Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 20/06/2023 11:10

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Bonsoir
J'ai ce Congo de 1941 en ttbe proche du neuf (donc bien plus fringant que celui du visuel BDGest) que je pense vendre un de ces quatre, mais si je me décide, je passerai en principe par une maison de vente (en vendant aussi quelques originaux, mais pas d'Hergé :( ). Dans mon souvenir, je l'avais acheté chez Artcurial, donc le mieux serait peut-être de repasser par eux. Ainsi qu'un album "unique" de Vol 714 pour Sydney, mais ça c'est en couleurs. ;)

Bonjour Cabarezalonzo
Tu te souviens du prix que t'avait couté la BD, et en quelle année ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede EYE OF DOOM » 20/06/2023 12:03

Cabarezalonzo a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Bonsoir
Je ne suis pas tintinophile et je me perds dans la foultitude des éditions, mais j’aimerais bien acquerir une edition N&b des premiers Tintin avec les couvertures du petit 20ieme.
Ça existe ?
Aucun des albums édités par le Petit Vingtième ou par Ogéo (Cœurs Vaillants) ne comprend le visuel des couvertures des autres albums. Au mieux, une liste des autres albums d'Hergé chez le même éditeur. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Merci pour tes reponses.
Pas exactement. Je cherche, si ca existe une edition de par exemple Le lotus bleu en N&B integrant dans le recit ou en hors recit les couvertures du petit 20ieme où a été publié la serie.
Bref une edition complete BD + couvertures dès fascicules.
J’ai l’impression que de telles éditions n’existent pas, alors qu’il y a pléthore de reedition.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Vainsy » 20/06/2023 12:37

Peut-être plutôt cette collection-ci (mais il faut qu'elle soit poursuivie un jour, et ça... :| ) :

... en plus, ne les ayant jamais ouverts, je ne pourrai pas te garantir que les couvertures du petit Xème soient bien dedans, mais ce serait logique puisque le principe de cette collection est, si je ne m'abuse, de reprendre tout ce qu'Hergé a fait paraître dans les divers supports (XXè, Journal Tintin, Vaillant...).
Mais je laisse la parole à ceux qui savent, afin de valider ou contrarier mon hypothèse ! (>>> Signor Cabarez, dont on fête le discret retour !!! [youpi] )
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede friks » 20/06/2023 13:03

Si mon souvenir est bon, les couv du Petit 20ème sont dans les mystères du Lotus Bleu
tintindivers39.jpg
tintindivers39.jpg (59.12 Kio) Vu 1222 fois
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 852
Inscription: 12/04/2020

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 20/06/2023 13:31

Vainsy a écrit:Peut-être plutôt cette collection-ci (mais il faut qu'elle soit poursuivie un jour, et ça... :| ) :

... en plus, ne les ayant jamais ouverts, je ne pourrai pas te garantir que les couvertures du petit Xème soient bien dedans, mais ce serait logique puisque le principe de cette collection est, si je ne m'abuse, de reprendre tout ce qu'Hergé a fait paraître dans les divers supports (XXè, Journal Tintin, Vaillant...).
Mais je laisse la parole à ceux qui savent, afin de valider ou contrarier mon hypothèse ! (>>> Signor Cabarez, dont on fête le discret retour !!! [youpi] )


Oui, elles y sont.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 20/06/2023 13:37

friks a écrit:Si mon souvenir est bon, les couv du Petit 20ème sont dans les mystères du Lotus Bleu
tintindivers39.jpg

Dans les rabats de couverture, en petit format, genre 5 cm de haut chacune.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/06/2023 14:19

On trouve me semble-t-il sur eBay des recueils -- pirates -- qui reprennent toutes les couves du Petit XXe par année... :bave: :bave: :bave:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 14:22

Jopo de Pojo a écrit:
Vainsy a écrit:Peut-être plutôt cette collection-ci (mais il faut qu'elle soit poursuivie un jour, et ça... :| ) :

... en plus, ne les ayant jamais ouverts, je ne pourrai pas te garantir que les couvertures du petit Xème soient bien dedans, mais ce serait logique puisque le principe de cette collection est, si je ne m'abuse, de reprendre tout ce qu'Hergé a fait paraître dans les divers supports (XXè, Journal Tintin, Vaillant...).
Mais je laisse la parole à ceux qui savent, afin de valider ou contrarier mon hypothèse ! (>>> Signor Cabarez, dont on fête le discret retour !!! [youpi] )


Oui, elles y sont.
Et en couleurs et dans un format pleine page. :ok: :bave:
Outre les couvertures du Petit XXe ou du Soir illustré, le Feuilleton intégral incorpore aussi toutes les pages comportant une participation graphique d'Hergé au périodique dont s'agit. :ok:
C'est une collection dont on attend avec impatience le complément initialement prévu. Bien plus que la parution d'une aventure inédite [*], fût-ce un "dérivé" ou un "vu par".

