Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 06/11/2025 12:20

Message précédent :
L'édition fac simile est de loin la meilleure...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rayman2 » 06/11/2025 13:12

Pour illustrer mon propos plus haut :
Fichiers joints
BOMR.jpg
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 06/11/2025 13:14

Par contre la patte de Milou a été terminée. :bravo:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 06/11/2025 13:18

danielsansespace a écrit:
Tiens j'ai été surpris d'ailleurs d'en voir encore en vente hier en vitrine là où j'avais acheté mon exemplaire. Visiblement tout n'a pas été retourné.

Il y a plein d'endroits ou les exemplaires sont encore en vente, notamment les supermarchés
Dernière édition par han_solo le 06/11/2025 14:37, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 06/11/2025 14:30

Pour rejoindre quand même le sentiment de flou du trait partagé par Erik, on voit clairement que la définition est bien meilleure dans le fac simile et le trait plus empâté dans la nouvelle version journal tintin ( et encore plus dans la version du Feuilleton intégral). Donc oui, il y a encore une marge de progression sur la netteté du trait s'ils veulent vraiment nous ressortir une version nickel chrome dans quelques mois.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 06/11/2025 16:00

Pourquoi parler de la version fac-simulée ? De l’EO vous voulez dire ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 06/11/2025 16:00

rayman2 a écrit:Par contre la patte de Milou a été terminée. :bravo:

Et Tintin a gagné un nez
Image
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 06/11/2025 16:06

salome3544 a écrit:Pourquoi parler de la version fac-simulée ? De l’EO vous voulez dire ?

Ne possédant pas (malheureusement) l'EO de l'affaire Tournesol je ne peux que comparer avec le fac-similé sorti en 2005 qui logiquement doit être ce qui s'en approche le plus.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 06/11/2025 16:17

J'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes attentes que vous concernant cette version "journal Tintin".
Perso, j'ai déjà 3 versions de l'album : l'EO, une réédition dos toilé des années 60 et une édition récente. Donc ce que j'attends de cette version "journal", c'est de voir comment Hergé a redécoupé l'histoire, créé/supprimé des cases pour s'adapter au format "landscape". Franchement, les pbs de reliure, de netteté, etc...me paraissent secondaires. C'est pour cela que, malgré ces défauts, j'ai eu grand plaisir à découvrir cette version 2025 ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 06/11/2025 16:27

Le problème est tout de même suffisamment important pour que Casterman ait demandé le rappel des albums ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2025 16:43

marone222 a écrit:J'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes attentes que vous concernant cette version "journal Tintin".
Perso, j'ai déjà 3 versions de l'album : l'EO, une réédition dos toilé des années 60 et une édition récente. Donc ce que j'attends de cette version "journal", c'est de voir comment Hergé a redécoupé l'histoire, créé/supprimé des cases pour s'adapter au format "landscape". Franchement, les pbs de reliure, de netteté, etc...me paraissent secondaires. C'est pour cela que, malgré ces défauts, j'ai eu grand plaisir à découvrir cette version 2025 ;)

Je te comprends, même si je ne partage pas ton ressenti. ;)
Mais c'est vrai qu'un sentiment ambivalent peut troubler la lecture, puisque l'essentiel est présent malgré les ratés : à savoir le contenu des fameuses planches à l'italienne parues dans le Journal de Tintin (c'est là le point principal)
Et une fois constaté et accepté ce fait réjouissant, et le plaisir qui l'accompagne, survient alors le regret que cela soit gâché par la pliure escamotant une partie des vignettes et de leurs phylactères.
C'est bien le coeur de la polémique (victor, s'cuze, j'ai pas pu m'empêcher :D )

Il y a un précédent connu c'est la première réédition de la Bête est morte par Futuro, qui avait commis le même double effet kiss-cool : la joie de découvrir enfin,ou redécouvrir, ce grand classique de Calvo (épuisé chez G.P. depuis des décennies) et la douleur de constater que les grandes images en double page étaient "mangées" par le pli de reliure (par exemple l'assaut de la ligne Maginot par les centaines de loups nazis dessinés par Calvo perd en force, l'attaque d'ensemble est édulcorée)

J'espère que Casterman fera le nécessaire pour un respect de l'oeuvre dans la future édition de cette nouvelle Affaire Tournesol
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Clovis Sangrail » 06/11/2025 18:46

marone222 a écrit:J'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes attentes que vous concernant cette version "journal Tintin".

Pareil.
L'album était encore en rayon à la Fnac à côté de chez moi, et j'ai préféré tenir que courir. Ce qui m'intéresse (même si l'on ne peut que regretter le ratage total avec la pliure) n'est pas de le lire en soi (j'ai également un dos toilé des années 50 et une version récente), mais bien faire l'expérience d'un découpage revu, d'une dynamique différente avec les doubles pages.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

réflexion

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2025 10:20

Il y a deux choses différentes à considérer, le film noir du trait et les couleurs.

Si effectivement ils auraient selon leurs dires bien rescannés les bleus d'origine comme ça a été fait pour “Casrafiore" avec succès, on constate à l’œil (je suis un peu dessinateur hein, le trait c'est ma vie...) que le noir photogravé est gras, rendant le trait un peu empâté, surtout si on se réfère aux planches originales que j'ai pu voir ça et là et dans lesquelles le trait est net et "sec", pour peu qu'on regarde attentivement. On n'a pas besoin d'un compte-fil, ça se voit à l’œil nu.

Ici, comme c'est un peu monté au noir, ça donne un sentiment de graisse plus importante et donc une fois assemblé avec le film couleur, le sentiment de “flou“ que j'ai évoqué.

Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.

