Genug a écrit:Moi ce qui me gêne de prime abord c'est l'abondance de "superbe", "formidable", etc. (comme, dans les dossiers des Astérix versions luxe, tous les "génie", "hilarant", etc.). Je sais ce qu'on peut penser des auteurs à propos desquels j'achète ce genre de bouquin et de leurs albums, je ne demande pas au texte de me le rappeler mais de m'apprendre des choses...Et puis ce genre de rhétorique c'est quand même pas loin du degré zéro de la prose monographique.
C'est un peu comme ces plateaux télé ou radio où les invités viennent vendre leur film / disque / livre, et sont toujours géniaux, hilarants, ou au comble de la sensibilité (ou les trois à la fois). C'est en effet parfois irritant, mais c'est l'époque qui veut ça, tout doit être exagéré pour attirer l'attention.
J'hésite pour ce gros livre sur Morris. Comme l'écrivait quelqu'un plus haut, il est pour moi en retrait par rapport à Franquin, Jijé et Peyo, sans doute à tort... Alors qu'il fait partie de mes premières lectures bd. Et il y a tellement de tentations en ce moment, avec en plus La véritable histoire de Spirou en janvier...

Et puis ce genre de rhétorique c'est quand même pas loin du degré zéro de la prose monographique.