[*] Sans intérêt pour moi, car Hergé ne répétait-il pas à l'envi ? "Tintin, c'est moi !" [**] Et nous autres, lecteurs, n'avons aucune raison valable de mettre sa parole en doute. Sachant que le mot "Tintin" signifiait, dans ce type de propos, l'ensemble des personnages principaux et secondaires de son œuvre majeure (Les aventures de Tintin et Milou). Donc, pour moi, pas de Tintinverse ou autre ânerie, comme un album avec Tournesol, la Castafiore, Rastapopoulos, etc... dont les agissements et les répliques ne fussent animés intellectuellement par Hergé. N'ayant pas les moyens ni la prétention de m'y opposer, le moment venu ce seront simplement des dépenses qui ne grèveront pas mon budget. :-D
[Révéler] Spoiler:
[**]Et Gaston, c'est Franquin (ce qui inclut de facto Mesdemoiselles Jeanne, Yvonne, Sonia, Suzanne, Prunelle, De Mesmaeker, Boulier, Lebrac, Jules-de-chez-Smith-en-face, Labévue, Longtarin, le chat dingue, la mouette rieuse, et tous les autres protagonistes de cette comédie humaine...). Mais chut, ne le répétez pas, svp, sinon on va me traiter de noms d'oiseaux ou de mec qui se radicalise et j'aurais tôt fait de me sentir dans la peau du Prince des nuées avec ses ailes de géant qui, rabattues, le rendent gauche et veule, comique et laid ! :D


Genug a écrit:On trouve me semble-t-il sur eBay des recueils -- pirates -- qui reprennent toutes les couves du Petit XXe par année... :bave: :bave: :bave:
Merci de l'info, ça pourrait en effet correspondre aux aspirations d'Eye of Doom. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en feuilleter et d'apprécier la qualité de reproduction.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 14:30

han_solo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bonsoir
J'ai ce Congo de 1941 en ttbe proche du neuf (donc bien plus fringant que celui du visuel BDGest) que je pense vendre un de ces quatre, mais si je me décide, je passerai en principe par une maison de vente (en vendant aussi quelques originaux, mais pas d'Hergé :( ). Dans mon souvenir, je l'avais acheté chez Artcurial, donc le mieux serait peut-être de repasser par eux. Ainsi qu'un album "unique" de Vol 714 pour Sydney, mais ça c'est en couleurs. ;)

Bonjour Cabarezalonzo
Tu te souviens du prix que t'avait couté la BD, et en quelle année ?
Non, désolé. Je suppose aux alentours des 1.500 balles, mais sans facture sous la main (elle existe, doit se trouver quelque part, mais encore plus difficile à trouver qu'un album dans mes nombreux cartons de déménagement) je ne puis rien affirmer ni quant au prix, ni quant à la date.
De mémoire et au doigt mouillé, je dirais que c'est un achat qui remonte à la période 2004-2012. :oops:
J'ai évoqué Artcurial, c'est sûr et certain pour quelques albums rares venant du stock Casterman (avec pastilles), mais pour le Congo 1941, il est aussi à envisager que la transaction eût lieu avec un vendeur sérieux et fiable (pour ce genre d'articles) de la baie, très possiblement installé en Belgique.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede EYE OF DOOM » 20/06/2023 15:52

Merci pour vos réponses.
C’est ce que je redoutais, il n’y a que Le feuilleton integral, dont l’édition n’a pas l’air de vouloir reprendre.
Curieux tout de même qu’il soit fait aussi peu de cas de l’ensemble conséquent de couvertures d’Hergé, qui constitue un sommet de son oeuvre.
Une belle edition, un peu moins fac-similés et un peu plus bibliophile , de chaque album n&b serait bien venu.
Je crois que je vais continuer de me contenter de mes ex des gros Archive Hergé. A moin d’un bon plan pour acquérir a les volumes du feuilleton.

Je dis ca mais j’ai du acheté les « petits belges » d’origine pour avoir les superbes couvertures de Jijé pour les premiers Blondin&Cirage..,
Dernière édition par EYE OF DOOM le 20/06/2023 16:14, édité 1 fois.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 20/06/2023 15:58

Elles doivent aussi figurer dans les "Chronologies d'une oeuvre" (mais je n'ai les miennes sous la main pour vérifier), une série elle terminée et magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede EYE OF DOOM » 20/06/2023 16:01

Jopo de Pojo a écrit:Elles doivent aussi figurer dans les "Chronologies d'une oeuvre" (mais je n'ai les miennes sous la main pour vérifier), une série elle terminée et magnifique.

C’est vrai. Meme si je ne suis pas un grand admirateur de Tintin, les 1er volumes sont impressionnants en terme graphique !
Mais je ne crois pas qu’il y ai l’intégrâlite des couvertures des fascicules
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 16:04

Je ne pense pas non plus.
En revanche, il est possible qu'elles figurent toutes, mais pas forcément au format pleine page, dans les Rombaldi (que je possède mais n'ai pas sous la main).
Quid de la collection Atlas ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 20/06/2023 16:44

Exemple Lotus chez Rombaldi :
Chaque couv 30x42mm

IMG_20230620_164026_208.jpg


(désolé pour la qualité :oops: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9279
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 16:57

Merci, c'est bien suffisant comme qualité pour constater que ce sont des "vignettes". Quand il n'y avait rien d'autre, on s'en contentait. :ok:
Ce qu'offre le Feuilleton intégral est aujourd'hui incomparable. :ok: Encore faudrait-il aller au bout de cette louable entreprise, la mener à son terme.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 20/06/2023 17:00

Mieux là dedans :
Ici repros integrale des couv, en taille variée (en mm) :
Par exemple 62x43, 89x55, 110x76, 150x100, 228x157 (une seule !)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9279
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Vainsy » 20/06/2023 17:09

Sinon, elles étaient toutes sur le remarquable site du regretté M. Bellier, mais les liens ont l'air d'être tous rompus ; il fallait s'y attendre... :cry:
... si un féru d'internet sait où on peut retrouver le site archivé intégralement (je crois savoir que ça existe, quelque part)...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bernard75 » 20/06/2023 17:23

On trouve une copie du site Bellier.org ici : https://fredcrash.dyndns.org/bellier/index.html
Avatar de l’utilisateur
Bernard75
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 02/12/2016
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede EYE OF DOOM » 20/06/2023 17:38

Bernard75 a écrit:On trouve une copie du site Bellier.org ici : https://fredcrash.dyndns.org/bellier/index.html

Genial !
Merci!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 21/06/2023 08:53

Cabarezalonzo a écrit:
han_solo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bonsoir
J'ai ce Congo de 1941 en ttbe proche du neuf (donc bien plus fringant que celui du visuel BDGest) que je pense vendre un de ces quatre, mais si je me décide, je passerai en principe par une maison de vente (en vendant aussi quelques originaux, mais pas d'Hergé :( ). Dans mon souvenir, je l'avais acheté chez Artcurial, donc le mieux serait peut-être de repasser par eux. Ainsi qu'un album "unique" de Vol 714 pour Sydney, mais ça c'est en couleurs. ;)

Bonjour Cabarezalonzo
Tu te souviens du prix que t'avait couté la BD, et en quelle année ?
Non, désolé. Je suppose aux alentours des 1.500 balles, mais sans facture sous la main (elle existe, doit se trouver quelque part, mais encore plus difficile à trouver qu'un album dans mes nombreux cartons de déménagement) je ne puis rien affirmer ni quant au prix, ni quant à la date.
De mémoire et au doigt mouillé, je dirais que c'est un achat qui remonte à la période 2004-2012. :oops:
J'ai évoqué Artcurial, c'est sûr et certain pour quelques albums rares venant du stock Casterman (avec pastilles), mais pour le Congo 1941, il est aussi à envisager que la transaction eût lieu avec un vendeur sérieux et fiable (pour ce genre d'articles) de la baie, très possiblement installé en Belgique.

Merci pour ton retour.
Je pense que tu as fait une bonne affaire.
S'il est bien conservé, l'album continuera à prendre de la valeur !
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 02/02/2017


PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 1 invité