J'espère qu'ils vont refaire le tirage avec un regard qualitatif plus attentif, et une copie revue à la hausse c'est un de mes préférés :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: réflexion

Messagede pale rider » 07/11/2025 10:31

Erik Arnoux a écrit:
J'espère qu'ils vont refaire le tirage avec un regard qualitatif plus attentif, et une copie revue à la hausse c'est un de mes préférés :-D

C'est aussi mon voeu le plus cher.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JCO8 » 07/11/2025 13:14

Erik Arnoux a écrit:Il y a deux choses différentes à considérer, le film noir du trait et les couleurs.

Si effectivement ils auraient selon leurs dires bien rescannés les bleus d'origine comme ça a été fait pour “Casrafiore" avec succès, on constate à l’œil (je suis un peu dessinateur hein, le trait c'est ma vie...) que le noir photogravé est gras, rendant le trait un peu empâté, surtout si on se réfère aux planches originales que j'ai pu voir ça et là et dans lesquelles le trait est net et "sec", pour peu qu'on regarde attentivement. On n'a pas besoin d'un compte-fil, ça se voit à l’œil nu.

Ici, comme c'est un peu monté au noir, ça donne un sentiment de graisse plus importante et donc une fois assemblé avec le film couleur, le sentiment de “flou“ que j'ai évoqué.

Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.

Merci pour ce commentaire. Je ne comprends même pas l'argument qui consiste à dire "mouais, l'impression n'est pas ouf et la reliure laisse à désirer mais j'ai ce que j'attendais - les planches à l'italienne - donc l'essentiel est là pour moi."
Non. Hergé était un perfectionniste et la moindre des choses pour son éditeur en 2025 est d'utiliser les moyens techniques actuels pour faire honneur à son oeuvre à chaque nouvelle sortie. C'est la moindre des choses. Et dans ce fiasco assez incompréhensible il est quand même rassurant de voir Casterman retirer ces albums dès le premier jour, avant que la polémique ne prenne de l'ampleur.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 07/11/2025 13:36

Erik Arnoux a écrit:Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.

Le point souligné est quand même particulierement problématique.
Qu'un éditeur comme Casterman ait laissé passé une production en grande série d'un album pour ne s'en rendre compte que lors du retour de quelques libraires, c'est problématique!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 07/11/2025 14:46

han_solo a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Comment repartir d'après les planches, sans doute vendues et éparses, et ne pas repartir de films de 1954 , probablement usés ? C'est sans doute une question à poser. De fait qu'on aime ou pas le résultat, si on se contente comme certains de vouloir juste voir les montages à "l'italienne", sans être gêné par une partie du dessin qui file dans la gouttière, l'éditeur a constaté lui avec retard que ce n'était pas aux standards et a retiré. C'est normal. Que ça plaise sans prêter attention à la qualité de repro et la pliure centrale est une chose, qu'on constate que c'est malheureusement un ratage sur le plan professionnel, une autre.

Le point souligné est quand même particulierement problématique.
Qu'un éditeur comme Casterman ait laissé passé une production en grande série d'un album pour ne s'en rendre compte que lors du retour de quelques libraires, c'est problématique!
D'autant, encore une fois, qu'ils avaient déjà foiré le Feuilleton... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Tankie » 07/11/2025 15:50

Je viens de finir l’album et en effet, si ça passe pour les premières pages à l’italienne, qui sont sur ou proche des coutures, ça empire plus on avance et le pli finit par carrément manger des mots entiers...

C’est incompréhensible, d’autant qu’une solution à moindre coût aurait été de décaler un peu vers la droite la partie des planches imprimées sur la page de droite pour avoir un rendu correct. La marge de gauche et la marge de droite auraient été de tailles différentes mais au moins ça n’aurait pas beaucoup gêné la lecture. Et c’est dommage que j’ai bien aimé cette lecture atypique toute en longueur sur deux pages qui donne un rythme agréable.
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede rayman2 » 07/11/2025 17:15

Tankie a écrit:Je viens de finir l’album et en effet, si ça passe pour les premières pages à l’italienne, qui sont sur ou proche des coutures, ça empire plus on avance et le pli finit par carrément manger des mots entiers...

C’est incompréhensible, d’autant qu’une solution à moindre coût aurait été de décaler un peu vers la droite la partie des planches imprimées sur la page de droite pour avoir un rendu correct. La marge de gauche et la marge de droite auraient été de tailles différentes mais au moins ça n’aurait pas beaucoup gêné la lecture. Et c’est dommage que j’ai bien aimé cette lecture atypique toute en longueur sur deux pages qui donne un rythme agréable.

Ce n'est pas aussi simple comme je le pensais initialement. Quand on regarde bien la reliure on s'aperçoit que l'album est constitué d'un certain nombre de cahiers cousus de quatre feuilles d'environ 31cm en hauteur et 47cm en largeur. Pour les strips à l'italienne chaque feuille est imprimée d'un seul tenant : il n'y a pas une impression sur la page de droite puis une impression sur la page de gauche donc décaler une des marges ne ferait que déplacer l'ensemble des strips d'un côté ou de l'autre. Les seules feuilles bien visibles sont les feuilles au centre de chaque cahier, donc une sur quatre, là où les fils de couture sont apparents. Comme en plus il y a beaucoup de cases du milieu qui sont sur les deux pages, c'est effectivement un casse-tête technique qui aurait dû être abordé au moment du maquettage
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tankie » 07/11/2025 17:49

Ah oui en effet, j’ai réfléchi comme si on imprimait un album page par page avec une imprimante domestique :D
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede EYE OF DOOM » 07/11/2025 18:45

Je propose qu'ils adoptent le schema d'impression bien connue coté nippon:
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle