danielsansespace a écrit:
Tiens j'ai été surpris d'ailleurs d'en voir encore en vente hier en vitrine là où j'avais acheté mon exemplaire. Visiblement tout n'a pas été retourné.

rayman2 a écrit:Par contre la patte de Milou a été terminée.

salome3544 a écrit:Pourquoi parler de la version fac-simulée ? De l’EO vous voulez dire ?

marone222 a écrit:J'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes attentes que vous concernant cette version "journal Tintin".
Perso, j'ai déjà 3 versions de l'album : l'EO, une réédition dos toilé des années 60 et une édition récente. Donc ce que j'attends de cette version "journal", c'est de voir comment Hergé a redécoupé l'histoire, créé/supprimé des cases pour s'adapter au format "landscape". Franchement, les pbs de reliure, de netteté, etc...me paraissent secondaires. C'est pour cela que, malgré ces défauts, j'ai eu grand plaisir à découvrir cette version 2025 ;)

marone222 a écrit:J'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes attentes que vous concernant cette version "journal Tintin".
Perso, j'ai déjà 3 versions de l'album : l'EO, une réédition dos toilé des années 60 et une édition récente. Donc ce que j'attends de cette version "journal", c'est de voir comment Hergé a redécoupé l'histoire, créé/supprimé des cases pour s'adapter au format "landscape". Franchement, les pbs de reliure, de netteté, etc...me paraissent secondaires. C'est pour cela que, malgré ces défauts, j'ai eu grand plaisir à découvrir cette version 2025

Erik Arnoux a écrit:
J'espère qu'ils vont refaire le tirage avec un regard qualitatif plus attentif, et une copie revue à la hausse c'est un de mes préférés

Erik Arnoux a écrit:Il y a deux choses différentes à considérer, le film noir du trait et les couleurs.
Si effectivement ils auraient selon leurs dires bien rescannés les bleus d'origine comme ça a été fait pour “Casrafiore" avec succès, on constate à l’œil (je suis un peu dessinateur hein, le trait c'est ma vie...) que le noir photogravé est gras, rendant le trait un peu empâté, surtout si on se réfère aux planches originales que j'ai pu voir ça et là et dans lesquelles le trait est net et "sec", pour peu qu'on regarde attentivement. On n'a pas besoin d'un compte-fil, ça se voit à l’œil nu.
Ici, comme c'est un peu monté au noir, ça donne un sentiment de graisse plus importante et donc une fois assemblé avec le film couleur, le sentiment de “flou“ que j'ai évoqué.
Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.
J'espère qu'ils vont refaire le tirage avec un regard qualitatif plus attentif, et une copie revue à la hausse c'est un de mes préférés

Erik Arnoux a écrit:Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.

D'autant, encore une fois, qu'ils avaient déjà foiré le Feuilleton...han_solo a écrit:Erik Arnoux a écrit:Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.
Le point souligné est quand même particulierement problématique.
Qu'un éditeur comme Casterman ait laissé passé une production en grande série d'un album pour ne s'en rendre compte que lors du retour de quelques libraires, c'est problématique!

Tankie a écrit:Je viens de finir l’album et en effet, si ça passe pour les premières pages à l’italienne, qui sont sur ou proche des coutures, ça empire plus on avance et le pli finit par carrément manger des mots entiers...
C’est incompréhensible, d’autant qu’une solution à moindre coût aurait été de décaler un peu vers la droite la partie des planches imprimées sur la page de droite pour avoir un rendu correct. La marge de gauche et la marge de droite auraient été de tailles différentes mais au moins ça n’aurait pas beaucoup gêné la lecture. Et c’est dommage que j’ai bien aimé cette lecture atypique toute en longueur sur deux pages qui donne un rythme agréable.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités