu'aujourd'hui un Titeuf est bien moins un héros de BD pour ses lecteurs contemporains qu'une créature multimédia.

;)
Bon, nous sommes d'accord sur le point il me semble, mais comme je l'écrivais on est dans le multimédia, là, déjà, l'ancien moule ne resservira plus jamais, selon moi.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede faser » 06/07/2011 16:37

Bossacdenoyau a écrit:Je me demande si nous n'avons pas un problème de héros.
Quand j'y pense, j'ai du mal à trouver des personnages récents aussi charismatiques que Gaston, Tintin, LL, etc.
Nous avons eu depuis de belles aventures, mais il me faudrait réfléchir avant de retrouver les noms du Scorpion, de Masquerouge, de la fille sous la dunette, du marquis d'Anaon, d'Aldébaran...
...

Il y en a quelques-uns ; mais sont-ce des héros ?
Jérôme K Jérôme ou Broussaile (anti ?), Blacksad (un chat !!), Carmen Mc Callum ou Caroline Baldwin (des filles ,!), Charly (un gosse...), Pierre Tombal (un croque-mort !), vous vous rendez compte ! :diable:
Il n'y a guère que Jérémiah, Lanfeust, Largo Winch, Thorgal ou XIII pour sauver la mise ! :D

Mais quelle est la définition d'un héros de BD ?
Il faut qu'il donne son nom à la série (oui ? non ?) et que cette série comprenne au moins une dizaine (une vingtaine ?) d'albums.
Et qu'il soit charismatique ! Mais qu'est-ce que ça veut dire pour un héros de papier ?
[:my name snake:2]
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 06/07/2011 16:45

Julius Corentin Acquefaques, en 5 albums réussit à représenter LE héros de papier ( coment ça il est pas charismatique ? :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/07/2011 20:46

Impossible de prédire les bd d'aujourd'hui qui vont devenir des classiques. Qui auront pu prévoir à sa sortie, que Gil Jourdan devienne un classique 50 ans après ?

A mon avis, la génération que s'est engouffrée à la suite de Hergé (l'inventeur de la bd franco-belge moderne) et dont Franquin et Goscinny sont les figures de proue, est exceptionnelle à plusieurs titres. En premier lieu, ils ont exploré un terrain vierge où ils ont eu la possibilité de s'exprimer librement alors que la bd d'aujourd'hui est très balisée et formatée. Ensuite, ils ont du se battre pour donner ses lettres de noblesse a un genre méprisé par le plus grand nombre, ce qui a du les galvaniser. Et enfin, ils avaient une capacité de travail démentielle qu'on ne voit plus guère aujourd'hui. Hergé a trimé sans relâche pendant des années avant de sombrer dans la dépression et lever le pied. Goscinny bouclait ses scénarios à toute vitesse sans que la qualité n'en pâtisse. Uderzo produisait un nombre incalculable de planches par semaine. Franquin jetait des dessins presque parfaits par insatisfaction chronique.

De nos jours la bd est devenue un produit de consommation comme un autre et les logiques de rentabilité immédiate, empêchent les grands talents potentiels de germer et se s'exprimer sur la durée, raison pour laquelle je doute que des talents aussi exceptionnels puissent émerger. Le monde marchand est en train de tuer à petit feu les forces vives de la bd, celles qui évitent que le genre ne s'appauvrisse et ne sombre dans la consanguinité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/07/2011 08:25

zourbi le grec a écrit:Impossible de prédire les bd d'aujourd'hui qui vont devenir des classiques. Qui auront pu prévoir à sa sortie, que Gil Jourdan devienne un classique 50 ans après ?

A mon avis, la génération que s'est engouffrée à la suite de Hergé (l'inventeur de la bd franco-belge moderne) et dont Franquin et Goscinny sont les figures de proue, est exceptionnelle à plusieurs titres. En premier lieu, ils ont exploré un terrain vierge où ils ont eu la possibilité de s'exprimer librement alors que la bd d'aujourd'hui est très balisée et formatée. Ensuite, ils ont du se battre pour donner ses lettres de noblesse a un genre méprisé par le plus grand nombre, ce qui a du les galvaniser. Et enfin, ils avaient une capacité de travail démentielle qu'on ne voit plus guère aujourd'hui. Hergé a trimé sans relâche pendant des années avant de sombrer dans la dépression et lever le pied. Goscinny bouclait ses scénarios à toute vitesse sans que la qualité n'en pâtisse. Uderzo produisait un nombre incalculable de planches par semaine. Franquin jetait des dessins presque parfaits par insatisfaction chronique.

De nos jours la bd est devenue un produit de consommation comme un autre et les logiques de rentabilité immédiate, empêchent les grands talents potentiels de germer et se s'exprimer sur la durée, raison pour laquelle je doute que des talents aussi exceptionnels puissent émerger. Le monde marchand est en train de tuer à petit feu les forces vives de la bd, celles qui évitent que le genre ne s'appauvrisse et ne sombre dans la consanguinité.

Bien vu sauf pour ce que j'ai mis en gras

C'est vrai quee cette génération à défriché un terrain vierge, mais dire qu'ils avaient toutes libertés est for exagéré.... toute cette génération a du suivre les préceptes d'éditeurs très catho et concés et leurs censures permanentes (c'est probablement celà qui a déstabilisé Franquin d'un pt de vue psychique).... Heureusement que Mai 68 est aussi passé par la BD

Si certaines BDs d'ajd sont formatées,je crois que c'est fau de dire qu'elle moins libre que celle des 50's et 60's.
De plus, je ne crois pas que la situation actuelle empêche les futurs talents de germer.... des séries abandonnées, il y en a tjs eu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/07/2011 08:36

zourbi le grec a écrit:De nos jours la bd est devenue un produit de consommation comme un autre et les logiques de rentabilité immédiate, empêchent les grands talents potentiels de germer et se s'exprimer sur la durée, raison pour laquelle je doute que des talents aussi exceptionnels puissent émerger.
Pas si sûr, ça : il y a encore de gros cartons, même inattendus. Maintenant tout dépend de quoi on parle : si je cite Il était une fois en France, on me répondra que ça n'est pas Tintin, et c'est sûr, mais enfin, potentiellement la success story d'une série reste possible.
Quant à savoir si « un nouveau Tintin » est lui possible...
zourbi le grec a écrit:Le monde marchand est en train de tuer à petit feu les forces vives de la bd, celles qui évitent que le genre ne s'appauvrisse et ne sombre dans la consanguinité.
C'est ce que j'évoquais en parlant multimédia : même si des précédents existent (les Schtroumpfs, dans le monde, c'est une série d'album de bande dessinée ou bien plusieurs séries de déjà vieux dessins animés ?), il est évident que désormais et pour toujours tout succès quittera immédiatement le papier pour prendre de l'ampleur -- ou pas -- sur d'autres suports : voir Harry Potter.
Cela posé, « la consanguinité » c'est pas forcément l'abâtardissement. Plutôt que d'utiliser ce mot connoté, si on parlait plutôt de « brassage de gènes »...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 07/07/2011 08:47

Un nouveau Tintin, j'ai des doutes...
Déjà que l'original était bien ancré dans son époque, que le personnage en lui-même n'a pas tellement évolué (tout au plus il a remplacé les pantalons de golf par des jeans...) mais surtout il était un des premiers vrais héros de la BD francophone.
Aujourd'hui, l'image d'un Tintin ne représente plus rien, ses valeurs sont dépassées et il semble désuet...aucune chance.
Donc il faut chercher un personnage d'aujourd'hui correspondant à notre époque.
Le problème est qu’entre-temps, il y a eu une multitude de héros, anti-héros, héroïnes,... et que vu l'époque confuse que l'on vit, qu'est-ce qui peut bien représenter les valeurs d'aujourd'hui comme Tintin représentait celles de son époque ?
Un Largo Winch me semble le plus proche : jeune, aventurier, riche, mêlant les affaires et le plaisir, au fait des dernières technologies, un côté rebelle mais un restant d'éducation traditionnelle...un peu de tout ça, un homme de son (notre) époque.
Maintenant juste pour rigoler, comparez Tintin à Largo Winch et tirez vos conclusions...a-t-on gagné au change ?
Je pense qu'aujourd'hui, il y a trop de tendances dans la BD que pour réussir à trouve UN héros qui contenterait tout le monde et qui servirait d'exemple. Rien que l'idée me semble incongrue vu la fourchette d'âge des lecteurs...
Le Tintin moderne n'existera jamais à mon avis...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede absolute » 07/07/2011 10:53

Petite parenthèse sur les délais de prod dans le début des années 60 :
Pour Tintin et Spirou après lecture de plusieurs documents, les sommaires des numéros à venir étaient effectivement de l'ordre de 2 mois. J'ai vu pas mal de docs du style : effectuant le sommaire du ... je vous demande...
Le mois de septembre et octobre était plus open à cause des vacances des dessinateurs et scénaristes. D’où un blindage de planches pour début juillet. Beaucoup de dessinateurs partaient allègrement plus de 30 jours ouvrés !
Mais semble t'il pour certain c'était que tous les 2 à 3 ans !
Exemple pour des mag Belges, demande des dates définitives pour l'été début mai pour mise en place de la programmation.

Les imprimeries demandaient une livraison maximale 3 semaines avant la vente du journal. Les dessinateurs déposaient 4 semaines avant, les scenarii 6 semaines ( découpage ), les scénario avant découpage entre présentation au dessinateur ou dessinateur-scénariste à la rédaction environ ... la c'est le bordel et les lettres de relance par centaines... enfin pas Bordel mais mise sous pression pour la tenue de tous ces délais.
Très peu de téléphone,demande de trace écrite donc courrier par ....

Le travail à la rédaction était aussi job a Ulcères !

Sinon autre anecdote pour 1962 j'ai vu une lettre de plainte contre les services de télécommunications de Paris par des dessinateurs de Pilote. La cause : La mauvaise exécution du service de réveil par téléphone exécuté à l'époque par des agents des PTT de vive voix. La plainte indique que ce service manquant à entrainé plusieurs grasses mat chez certains dessinateurs ( ... 5h30 :shock: ) [:kusanagui:3]
Cela turbinait sévère chez nos stars qui mouillaient le maillot des l'aube.
"Aucune taxe n'a été porté au débit bien sur" !!!!
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2011 14:01

Bien intéressantes ces précisions , Absolute ! :ok:
Je connaissais l'existence de ces délais ( que j'estimais plus courts néanmoins ; de l'ordre de 4 semaines) , mais la logique éditoriale d'un hebdo pousse à fond dans ce sens.
Tu as bien de la chance d'avoir accès à tous ces documents . Ces lettres appartiennent-elles aux éditeurs concernés où sont-elles entre les mains de particuliers ? Quelle mine !
As-tu un exemple de courrier adressé par exemple à un des auteurs majeurs de l'époque , se faisant " enguirlander " pour son retard , et son éventuelle réponse ( dilatoire :D ) ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 07/07/2011 19:18

zourbi le grec a écrit: Hergé (l'inventeur de la bd franco-belge moderne) et dont Franquin et Goscinny sont les figures de proue, est exceptionnelle à plusieurs titres.

belgo-française , pour citer Derib :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/07/2011 19:22

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit: Hergé (l'inventeur de la bd franco-belge moderne) et dont Franquin et Goscinny sont les figures de proue, est exceptionnelle à plusieurs titres.

belgo-française , pour citer Derib :lol:

A moins que ce ne soit la bd Helveto-belgo-française ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/07/2011 19:54

Coltrane a écrit:Bien vu sauf pour ce que j'ai mis en gras

C'est vrai quee cette génération à défriché un terrain vierge, mais dire qu'ils avaient toutes libertés est for exagéré.... toute cette génération a du suivre les préceptes d'éditeurs très catho et concés et leurs censures permanentes (c'est probablement celà qui a déstabilisé Franquin d'un pt de vue psychique).... Heureusement que Mai 68 est aussi passé par la BD

Je me suis mal exprimé. Par liberté, j'entendais la liberté de créer les codes de ce nouveau média et non pas la liberté de s'affranchir de la censure très forte à l'époque. La bd était un instrument de prosélytisme et d'édification de la jeunesse mais les auteurs étaient libres sur la forme et ne se sont pas privés de révolutionner la narration, le découpage et tous les codes du genre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede absolute » 11/07/2011 09:10

H-et-U.jpg

1968 Paris
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2011 10:58

Superbe photo ! :ok:
La légende pourrait être : " On a eu raison de virer Raymond Leblanc en cette année 68 ! " :D

Sérieusement , le jeune Gascard devait être fier d'être avec ce trio d'enfer ! ;)
C'était à l'occasion des 40 ans du Journal de Tintin ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 11/07/2011 11:15

Sinon autre anecdote pour 1962 j'ai vu une lettre de plainte contre les services de télécommunications de Paris par des dessinateurs de Pilote. La cause : La mauvaise exécution du service de réveil par téléphone exécuté à l'époque par des agents des PTT de vive voix. La plainte indique que ce service manquant à entrainé plusieurs grasses mat chez certains dessinateurs ( ... 5h30 )
Cela turbinait sévère chez nos stars qui mouillaient le maillot des l'aube.
"Aucune taxe n'a été porté au débit bien sur" !!!!

Géniale, cette anecdote.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 11/07/2011 12:45

LEAUTAUD a écrit:ce trio d'enfer ! ;)
Tu fais peu de cas du troisième en partant de la gauche, LEAUTAUD ! Non seulement c'est pourtant rare, un Belge marseillais (ou plutôt l'inverse), mais en plus il a dû se révéler tout à fait rentable, lui aussi, quand bien même il ne laissera sans doute pas une empreinte aussi profonde que les trois autres...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede absolute » 11/07/2011 15:10

C'était ... pas loin... pour les 20 ans de l'édition française. Sacrésoirée :-D
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2011 17:04

Bordel ! j'ai tapé sans réfléchir ! Confondre 1946( sortie en Belgique) et 1948 ( sortie en France) , la honte ! :oops:

Tu y étais , Absolute , à cette nouba d'enfer ? T'as gardé le carton d'invitation ? ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede absolute » 11/07/2011 17:33

M'en parle pas, j'avais 4 ans et mon père était tellement de gauche, qu'un lieu pareil :x
Tintin-68.jpg
Tintin-68.jpg (22.9 Kio) Vu 2209 fois
Maxim's
Le Photographe de l'époque m'avait "prêté" ses planches contacts pour un projet d'expo. Une vitrine Tintin eh !
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2011 19:03

Que de documents restent a révéler !
A t-il été réalisé des tirages sur ce travail du photographe , je ne me souviens pas d'un reportage précis à l'exception de quelques photos peut-être ...en tous cas , merci Absolute pour ces deux-ci . ;)
Qui est le souffleur aux côtés de Hergé ? Je ne reconnais pas le père Leblanc , je dirai plutôt Georges Dargaud , non ?
Le gars à lunettes noires donne une ambiance " tontons flingueurs " , je trouve :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle